Pourquoi êtes-vous actionnaires ? Pourquoi souffrir ?

Tous les sujets
20/04/2026 15:59:26

Merci Gard1 !

Merci tout le monde.

Quand je me relis je suis souvent étonné par mon état esprit.

Avec le recule je me dis que j'ai pris un tas de mauvaises décisions.

Aujourd'hui je ne me prends plus la tête avec la bourse, je place sur un fond commun de placement de mon plan épargne groupe l'argent travail tout seul sans prise de tête.

0
Répondre
20/04/2026 10:39:21

Pourquoi regarder la bourse, pourquoi ne pas se lancer !

No Risk >> No Gain !

Premièrement fictif, ensuite démarrer doucement avec un K défini et par la suite se donner un budget mensuel pour augmenter son K

Tester tous les types de secteurs, spéculation ou rendement.
Passer du temps (tous les jours), fouiner partout !

Poser des questions, se confronter aux opposés et comprendre ! Se remettre en question !

Souffrir c'est ne rien faire pour soulager son esprit !

1
Répondre
20/04/2026 10:18:09

En choisissant un ETF, on prend le risque de rester un néophyte en bourse toute sa vie.

De plus, un des adages boursier reste de "se méfier des modes, elle finissent toujours par passer et lasser ".

Concernant les ETF, ils représentent actuellement de tels volumes d'ajustement en fin de journal, que le risque va grandissant avec la prochaine grosse crise boursière à attendre.

Un ETF, c'est acheter une saucisse industrielle à la place d'un steak de charolais…

Vous le savez pas ce qu'il y a dedans, c'est tout mixé…

A noter encore pour l'instant que les ETF n'ont nullement montré une capacité à encaisser une grosse crise financière.

Et il serait fort qu'en cas de crise, on limite les capacités de négociation d'ETF : ce qui s'est déjà vu avec des produits financiers récents…

Un ETF reste un produit financier…

0
Répondre
20/04/2026 09:46:30

le débutant qui ne veut pas se prendre la tête a tout intérêt à passer par les ETF Globaux

eurostoxx50 ou 600

SP500

un mix ou carrément un ETF world

0
Répondre
20/04/2026 09:13:59

Bonjour,

Le problème pour un débutant, c'est de vouloir faire avant d'avoir compris comment ça marche et ce qu'on risque.

De plus, le débutant se laisse facilement mener par le bout du nez avec l'un des principaux biais de pensée intellectuelle bercée par les médias qui disent que la bourse est le meilleur investissement et qu'elle monte toujours.

Si cette tendance en régression linéaire forte est juste : en revanche, on peut choisir de mauvais titres, se retrouver à acheter trop cher et subir une baisse foudroyante pour ses économies ou encore subir les aléas économiques et les problèmes de marché de l'entreprise considérée.

Le débutant peine encore à tirer les enseignements de ses échecs et oublie trop souvent de diversifier son nombre de valeur.

De plus, comme il ne comprend pas grand chose au dividende, il dit que ça sert à rien mise à part faire baisser le titre.

Enfin, la plupart de débutants ont des connaissances très limitées en économie et comptabilité.

Au final, après toutes ces considérations, force est de reconnaitre qu'en fait, pour débuter en bourse : il ne faut pas être débutant en connaissance boursière, en économie et en math…

C'est tout l'importance de former en utilisant le jeu du site…

Message complété le 20/04/2026 09:24:37 par son auteur.

Le jeu : pour apprendre sans risque.

https://www.abcbourse.com/game/

1
Répondre
20/04/2026 08:23:51

J'ai été bête.

Si c'était à refaire je m'investirai pas en bourse en direct.

Je me suis pourri la vie.

J'ai passé des années à étudier les comptes des sociétés.

J'ai voulu prendre ma revanche avec la bourse mais malheureusement je n'ai fait que des bétises.

Je suis le François PIGNON de la bourse.

0
Répondre
22/06/2022 12:04:27

J'ai connu le monde de grandes l'entreprise , alors pourquoi ne pas récupérer sous une forme différente l'augmentation des fruits des années labeur de travail au sein de ces entreprises, une fois a la retraite on voit les choses différemment , 🤔

0
Répondre
22/06/2022 11:38:25

Des journées comme aujourd'hui j'aime encore plus la finance que d'habitude.

Je suis en mode chasseur.

J'attends le plus bas de la journée puis je me lance.

0
Répondre
24/02/2022 09:43:48

Être actionnaire en ce moment c'est une forme de MAZOCHISME. 😭😭😭😭

0
Répondre
Omega9 Omega9
07/11/2020 14:41:57

Quand on vient d'un quartier défavorisé c'est très dur d'arriver à faire son trou dans le monde de la finance.

Il y a 15 ans j'ai pris un chapitre dans le livre d'ALAN GREESPAN pour faire croire que c'était ma pensée.

Sur le forum que je fréquentais tout le monde m'a dit :"Simon tu racontes n'importe quoi "!

J'ai du leur avouer que c'était des idées de ALAN GREESPAN que j'avais recopié mot à mot.

Tout ça pour vous dire que si j'écris une chose comme je n'ai pas BAC +7 mes mots n'ont aucun poid.

Si François LENGLET écrit la même chose il a plus de crédibilité.

1
Répondre
Omega9 Omega9
09/09/2020 22:27:39

Ribo mon frère.

Quand un pdg emploi la TECHNIQUE DU MORT à ton avis quel est son but ?

C'est étonnant qu'un homme aussi brillant que toi est aussi peu de psychologie !

0
Répondre
Ribo Ribo
09/09/2020 15:53:57

Mets-en 2 on t'entendra plus dégoiser...

Message complété le 09/09/2020 15:55:06 par son auteur.

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9goiser

0
Répondre
Omega9 Omega9
09/09/2020 13:31:04

Merci Ribo.

J'ai repris le travail lundi.

Monter les étages avec un masque c'est très éprouvant surtout quand tu portes des charges lourdes. 😭

0
Répondre
Ribo Ribo
09/09/2020 13:26:57

.

3
Répondre
Omega9 Omega9
09/09/2020 08:28:55

Bizarrement c'est pendant les krachs que j'ai le plus de plaisir.

Je dois être masochiste !

0
Répondre
Omega9 Omega9
02/09/2020 12:03:48

Je suis actionnaire pour vivre des moments comme aujourd'hui.

0
Répondre
Omega9 Omega9
27/07/2020 09:28:21

La différence entre le bon trader et le mauvais trader c'est l'ORGUEIL.

Un bon actionnaire propriétaire considère son portefeuille comme le prolongement de sa personne.

Jamais un super gérant n'investira sur une société qui perd de l'argent chaque année.

0
Répondre
27/07/2020 09:21:21

Tout le monde veut être au dessus de la moyenne ,et ça, c' est juste impossible !

C'est un non sens arithmétique.

0
Répondre
ALEZE ALEZE
27/07/2020 00:52:16

@ Omega9

mon but c est pas d être riche mais de réaliser un rêve de gamin de plus de 40 ans maintenant c est fais, mais je reconnais que n ai pas réussit comme je l imaginais.

de toute façon je n ai pas les fond nécessaire pour m enrichir.

Message complété le 27/07/2020 00:53:12 par son auteur.

que je n ai pas réussit

Message complété le 27/07/2020 01:09:17 par son auteur.

Ma conclusion l impossible est toujours possible a conditions d y croire.

0
Répondre
Omega9 Omega9
27/07/2020 00:36:34

Je ne serai jamais riche.

Pour une simple raison, je suis un bon vivant.

Je profite de la vie.

Mes plus values je les dépense alors qu'il faudrait que je les réinvestisse.

Mon objectif c'est de gagner mon 13 ème mon 14 ème ou si j'ai été très bon mon 15 ème mois.

Avec un portefeuille de 15 000 € il faut être réaliste tu améliores ton quotidien pas plus.

0
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202604201559 783038