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ljacobus ljacobus
08/04/2020 09:02:20
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Renault et PSA volent au secours de Air Liquide Medical Systems, qui croule sous les commandes de respirateurs

(Paru dans sciences et vie)

Pourtant, en France comme en Europe, aux États-Unis et au Japon, toute l’industrie automobile est sur le pont, mobilisée pour produire au plus vite des masques FFP2 et chirurgicaux, des boucliers faciaux et des respirateurs. Car derrière le gigantisme des usines se cachent des bureaux d’études et un savoir-faire précieux : constructeurs et équipementiers ont fait la démonstration de leur capacité à modéliser rapidement un appareil, à en analyser les composants pour les comparer à ceux qui existent déjà. De quoi déboucher rapidement sur un prototype fonctionnel et le soumettre à l’approbation des autorités médicales.


C’est ainsi que dans la collaboration qui s’est établie en France entre l’ingénierie de Renault, de Michelin et de ST Microelectronics, le constructeur automobile se contente dans un premier temps de la place de chef d’orchestre. Le spécialiste du caoutchouc et de l’électronique apportent respectivement leurs joints d’étanchéité et leurs circuits imprimés, tandis que la firme au Losange contribue de son savoir-faire en matière de logistique et d’approvisionnements, comme d’industrialisation et de fabrication des prototypes en trois dimensions. L’objectif est d’atteindre avant la fin de la semaine la barre des 350 respirateurs assemblés à Guyancourt, sur le site de son Technocentre où œuvrent d’ordinaire des milliers d’ingénieurs et de designers. La fabrication pourrait ensuite être transférée dans une usine Renault à proprement parler, afin de monter en cadence.

  
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