OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

ATOS en chute brutale !!!

Cours temps réel: 1,898  6,81%



chabl chabl
28/03/2024 16:04:41
0

(CercleFinance.com) - Atos annonce que sa ligne d'activité Eviden a été sélectionnée par le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI) et le CNRS pour fournir une extension majeure des capacités du supercalculateur Jean Zay, financée dans le cadre de France 2030.

Cette nouvelle infrastructure de calcul, alimentée par les processeurs Nvidia et opérée par l'Institut de développement et de ressources en informatique scientifique du CNRS, sera installée en avril et sera entièrement disponible aux utilisateurs au début de l'été.

Cette extension du calculateur Jean Zay augmentera sa puissance crête de calcul, la faisant passer de 36,85 à 125,9 PFlop/s. Cette mise à disposition contribuera à augmenter les capacités de la filière IA française dans la compétition internationale.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-extension-pour-le-supercalculateur-jean-zay_626246

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(CercleFinance.com) - Atos tente de s'éloigner du plancher des 1,54E et d'un effondrement vers la zone 'penny stock' : surveiller le franchissement des 1,84E qui pourrait préfigurer le comblement du 'gap' des 2,15E du 10 mars et peut-être donner accès aux 2,40E, ou même aux 2,50E (ratio de Fibonacci).

https://www.abcbourse.com/marches/atos-surveiller-le-franchissement-des-1-84e_626197

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui que de bonnes nouvelles et une analyse graphique nettement orientée à la hausse !!!

Le titre semble en profiter largement et a atteint un plus haut à 1,9550 euros. Actuellement alors que près de 3% du capital a été échangé on est encore à 1,90 euros et +6,95%.

Est ce que des fonds Vadeurs rachètent une part de de leurs positions avant une trêve boursière de 4 jours ? Les vendeurs ont-ils disparu en attendant mieux ? On ne tardera pas à le savoir la semaine prochaine.

  
Répondre
chabl chabl
27/03/2024 18:49:26
1

(CercleFinance.com) - Atos annonce l'ouverture par sa ligne d'activités Eviden, de son nouveau centre d'opérations de sécurité (SOC) à Monterrey, au Mexique, afin de fournir des services de cybersécurité avancés aux entreprises d'Amérique du Nord et du Sud.

17ème SOC de nouvelle génération d'Eviden dans le monde, le centre de Mexico fournira aux clients ses services gérés de détection et réponse aux incidents pour identifier et atténuer les menaces, et leur apportera des réponses pour une sécurité proactive.

'Les centres d'opérations de sécurité d'Eviden constituent un facteur clé de différenciation dans la gestion des risques d'entreprise en transformant les environnements de sécurité hautement cloisonnés en champs d'opérations holistiques et avancées', affirme-t-il.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-ouverture-d-un-soc-eviden-au-mexique_626113

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est une nouvelle intéressante mais elle ne change pas les problèmes que connaît le groupe et qui demandent beaucoup de tractations pour sauver ce qui peut l'être. Ce soir une clôture à 1,7770 euros en hausse de 3,07% dans un volume plus petit de 2,67 millions de titres échangés. Les Vadeurs restent sur leurs positions.

Par ailleurs des voix se font entendre pour pointer la responsabilité de Thierry Breton dans le désastre actuel (interview de Pechberty sur BFM Business) à cause d'une politique d'acquisitions tous azimuths et notamment aux Etats-Unis (Syntel) qui aurait été faite en surpayant les proies. Ce dernier a toujours éludé la question en se contentant de dire qu'il a laissé Atos sans dettes. Mais dans les faits juste après son départ on a commencé à voir que l'on est parti dans de gros problèmes d'intégration et financiers qui ont été masqués dans les Bilans successifs. Et on attend maintenant l'aide de l'Etat même si celui-ci est déjà en difficulté avec son propre déficit !!!

  
Répondre
vaysse.gilles vaysse.gilles
27/03/2024 08:56:29
0

Ce matin plateau des vad 17,8. Il y a eu à 17h35 400k d'achats. À mon avis le soufflet va vite retomber

  
Répondre
chabl chabl
26/03/2024 18:05:41
0

Finalement le titre est arrivé à rebondir dans l'après-midi et surtout en fin de séance pour clôturer à 1,7240 euros sur une petite hausse de 0,73% mais avec des volumes très étoffés puisque l'on a échangé aujourd'hui 5,10% du capital.

Mais cela n'empêche pas d'avoir atteint ce matin le plus bas jamais atteint par le titre sur 1,54 euros.

Qui a racheté des titres ? Impossible de le savoir dans l'immédiat.

Mais il faudra quand même bien observer le comportement des fonds Vendeurs à découvert la semaine prochaine pour savoir s'ils se contentent de leurs gains et cherchent à sortir ou s'ils sont prêts à attendre un passage sous les 1 euro.

  
Répondre
chabl chabl
26/03/2024 10:17:19
0

Une publication pour rien ?

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses comptes 2023, Atos SE a annoncé être entrée dans une procédure amiable de conciliation, qui a pour objectif de favoriser l’émergence d’un accord global sur la restructuration de sa dette financière. La société a l’intention de présenter les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers financiers au cours de la semaine du 8 avril et de fournir une information au marché. L’objectif d’Atos est d’obtenir un accord global sur sa structure de capital d’ici juillet.

Le groupe précise disposer de suffisamment de liquidités pour la conduite de ses activités jusqu'à la conclusion d'un plan de refinancement. Il est également en discussions avec ses créanciers financiers concernant la mise en place d'un financement intérimaire, ce qui fournirait un coussin de liquidité supplémentaire au groupe dans l'attente de la conclusion d'un accord global sur le plan de refinancement.

"Toutes ces circonstances créent une incertitude significative sur la capacité du groupe à poursuivre son activité en continuité d'exploitation dans le cas où le groupe ne serait pas en mesure de négocier un nouveau plan de refinancement ou de réaliser un programme important de cession d'actifs", a prévenu Atos.

S'agissant des cessions, le groupe "évalue activement les alternatives stratégiques, ayant reçu plusieurs marques d'intérêt ou offres indicatives relatives à divers périmètres".

Atos a dévoilé une perte nette, part du groupe, de 3,441 milliards d'euros en 2023 contre une perte de 1,012 milliard d'euros en 2022. En 2023, les comptes ont été pénalisés par la dépréciation du goodwill et des autres actifs non-courants à hauteur de 2,546 milliards d'euros et par des coûts de réorganisation de 696 millions d'euros. Les dépréciations s'élèvent à 1,92 milliard d'euros pour Eviden et 328 millions d'euros pour Tech Foundations. Atos enregistré une perte opérationnelle de 3,106 milliards contre une perte de 795 millions d'euros en 2022.

Le flux de trésorerie disponible est négatif à hauteur de 1,078 milliard d'euros en 2023, contre -187 millions d'euros en 2022. Il reflète des coûts de restructuration et de séparation en hausse de 377 millions d'euros par rapport à 2022 et une baisse des actions sur le fonds de roulement de 502 millions d'euros comparés à l'année précédente.

La dette nette s'élevait à 2,230 milliards d'euros au 31 décembre 2023, contre 1,450 milliard d'euros au 31 décembre 2022.

"Les objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2024 ne sont pas fournis pour le moment compte tenu des incertitudes actuelles du marché et de la vente envisagée d'actifs", a indiqué le groupe informatique.

Enfin, Atos a retiré les objectifs 2026 précédemment communiqués, compte tenu des ventes d'actifs envisagées et des discussions en cours pour le refinancement de sa dette.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-annonce-une-perte-2023-de-3-4-milliards-et-une-procedure-amiable-de-concili_625866

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quoi sert cette publication sinon à confirmer que la société est au bord de la faillite ? En dehors du chiffre de la perte colossale de 3,4 milliards d'euros sur l'année 2023 on ne retiendra rien de ce bilan catastrophique.

Par contre il va bien falloir un coup de pouce important de l'Etat alors qu'en Juillet à l'ouverture des J.O. c'est Atos qui doit assurer toutes les opérations au plan du "Numérique" !!! Bruno Lemaire étant empêtré lui aussi dans l'annonce ce jour d'un déficit estimé par l'INSEE à 5,5% du PIB va devoir faire attention aux aides que l'Etat pourra fournir à Atos, même s'il vient de dire qu'il défendra toutes ses activités stratégiques pour la nation.

Mais le titre a accusé un nouveau plus bas à 1,54 euros ce matin avec un volume de transactions important proche de 1,9 million de titres en une heure de cotations.

Et les fonds vendeurs à découvert ont atteint les 18% du capital !!! Les petits porteurs par contre ne sont pas autorisés à le faire directement car Atos est exclus des VAD au SRD, et il faut passer pour le faire si l'on en trouve encore par des Trackers, des Puts, .....

Prochain rendez-vous fixé dans la semaine du 8 Avril !!!

  
Répondre
voxpop voxpop
25/03/2024 20:28:59
0

Pour un euro symbolique les plus avertis pourront s'offrir :

1. Une broyeuse dechiqueteuse neuve ?

2. Un lot d'agrafeuses avec leurs lots d'agraffes correspondants ?

3. Un secteur strategique dans la cyber securite ?

4. Une imprimante jet d'encre d'occasion ?



SG : conseil vendre objectif 8,5 euros 😅😂🤣

Scusez ! C'est nerveux...

  
Répondre
chabl chabl
25/03/2024 10:27:49
0

David Layani a un plan pour Atos

(CercleFinance.com) - Atos s'inscrit en hausse lundi à la Bourse de Paris après l'annonce par David Layani, le patron de Onepoint, de son intention de se porter au secours du groupe technologique français en difficulté.

Dans un entretien accordé au Figaro, le fondateur de OnePoint - qui est aujourd'hui le premier actionnaire d'Atos avec plus de 11% du capital - indique vouloir rompre avec la stratégie actuelle en préservant l'intégrité du périmètre actuel de la société.

L'homme d'affaires considère en effet que BDS, la branche de gestion des données et de cybersécurité du groupe, représente une 'pépite' et que ce n'est pas au moment où Atos doit se réinventer qu'il faut vendre les 'bijoux de famille'.

Dans l'interview, Layani se déclare prêt à participer à la recapitalisation de l'entreprise avec le soutien des salariés, tout en précisant que les créanciers devront eux-aussi faire un effort en convertissant leurs créances ou en les rééchelonnant.

L'article évoque le scénario d'un apport d'argent nouveau de quelque deux milliards d'euros.

D'après David Layani, il faut agir vite, 'avant les JO et avant l'été'.

L'article du Figaro évoque par ailleurs le fait que le top management d'Atos est en train d'établir, depuis trois semaines, un nouveau plan stratégique afin de rassurer les marchés financiers.

Dans un communiqué, Atos souligne que les propos tenus par David Layani 'n'engagent pas la société', soulignant que plan de Onepoint n'a pas encore été présenté à son conseil d'administration.

Le groupe prévoit de communiquer sur ses résultats 2023 et sur les prochaines étapes stratégiques demain matin.

En attendant, le titre progressait de presque 1,5% lundi dans les premiers échanges.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-le-patron-de-onepoint-evoque-un-plan-de-sauvetage_625735

https://www.abcbourse.com/marches/atos-le-pdg-de-onepoint-demande-la-fin-des-projets-de-cession-et-resultats-ma_625732

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En dehors du fait que la publication des résultats est maintenant annoncée pour demain, on peut aussi retenir que le plan de Onepoint n'engage que lui et donc pour le moment on reste dans l'attente des explications de la direction.

Amusant par ailleurs de constater qu'un analyste de la Société générale émette un changement d'opinion totalement à côté de la valeur actuelle du titre. Il change son opinion de Conserver à Vendre avec un objectif abaissé de 10 euros à 8,50 euros !!!

  
Répondre
chabl chabl
24/03/2024 18:04:21
0

Pour le moment c'est l'indécision totale sur ce qui va se passer car il semble bien que la direction du groupe est de plus en plus incapable de faire face au désastre qui se profile.

Encore une fois interrogé sur ses responsabilités premières, Thierry Breton a bien entendu, fidèle à sa défense, déclaré qu'il avait laissé une entreprise en bonne santé et bénéficiaire dont les difficultés n'ont commencé que deux ans après son départ.

Il fait confiance à l'Etat pour sauvegarder les activités essentielles même au delà de celles qui sont stratégiques.

En attendant on voit mal comment éviter une explosion des diverses activités et comment les 110 000 personnes du groupe réparties dans 73 pays vont pouvoir continuer à fonctionner dans l'incertitude.

  
Répondre
Guy Wing Guy Wing
24/03/2024 13:24:32
0

Je crois que les VAD vont se ramasser une sacrée culotte ... Les vautours vont y laisser des plumes !!!

  
Répondre
chabl chabl
22/03/2024 18:08:08
0

Pour le moment il y a surtout un gros paquet de Ventes à découvert qui va peut-être prendre quelques risques en cas de suspension des cotations prise à titre de sauvegarde pour une durée de plusieurs mois afin de permettre la restructuration des dettes d'Atos en combinant les discussions avec le pool bancaire déjà en cours et des ventes de certaines activités ou de certains marchés à des repreneurs déjà évoqués (Onepoint, CII, Devoteam, Thalès, EDF) ou même nouveaux.

Mais le gendarme de la Bourse ne fera qu'obéir aux ordres d'Atos avec l'appui de l'Etat.

Aujourd'hui il y a eu un répit et une hausse de 4,26% avec une clôture à1,7620 euros.

Faut-il y voir l'intérêt d'un intervenant qui serait derrière Merril Lynch dont on apprend qu'il vient d'acheter pour plus de 5% sur la marché ? A suivre ....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(CercleFinance.com) - La société Merrill Lynch International a déclaré à l'AMF avoir franchi individuellement en hausse, le 19 mars 2024, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Atos et détenir individuellement 5,15% du capital et des droits de vote de cette société.

Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions Atos sur le marché et d'une augmentation du nombre d'actions Atos détenues par assimilation.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-merrill-lynch-international-franchit-les-5_625681

  
Répondre
LARVEDMOR LARVEDMOR
22/03/2024 17:32:17
0

Ah bon.......y'a des initiés !!!!!!! Le gendarme de la bourse va avoir du travail.........

  
Répondre
philiberts philiberts
22/03/2024 14:18:15
0

Aussi longtemps que les initiés n'auront pas reçus le signal du retrait de la cote l'action restera au ras des pâquerettes voir au fond de l' océan !

  
Répondre
chabl chabl
21/03/2024 17:59:37
0

Ce matin pendant une quinzaine de minutes après l'ouverture on a eu droit encore à une hausse rapide sur 1,8410 euros suivie d'une baisse presqu'aussi rapide vers les 1,72 euros. Ceci dans un volume d'environ 1 million de titres échangés. Puis on clôture ce soir sur une petite baisse à 1,69 euros proche du plus bas du jour à 1,68 euros. Le volume traité de 3,4 millions de titres est dans la moyenne des derniers jours.

On se posait la question du rachat des fonds vendeurs à découvert et on peut dire que si certains ont racheté un peu de leur position ce n'est pas finalement l'option au global puisqu'après une baisse on a enregistré une nouvelle hausse à ce jour.

En date du 21/03/2024 il y a 10 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 19 766 755 actions pour 33,58 millions d'euros, soit 17,75% du capital du groupe.


  
Répondre
chabl chabl
20/03/2024 12:35:47
0

(CercleFinance.com) - Après un rebond à l'ouverture, l'action Atos cède de nouveau du terrain mercredi, l'incertitude entourant l'avenir de l'entreprise l'emportant sur les propos rassurants tenus hier par l'Etat français.

Vers 10h45, le titre recule de 1% après avoir démarré la séance sur des gains de plus de 5%.

La valeur avait fini sur une chute de plus de 19% mardi après l'annonce de l'abandon des discussions avec Airbus concernant une éventuelle cession de BDS, la division d'analyse de données et de cybersécurité d'Atos.

'Le communiqué, réduit à sa plus simple expression, n'explique pas les raisons de l'arrêt des discussions, ce qui ne manquera pas d'alimenter les doutes sur la qualité et la valorisation de cet actif présenté jusqu'il y a peu comme la pépite du groupe', s'inquiètent dans une note les analystes d'Invest Securities.

'Si Airbus ne reprend pas BDS, difficile d'envisager une alternative privée pour la reprise de BDS', ajoute le bureau d'études.

L'impact de ces préoccupations l'emporte sur les espoirs placés dans les déclarations plutôt rassurantes faites hier soir par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-le-titre-repart-a-la-baisse-le-rebond-ne-tient-pas_625324

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A 12h30 on reste sur les 1,72 euros avec un volume d'échanges qui dépasse 2%.


  
Répondre
voxpop voxpop
20/03/2024 10:06:57
0

Un Euro symbolique, ca fait combien en USD ?

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
20/03/2024 10:01:38
0

Si Bruno remplace Mustier, c’est sûr tout va aller mieux pour Atos 😊


nb. ce post es à prendre au deuxième degré 😉


  
Répondre
chabl chabl
20/03/2024 09:56:27
0

(AOF) - L’Etat a pris "acte de l’arrêt des discussions sur la cession éventuelle de l’activité Big Data & Security d’Atos à Airbus", a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances. A la demande de Bruno Le Maire, le Comité interministériel de restructuration industrielle participe aux discussions avec la direction, le conseil d’administration, la mandataire ad hoc et les créanciers de l’entreprise. La priorité de l’Etat est "de dégager des solutions pour stabiliser sa situation financière et donner toute la visibilité nécessaire aux parties prenantes, en particulier les salariés de l’entreprise".

S'agissant des activités sensibles d'Atos, en particulier Big Data & Security, l'Etat indique qu'il "construira dans les prochaines semaines une solution nationale de protection des activités stratégiques".

"Tous les intérêts de la France seront préservés. Bruno Le Maire utilisera tous les moyens à sa disposition pour garantir la protection des activités stratégiques", conclut Bercy.

https://www.abcbourse.com/marches/atos-l-etat-garantira-la-protection-des-activites-strategiques_625246

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc c'est bien confirmé que l'Etat va s'occuper de sauvegarder ce qui peut l'être. Pour ce qui est des activités stratégiques on peut penser qu'il le fera forcément sous peine de se voir discrédité.

En ce qui concerne les salariés là c'est moins certain car il ne jouera qu'un rôle d'intermédiaire et de facilitateur.

Après la purge d'hier et en attendant la confirmation de la mise en sauvegarde d'Atos le titre reste aujourd'hui entre 1,7150 euros et 1,8430 euros ce matin.

On n'a pas encore l'incidence de ces dernières nouvelles sur les ventes à découvert mais normalement elles devraient baisser car vu les volumes traités il y a certainement eu davantage de rachats de leur part. On devrait normalement le savoir d'ici la fin de la semaine.

Une suspension brutale des cotations risquerait de les mettre en mauvaise situation mais malgré la demande de l'UDAAC ce n'est pas encore demandé par Atos.


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
20/03/2024 08:00:30
0

Dubaisan,

Merci de ta sollicitude à mon égard bien que je n’ai pas besoin de toi pour faire ce que j’ai à faire. Il suffit de lire cette file pour s’en rendre compte. Accessoirement, ce forum.

😊

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/03/2024 07:13:30
0

Rollier,

On ne peut pas dire qu'on n'était pas averti. Depuis le 03 janvier dernier c'était clair...

Le scénario qui se présente maintenant va être, soit celui d'une "nationalisation" des activités stratégiques pour l'Etat et ou soit un remake d'Orpéa via la CDC.

En attendant, quid des vades ?

Les vadeurs devront-ils se racheter ?…ou exiger de se faire livrer les titres qu'ils ont emprunté pour vader... ?

Ca promet quelques chaleurs ces prochaines semaines...


Question subsidiaire: Comment se peut-il que l'on puisse quelque soit le moyen, continuer à vader sur une société au bord de la faillite? Il y a un trou "législatif" que je ne comprends pas....L'inscription de l'IVG dans la Constitution , c'est effectivement plus important....


  
Répondre
omicorn omicorn
19/03/2024 22:46:38
0

Ouille ouille ouille … ça sent très très très mauvais 😕😕😕

De mémoire, j'avais revendu vers 55 euros, durant l'année 2020, alors que c'était, après une belle envolée, revenu quasiment à mon prix d'achat datant de mars 2020... Des soupçons sur des comptes aux USA posaient déjà problème alors. Pour des questions de confiance, et donc de fiabilité, je pensais que la suite allait être compliquée. Je sais que cela n'aide pas ceux qui ont perdu beaucoup. Je compatis sincèrement.

La part de risque est en lien avec le bénéfice escompté... J'espère seulement que c'est profitable globalement aux "joueurs". Je me tiens plutôt à l'écart du casino depuis plusieurs années. Même si de temps en temps, avec moins de 1% du capital, je joue ! Souvenirs de jeunesse ! Faites vos jeux ! Sur inves****, ils "vendent" du "+100%" à venir, pour ceux qui croient. Leurs avis relèvent souvent à mon sens plus d'un lancer de dé que d'un contexte. La bougie donnait pourtant envie en fin de journée, mais bon... je ne suis pas entré car je ne suis plus le dossier, et ce depuis fort longtemps, et la VAD est impressionnante... La "bourse news", c'est plus mon truc.

De tout coeur, à tous ceux qui se sont lancés : bonne chance !

  
Répondre

Forum de discussion Atos

202403281604 830001

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste