OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pourquoi un pétrole bas est-il mauvais pour la bourse et l'économie?

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



xberg xberg
22/04/2020 13:46:30
5

Merci à tous pour ces compléments d'info. Passionnant!

  
Répondre
Ribo Ribo
22/04/2020 13:35:37
1

@palombajj

si ton plein de carburant ne va que peux baisser en regard de la chute du brut, c'est justement parce que nous payons 66% de taxes.

Ces 'revenus' ne baissent que peu par rapport à la baisse des rentrées d'argent directement provoquée par l'effondrement des cours du brut pour les pays producteurs.

Il en est de même pour l'entreprise TOTAL qui est très diversifiée au niveau énergétique avec une exposition au pétrole relativement limitée et non exclusivement pour de l'exploitation mais aussi du raffinage. Hors ce dernier secteur s’accommode très bien de prix bas du brut car les marges sont plus élevées qu'avec un pétrole cher.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
22/04/2020 13:07:17
9

Il y a beaucoup d'autres effets à un pétrole pas cher. Ne pas oublier que de nombreux pays, dont pas mal qui sont pauvres, dépendent des cours du brut pour vivre.

Au plus près de nous on a l'Algérie déjà par exemple, et à 16$ le baril de brent c'est la catastrophe pour leur budget et leurs ressources. De nombreux pays en Afrique dépendent des cours du brut, et ils n'ont pas les prix de revient de l’Arabie saoudite...

De la peut découler, crises sociales, financières, guerres civiles, crises migratoires, etc. il faut pas sous estimer ces effets !

  
Répondre
palombajj palombajj
22/04/2020 13:06:39
0

Bonjour, vous avez rate le plus important, a savoir les taxes qui font que, presque, tout est base sur ces taxes qui font notre budget. Car avec ce gouv.fr qu on se paye, c est pas demain qu on s en sortira.

  
Répondre
LBWB LBWB
22/04/2020 12:58:57
3

Bonjour xberg


Quand on pense pétrole, on devrait penser Petro-Dollars, la force des US.

Un pétrole bas est un mauvais signe pour l'économie (US, Pays du golfe, Nigéria, Russie ..) très dépendante des revenus issu du pétrole et de ses dérivés.

Risque de conflit, baisse des PIB, signe de ralentissement économique, diminution des taxes perçues sur les carburants.

  
Répondre
xberg xberg
22/04/2020 12:57:12
2

Merci!

Message complété le 22/04/2020 12:57:57 par son auteur.

@ribo @waine70: merci!

  
Répondre
Ribo Ribo
22/04/2020 12:56:36
4

@xberg

le 'pétrole' étant indispensable (malheureusement encore) à la croissance mondiale, la baisse très importante de son cours indique une baisse considérable de son utilisation. Ceci en lien avec la chute de l'activité mondiale, en raison du virus, ce qui n'est pas en adéquation avec les profits en bourse qui sont sensés dépendre de la croissance de l'économie.

La baisse des cours du brut est également liée à la guéguerre entre les plus grands producteurs de 'pétrole' de la planète.

  
Répondre
waine70 waine70
22/04/2020 12:54:47
4

C'est juste un indicateur de la santé économique.

Plus l'économie va bien, plus on en consomme.


A mes yeux en plus en ce moment, cà devient un indicateur avancé.

Il chute, et un jour les indices suivront. ...?....

  
Répondre
xberg xberg
22/04/2020 12:47:06
0

Bonjour,

Dans mes lectures je perçois une corrélation pétrole bas = mauvais pour la bourse et mauvais pour l'économie. Mais pourquoi? On ne produit pas de pétrole en France donc on devrait être plutôt content du pétrole bas ainsi que toutes les entreprises qui utilisent les dérivés pétroliers. Matière première en baisse = plus de profits non?

J'aurais plutôt compris une inquiétude si le prix du pétrole augmentait.

Qu'est ce que j'ai raté?

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202004221346 771802

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste