OK
Accueil > Communauté > Forum Energisme

ENERGISME: Suivi d'une Start up Française - Page 5

Cours temps réel: 0,006  -1,54%



Invectus Invectus
15/02/2021 15:12:07
5

ENERGISME propose une solution qui rassure les décideurs sur bien des points :

Message complété le 15/02/2021 15:11:26 par son auteur.

Source Energisme

  
Répondre
Invectus Invectus
15/02/2021 14:52:11
5

ENERGISME répond à plusieurs problématiques de ses clients:

- Réglementaire :Le décret tertiaire, issu de la loi Elan, est entré en application.
Publié le 23 juillet 2019, il a été complété par l’arrêté d’application paru au Journal Officiel du 23 mai 2020, qui en décrit la méthode. Le Décret tertiaire donne obligation pour l’ensemble des bâtiments tertiaires existants de plus de 1 000 m² – des bureaux aux centres logistiques en passant par les locaux administratifs – de réduire leurs consommations d’énergie jusqu’à -60 % d’ici 2050 demande une méthodologie et une ingénierie spécifiques.
Ce décret impose aux propriétaires et aux preneurs de bail de bâtiments tertiaires une diminution de leurs consommations d’énergie finale afin d’atteindre des objectifs ambitieux.
Par cette obligation l’Etat vise une accélération de la transition énergétique, notamment par la rénovation du parc immobilier existant

- Économique : Energisme fournit une plateforme logicielle en mode SAAS dédiée à la performance énergétique et environnementale. Véritable hub digital facilitant l’acquisition de données massives et hétérogènes, la plateforme d’Energisme intègre des services intelligents de traitement de données. Elle permet de détecter les pistes d’optimisation pour réduire les consommations et les factures d’énergie et de développer une valeur économique pour tous les acteurs de l’écosystème (source Energisme)

- Écologique : Réduction de la consommation énergétique, donc des émissions de carbone

- Label ESG : Label ESG :Amélioration du critère Environnemental

Les 4 marchés ciblé par ENERGISME :


  
Répondre
Invectus Invectus
15/02/2021 09:04:29
5

Le marché semble découvrir le potentiel...

Je continue à travailler dessus...

  
Répondre
zozio zozio
14/02/2021 12:05:07
2

et bien merci du travail de synthèse !

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 22:11:59
6

Petit retour en 2018 : Article Usine Nouvelle le 30 janvier 2018 - 10h18

Energisme, pépite française des plateformes logicielles de maîtrise de l’énergie, a choisi Claranet pour son infogérance

Energisme a mis en place, pour les collectivités et les industriels, une plateforme qui cartographie leurs dépenses énergétiques. Pour y parvenir, l’éditeur a assemblé des technologies dernier cri et a confié leur infogérance à Claranet.

https://www.usinenouvelle.com/article/energisme-pepite-francaise-des-plateformes-logicielles-de-maitrise-de-l-energie-a-choisi-claranet-pour-son-infogerance.N645523

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 21:47:59
6

par Communication ADEME le 31-01-2020 à 09:51:44

Énergisme : un nouveau système de supervision des consommations énergétiques des bâtiments

L'ADEME déploie la plateforme Énergisme, un système de supervision énergétique et environnementale, sur l'ensemble de son patrimoine. Le dispositif permet de mesurer en temps réel les consommations d'énergie et de fluide de l'Agence. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du « décret tertiaire » du 23 juillet 2019, qui fixe un objectif de réduction des consommations de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 pour tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Par souci d'exemplarité, l'ADEME va au-delà des obligations réglementaires en déployant également la solution aux surfaces inférieures à 1 000 m2.

« L’ADEME a un devoir d’exemplarité. » déclare Fabrice Boissier, le directeur général délégué de l’ADEME. « Et à travers le déploiement de la plateforme Energisme, nous voulons contribuer à montrer, à notre niveau, que des solutions innovantes et faciles à déployer existent. Nous avons d'ailleurs décidé de déployer cette solution à l’ensemble de notre patrimoine, y compris pour des surfaces inférieures à 1 000 m², allant ainsi au-delà du périmètre strictement concerné par le décret "tertiaire". » poursuit Fabrice Boissier.

Thierry Chambon, le directeur général d’Energisme, ajoute : « Notre plateforme logicielle permet de collecter en quelques jours l’ensemble des données énergies et fluides de grands patrimoines immobiliers et sans aucune instrumentation. Le digital est une formidable opportunité au service de l’accélération de la transition énergétique et environnementale. ».

L’ADEME et la société Energisme poursuivront leurs collaborations, en particulier sur l’automatisation du transfert de données vers la plateforme numérique OPERAT gérée par l’ADEME pour suivre l’atteinte des objectifs de réduction des consommations des bâtiments tertiaires, ou encore l’analyse de rentabilité par typologie de travaux et l’impact des systèmes de production d’énergies renouvelables dans le patrimoine bâtit.

Message complété le 13/02/2021 21:47:57 par son auteur.

ADEME: Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
https://www.ademe.fr/

Message complété le 13/02/2021 22:12:36 par son auteur.

En temps que Société d’édition de logiciels pour maîtriser l’Energie avoir l’ADEME comme client c’est une sacrée Référence non?

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 21:33:09
6

Bourse direct le 05/01/2021 a 18:03 Energisme : des perspectives prometteuses avec Afnor Energies Ingénierie

Ce partenariat offre des perspectives très prometteuses, le groupe Afnor accompagnant à ce jour plus de 70.000 clients, dont 60.000 en France, au travers de ses 39 implantations...

Afnor Energies Ingénierie, bureau d'études du groupe Afnor spécialisé dans l'efficacité énergétique, a choisi la plateforme N'Gage d'Energisme pour mettre à disposition de ses clients une solution de monitoring de leurs données de consommation mono-site et multisites, afin de les accompagner dans leur démarche de performance énergétique.

Energisme a créé N'Gage, plateforme intelligente pour aider les organisations à automatiser le pilotage en temps réel de leur efficacité énergétique. Conçue pour évoluer dans des environnements complexes, N'Gage, en s'appuyant sur une puissante infrastructure sécurisée, facilite l'accès aux données de consommation en les consolidant dans une interface unique, automatise les analyses et apporte des réponses " sur mesure " au pilotage de la performance énergétique multi-fluides. Pour sa part, Afnor Energies Ingénierie a choisi de s'appuyer sur N'Gage, solution digitale conçue avec des technologies à la pointe pour développer sa propre plateforme de monitoring. Afnor Energies Ingénierie l'a intégrée dans son offre de conseil aux clients souhaitant réaliser des économies d'énergie, lesquelles doivent être mesurées et contrôlées.

Ce partenariat offre des perspectives très prometteuses, le groupe Afnor accompagnant à ce jour plus de 70.000 clients, dont 60.000 en France, au travers de ses 39 implantations à travers le monde. D'ailleurs, le premier client utilisateur de la plateforme sera. le groupe Afnor lui-même, dans le cadre de la démarche interne de performance énergétique déployée sur son siège social de la Plaine Saint-Denis et ses antennes régionales

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 21:29:25
7

Bourse direct le 13/01/2021 18:33 Energisme : du nouveau

Pour apporter des services à très forte valeur ajoutée à ses clients et accélérer leur transition énergétique...

Babcock Wanson avec sa nouvelle gamme de chaudières connectées et Energisme avec sa plateforme de management de la donnée, unissent leurs outils numériques pour fournir aux clients de Babcock des services innovants pour améliorer la sécurité, la fiabilité de leurs équipements et optimiser leur performance énergétique et environnementale. Ce nouvel outil permettra également d'assurer des opérations de maintenance prédictive sur les installations et diminuer ainsi significativement les arrêts de production.

Babcock Wanson, fournisseur international majeur d'équipements et de solutions de chaufferie industrielle, intègre innovation et développement durable dans sa stratégie commerciale globale. Son but est d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs de performance environnementale. Avec plus de 6.000 chaudières industrielles installées, 3.100 contrats d'entretien dans plus de 100 pays, Babcock-Wanson a lancé, au travers son offre Navinergy, une nouvelle génération de chaudières devenues connectées qui peuvent désormais gérer en temps réel les flux des données concernant la sécurité et la performance énergétique de l'installation.

Energisme, pépite française de l'édition de logiciel, a créé N'Gage une plateforme intelligente pour aider les organisations à maîtriser toutes leurs données afin de maîtriser leur efficacité énergétique, y compris en temps réel. Conçue pour être adaptable et évolutive dans des environnements complexes, cette plateforme s'appuie sur une puissante infrastructure qui facilite l'accès aux données d'énergie en les consolidant dans une interface unique. Elle permet à chaque utilisateur de générer des analyses et des réponses "sur mesure" au pilotage de la performance énergétique multi-fluides.

C'est la capacité à traiter de la donnée en temps réel, massive et fortement hétérogène, qui permet de maîtriser et anticiper les sujets de performance, de maintenance et de sécurité des installations, de qualité d'eau et de combustion. C'est pourquoi Babcock Wanson, a choisi Energisme qui dispose d'une plateforme qui fiabilise les données et les fusionnent automatiquement afin d'en tirer le maximum d'intelligence.

Babcock Wanson peut ainsi piloter son parc en temps réel, mettre en place de la maintenance préventive et offrir à ses clients des services innovants de premier ordre

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 19:39:57
6

Le cadre règlementaire:

Cadre législatif :
Journal officiel du 17 janvier 2021
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE LOGEMENT Arrêté du 24 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Liw289pOQhZyem6XgFjnQJ2zOEMPNS_l_Q0i6YubOeI=

Quelles sont les obligations à respecter ?
La réglementation exige une réduction de la consommation d’énergie finale en appliquant une des deux méthodes présentées à l’article L 111-10-3 du code de la construction et de l’habitation :
>Réduire de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050 sa consommation énergétique, par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à l’année 2010 ;
> ou, pour les bâtiments nouveaux, atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue pour chaque type d’activité

Pour atteindre ces objectifs, différentes actions peuvent être mises en place par les propriétaires et preneurs à bail :

>améliorer la performance énergétique des bâtiments ;
>installer des équipements performants et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils ;
>faire évoluer le comportement des occupants.
À noter : il est permis de mutualiser l’obligation de réduction des consommations sur plusieurs sites. Des mesures particulières ont également été prévues en cas de cessation ou changement d’activité, de contraintes architecturales du bâtiment (monuments historiques, sites classés…), ou si les coûts sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus. Dans ce cas, une argumentation technique et financière devra être transmise aux autorités responsables

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 19:36:29
6

Voici la cartographie des différents acteurs du marché des "Éditeurs de logiciels de gestion de l’Énergie":

Energisme fait partie des "Pure players independants" (solutions en ligne)

  
Répondre
Invectus Invectus
13/02/2021 18:40:46
7

J'ouvre aujourd'hui une file sur la start- up Energisme dont le business m'apparait être en symbiose avec notre époque

A propos d’ENERGISME
Créée en 2004 et reprise en 2015 par des spécialistes du secteur de l’énergie, ENERGISME a développé une plateforme technologique SaaS visant à accélérer la performance énergétique des entreprises (prestataires de services à l’énergie, fournisseurs et distributeurs d’énergie, industriels et gestionnaires de patrimoines immobiliers) grâce à l’intelligence des données, avec à la clé des gains financiers, opérationnels et environnementaux importants et mesurables.
Forts des atouts technologiques et opérationnels décisifs de sa plateforme, ENERGISME compte déjà 114 clients grands comptes. La solution est également commercialisée par des acteurs de premiers plans en marque blanche. ENERGISME (Code ISIN : FR0013399359/ Mnémonique : ALNRG) est cotée depuis juillet 2020 sur le marché Euronext Growth.
ENERGISME est une entreprise éligible au PEA-PME, et est par ailleurs qualifiée BPI Entreprise innovante.

-----------------------------------

Préambule: Cette file sera informative sur le business de la société et son actualité




Message complété le 14/02/2021 03:15:44 par son auteur.

Cours : 6€

  
Répondre

Forum de discussion Energisme

202102151512 839888

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste