OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

ATOS en chute brutale !!! - Page 5

Cours temps réel: 1,891  -5,00%



Dubaisan Dubaisan
06/02/2024 18:35:04
1

Atos est souverain chez lui, mais pas EDF....

Bon, alors la France n'est qu'un Etat semi-totalitaire comme les cigognes sont des oiseaux mi-gratteurs (elles se grattent avec une patte....).

T'as de l'humour !!!!

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
06/02/2024 18:02:00
0

Oui, et alors ?

Atos est souverain chez lui et n’a pas d’ordres à recevoir des politiques, contrairement à des états totalitaires.

Épicétout 😊

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/02/2024 16:58:21
1

" Depuis des mois, nous sommes en contact régulier, à travers nos équipes et le Ciri, avec la direction d'Atos "

Depuis des mois... et.... toujours rien !!!

Et il ose le dire.....

  
Répondre
chabl chabl
06/02/2024 13:56:19
1

(AOF) - L'Etat "utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver les activités stratégiques" d’Atos, a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire aux Echos. Hier, le groupe informatique en difficulté a annoncé la désignation d'un mandataire ad hoc pour encadrer ses discussions avec ses banques au sujet du refinancement de sa dette et que les conditions de réalisation du projet d'augmentation de capital de 720 millions d’euros n'étaient plus réunies. "Nous ne laisserons pas tomber les activités industrielles d'Atos qui représentent des dizaines de milliers d'emplois", a-t-il ajouté.

" Depuis des mois, nous sommes en contact régulier, à travers nos équipes et le Ciri, avec la direction d'Atos " a précisé Bruno Le Maire, qui fait référence au Comité interministériel de restructuration industrielle.

Atos a également indiqué lundi que les discussions avec la holding EPEI de Daniel Kretinsky se poursuivent à propos du rachat de Tech Foundations, "sans certitude qu'elles aboutissent à un accord". Cette opération semble cependant de plus en plus compromise en raison d'un désaccord sur le prix.

Quant à la vente de son activité BDS, sa branche spécialisée en big data et cybersécurité, Atos est en phase de due diligence avec Airbus. Il s'agit d'une offre de 1,5 à 1,8 milliard d'euros en valeur d'entreprise.

https://www.abcbourse.com/marches/bercy-ne-laissera-pas-tomber-les-activites-industrielles-d-atos_620675

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Etat veille sur Atos et ne laissera pas tomber le groupe c'est la moindre des choses !!! Mais comment interviendra t-il ? impossible de le dire. Les salariés seront un peu soulagés sans doute (sans plus), mais les actionnaires ne seront pas rassurés pour autant.

La hausse de 2% aujourd'hui avec un volume d'échanges effectué sur 2,2% du capital n'est pas significative d'une reprise.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
06/02/2024 12:59:35
1

« La renégociation des conditions de la cession de l’activité d’infogérence d’Atos (Tech Foundations) au milliardaire Daniel Kretinsky reste toujours aussi compliquée, les discussions en vue de la vente de la branche cybersécurité (BDS) à Airbus semblent traîner en longueur, les créanciers s’impatientent et les marchés financiers s’inquiètent. « Les obligations pour l’année 2024 sont à 45 % de leur valeur faciale, ce qui veut dire que les marchés estiment qu’il y a une chance sur deux que la société n’aura pas assez de cash pour les rembourser », indique Matthieu Bailly, gérant chez Octo AM. »

Eh bien ! Jouons (ou pas) à pile ou face 😊

  
Répondre
voxpop voxpop
06/02/2024 12:08:08
1

La bête va être liquidée par le liquidateur. Comme le reste. Epicetou.

On en reparlera...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/02/2024 03:52:32
1

Gars d’1,

Juste une remarque:

Quand le boss est bon, l’entreprise performe et le marché suit.

Ex: LVMH ! Combien de vade sur MC?

  
Répondre
Loser62 Loser62
05/02/2024 23:01:39
1

Bonsoir Gars d'1 ,

juste une petite parenthèse , j'avoue ne pas bien comprendre à ce sujet :

"On ne parlera pas non plus du rôle du blog basé en Thaïlande en matière de tentatives de manipulation d'information vraie ou fausse, surtout qu'il est fait référence pour sa justification de création à la censure opérée de Boursorama…

https:// atos.bourse.blog/about/"

tentatives de manipulation d'information vraie ou fausse ? ... Map( Marc ) a un caractère assez affirmé qui lui a parfois joué des tours , impulsivité ...il a eu beaucoup de prises de bec ( avec l'Udaac ) mais je crois qu'à présent même ses détracteurs reconnaissent qu'il avait raison sur le devenir d'Atos , manipuler l'information , c'est péjoratif et ça laisse entendre qu'il ferait ça intentionnellement , qu'il analyse l'info et en tire des conclusions erronées c'est autre chose . Et puis ce serait prêter au blog une influence sur le cours de bourse .( est-ce possible ? )

Ceci dit , sachez que j'apprécie toujours vos analyses et au final pour un béotien comme moi , je trouve que vous et lui tenez les mêmes propos au sujet d'Atos , et que sur d'autres sujets , j'aurais dû vous lire avant de me lancer dans des achats calamiteux .


  
Répondre
chabl chabl
05/02/2024 19:46:43
0

Pardon, mais le flottant ne devrait pas dépasser 74% avec la liste des actionnaires mentionnés et qui totalise pas loin de 26% !!!

Cela ne change rien, concernant toutes les difficultés mentionnées, mais si on arrivait à échanger plus de 7% du capital chaque jour comme aujourd'hui le flottant pourrait s'envoler en un peu plus de 10 jours dans les poches d'un repreneur ce qui est bien sûr une hypothèse invraisemblable.

  
Répondre
gars d1 gars d1
05/02/2024 19:16:41
1

J'ai oublié dans la liste des actionnaire le nouveau venu " OnePoint Technology " qui pointerait à 11,40%.

Faudra voir si il se renforce.

A noter également la présence de Siemens AG en sous marin qui semblerait intéressé par certaines activités et qui pointe à 4,8%

  
Répondre
gars d1 gars d1
05/02/2024 18:09:56
1

concernant ce que j'ai évoqué plus bas……


@ Webmaster


Je note : "c'est surtout qu'il n'y a pas un seul gérant sur la place qui veut du Atos dans son portefeuille".

C'est aussi ce que j'ai dit d'une autre façon, le seul véritable actionnaire actuellement est le FCPE des salariés pour ce qu'il en reste car je doute que le chiffre donné soit exact à l'heure actuelle. JP Morgan comptait pour du beurre car comme vu précédent sur le forum "Atos", il prêtait des titres pour la VAD et assurait la liquidité du titre, les opérations de compensations… Il avait aussi déclaré avoir tout vendu dernièrement fin novembre 2023. Quasi la totalité serait donc dans la nature…

Il n'y a d'ailleurs plus de camembert de répartition des actionnaires disponible sur le site d'Atos Investisseurs.

C'est la totale dérive de l'actionnariat : on voit mal comment on en viendrait à "acheter" dans ces conditions. Tenter de moyenner à la baisse, c'est depuis plusieurs mois, prendre un risque important de perdre encore plus.

On n'observe pas forcement les mêmes choses, mais le constat est le même et est sans appel. Rien d'étonnant là dedans, ça montre bien comme je l'ai écrit qu'on suit Casino, Orpéa,, Clariane, Latécoère et consorts dans la débâcle glacière…

C'est d'ailleurs le plan d'annonce de cession à Krétinsky fin juillet, début aout 2023 qui a fini de mettre le feu aux poudres, qui a dynamité les espoirs et qui fait sombrer le titre de son plus haut annuel 2023…

Ce qui se passe d'ailleurs dans l'entreprise au Conseil d'administration est de plus plus louche au point d'être dénoncé par l'administrateur R. Proglio.

Atos : René Proglio signale de "graves dysfonctionnements" au gendarme de la Bourse

Administrateur d'Atos depuis avril 2022, René Proglio a fait envoyer un courrier explosif à l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre. Cet opposant à la scission du groupe y évoque "des dysfonctionnements graves dans le fonctionnement du conseil" et précise se tenir à disposition des enquêteurs de l'AMF. [...]

Publié le 22.12.2023

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_conseil-et-services/2023/12/22/atos--rene-proglio-signale-de-graves-dysfonctionnements-au-gendarme-de-la-bourse,110132246-eve

Faut par conséquent pas s'étonner du grand ménage en cours, des rétropédalages et des chaises musicales, surtout si ce qui est dénoncé à l'AMF est fondé et peut donner lieu des suites…

On ne parlera pas non plus du rôle du blog basé en Thaïlande en matière de tentatives de manipulation d'information vraie ou fausse, surtout qu'il est fait référence pour sa justification de création à la censure opérée de Boursorama…

https:// atos.bourse.blog/about/


Je doute encore que le calculateur d'investissement du site actionnaires d'Atos tourne beaucoup actuellement

https://atos.net/fr/investisseurs/actions/outils-actionnaires

Le groupe Atos valait plus de 11 milliards d’euros en Bourse en 2017.


Je note : " vous vous méprenez, la finance n'a strictement rien à voir sur ce dossier. "

Pas aussi sûr que cela,

"D'importantes échéances de dettes
Invest Securities rappelait en janvier que le groupe devait faire face à d'importantes échéances de dettes d'ici fin 2024/début 2025 (500 millions d'euros d'obligations en novembre 2024, 1,5 milliard d'euros de term loan en janvier 2025 et 750 millions d'euros d'obligations en mai 2025).
"Atos informera le marché en temps utile de l'avancée des discussions avec ses banques, de son nouveau plan de refinancement, de ses projets de cession, ainsi que de la possible évolution de sa structure de capital qui pourrait entraîner une dilution des actionnaires existants, en fonction de l'accord sur la structure de refinancement", a conclu le groupe dans son communiqué.
"

Il y a tout un tas d'affairistes qui ont des intérêts plus moins divergeants à voir le cours d'Atos chuter pour bénéficier par exemple d'un effet dilutif d'une recapitalisation ou tirer des marrons du feu de joie de vente à la découpe. Comme je l'ai écrit au dessous, la recapitalisation de certaines entreprises a montré une voie nouvelle jusqu'à 2023 inexplorée : la dilution massive et des cessions dans l'urgence à prix bradés.

Pour mémoire, le consortium bancaire de recapitalisation a eu raison des actionnaires de Bourbon. On peut aussi évoquer Mestre a repris les actifs de son groupe Orchestra Prémaman à la barre du tribunal de commerce en roulant les actionnaires dans la farine, y compris les banques…

Concernant le bilan, on observe entre 2018 et Fin 2022, on perd :

• - 3,5 Milliards d'écarts d'acquisition en actifs.

• - 1,89 Milliard d'immobilisations incorporelles en actifs

• - 0,3 Milliards d' Immobilisations corporelles

et

• - 4,3 Milliards de capitaux propres au passifs

sous l'effet notamment des cessions du capital restant de Worldline, qui s'est de plus déprécié.


Toutefois, la dette totale passe de -11,989 Milliards à -7,88 Milliards d'€, soit -34,27 % et la trésorerie a augmenté de 785 millions d'€.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/02/2024 17:52:40
2

On a tendance à focaliser sur la VAD, mais personne ne parle jamais de son opposé qui est l'achat en SRD. Il faudrait avoir les chiffres des deux pour voir combien "d'acheteurs" et de "vendeurs" sont à découvert et faire un solde des deux, mais ce n'est pas une info disponible étonnamment. Car dans les deux cas on est sur du prêt de titres.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/02/2024 16:39:55
1

Pour 300m€ , l'Etat interdire la vade en premier, ensuite devrait nationaliser comme il l'a fait pour EDF, virer tout le CA et les dirigeants actuels qui bouffent sur la bête et y mettre des personnes qui auront vraiment la volonté et le courage de remonter la boîte en élaguant les branches pourries et en y mettant les moyens nécessaires en investissement quite à faire appel public à l'épargne, mais pas à des "crétins en ski" et cie, afin de préserver le peu qui reste de notre "souveraineté".

  
Répondre
chabl chabl
05/02/2024 16:24:58
0

@gars d'1

Enfin, je note : "C'est pas la VAD qui les as mis à 2 euros l'action".

Avec 12,99% de VAD et potentiellement plus encore ce soir, je ne pense pas que ça aide beaucoup à maintenir les cours, c'est jeter régulièrement du comburant sur l'autel du sacrifice pour s'assurer que le feu de joie va bien durer et finir de tout brûler.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Là on peut toujours discuter du rôle des Vendeurs à Découvert sans pouvoir vraiment dire qu'ils sont responsables d'une chute d'entreprise. Ils se contentent de profiter des faiblesses pour précipiter la chute, mais si en face il y a du répondant ils peuvent se trouver pris à contrepied et perdre pas mal. Ici avec plus de 14% vendu à découvert, on aura aujourd'hui sans doute plus de 7% du capital qui sera échangé soit la moitié des "VAD". Je pense que ce gros volume sera alimenté par beaucoup de ventes d'actionnaires découragés et en contrepartie il pourrait y avoir des rachats de fonds vadeurs en même temps que quelques achats de Traders un peu prêts à tenter encore le coup d'un sursaut. Malgré tout ce que l'on connait des dettes il est encore estimé que si une prolongation des échéances de la dette était obtenue la valeur d'Atos pourrait plus que doubler par rapport au cours actuel. Mais là le savoir-faire des dirigeants devrait devenir bien meilleur qu'il ne l'a été jusqu'à maintenant.


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/02/2024 15:46:49
2

@gars d'1 : vous vous méprenez, la finance n'a strictement rien à voir sur ce dossier. Kretinski n'a même pas encore bougé le petit doigt (et de toute façon personne ne veux de l'infogérance déficitaire...). N'oubliez pas que la direction a caché la vraie situation de l'entreprise depuis des années, et à chaque découverte des cadavres dans le placard, le titre est tombé de palier en palier.

Ce n'est même pas la VAd qui le plombe, c'est surtout qu'il n'y a pas un seul gérant sur la place qui veut du Atos dans son portefeuille. Je pense que le cas Atos restera quand même dans les annales à apprendre dans les écoles de commerce aux futurs managers, tout est hors norme, absolument toutes les erreurs ont été faites, c'est dingue !

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/02/2024 15:43:16
1

Oui les priorités de l'Etat sont parfois étonnantes. C'est vrai que Mustier il récupère un cadavre et il est là en service commandé pour sauver les meubles. Les actionnaires ne comptent hélas pas, la priorité est de sauver l'outil industriel et la souveraineté.

Les vrais responsables c'est le duo Breton-Meunier, du bon gros haut fonctionnaire incompétent qu'on a trop longtemps laissé aux manettes

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/02/2024 15:26:55
1

Tout à fait d'accord avec vous Rodolphe sur l'analyse des causes et son résultat...Il n'empêche, devant cette gabegie monumentale, je regrette que l'Etat dans un domaine aussi crucial que celui-ci à notre époque, ne se comporte pas en Etat et peu importe tous nos beaux discours sur la libre entreprise, le marché etc....

On vient de donner 7 mds aux paysans, l'Europe a donné 96 Mds€ à l'Ukraine et on laisse tomber au profit des américains et des chinois un pan entier de notre actuelle et future "indépendance". Parce que le public est loin mais alors très très loin d'imaginer l'impact que ça va avoir sur tous , je dis bien tous nos fleurons industriels sans compter la recherche scientifique dans tous les domaines.

Ca me fout en colère.


PS: Mustier, a récupéré le bébé avec l'eau du bain; Il ne pouvait pas faire autre chose avec les cons qu'on a au gouvernement qui préfère donner des subventions aux assoc écolos ou lgbtq...!

Message complété le 05/02/2024 15:41:19 par son auteur.

Quand on voit le coût de la seule "votation" à Paris organisée par Hidalgo pour sanctionner les SUV, je regrette que l'on ait pas un gouvernement à la chinoise!

  
Répondre
gars d1 gars d1
05/02/2024 14:39:34
0

@ Webmaster ABC

Oui, il y a toujours un point de départ pour une chûte et plus on en tombe de haut de l'immeuble à ravaler, plus le poids mort qu'on traine accentue la vitesse de chute et l'impact au sol.

Ici sur la dernière année (1 an), on affichait jusqu'à récemment une valeur supérieur à 10 €, avec un dernier plus à 15,76 € vers Juillet 2023. Et ce sont bien les annonces orchestrées au gré de la valse des vautours et des os à ronger qui nous ont amené dernièrement 2,74 € ce jour.

Je pensais à tort comme d'autres qu'avec les activités stratégiques liées à la défense, on se monterait un peu plus vertueux en terme de soutien capitalistique et de chevalier blanc. Au final, d'ailleurs, on n'envoie qu'un vieux "Has been" de la défense au conseil pour jouer dans les couloirs de la lampe torche sans batterie. Depuis qu'il est là, c'est quasi pire qu'avant…

Je me suis trompé.

Je pense qu'actuellement on assiste un nouveau mode de dépouillement démantèlement de grands groupes : la façon de procéder est réellement nouvelle et on ferait bien d'être vigilant en haut lieu , y compris à l'AMF qui brille actuellement par son silence car il y a un certain nombre d'entreprises qui présentent des situations similaires : cibles que les vautours de la finance ont déjà identifié…

Effectivement, les errances de gestion, de direction et de projets ont joué un rôle dans la chute et le facteur de chute, mais dernièrement ce sont bien les vautours de la finance (l'ogre Krétinsky) qui sont à l'œuvre comme pour Casino, Orpéa, Clariane, Latécoère : le but est de faire main-basse sur un maximum d'actifs à faible coût pour réaliser un juteux "goodwill" au bilan prochain, peu importe le niveau de casse de l'entreprise et de salariés mis sur le tapis, pourvu qu'on ait l'ivresse du "Kado". Le tout bien sûr, cerise sur le gâteau en étant libéré des obligations de lancer une OPA pour éviter d'avoir des comptes à rendre aux actionnaires.

C'est parfaitement démontré maintenant comme pour ORPEA.

On fait donc trainer en longueur les opérations de manière exagérée afin d'exaspérer un maximum d'actionnaires : ça devient une mode pour les grosses boites en difficultés, et ce à tel point qu'il ne faut plus se réjouir en bourse des grosses opérations de fusion, acquisition et de la croissance à marche forcée (Europcar,…) car ça devient un véritable cimetière pour les économies du petit porteur qui, jadis, pouvait espérer un effet relutif de ces opérations sur son placement.

La VAD a aussi bien accentué ses positions et appuie régulièrement sur les boutons de l'ascenseur au gré des nouvelles vraies, fausses ou pipeautées : ainsi on remonte au niveau 5 et brutalement on est appelé à la cave comme aujourd'hui.

C'est devenu comme pour les autres dossiers parfaitement illisible pour le petit porteur.


Enfin, je note : "C'est pas la VAD qui les as mis à 2 euros l'action".


Avec 12,99% de VAD et potentiellement plus encore ce soir, je ne pense pas que ça aide beaucoup à maintenir les cours, c'est jeter régulièrement du comburant sur l'autel du sacrifice pour s'assurer que le feu de joie va bien durer et finir de tout brûler.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
05/02/2024 13:50:15
1

1000% d’accord avec Rodolphe. Et le dernier super négociateur, Mustier, l’a achevée 😕

  
Répondre
chabl chabl
05/02/2024 13:48:50
1

Et ce que l'on a pas trop entendu jusqu'à ces derniers jours c'est la grosse responsabilité de Thierry Breton qui a profité à fond de son passage à la tête d'Atos pour faire des acquisitions à un prix trop élevé et trop vite, puis qui a réussi à partir à Bruxelles en liquidant une quantité importante d'actions alors au plus haut.

Mais c'est lui qui a laissé la place au pire PDG, Bertrand Meunier, dont on a pu mesurer la façon de conduire le groupe, en masquant les gros problèmes aux actionnaires et en changeant de directeurs sans les soutenir.

Comme évoqué ailleurs, on est sur des hécatombes de groupes qui ont grossi trop vite et ensuite mal gérés au point de s'effondrer.



  
Répondre

Forum de discussion Atos

202402061835 830001

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste