Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Finalement à la clôture on a échangé un volume record par rapport à ces dernières semaines avec 2% du capital (2 220 414 titres).
Mais dans une journée où la bourse s'est plutôt montrée euphorique on termine sur un gain de 3,17% à 6,5180 euros.
Et on a encore une légère augmentation des ventes à découvert, avec 10,27% du capital "vadé".
Onepoint a déclaré n'avoir aucune intention de faire une OPA dans sa déclaration de franchissement de seuil au dessus des 10% et on s'en doutait. Mais il ne semble même plus en mesure de faire encore de gros achats et de pousser les fonds vadeurs à se racheter. C'est donc selon moi, pour le moment, ces derniers qui ont la main sur l'évolution du titre.
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Atos indique que Onepoint, son actionnaire de référence depuis le 1er novembre, a porté à 11,4% sa participation au capital, et qu'il entend poursuivre un dialogue constructif avec lui, comme avec l'ensemble de ses actionnaires.
Pour rappel, Onepoint avait franchi à la hausse, le 26 octobre, le seuil de 5% du capital d'Atos pour détenir alors 9,9% du capital et des droits de vote, dans le cadre du projet de réorganisation en cours du groupe de services informatiques.
La semaine dernière, sa ligne de métier Eviden a signé un accord de coopération avec Onepoint pour 'accompagner la transformation numérique de leurs clients dans les secteurs de l'énergie, des services d'utilité publique et des institutions financières'.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-onepoint-renforce-sa-participation_615711
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Onepoint est donc bien toujours à l'achat mais sans exagération et la configuration graphique incite à repartir à l'achat. Ce matin en une heure on a échangé un million de titres et on est allé sur un plus haut à 6,9520 euros avant de revenir vers 6,53 euros au plus bas.
Mais les fonds vendeurs à découvert semblent maintenir une grosse pression avec plus de 10% du capital "vadé" !!! Impossible de faire un pronostic sur l'évolution.
Par contre Atos ne semble pas jouer franc-jeu avec les actionnaires et David Layani risque de s'en apercevoir quand il pense pouvoir contrer les accords passés avec Daniel Kretinsky. On attend la publication de l'accord entériné à Bruxelles et les commentaires d'Atos sur la convocation d'une AG pour les ratifier.
Répondre
|
Aujourd'hui on est dans une journée plus calme et le titre gagne 0,10% à 6,3180 euros. Les volumes échangés de 0,93% du capital sont moindres. On peut aussi noter que le capital Vendu à découvert a rebaissé légèrement de 10 ,33% à 10,08% les fonds semblant alterner des rachats et des ventes en ce moment.
Finalement c'est surtout les analystes graphiques qui sont à l'affût d'une figure ETEI que jpgrenoble et d'autres intervenants ont signalé comme pouvant libérer une séquence haussière. Elle a été aussi signalée sur BFM Business. Alors ceux qui veulent se lancer dans un trade sont sans doute aux aguets.
Répondre
|
Vérité sur les rediscussions avec Kretinsky
(CercleFinance.com) - La Commission européenne annonce avoir approuvé l'acquisition du contrôle exclusif d'Atos Holding France (Atos TF Business), basée en France, par EP Equity Investment (EPEI), basée au Luxembourg.
La transaction concerne principalement les secteurs de la conception, construction et gestion d'infrastructures numériques.
La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, étant donné qu'il n'existe pas de chevauchement d'activités, ni de liens entre les activités des entreprises concernées dans l'Espace économique européen.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-l-ue-valide-une-operation-de-ep-equity-investment_615330
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce communiqué de la commission européenne semble indiquer que l'accord passé et qui est approuvé risque fort de ne pas être facilement rediscuté comme l'a dit le patron de Onepoint. Il y a toujours du "flou" autour de la communication d'Atos mais apparemment depuis hier on est reparti nettement à la hausse dans des volumes plus étoffés.
Et malgré cette pente haussière le capital vendu à découvert ne cesse d'augmenter et il se retrouve maintenant à 10,33% encore en légère augmentation de 0,13%.
Donc la prudence, selon moi, semble toujours de mise pour les investisseurs. Pour les traders il y a peut-être du grain à moudre dans les deux sens.
Répondre
|
Fonds actuellement en position vendeuse sur Atos
En date du 10/12/2023 il y a 9 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 11 358 924 actions pour 67,61 millions d'euros, soit 10,20% du capital du groupe.
Soit une augmentation de +8,86% sur la semaine qui ne laisse pas les acheteurs prendre la main.
----------------------------------
Répondre
|
Accord avec Onepoint
(CercleFinance.com) - Atos annonce renforcer son écosystème de partenaires, avec la signature par sa ligne de métier Eviden, d'un accord de coopération avec Onepoint, acteur majeur du conseil et des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics.
Ce partenariat du groupe informatique avec son actionnaire de référence 'vise à accompagner la transformation numérique de leurs clients dans les secteurs de l'énergie, des services d'utilité publique, et des institutions financières'.
A vocation mondiale, ce partenariat ciblera d'abord la France en s'appuyant sur trois axes prioritaires : le passage à l'échelle des technologies d'IA générative, le renforcement de la protection des données et du capital intellectuel, et la décarbonation de l'économie.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-accord-de-cooperation-avec-onepoint_615108
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me trompais hier en disant qu'Atos n'intéressait plus personne !!! David Layani et Onepoint s'y intéressent de plus en plus et il semble qu'il a réussi à prendre pied dans la maison.
Et cette semaine le 6 Décembre un nouveau fonds a fait remonter le capital vendu à découvert de 9,37% à 9,77% en vendant pour 0,51% à découvert mais avec le rachat de 0,11% par d'autres fonds. Compte tenu de la faiblesse des volumes échangés il semble bien que les transactions ne sont plus pour une large part guidées que par ces fonds vadeurs et par des traders.
Aujourd'hui on débute à la hausse et on dépasse les 5,90 euros mais sans plus .....
Répondre
|
Atos n'intéresse plus grand monde. Seulement 500 517 titres échangés soit 0,45% du capital et un retour sur 5,8140 euros qui annule la hausse d'hier.
L'attente de la fin des discussions avec Kretinsky et des nouveaux accords pris, risque de geler encore un moment les initiatives.
Répondre
|
Mission spéciale pour la mise en place de la scission ?
(AOF) - Atos a nommé Carlo d'Asaro Biondo au poste de general manager du groupe en charge des opérations pour la période de transformation du groupe en 2024. Il a démissionné du Conseil d'administration d'Atos pour rejoindre la direction du groupe. Carlo d’Asaro Biondo a passé plus de 30 ans entre les secteurs de la technologie, des médias et des relations institutionnelles, à la croisée des chemins entre la technologie numérique, les médias et les institutions politiques.
Aujourd'hui Senior Advisor au Boston Consulting Group (BCG), Carlo d'Asaro Biondo apporte également son soutien aux fonds d'investissement en matière de due diligence d'acquisition et d'expertise technologique.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-carlo-d-asaro-biondo-nomme-general-manager_614923
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(CercleFinance.com) - Atos annonce le renforcement de son équipe dirigeante afin sécuriser la mise en oeuvre de sa stratégie et de ses objectifs commerciaux.
Yves Bernaert, Directeur général du groupe Atos, nomme Carlo d'Asaro Biondo au poste de General Manager du Groupe en charge des opérations pour la période de transformation du Groupe en 2024.
Carlo d'Asaro Biondo mettra à profit sa connaissance approfondie du secteur pour se concentrer sur l'atteinte des objectifs de l'entreprise en pilotant le développement commercial et la performance opérationnelle de l'ensemble du groupe.
Yves Bernaert, Directeur général du groupe Atos, a déclaré : ' Je suis convaincu que le Groupe Atos réussira à atteindre ses objectifs et assurer son succès futur. Nous restons concentrés sur la transformation de notre Groupe et sur les actions stratégiques prioritaires. '
https://www.abcbourse.com/marches/atos-renforce-son-equipe-dirigeante_614916
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette belle nouvelle n'est certainement pas celle qui a fait reprendre 3,23% au titre aujourd'hui sur 5,94 euros car le volume traité comme celui d'hier sont nettement en dessous du volume moyen normal. Les vendeurs à découvert n'ont pas sans doute beaucoup bougé. Et ce n'est pas non plus le lancement d'une nouvelle offre qui a fait revenir les acheteurs.
Atos annonce le lancement de sa nouvelle offre mondiale 'Sustainable Workplace', conçue pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs RSE, 'représentant une avancée majeure dans l'accès des clients à de nouvelles solutions informatiques durables'.
Répondre
|
Rien de neuf pour Atos et une séance sans rien de particulier dans un volume plutôt en baisse avec 1% du capital échangé.
Un point bas à 5,686 euros et un point haut à 5.932 euros atteints tous les deux entre 9h30 et 10h30. La clôture à 5,738 euros en baisse de 2,58% ne favorise que les Vendeurs à découvert qui semblent continuer leurs actions. Les acheteurs ne semblent plus se bousculer.
Depuis la semaine dernière un nouveau fonds est venu vendre à lui seul 0,51% du capital et les autres fonds ont aussi augmenté leurs positions ce qui fait que nous en sommes à 9,37% du capital vadé.
En date du 04/12/2023 il y a 7 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 10 434 619 actions pour 59,87 millions d'euros, soit 9,37% du capital du groupe. Soit une augmentation de la position vendeuse de 15,54% en une semaine.
Répondre
|
La situation n'a pas beaucoup évolué pour le premier jour de Décembre et ce malgré une reprise jusqu'à 6,1980 euros ce matin entre 10h et 11h. Ensuite on a pu constater un repli régulier pour revenir sur un point bas à 5,7880 euros lors de l'ouverture de Wall Street. Et finalement on a réussi une clôture en hausse de 0,72% à 5,89 euros.
Les volumes ont été normaux avec 1,25% du capital échangé (1 394 800 titres).
Donc maintenant on reste dans l'attente des annonces sur la vente de Tech Foundation avant de se tourner sur la survie du reste du groupe qui doit trouver les moyens financiers pour éponger ses dettes.
Répondre
|
Malgré des volumes d'échanges moyens il semble que les vendeurs continuent d'appuyer plus fort et Atos continue de chuter. Tant qu'il n'y aura pas plus d'explications concrètes sur la façon dont l'endettement qui s'aggrave va être stoppé il sera sans doute impossible de remonter la pente.
La menace sur la note d'Atos n'est pas non plus anodine et aggrave les conditions dans lesquelles il est obligé de discuter avec les banques. L'autre grande inconnue vient de la totale absence de communication du PDG de Onepoint qui semble s'être orienté sur des tractations dans l'ombre. S'il entend dépecer Eviden il a opté pour le faire après la scission et la fin des discussions avec Daniel Kretinsky.
Atos est revenu sur les 5,72 euros en baisse de 3,2% sur le début de séance avec un peu plus de 200 000 titres échangés.
Répondre
|
Retour à un équilibre instable autour de 5,90 euros et à des volumes plus normaux sans grosse amplitude de variation.
Par contre il faut signaler que les vendeurs à découvert qui avaient fait un peu de rachats ramenant la capital vadé à 7,80% ont depuis l'annonce d'Atos repris leurs attaques et sont revenus à un capital vadé de 8,46% entre hier et avant-hier. Ce n'est peut-être qu'un début ....
Répondre
|
Tu connais que les triples creux et triples sommets on dirait, en plus tu les anticipent.
Quel don de voyance ! 😉
Répondre
|
Mon graphe indique un triple creux vers 3,55 / 3,60€ : la baisse a du grain à moudre et c'est bien connu la baisse engendre la baisse d'autant que tout ce qui été échafaudé pour la faire remonter part en k'ouille et à Vaut-l'eau...
Répondre
|
hello,
je suis "content" d'appliquer mes filtres sévères avant de rentrer sur une action, car il est vrai que j'ai failli rentrer sur ce titre quand je voyais se dessiner de bonnes nouvelles sur de nouveaux acteurs, mais mon At me dit non ferme, ce n'est pas encore le moment...
elle recommence à bien chuter, vous voyez pas qu'elle revienne vers le plus bas précédent (4.65) et qu'elle fasse un rebond en formant un beau range de 2 ou 3 euros de marge?
Répondre
|
Comment faire face aux échéances de 2025 ?
(AOF) - Atos a fait un point de marché ce mardi dans un communiqué, indiquant notamment qu'il était en négociations exclusives avancées avec EPEI pour modifier et simplifier certains termes de la cession envisagée de Tech Foundations. "Le groupe communiquera en temps voulu sur l’issue de ces discussions". Par ailleurs, le groupe technologique étudie des initiatives complémentaires en vue du plan d'augmentation de capital du Groupe et des échéances de la dette en 2025.
Atos évalue la possibilité d'accéder aux marchés de capitaux (dettes et actions), et/ou envisage la vente d'actifs supplémentaires, pour refinancer son plan d'augmentation de capital, le prêt à terme A de 1,5 milliard d'euros arrivant à échéance en janvier 2025 (après les deux extensions de six mois à la disposition de la Société) et les obligations de 750 millions d'euros arrivant à échéance en mai 2025.
En outre, S&PGR a modifié la notation de crédit d'Atos pour la porter de 'BB' à 'BB-' avec perspectives négatives.
Le groupe confirme que l'impact sur les charges d'intérêts est négligeable et devrait être d'environ 6 millions d'euros par an. Le groupe Atos confirme également qu'il dispose des liquidités nécessaires pour faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois et qu'il travaille activement pour répondre aux échéances de dette en 2025, comme indiqué le 16 octobre dernier.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant c'est clairement affiché par Atos, il y a besoin de se refinancer avant Janvier 2025 sous peine de se retrouver "en Quasi-Liquidation".
Et le marché n'apprécie pas du tout ce matin avec dès le début des échanges un nouveau plongeon vers un plus bas à 5,79 euros et un volume d'échanges de nouveau fourni avec déjà 466 000 titres (plus de 0,4% du capital).
A suivre ...
Répondre
|
Pour info plus de 3M de titres échangés sur EQUIDUCT
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Retour à la case départ pour Atos qui subit un trou d'air de -8% vers 6,40E et efface 95% de ses gains depuis le plancher du 13 novembre.
Le titre peut encore s'appuyer sur 6,24E (ex-plancher du 26 septembre) afin de stopper sa glissade mais en cas d'échec, le prochain support ne se dessine pas avant 5,30E (règle du report d'amplitude après le 'pullback' amorcé sous 7,3E)
https://www.abcbourse.com/marches/atos-trou-d-air-de-8-vers-6-40e-surveiller-6-24e_613737
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec une clôture à 6.26 euros on reste au dessus du plancher évoqué de 6,24 euros mais demain ??? Baisse de 10,14% ce jour.
Volume échangé supérieur à la normale et proche des 2 millions de titres.
Attendons les informations officielles de la direction d'Atos pour mieux comprendre où elle veut en venir dans le futur proche, et comment elle entend se donner de l'air alors qu'en 2024 ils auront beaucoup de publicité avec les Jeux Olympiques.
Répondre
|
Les embrouilles viennent des publications anarchiques et des rumeurs de toutes sortes sur le futur d'Atos. La dernière qui a semble t-il donné du grain à moudre aux vendeurs à découvert est ce dernier article publié par un membre de BFM Business qui confirme que la direction d'Atos traite dans l'urgence la révision et la finalisation de ses accords avec Daniel Kretinsky en tenant compte des critiques qui ont fusé après la publication du 1er Août où les termes de la scission entre Eviden et Tech Foundation semblaient totalement inacceptables aux actionnaires et aux politiques.
Depuis l'irruption de Onepoint qui après avoir pris 10% du capital cherche à se réserver des bons morceaux d'Eviden on a semble t-il pris conscience qu'il y a une certaine urgence à bouger. Mais maintenant l'ampleur des difficultés pousse à chercher des expédients permettant d'éviter le pire et on ne semble pas encore en mesure de prévoir ce qui va se passer.
Alors les ventes ont poussé le curseur sur un plus bas de 6,1260 euros mais on semble chercher un point d'équilibre autour des 6,30 euros avec sans doute quelques rachats de ces fonds vadeurs de la première heure qui jouent gentiment entre eux. On a déjà échangé 1,34% du capital.
Pour les petits actionnaires c'est un enfer, et pour les traders c'est sans doute quelques opportunités mais pas sans risques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le titre accrocheur qui précipite la baisse
ATOS LANCE LES NÉGOCIATIONS DE SON SAUVETAGE
Répondre
|
Sorti sur stop 6.79 achat il y a quelques jours 7.02, petite ligne petite perte
j'y reviendrai mais trop d'embrouilles actuellement
Et liquidation ce jour
Répondre
|