Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Ce matin j'évoquais les " intérêts acheteurs " nécessaires à l'arrêt de la chute des cours.
Après avoir cassé hier les 2578 $, le prochain support qui s'affichait était celui des 2538 $ ( une extension de plat de kijun en ut hebdo ).
Au vu de la bougie du jour, dont la séance n'est pas close, on constate actuellement une grand mèche basse avec un plus bas sur les 2536 $ !!! Ichimoku n'a pas d'égal pour le niveau des supports et des résistances, oui, oui 😏
Puis les cours sont remontés et cotent actuellement les 2576 $ opérant un pull back sur le support des 2578 $ cassé hier.
Alors simple pull back sur les 2578 $ redevenus résistances, et reprise de la baisse les jours suivants, ou interventions d'acheteurs, susceptible d'arrêter la baisse ?
On verra bien, mais on constate que certains intérêts acheteurs sont présents cet après-midi.
Répondre
|
mitte, il est toujours agréable de lire tes recadrages professionnels et factuels ;)
Répondre
|
Sur son précédent mandat le $ avait baissé de 15 % et l'Or avait augmenté de 50 % :
- or en $ en nov 2016 : 1173 $
- or en $ en nov 2020 : 1764 $
Voir le graph en ut mensuelle.
Alors, attendons ...
TRUMP a toujours dit qu'il avait une préférence pour un $ faible et des taux d'intérêts bas.
Message complété le 14/11/2024 12:21:36 par son auteur.
Le problème c'est qu'il ne faudrait pas que les marchés actions chutent, cela pourrait entraîner des dégagements sur l'Or au titre des appels de marges.
Or Warren Buffet est très prudent ces temps-ci sur les actions.
Mais on parle plus de rotation de portefeuilles plus que de chutes des marchés actions.
Alors, attendons, sereinement.
Répondre
|
"Sale temps, hein ?", rendez vous dans 4 ans ;), c'est la deuxième fois que je bois le bouillon à cause de trump, meme si je le préfère aux démocrates... C est le problème des changements de politique constants inhérent aux démocraties, nous ne savons jamais sur quelle pied danser. Il n'y a pas si longtemps, tous le monde envisageait, une inflation impossible à maitriser, un dollars en déliquescence, un dette insurmontable, des guerres sans fin, et du jour lendemain, l'on nous annonce une Amérique qui va régler tous ses problèmes grâce au "au magicien " Elon Musk et à Trump, c'est Alice au pays des merveilles littéralement, tant mieux pour eux, tant pis pour nous...
Répondre
|
On est en train de passer du stade de la consolidation à celle d'une correction.
Les 2578 $ cités hier ayant été cassés, les 2538 $ et les 2500 $ constituent les prochains supports susceptibles de stopper la descente des cours. 2538 $ c'est le niveau de la kijun en ut hebdo et les 2500 $ constituent une extension d'un plat de tenkan en ut jour.
Si on casse les 2538 $ on sera à 2 doigts de passer baissier en ut jour et ça ne va pas faciliter les choses, la main étant passée, par le graph, aux baissiers.
La STO est toujours en sur vente, ne montre pas de signe de possible redressement et les deux droites tenkan et kijun continuent de descendre plein sud et appuie de fait la baisse des cours.
L'élection de TRUMP a joué et joue un rôle de détonateur, les " TRUMP TRADE " selon l'expression consacrée par les opérateurs des marchés font l'effet d'un chien dans un jeu de quille. Les marchés actions sont à fête, surtout les ricains, le Bitcoin explose, l'Or baisse, voire chute et bien difficile de dire où s'arrêtera-t-elle vu que les données fondamentales susceptibles d'apporter un éclairage sur une possible fin de baisse sont bien maigres, voire inexistantes.
Le secrétaire général de l'OTAN aurait dit que si TRUMP donnait l'Ukraine à POUTINE et bien il mettrait personnellement TRUMP hors de l'OTAN. Il doit avoir ses raisons pour avoir dit cela. Fin du conflit en vue ?
Pour que la baisse s'arrête il nous faut des intérêts acheteurs. Hors ils semblent être aux abonnés absents.
J'avais commencé le post sur les 2550 $ et bien on vient de faire un plus bas sur les 2540 $ à 2 $ des 2538 $.
Sale temps, hein ?
Répondre
|
Le FMI prend ces bénéfices, pour jouer les bons samaritains.
Le FMI devrait tirer profit du prix de l'or pour aider les pays pauvres touchés par le changement climatique
Reuters 13 novembre 2024 07:13 Actualités Europe Mexique et Amérique centrale États-Unis Or
Le Fonds monétaire international devrait vendre 4 % de son or pour aider à alléger la dette des pays à faible revenu dévastés par les catastrophes liées au climat, selon une étude alors que le financement climatique domine les premières discussions du sommet COP29.
Des Caraïbes à l’Afrique, les pays à faible revenu se sont tournés ces dernières années vers le FMI pour obtenir de l’aide face à des chocs tels que la pandémie de Covid-19, ce qui a entraîné une augmentation des remboursements au prêteur en dernier recours au cours des années suivantes.
Bien que le FMI dispose d'un dispositif connu sous le nom de Catastrophe Containment Relief Trust (CCRT), celui-ci ne couvre que 30 pays pauvres et ne dispose que de 103 millions de dollars, ont déclaré des chercheurs du Centre de développement mondial de l'Université de Boston.
Le CCRT est utilisé pour rembourser les prêts d’un État membre éligible au FMI sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans, offrant ainsi un soulagement immédiat et permettant de cibler ces fonds sur d’autres priorités.
« De nombreux pays vulnérables au climat n’ont pas pu accéder au CCRT car ses critères d’éligibilité ne tiennent pas compte de la vulnérabilité climatique… et le financement est sévèrement limité », ont déclaré les chercheurs dans un rapport.
La solution consiste à vendre une partie des 90,5 millions d'onces d'or des réserves du FMI, indique le rapport, en profitant des prix élevés pour stimuler le fonds et couvrir davantage de pays.
Vendre 4 % de l'or du FMI générerait 9,52 milliards de dollars, selon l'étude, couvrant l'allègement de la dette de 86 pays.
« Avec des prix de l’or actuels dépassant 2 600 $ l’once, la vente d’une petite fraction d’or a le potentiel de générer des revenus importants et de reconstituer facilement le CCRT », a-t-il déclaré.
L'or s'échangeait à 2 606,42 dollars l'once mercredi.
Les ventes de réserves d’or du FMI sont rares. La dernière remonte à 2009-2010, lorsque le pays s’est délesté d’un huitième de ses réserves, pour répondre à la nécessité d’accroître sa capacité de prêt.
À sa création en 1944, les États membres payaient leurs quotes-parts au FMI avec de l'or, indique le rapport de recherche, ce qui signifie qu'ils accumulaient des réserves à un coût historique de seulement 45 dollars l'once.
Selon le rapport, les remboursements des prêts du FMI représentent une part de plus en plus importante des coûts annuels du service de la dette pour les économies vulnérables.
L'île de Madagascar, dans l'océan Indien, versera 106 millions de dollars au FMI l'année prochaine, soit un quart du service de sa dette, qui passera à 158 millions de dollars et 41 % en 2026, ajoute le rapport.
Le Mozambique connaîtra également une augmentation des remboursements au FMI au cours d'une période similaire, ont constaté les chercheurs.
Toute vente d'or du FMI nécessiterait le soutien de la majorité des membres de son conseil d'administration et l'engagement des États membres à verser leur part des recettes au CCRT, ont-ils déclaré.
« La reconstitution du CCRT devrait être considérée comme une priorité absolue car, contrairement à d’autres programmes de prêts du FMI, le CCRT n’est assorti d’aucune conditionnalité », ont-ils conclu.
(Par Duncan Miriri ; édité par Alexander Smith)
Répondre
|
Or en $ - Journalier.
N'ayant pu être arrêtés par les contacts avec la tenkan et la kijun, les cours ont poursuivi leurs descente et sont à quelques petits dollars près, de toucher un support important : les 2578 $ ( extension de plat de kijun ).
Ce serait ennuyeux que ce support soit cassé car dans quelques jours nous pourrions passer sous le nuage et donc passer baissier en journalier. La règle changerait alors et passerait d'achats sur replis à ventes sur rebonds.
Prochain support à 2500 $ ( extension de plat de tenkan )
La STO est toujours en survente, elle peut y rester un certain temps, la fois dernière c'était du 24 mai 2024 au 25 juin 2024.
On n'entend plus parler de tensions en Russie, en Israël, de dédollarisation, d'achats d'Or par les BC, mais au contraire du roi dollar qui fait son retour, avec l'élection de TRUMP.
C'est l'automne ... l'Or subit les vents contraires.
Répondre
|
UT 30 minutes, Or en €.
Les vendeurs de l'après-midi, surtout, a priori, anglo-saxons, sont toujours là et appuient toujours un peu plus sur le cours de l'once d'Or. Cf le graph.
En face les BC semblent ne plus être présentes pour le moment.
Peu de commentaires d'analystes non plus, plus nombreux et prolixes quand le cours de l'Or montait.
Le cours du dollar grand fautif :
L'or et l'argent sont presque stables alors que la vigueur de l'USDX limite l'intérêt des acheteurs
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
(Kitco News) - Les prix de l'or et de l'argent sont presque stables à la mi-journée aux États-Unis mercredi. Les gains antérieurs des deux métaux précieux ont été perdus lorsque l'indice du dollar américain s'est redressé par rapport à des niveaux inférieurs pour atteindre un nouveau sommet de six mois. L'or de décembre a baissé de 0,60 $ à 2 605,40 $ et l'argent de décembre a augmenté de 0,046 $ à 30,805 $.
Répondre
|
Non c'était juste une simple question mais merci pour la réponse j'espère et je croise les doigts pour que laure augmente à nouveau, l'espoir fait vivre. Mais non je ne me séparerais jamais de mon or pour acheter du Bitcoin 🙂
Répondre
|
mavis, l'or c'est du 8 a 9 pourcent par an, assuré, si tu le gardes sur du très long terme, cela n'a rien à voir avec le bitcoin qui est un "actif" ( c'est un oxymore de parler d'actif pour le btc, mais bon ) qui évolue sur un autre modèle, le bitcoin par exemple pourrait ne rien avoir dans dix ans mais l'inverse est possible aussi certains parlent de 1 million le btc, amha il n'y a pas de comparaison à faire entre le btc et l'or, il s'agit là d'une optique d'investissement totalement différente... Si tu aimes le risque ,vas y ne te gène pas, grand bien te fasse, vend ton or et achète du btc... Le plupart de ceux qui sont ici préfèrent l'assurance de l'or...
Répondre
|
Du coup c'est plus le Bitcoin qui est proche des 100k que l'or.
que faire vendre ou on attendre en espérant que ça augmente ?
Répondre
|
« Bien des questions qui devrait impacter l'Or, amha »
Et les plus beaux graphiques du monde sont bien incapables de faire la moindre prévision fiable avec ces deux zigotos à la Maison Blanche…
Ce sera pile ou face, en espérant que ce ne soit pas la roulette russe.
Répondre
|
Le budget de l'administration fédérale américaine c'est autour des 3600 milliards de dollars.
TRUMP a demandé à Elon Musk, " au très grand Elon Musk " comme TRUMP l'appelle de " dégraisser le mamouth ". Nul doute que les résultats qui vont être produits iront peut-être, voire même sérieusement, au-delà des plus folles espérances de TRUMP.
3600 milliards de $, c'est 10 % de la dette us.
TRUMP leur a donné jusqu'en juillet 2026, à une importante date anniversaire ( peut-être celle de la création de la nation us ).
Quid des effets sur les t-bonds us, sur le $ et donc sur l'Or si Elon réussissait ?
Bon, il peut s'en passer des choses d'ici là, du genre Elon peut réussir et TRUMP peut merder sur bien d'autres sujets du genre, taxes sur les importations etc ...
Mais comme on dit qu'Elon est partout et que TRUMP ne fait rien sans le consulter ( notamment sur la nomination des membres de l'équipe gouvernementale dont les CV sont épluchés ...) TRUMP peut-il échouer ?
Bien des questions qui devrait impacter l'Or, amha.
Répondre
|
Sur les 4 bougies du jour il y a 4 mèches bien hautes.
Les vendeurs sont à l'affût sur leurs plus hauts.
Va falloir encore patienter.
Répondre
|
La géopolitique du moment, quelque incendiaire patenté, a décidé d’entreprendre une aventure, le jeu du chat perché, et de s’entourer de pays supplétifs. Il est bien compliqué, donner un pronostic, a l’issue des hostilités, la grande erreur, était de faire croire aux citoyens, désarmer en temps de paix, quelques prédateurs aventuriers et idéologues, viennent de s’inviter au dîner de cons. Le plus grand poker menteur pour idéologues s’installe. L’histoire et parsemer de va-t-en-guerre, qui n’assume jamais la guerre, au bout un usurpateur s’arroge le droit de l’avoir gagné. Pour moi, brouillards et incertitude, la finance n’aime pas vraiment. L’or face aux incertitudes, a un bel avenir, la baisse du prix de l’or est éphémère, dit (World Gold Council) Le monde retient son souffle, avis de recherche à providentiel.
Message complété le 13/11/2024 16:55:55 par son auteur.
Donald Trump et son business plan, le 20 janvier, avec l'investiture du 47e président des États-Unis. Ensuite, tu découvres les impondérables. À tous les cassandres, a The White House, une sacrée équipe de milliardaires. En France, ça aurait de la gueule. Entre milliardaire créant des emplois, contre intellectuels fumant la moquette faudra choisir, voir les transformer en chercheurs d’or.
Répondre
|
Très très légère amélioration en UT 4 heures.
On est toutefois toujours encore baissier dans cette ut.
Il nous faudrait refranchir, durablement, à la hausse la kijun qui est dans cette ut sur les 2476 €.
Attendons de voir cet aprem si les ETF anglo-saxons sont toujours aussi vendeurs.
Répondre
|
Le danger serait que l'Angleterre, voire les polonais et certains États baltes envoient des troupes au sol et ce de leurs propres initiatives. Puis le danger serait que les russes " au contact " de soldats polonais, anglais ou baltes répliquent par des frappes " préventives " en Pologne ou dans l'un des 3 États baltes.
Se faisant, ces États pourraient être amenés à faire jouer ( de mémoire ) l'article 5 du traité de l'OTAN ... et là les ricains seraient, juridiquement parlant, contraints d'intervenir.
Donc, pour les besoins de l'argumentation bien sûr, je serais à la place de TRUMP et bien je dirais aux membres de l'OTAN de bien se garder d'envoyer des troupes au sol sans son accord exprès ( ce qu'il ne fera pas ) faute de quoi ils se débrouilleront tous seuls.
Je suis persuadé que dans certains États européens il y a une folle envie d'en découdre. Si TRUMP n'y met pas fin, ce serait l'embrasement final.
Alors, dans l'hypothèse où TRUMP aurait bien eu POUTINE en ligne et dans l'hypothèse où il lui aurait bien dit ce qu'on dit qu'il lui a dit et bien TRUMP, tout compte fait aurait vu juste étant informé des envies belliqueuses de certains membres de l'OTAN, envies belliqueuses qui disparaîtraient ou auraient moins de poids si les russes venaient à freiner leurs offensives.
C'était pour faire avancer " le schimilicschimilibric "
Quoique que pour notre or un peu plus de tension tomberait bien 👍😏
Répondre
|
Pas de mobilisation générale en Ukraine ? Pourquoi ?
Et certains voudraient envoyer des troupes occidentales ? Faut pas déconner tout de même.
Répondre
|
Pas le sentiment que les russes " lèvent le pied ".
" RIA Novosti
Les responsables ukrainiens admettent que l'avancée des forces russes dans le Donbass est plus rapide que jamais depuis le début du conflit et que la défense des forces armées ukrainiennes s'effondre en raison du manque de main-d'œuvre, écrit le Financial Times.
Selon la publication, à Kiev, on dit que la défense s'effondre en raison du manque de main-d'œuvre."
***********************************************************************
Suffisamment d'armes, mais pas assez " d'humains " ?
Emmanuel, tu ne devais pas envoyer des troupes ?
Alors TRUMP pourrait dire à Zélenski : " Dimitri, tu le vois bien, même si je t'envoyais plus d'armes, ça n'y changerait rien " ?
Egalement : "
RIA Novosti
La Grande-Bretagne pourrait envoyer des troupes en Ukraine si Trump réduisait le financement de Kiev, a déclaré l'ancien Premier ministre Boris Johnson"
Bojo ramène encore sa fraise en jetant de l'huile sur le feu.
Donc le problème serait bien la main d’œuvre ?
Répondre
|
Extraits " choisis "
***********************************************************************
Malgré ces indications à court terme de la faiblesse de l’or, Newsom estime que le contrat de décembre pourrait connaître « un tournant haussier dans un avenir pas trop lointain ».
« Les stochastiques quotidiens (un indicateur de momentum) sont tombés en dessous du niveau de survente de 20 %, en position pour un croisement haussier qui signalerait un passage vers une nouvelle tendance haussière mineure », a-t-il noté. « De plus, la volatilité implicite est tombée à près de 14 %, une invitation pour les traders d’options à éventuellement s’impliquer davantage sur le marché également. »
En regardant un horizon de temps plus long, Newsom a déclaré que la tendance à moyen terme sur le graphique hebdomadaire de l’or de décembre a également baissé.
« Cela est à nouveau dû à la pression des investisseurs, tant du côté des investissements que du côté des couvertures », a-t-il déclaré. « Cependant, l’indice S&P 500 montre toujours un renversement baissier à long terme achevé fin octobre, indépendamment du passage à un nouveau sommet historique début novembre. Cela signifie qu’une fois que l’euphorie/l’hystérie de l’élection américaine se sera dissipée, les marchés pourraient revenir à leurs schémas antérieurs. Dans cette optique, la tendance à long terme de l’indice Cash Gold (GCY00) était toujours en hausse à la fin du mois d’octobre, mais elle est également confrontée à un renversement potentiel à la baisse d’ici la fin du mois de novembre. »
Newsom a averti que si le « Trump Trade » post-électoral a durement frappé l’or, la « réaction instinctive » des actifs à risque est probablement intenable compte tenu des politiques et des positions de la nouvelle administration.
« Une fois la prochaine investiture américaine survenue, attendez-vous à ce que l’OPEP+ annonce la fin des réductions de production », a-t-il déclaré, « ce qui coïncidera probablement avec le deuxième acte officiel de la nouvelle administration visant à lever les sanctions contre la Russie. »
Newsom a également souligné que le président élu est favorable à un dollar faible et à des taux d’intérêt très bas. « Cela pourrait rendre difficile pour l’indice du dollar américain de maintenir sa récente vigueur », a-t-il déclaré. « De plus, il ne serait pas surprenant de voir la Chine faire un pas vers la conquête de Taïwan au cours des prochains mois. Cela pourrait faire s'effondrer le Nasdaq, ce qui devrait ensuite entraîner l'indice S&P 500 vers le bas. »
« Ce scénario dresse le tableau d'un chaos et d'une incertitude accrus au cours des prochaines années, ce qui signifie que les spéculateurs et les investisseurs pourraient (devraient ?) revenir sur le marché de l'or à long terme », a-t-il conclu.
Kitco Media
Ernest Hoffman
****************************************************************
On rappellera que durant la 1 ère mandature de TRUMP le dollar avait baissé de 15 %.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202411141737 756850