OK
Accueil > Communauté > Forum ZCCM

ZCCM-IH enregistre un bénéfice du groupe de plus de 240% en 9 mois

Cours temps réel: 1,56  0,00%



w@z@06 w@z@06
09/10/2020 09:18:33
0

ZCCM-IH enregistre un bénéfice du groupe de plus de 240% en 9 mois

Chris Phiri - France | Le 8 octobre 2020

| Aucun commentaire

La Zambia Consolidated Copper Mines Investment Holdings (ZCCM-IH) a publié des résultats impressionnants pour une période de neuf mois allant de septembre 2019 à juin 2020, enregistrant des bénéfices de plus de 240 %, passant de 128 millions de K (septembre 2019) à 438,9 millions de K (juin 2020).

Selon les faits saillants des résultats financiers semestriels non audités des administrateurs pour ZCCM-IH et ses filiales pour la période terminée le 30 juin 2020, les bénéfices du Groupe sont le résultat d’une augmentation du résultat financier net de 138,7 millions de ZMW enregistré en septembre 2019 à 327,3 millions de ZMW enregistré en juin 2020.

L’augmentation des revenus financiers est due aux gains de change enregistrés sur les actifs libellés à l’étranger résultant de la dépréciation du Kwacha zambien, qui est passée d’une moyenne de 13,9 000 ZMW par dollar américain au 30 septembre 2019 à 17,2 000 ZMW pour un dollar américain au 30 juin 2020.

« Augmentation de la part de bénéfice du Groupe dans les sociétés associées, qui est passée de 154,8 millions de ZMW en septembre 2019 à 354,7 millions de ZMW en juin 2020. Cela est principalement dû à l’augmentation de la rentabilité de certaines sociétés investies dans le secteur minier comme Maamba Collieries Limited et Kansanshi Mining Plc. L’actif total du Groupe a augmenté de 40 % pour atteindre 20 262 millions de ZMW en juin 2020, contre 519 millions en septembre 2019. Cela est principalement attribuable à l’augmentation de la valeur des investissements dans les associés en raison de l’amélioration des performances de Kansanshi Mining Plc, Maamba Collieries Limited et des gains de change découlant de la traduction des investissements libellés en dollars américains », a déclaré ZCCM-IH.

Le groupe a ajouté que des travaux d’exploration sont en cours dans le but d’aller aurifère.

« Au cours de la période, Zambia Gold Company Limited (« ZGCL »), détenue à 51 % par ZCCM-IH et détenue à 49 % par le ministère des Finances, a obtenu l’octroi de small-scale mining dans le district de Mwinilunga. Des travaux d’exploration et d’exploitation minière sont en cours. Cela est conforme à son mandat national de gestion des programmes et des activités du secteur de l’or tout au long de la chaîne de valeur. ZGCL a également poursuivi le négoce d’or au cours de la période, les achats d’or ayant été étendus au district de Rufunsa. De plus, ZGCL a travaillé avec des mineurs artisanaux à la formation et à l’opérationnalisation de coopératives minières artisanales aurifères dans divers districts », a-t-il déclaré.

Sur la restructuration de Ndola Lime Company Ltd, ZCCM-IH dit qu’il a été recommandé que la reconstruction des créanciers soit faite et qu’une nouvelle société a depuis été formée, nommée Limestone Resources Limited.

« La restructuration s’est faite par le biais d’un hybride de règlements extrajudiciaires et de procédures formelles d’insolvabilité.

À cet égard, il a été décidé d’entreprendre un régime d’arrangement (« e ment ») et la reconstruction des créanciers. L’objectif du régime était de créer une nouvelle société qui était exempte de responsabilités et capable de fonctionner plus efficacement. Par conséquent, la nouvelle société a été constituée en société et est connue sous le nom de Limestone Resources Limited (« LRL »).

En outre, la restructuration a impliqué le transfert de l’entreprise et des actifs de NLC à LRL et l’émission conséquente d’actions par LRL aux actionnaires de NLC », a déclaré ZCCM-IH.

Dans l’affaire Maamba Collieries Limited, elle a révélé que des liquidités de 10 millions de dollars a été fournies à Maamba Collieries Limited (MCL) à condition que le montant soit payable dans les 60 jours suivant le décaissement, à la suite de la réception du produit de la vente d’électricité de ZESCO.

Toutefois, malgré les conditions convenues, MCL n’a toujours pas remboursé la somme avancée et, par conséquent, ZCCM Investments Holdings Plc a intenté une action en justice contre MCL (au cours de la période considérée) devant la Haute Cour de Lusaka pour demander le paiement des 10 millions de dollars américains plus les dommages et intérêts.

En ce qui concerne la Société de développement industriel (IDC), ZCCM-IH a déclaré que son conseil d’administration avait examiné et approuvé l’exercice de réorganisation proposé par IDC/ZCCM-IH Group en vertu duquel IDC transférera sa participation de 25 % dans Kagem Mining Limited, à la juste valeur marchande, à ZCCM IH;

ZCCM-IH transférera sa participation de 71,4 % dans Innestrust Bank PLC, à la juste valeur marchande d’IDC; et que ZCCM-IH transférera sa participation de 100 % dans Mushe Milling Limited à IDC à la juste valeur marchande.

« Ces 3 actions d’entreprise énumérées ci-dessus seront entreprises simultanément en tant qu’exercice de réorganisation de groupe d’entreprise impliquant IDC et ZCCM-IH et constitueront le projet de rationalisation et de réorganisation du portefeuille du groupe », a-t-il déclaré.

Sur CEC Africa Investments Limited, ZCCM-IH indique qu’elle a réussi à se départire de sa participation de 20 % dans la société d’énergie.

Le produit de l’élimination est appliqué sur d’autres possibilités dans les secteurs miniers et d’autres secteurs miniers de l’économie nationale, a déclaré ZCCM-IH.

  
Répondre

Forum de discussion ZCCM

202010090918 808084

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste