OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

ATOS en chute brutale !!! - Page 18

Cours temps réel: 41,76  -2,59%



chabl chabl
02/11/2023 18:22:49
1

Tout ce fracas pour finalement retomber sur un gain de 0,29% à 6,2940 euros après avoir brassé 3 966 724 titres soit 3,57% du capital.

Le montant du capital boursier revient légèrement en dessous des 700 millions d'euros.

La montée au capital de Onepoint a été décriée par Oddo BHF qui n'y voit rien d'intéressant pour Atos et dément le rôle de Chevalier Blanc que veut jouer son patron. Mais maintenant il va être obligé de dévoiler ses propositions et en même temps il va lui falloir sans doute continuer de se renforcer pour accroître sa participation dans Atos. Et là si Oddo a raison en estimant que le titre devrait valoir 6 euros la lutte contre les fonds Vadeurs s'annonce comme plutôt difficile. En effet les 6 fonds vadeurs qui totalisaient 8,04% du capital viennent de l'augmenter hier à 8,56% et sont eux aussi suffisamment nombreux pour orchestrer des mouvements conséquents de hausse et de baisse. Dans cette bataille seuls les petits porteurs risquent fort, en essayant de se placer, de ne pas pouvoir éviter des pertes s'ils ne maîtrisent pas bien le Trading.

Maintenant on peut aussi se demander si Onepoint ne travaille pas pour un futur Candidat à la reprise d'Eviden encore caché et différent de leur précédent associé dans l'offre à 4,1 milliards d'euros qui n'aura pas l'aval du gouvernement.


  
Répondre
chabl chabl
02/11/2023 14:03:01
0

"Cette prise de participation intervient dans le cadre du projet de réorganisation en cours de la société, et de sa nouvelle gouvernance, et conforte la dimension stratégique des activités d’Atos", a déclaré Onepoint dans un communiqué sans préciser davantage ses intentions.

Selon un avis publié par l'Autorité des marchés financiers, la participation exacte de Onepoint s'établit à 9,98% du capital et des droits de vote. (soit 10%)

"Nous saluons l’arrivée de Onepoint et envisageons d’entamer un dialogue constructif avec elle, comme avec tous les autres actionnaires du groupe, dans le meilleur intérêt de toutes nos parties prenantes.", a réagi Atos dans un communiqué.

Onepoint revient ainsi à la charge après avoir été éconduit il y a environ un an par Atos. En septembre 2022, le groupe français avait voulu acquérir Eviden (appelée alors Evidian), division qui regroupe les activités en croissance d'Atos, comme la transformation numérique, les supercalculateurs et la cybersécurité.

S'alliant au fonds d'investissement britannique ICG, Onepoint avait alors formulé une offre accordant une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros à Eviden. Le conseil d'administration d'Atos avait rejeté cette proposition jugeant qu'elle n'était pas "dans l'intérêt de la société et de ses parties prenantes".

Un an plus tard, Onepoint passe donc par la fenêtre plutôt que par la porte, dans un contexte bouleversé. Atos a accentué sa chute en Bourse et ses actions ne valent, au total, plus que 800 millions d'euros au prix du marché (la capitalisation boursière était même tombée autour de 500 millions il y a quelques semaines). Dans les faits, Onepoint n'a probablement dû débourser que 40 à 60 millions d'euros pour constituer sa participation.

A la Bourse de Paris, Atos bondit de 14,6% vers 10h30 à 7,19 euros. "Evidemment il y a de la spéculation car Onepoint revient à la charge de manière intelligente et semble se positionner pour potentiellement obliger Atos à discuter pour lui vendre certains actifs qui l' intéresserait sur le périmètre Eviden voire Eviden tout entier", décrypte un analyste.

https://www.tradingsat.com/atos-FR0000051732/actualites/atos-onepoint-s-invite-a-nouveau-dans-le-dossier-atos-l-action-bondit-en-bourse-1091813.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une première démarche de Onepoint pourrait être de prendre un poste d'administrateur au sein d'Atos afin de pouvoir reprendre de l'intérieur les discussions avec Daniel Kretinsky et de lui enlever totalement une participation dans Eviden où par contre Onepoint pourrait acquérir à bon compte une grosse participation en prenant à sa charge la recapitalisation envisagée de 900 millions d'euros.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je le pensais les forces des vendeurs à découvert vont essayer de contrer ce gêneur de Onepoint et ont commencé à à faire retomber le titre sur les 6,54 euros.


  
Répondre
chabl chabl
02/11/2023 09:36:35
1

Et bien la réaction de ce matin à la nouvelle Onepoint ne se fait pas attendre et elle va inciter les Vadeurs à une certaine prudence !!!

Maintenant que peut-il se passer en coulisses comme tractations pour faire aboutir la scission entre Eviden et Tech Foundation autrement que ce qui a été annoncé ? Tout peut être revu si One point consent à reprendre à son compte l'AK de 900 millions d'euros envisagée à la place des actionnaires et de Daniel Kretinsky tout en offrant cette fois une somme bien moindre que les 4 milliards d'euros pour la reprise d'Eviden. Mais là il y a tellement d'inconnues dont surtout la position de l'Etat qui est le plus gros client d'Eviden que l'on n'a pas fini d'en parler.

Déjà plus d'un million de titres échangés et +17% à 7,35 euros !!!

--------------------------------------------------------------------

Mais attention au trading très fort des fonds américains qui pourrait inverser la forte hausse de ce matin en fin d'après-midi.

  
Répondre
chabl chabl
01/11/2023 23:01:32
0

Onepoint en chevalier blanc ?

Onepoint détient désormais 9,9 % du capital d'Atos, ainsi que 9,9 % des droits de vote. Sans indiquer si elle possédait déjà des actions auparavant, la société a déclaré qu'elle avait franchi le seuil de 5 % de participation au capital, conformément aux obligations imposées par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela pourrait expliquer en grande partie la remontée du titre ces derniers jours !!! Le refus de leur rachat d'Eviden pour 4,1 milliards d'euros a peut-être été regretté par la direction d'Atos qui envisage maintenant de réentamer des discussions avec eux !!!

  
Répondre
chabl chabl
31/10/2023 16:44:57
0

Atos continue de monter sans doute avec l'espoir de voir la nouvelle direction modifier les conditions de la scission prévue. Et dans un volume malgré tout moyen de 1 173 356 titres à 1 heure de la clôture il a gagné près de 8% à 6,53 euros.

Et ceci comme dit précédemment sans que les fonds vadeurs à découvert ne se rachètent puisqu'Atos est toujours le plus vendu sur Euronext Paris et a même dépassé les 8% du capital Vadé !!!

  
Répondre
chabl chabl
27/10/2023 18:26:57
1

La hausse l'emporte toujours et on termine ce soir sur un plus haut à 5,9460 euros avec un assez beau volume de 2 008 580 titres échangés.

Si l'on pense que les fonds vendeurs à découvert ont racheté une partie de leurs positions, on se trompe, puisque celle-ci est revenue à un record et fait même d'Atos la société la plus vadée sur Euronext Paris avant Eutelsat, Orpea et Casino, d'après le tableau fourni par ABCBourse.

En date du 27/10/2023 il y a 6 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 8 665 315 actions pour 51,52 millions d'euros, soit 7,81% du capital du groupe. Le pic précédent était de 7,68% du capital il y a une semaine.

Ceci montre bien que la bataille pour revenir sur une tendance haussière n'est pas encore gagnée. Par contre si une bonne nouvelle venait déclencher une hausse, celle-ci pourrait se voir renforcée par des rachats de ces fonds.

  
Répondre
chabl chabl
27/10/2023 11:31:19
1

On revient au lendemain de la fête d'hier à la raison et on vient se stabiliser autour des 5,50 à 5,60 euros car les rumeurs et les avis multiples sur le futur d'Atos n'ont pas encore convaincu.

La nouvelle direction a ouvert des portes sans renoncer à suivre le plan de scission en train de se préparer.

  
Répondre
chabl chabl
26/10/2023 18:14:10
0

Les rachats de Vadeurs et l'investissement de certains traders à l'achat ont propulsé le titre à 5,7280 euros après avoir même touché un plus haut sur 5,83 euros. Le volume est fourni avec 2 449 241 de titres échangés.

En plus de la publication des rumeurs d'intérêt d'Airbus pour reprendre la Cybersécurité d'Eviden ont commencé à circuler. Les petits actionnaires et leurs regroupements ont été invités à proposer des solutions pour améliorer le redressement du groupe.

  
Répondre
chabl chabl
26/10/2023 14:23:03
0

Atos: baisse de 3% du CA en organique au 3e trimestre

(CercleFinance.com) - Le groupe de services informatiques Atos annonce un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2023 de 2,59 milliards d'euros, en baisse de 8,1% en données publiées par rapport à la même période en 2022, dont une diminution en organique de 3%.

En organique, la ligne de métiers Eviden a progressé de 2,3% avec une solide contribution du big data et de la cybersécurité, tandis que Tech Foundations a reculé de 7,2% avec un repli de ses activités coeur de métier de 4,9% compte tenu de la rationalisation du portefeuille.

Revendiquant des prises de commandes de 2,2 milliards d'euros sur le trimestre écoulé, en hausse de 10%, Atos confirme l'ensemble de ses objectifs pour 2023, dont une croissance organique du CA de 0 à 2% et une marge opérationnelle de 4 à 5%.

Atos table enfin sur un flux de trésorerie disponible d'environ 1 milliard d'euros.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-baisse-de-3-du-ca-en-organique-au-3e-trimestre_610431

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une publication qui n'annonce rien de nouveau on dirait que cela a redonné comme un répit au titre en hausse de 6% à 5,5140 euros à 14h18. Volume traité assez important de 1 215 590 titres.

Le message du nouveau directeur n'a rien apporté de nouveau.

Yves Bernaert, Directeur général d’Atos a déclaré : « Au troisième trimestre, nous avons continué à nous concentrer sur nos opérations et sur la mise en œuvre de notre transformation et de notre plan de séparation.

La croissance d’Eviden a été portée par ses activités dans la cybersécurité et le big data, incluant l’IA générative. Dans le calcul haute performance (HPC), nous avons signé un contrat pour la fourniture du tout premier supercalculateur exascale en Europe.

Tech Foundations a continué à mettre en œuvre son plan de transformation, en particulier la réduction de ses activités non-cœur de métier.

Je tiens à remercier nos équipes dont la grande expertise, l’engagement et la motivation au service de nos clients permettent de leur apporter les solutions innovantes répondant à leurs besoins. »

  
Répondre
kabena kabena
25/10/2023 19:34:15
0

Avant chaque publication de CA, j'étais confiant... là, je n'attends plus rien...

L'activité est là, mais les montages de m... dominent toujours.

  
Répondre
chabl chabl
25/10/2023 18:40:12
1

A la veille de la publication on semble redouter chez les Vadeurs que la nouvelle direction donne quelques raisons d'espérer que la spirale négative enclenchée sous le PDG Meunier soit stoppée.

Et on est revenu aujourd'hui sur un cours de 5,2020 euros avec un point haut à 5,25 euros (+4%) dans un volume proche de 1,9 million de titres. Le discrédit des dirigeants qui a causé la chute brutale de Worldline aujourd'hui après celle d'Atos cessera t-elle si la nouvelle direction arrive à rassurer sur le futur ???

C'est ce qui est attendu par tous les actionnaires.

  
Répondre
chabl chabl
24/10/2023 10:20:47
0

Je ne pense pas être élogieux du tout sur Atos dont je me contente de suivre les pérégrinations au jour le jour après avoir comme beaucoup été un actionnaire malheureux. L'équipe de direction a été incapable de maîtriser un groupe trop diversifié et a voulu visiblement cacher jusqu'au bout son impuissance. Elle vient de changer, mais les dégâts sont tels que l'on n'y voit plus comment s'en sortir sans des ventes ou des éclatements du groupe. Maintenant l'Etat veillera à conserver ce qui doit l'être, sans se soucier des petits porteurs.

Aujourd'hui on a une accalmie dans les transactions et on campe autour des 4,56 euros qui semblent être un point de bascule .....

Ira t-on vers le bas ou vers le haut ??? Je suis incapable de répondre, et je ne pense pas que je suis le seul dans ce cas.

  
Répondre
PHAN100 PHAN100
23/10/2023 17:29:37
0

chabi,



avec tous ces commentaires élogieux sur Atos qui ne fait que baisser, tu devrais postuler chez eux, un nouveau président est arrivé...


on se rapproche de mon obj de fibo baissier....impensable il y a un mois, comme quoi les ratios fibo....

  
Répondre
chabl chabl
23/10/2023 16:33:06
0

Les craintes de nationalisation à l'origine de la baisse brutale d'aujourd'hui ne sont pas dans les intentions du gouvernement selon le ministère des finances.

Le député Les Républicains Olivier Marleix a déposé vendredi un amendement dans le projet de loi de finances 2024, actuellement en débat à l'Assemblée nationale, pour "une nationalisation totale temporaire d'Atos".

"Ce choix est motivé par les menaces d'acquisition de la part de Daniel Kretinsky et les changements majeurs envisagés pour le groupe", est-il écrit dans la motion visible sur le site de l'Assemblée nationale.

"Une fois cette phase temporaire achevée, l'État envisagerait de revendre ces actifs stratégiques à des entreprises françaises."

De son côté, le député socialiste Philippe Brun a annoncé sur X (ex-Twitter) qu'il proposerait mercredi à la commission des Finances de l'Assemblée nationale "la nationalisation temporaire des activités 'souveraines' du groupe Atos, actuellement en cours de démantèlement".

"Nous ne pouvons laisser une entreprise étrangère prendre le contrôle de ces activités absolument essentielles pour notre indépendance nationale", ajoute-t-il.

Une source au ministère des Finances a déclaré lundi à Reuters que le gouvernement n'envisageait par une nationalisation d'Atos.

https://www.tradingsat.com/atos-FR0000051732/actualites/atos-atos-decroche-en-bourse-inquietudes-sur-un-eventuel-projet-de-nationalisation-1090139.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Alphavalue a dégradé le dossier à 'vendre' et réduit son objectif de cours de 10,8 à 1,1 euro ! Le retard dans la vente des activités informatiques historiques d'Atos sera encore plus négatif en termes de développement commercial et de financement. "Nous avons perdu patience après maintenant 18 mois de blocage stratégique alors que les activités existantes souffrent et que de nouvelles affaires ne viendront pas en raison de la faiblesse très médiatisée de l'entreprise", souligne le broker. Ce dernier anticipe une augmentation de capital extrêmement dilutive.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et le démenti du ministère des finances a été mis à profit par les traders depuis le point bas de 3,97 euros. On est maintenant revenu à 4,40 euros et -5,92% avec un volume toujours fort de 3,19 millions de titres échangés.


  
Répondre
chabl chabl
23/10/2023 14:18:15
0

Les députés qui parlent de nationalisation n'ont pas compris qu'Atos est un conglomérat hétéroclite et présent dans beaucoup de pays du monde dont la partie à nationaliser (le cas échéant) n'est qu'une faible partie du futur Eviden qui concerne la dissuasion nucléaire et la cybersécurité et qui est déjà soumise à pas mal de contraintes de la part du ministère de la Défense.

S'il fallait nationaliser cette partie d'Atos cela se ferait en laissant le reste se débrouiller avec son endettement.

Les petits porteurs d'Atos sont comme les petits porteurs d'autres grands groupes des pigeons à plumer quand les affaires vont mal.

Maintenant sur les tromperies des cadres dirigeants là ce n'est malheureusement pas le seul cas en bourse.

Les rachats sur la forte baisse ont ramené la baisse à -10% et les volumes sont déjà à 2,62 millions de titres échangés.

  
Répondre
kabena kabena
23/10/2023 12:38:38
0

Je ne crois rien.

Je suis atterré devant cette gestion catastrophique... et la VAD qui s'en donne à cœur joie. Des députés qui parlent de nationalisation...

On continue d'assassiner les petits porteurs... et l'état laisse faire le tout, en regardant de loin (ou pas d'ailleurs, je ne sais pas)...

Atterré...

L'état a pris des parts dans Renault, Air France KLM, et d'autres... là on entend qu'il y a des intérêts d'état, mais "il" reste spectateur.

Il y a beaucoup d'inconnus dans le dossier. et des gens qui ne seront jamais inquiétés pour leurs agissements.

  
Répondre
chabl chabl
23/10/2023 12:04:52
0

C'est une déferlante de ventes et en une heure les volumes ont doublé pour dépasser les 1,55 millions de titres échangés.

Le résultat, un nouveau point bas sur 3,971 euros et -15% !!! Certains traders rapides en profitent déjà et on est revenu sur 4,14 euros mais à -11,5% !!!

Un monde de folies qui continue sur le titre !!!

  
Répondre
chabl chabl
23/10/2023 11:03:50
0

Et bien oui la baisse s'accentue et on est encore ce matin sur une chute brutale avec un point bas sur 4,257 euros à 11heures. Les volumes sont de nouveau fournis et ce sont les fonds Vadeurs qui semblent avoir repris leur travail de sape !!!

  
Répondre
chabl chabl
23/10/2023 11:03:49
0

Et bien oui la baisse s'accentue et on est encore ce matin sur une chute brutale avec un point bas sur 4,257 euros à 11heures. Les volumes sont de nouveau fournis et ce sont les fonds Vadeurs qui semblent avoir repris leur travail de sape !!!

  
Répondre
chabl chabl
22/10/2023 19:28:11
0

Avant d'entamer la semaine où l'on attend la prochaine publication d'Atos il est toujours impossible de se faire vraiment une opinion sur la réalité des chiffres qui nous sont présentés tant les précédentes n'ont jamais convaincu avec trop de "cachotteries" sur l'évolution réelle de la trésorerie compte tenu des nombreuses branches mortes à couper. Le milliardaire lui ne s'est pas trop emballé et il a pris ses précautions avec cette AK qui doit lui permettre de contrebalancer son apport de 1 milliard d'euros censé boucher en partie des trous énormes.

Analyse graphique jpgrenoble

https://www.abcbourse.com/forums/msg1004992_atos-etude-gap-de-continuation-objectif-332

La situation graphique décrite avec un nouveau plus bas possible vers les 3,34 euros peut encourager encore davantage les vendeurs à découvert qui si l'on en juge la situation à ce jour continuent à renforcer leurs positions. Mais ce sont des fonds professionnels et ils doivent savoir ce qu'ils prennent comme risques. En investisseur particulier je ne pense pas qu'il soit très prudent d'y aller.

  
Répondre

Forum de discussion Atos

202311021822 830001

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs