OK
Accueil > Communauté > Forum Fermentalg

Traitement de la pollution Urbaine une 1ère en France

Cours temps réel: 0,602  3,61%



Invectus Invectus
05/01/2021 09:00:40
1

RH cours suspendu, désolé!

Message complété le 05/01/2021 09:06:43 par son auteur.

Cours temps réel: 1,858 +23,87%

Message complété le 05/01/2021 09:14:45 par son auteur.

Comme d'hab, court terme on prend ses pv, moyen terme on fait comme on veut...

  
Répondre
Invectus Invectus
05/01/2021 08:24:26
1

Actusnews Wire le 05/01/2021 Paris, le 5 janvier 2021 à 7H34

FERMENTALG ET SUEZ CREENT UNE CO-ENTREPRISE POUR ACCELERER L'INDUSTRIALISATION ET LA COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS DE CAPTURE ET DE VALORISATION DU CO2 EN BIOPRODUITS

Forts de leur retour d'expérience après 5 années de collaboration, et face à l'urgence climatique, SUEZ et FERMENTALG, acteur français majeur dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des microalgues, signent un protocole d'accord pour la création au cours du 1er semestre 2021 d'une co-entreprise, détenue à parité égale, qui développera des photo-bioréacteurs algaux capables de capter du CO2 par biomimétisme. En outre, cette nouvelle innovation majeure permettra de développer des boucles circulaires en produisant notamment des produits valorisables dans les domaines du biocontrôle, de la nutrition et de la santé animale.

Initiée en 2015 dans le cadre de l'accord de Paris, la collaboration entre FERMENTALG et SUEZ a permis le développement de solutions inédites et prometteuses répondant aux enjeux environnementaux du XXIe siècle :

Le Puits de carbone, destiné au captage et à la valorisation du CO2 en environnement industriel par photo-bioréacteur algal de nouvelle génération ;
Le Combin'Air, purificateur d'air urbain comprenant, entre autres procédés innovants, un photo-bioréacteur algal, destiné à diminuer les particules fines (PM10, PM2,5) et les oxydes d'azote (NOx) pour combattre les effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé publique.

Le nouveau photo-bioréacteur algal développé par la co-entreprise s'appuiera sur ces premières avancées technologiques déployées tant en milieu industriel qu'urbain ces cinq dernières années. Elles ont notamment permis d'améliorer la sélection des souches de microalgues, les nouvelles technologies d'éclairage, ainsi que l'identification de bioproduits à forte valeur ajoutée validant les bénéfices environnementaux et économiques du modèle. Selon les applications, ces bioproduits contribueront à la préservation des sols et de la biodiversité comme à la santé humaine et animale.

Philippe Lavielle, Président Directeur Général de FERMENTALG, déclare : « En créant ce nouveau pôle de croissance avec le Groupe SUEZ, FERMENTALG réaffirme aujourd'hui son engagement environnemental et sociétal. Forte d'un héritage technologique unique au monde au service du développement durable, notre co-entreprise va d'ores et déjà se positionner comme un des acteurs majeurs de la qualité de l'air et du combat contre le changement climatique. Et nous comptons ouvrir dans la première année son capital à d'autres partenaires financiers pour accélérer le déploiement global de nos solutions. »

Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe de SUEZ, en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions, ajoute : « Cette co-entreprise créée avec Fermentalg s'inscrit pleinement dans la stratégie de notre groupe en apportant des solutions de capture et la valorisation du CO2 en bioproduits. Ces solutions innovantes et fondées sur le biomimétisme auront un impact positif à la fois sur le climat, la santé et la biodiversité tout en répondant pleinement aux enjeux de l'économie circulaire. Cinq ans après l'accord de Paris visant à contenir à 1.5° le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle, SUEZ traduit une nouvelle fois ses engagements renforcés pour la préservation de notre planète en solutions concrètes pour bâtir un monde durable, dès maintenant. »

  
Répondre
Invectus Invectus
29/12/2020 11:09:29
2

Tu as raison Ptitchat72, le financement est le talon d’Achille de ces petites structures innovantes.

Pour Fermentalg le business est porteur, cela peut aider au décollage...ou pas

@ suivre

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/12/2020 11:05:31
2

A l'instar d'une Amoeba par exemple...

Une société de plus, innovante et d'avenir, auquel un petit investisseur (nous en gros) ne doit absolument pas mettre les pieds dedans en bourse malheureusement.

faute de subventions suffisantes classiques pour leur développement, elles n'ont d'autres choix que de se tourner par des financements ultra dilutif dans le temps.


"Libourne – 25 juin 2020 – Fermentalg (Euronext – FALG, la « Société »), acteur majeur français des micro algues, annonce la finalisation de l'émission d'obligations convertibles en actions (les « OCA ») auxquelles sont attachées des bons de souscription d'actions (les « BSA-OC », et avec les OCA les « OCABSA ») annoncée le 19 juin dernier."



  
Répondre
Invectus Invectus
29/12/2020 10:48:07
1

ZB le 18/12/2020 à 14:19Fermentalg : la société a été primée par EthiFinance

Fermentalg a été distinguée à l'occasion de la cérémonie organisée ce jour par l'agence de notation EthiFinance.

La société intègre le Top 3 des entreprises analysées, à la deuxième place en maitère de performances environnementales, sociales et en matière de gouvernance, dans la catégorie des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 150 ME.

Forte de ce classement, Fermentalg intègre le Gaïa-Index, l'indice français de référence des Small & MidCaps les plus vertueuses en matière d'ESG (Environnement, Social et Gouvernance), renforçant ainsi sa visibilité auprès des investisseurs institutionnels.

  
Répondre
Invectus Invectus
08/09/2020 09:43:25
0

La dernière news semble plaire au marché!

  
Répondre
Invectus Invectus
07/09/2020 20:56:33
2

Fermentalg au cœur d'une première en France dans le traitement de la pollution urbaine

Libourne – 7 septembre 2020 – Fermentalg (Euronext – FALG), acteur majeur français des micro algues, annonce l'inauguration d'une solution innovante pour améliorer la qualité de l'air en milieu urbain.

Ce dispositif innovant, développé par le Groupe SUEZ en partenariat avec Fermentalg, a été inauguré ce jour dans la cour de l'école élémentaire Victor Hugo à Poissy (Yvelines) par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Karl Olive, Maire de Poissy, et Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe de SUEZ en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions en présence de Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg. Cette inauguration a eu lieu à l'occasion de la première « Journée internationale de l'air pur pour des ciels bleus » de l'ONU et dans le cadre de l'appel à projets « Innovons pour l'air dans les bâtiments publics » lancé par la Région Île-de-France.

Une « bulle d'air pur » au sein des écoles

Placé stratégiquement, ce dispositif permet de créer une zone d'air pur en éliminant les particules fines et autres émanations toxiques (PM10, PM2,5, NO2, COV prioritairement) provenant notamment du trafic routier et du chauffage urbain. En combinant plusieurs technologies de pointe, dont celle utilisant les micro algues développée et brevetée par Fermentalg, ce système représente une avancée considérable dans la lutte contre la pollution atmosphérique urbaine responsable de nombreuses pathologies, notamment chez les jeunes enfants.

Cette 1ère expérimentation débute aujourd'hui et se poursuivra pendant un an pour confirmer les performances et le rayon d'action du dispositif en conditions réelles.

Un socle commun à la technologie Puits de Carbone dédiée aux milieux industriels

La technologie de mise en œuvre des micro algues est également au cœur des Puits de Carbone développés par le Groupe SUEZ et Fermentalg depuis 2015 pour la capture du dioxyde de carbone (CO2) émis par les industriels. Ces Puits de Carbone intensifient la capacité de photosynthèse des micro algues pour capter le CO2 et produire de la biomasse organique. Celle-ci est ensuite acheminée par les réseaux d'assainissement vers les usines de retraitement, où elle permet entre autres applications la production de biogaz.

La solution de Puits de Carbone a déjà été testée sur 5 sites pilotes dans la Région Île-de-France, principalement en milieu industriel. L'année 2019 et le mois de janvier 2020 ont ainsi été marqués par l'inauguration de deux prototypes du Puits de Carbone, à Créteil sur l'unité de valorisation énergétique Valo'Marne[1], et près de Versailles au sein d'une nouvelle unité de biométhanisation[2].

Les analyses menées par un laboratoire indépendant, l'INERIS, ont prouvé l'efficacité de la solution pour éliminer non seulement le dioxyde de carbone produit par des sites industriels, mais aussi le dioxyde d'azote NO2 (jusqu'à 97%) et les particules fines (jusqu'à 99%)[3] présents en milieu urbain.

Un savoir-faire technologique de premier plan

Les résultats prometteurs de ces expérimentations ont ouvert la voie au développement de nouvelles solutions de dépollution de l'air urbain pour préserver la santé de populations fragiles, comme celle dévoilée aujourd'hui au sein d'une école. Fermentalg prouve ainsi sa capacité à développer des technologies efficaces et à nouer des partenariats structurants pour en optimiser l'exploitation et la valorisation.

Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg, déclare : « Je suis très fier de pouvoir inaugurer aujourd'hui, aux côtés de notre partenaire SUEZ, ce nouveau dispositif dédié à l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain. Cette solution innovante prouve à la fois le formidable potentiel des micro algues, la puissance de notre plateforme technologique et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Les nouvelles solutions environnementales constituent, aux côtés de la nutrition et de la santé, le troisième axe de développement de notre entreprise et nous réfléchissons aujourd'hui à la meilleure façon de le valoriser.





  
Répondre

Forum de discussion Fermentalg

202101050900 802327
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste