OK
Accueil > Communauté > Forum SBF 120

Coronavirus et SCPI, les thématiques gagnantes pour investir en immobi

Cours temps réel: 4 867,01  0,28%



deckard6 deckard6
25/03/2020 14:19:22
0

L'idée est bonne, notamment dans la santé. Mais bien prendre en compte les coûts des éventuels travaux et transformations, comme les perpétuelles mises aux normes imposées, etc...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2020 14:14:23
0
Ne pas parler trop vite
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2020 14:14:23
1

L’actualité liée au coronavirus bouscule l’économie et avec elle le monde de l’épargne traditionnelle. Les Sociétés Civiles de Placement ou SCPI n’ont cessé d’innover au fil des années pour diversifier au maximum leurs investissements. Un pari gagnant que la situation engendrée par le covid-19 a permis de mettre en évidence. Il existe en effet plusieurs thématiques SCPI qui prennent tout leur sens en cette période et qui permettent de générer un rendement porteur pour les investisseurs. Décryptage avec La Centrale des SCPI, le leader des comparateurs en ligne de parts de SCPI.

La SCPI: le pilier qui soutient l’épargne des Français

Apparues dans les années 60, les SCPI de rendement sont devenues un incontournable pour tout investisseur désireux de stabilité et d’un rendement solide sur la durée. La SCPI est un placement qui permet aux épargnants de devenir propriétaires en toute simplicité d’un ensemble diversifié d’immeubles d’entreprises sur plusieurs zones géographiques mais également secteurs. Les associés perçoivent ainsi de façon trimestrielle un loyer.

Ils sont déchargés de toutes les contraintes de l’immobilier traditionnel comme la gestion de l’encaissement des loyers ou encore des travaux. En effet, une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) va s’occuper de toutes ces problématiques pour les associés.

Initialement investies sur des bureaux et des commerces, la diversification des SCPI n’a cessé de s’approfondir sous l’impulsion des sociétés de gestion qui, résolument tournées vers l’avenir, se sont ainsi intéressées à l’immobilier de santé ou encore à la logistique.

Cette diversification est la clé de la maîtrise du risque et de la recherche d’opportunités de rendement pour à la fois sécuriser l’épargne des associés mais également leur offrir une vraie rentabilité dans un monde de l’épargne traditionnelle en berne.

« Il existe aujourd’hui près de 190 SCPI. Un chiffre révélateur de l’offre conséquente du marché qui permet d’aller cibler précisément les secteurs les plus porteurs. » explique Gabriela Kockova, manager à La Centrale des SCPI.

Avec un rendement de 4,40% en 2019, les SCPI se distinguent des autres placements par leur régularité. Une qualité indéniable pour éviter la forte volatilité des marchés financiers ou les rendements au plancher des livrets et du fonds en euros des assurances-vie.

À ce rendement s’additionne en 2019 une revalorisation moyenne du prix des parts de SCPI de 1,20%, ce qui porte la performance globale de l’année à 5,60%.

SCPI: le trio de tête des thématiques qui triomphent

Le début de l’année 2020 est impacté par l’arrivée du coronavirus. L’économie s’en trouve affectée mais il existe fort heureusement plusieurs secteurs qui résistent ou mieux, qui tournent à plein régime. Les SCPI vous permettent de sortir la tête haute et de continuer à chercher du rendement grâce notamment à trois secteurs clés qui cartonnent.

1/ Les SCPI Santé, le bouclier intemporel pour votre épargne

Thématique explorée par plusieurs SCPI, la santé est aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu majeur de notre époque. Nos sociétés occidentales sont caractérisées par un vieillissement chronique de leurs populations qui engendrent une demande croissante en équipements de santé: EHPAD, laboratoires ou encore cliniques.

Ces biens immobiliers sont loués à des exploitants dont l’immeuble est le coeur de leur activité. Cela explique ainsi des durées de baux très longues, pouvant aller, selon les usages des pays, jusqu’à 25 ans fermes.

Cette durée longue, conjuguée à une certaine imperméabilité aux aléas des cycles économiques du secteur de la santé, fait de ces SCPI un atout majeur en cas de crise.

Par exemple, les revenus des sociétés exploitantes des EHPAD proviennent des pensionnaires qui les occupent, pensionnaires qui paient les EHPAD grâce aux revenus des retraites qu’ils touchent des États. Cela donne ainsi presque une garantie étatique au paiement des loyers.

SCPI

Rendement 2019

https://www.centraledesscpi.com/scpi/scpi-pierval-sante">Pierval Santé

5,05 % net

Primovie

4,51 % net


2/ Les SCPI Logistique, le secteur qui monte en flèche

Depuis quelques années, les SCPI se sont mises à intégrer une nouvelle classe d’actifs: l’immobilier de logistique. Ce terme recouvre notamment les entrepôts, les locaux d’activité et les centres de messagerie.

La demande de ce type d’immobilier est en constante expansion avec la montée très forte du commerce en ligne. Pour répondre aux besoins de livraisons rapides des biens et services, les entreprises du e-commerce sont en recherche de biens immobiliers positionnés le plus près des villes dans la stratégie dite du « dernier kilomètre ».

La consommation en ligne ne connaît pas la crise avec le https://www.centraledesscpi.com/article/investir-en-scpi-pendant-l-episode-du-coronavirus">coronavirus, la demande a même littéralement explosé.

SCPI

Rendement 2019

LF Opportunité Immo

5,04 %

https://www.centraledesscpi.com/scpi/scpi-activimmo">Activimmo

N/A


3/ Les SCPI Résidentielles, le socle inaltérable

Jadis l’habitat résidentiel était la chasse gardée des SCPI fiscales. Cependant, depuis quelques années sont apparues des SCPI innovantes qui en ont fait une stratégie de rendement à part entière.

L’immobilier du quotidien est en effet l’indispensable absolu, le socle de l’économie qui sert à héberger la population. Il bénéficie en plus d’une démographie favorable puisque les populations sont en constante augmentation. La pénurie de logements rend cette classe d’actifs particulièrement intéressante à l’heure actuelle.

Lors des crises, les gouvernements axent souvent la protection sur les salariés et personnes vulnérables de telle sorte qu’elles puissent continuer à subvenir aux besoins essentiels d’accès au logement, à la nourriture et aux soins. C’est ce qui confère aux SCPI résidentielles un aspect extrêmement efficace dans la période actuelle.

SCPI

Rendement 2019

Kyaneos Pierre

6,81 %

Primofamily

4,03 %

 

La Centrale des SCPI, la plateforme de conseil SCPI de référence

Les SCPI réservent de belles opportunités à ceux qui sauront les saisir. Cependant la technicité du placement impose naturellement le passage par un professionnel avisé de la gestion de patrimoine.

Les épargnants peuvent se faire guider par les consultants de La Centrale des SCPI, première plateforme indépendante 100% dédiée au placement en parts de SCPI.

Fondée par Lionel Benhamou, Grégorie Moulinier et Véronique Baron, La Centrale des SCPI s’est imposée comme un comparateur en ligne reconnu pour son sérieux et son professionnalisme (http://www.centraledesscpi.com/">www.centraledesscpi.com).

Avant de créer un portefeuille SCPI personnalisé pour le client, les consultants vont s’assurer de sa bonne compréhension et surtout de l’adéquation du placement avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Ils peuvent ainsi construire une sélection avec la totalité de la gamme des SCPI de rendement existantes pour que la stratégie suivie soit la plus pertinente possible.

« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner des dizaines de milliers de clients qui nous ont téléphoné au 01.44.56.00.23, et ce depuis une dizaine d’années. Nous avons cru très tôt dans cette valeur refuge qu’est la pierre papier et la belle histoire ne fait que commencer »témoigne Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI qui compte bien développer un réseau multi-agences d’ici début 2021.

Découvrez en vidéo de nombreux renseignements sur l’investissement dans l’immobilier de logistique grâce aux SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion SBF 120

202003251419 758876
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.