OK
Accueil > Communauté > Forum Global Bioenergies

Pourquoi la hausse ?

Cours temps réel: 1,842  0,00%



alphonsy alphonsy
22/02/2021 18:51:32
0

n'est il pas un peu optimiste de vouloir vendre 50 000 tonnes par an de bio isoparaffine et polymères de textures issus de gaz bio isobtuene qui coutent 3 fois plus cher que les produits derivées du petrole , , ces produits interviennent à dose de moins de 20% dans les produits de soins de la peau et des cheveux , ca ferait 250 000 tonnes de produits , 4 kg par Francais et par an ?

  
Répondre
alphonsy alphonsy
20/02/2021 09:24:49
0

Si on saute la période de la covid on voit que depuis le début 2020 le Brent est passe de 68,47$ le baril à 63,89$,

le sucre matiere de base de l’isobuténe de 353$ la tonne à 473$ la tonne

. Et le cours de Global bioénergie de 3,9E à 7,46E avec un plus bas de 2,1E dans les heures boursière ment les plus sombres de la covid.

Le sucre a monté pendant que le pétrole baissait, ce qui rend moins concurrentiel l’isobuténe, mais GB a presque doublé.

La hausse est due à la bulle du vert induite par la pandémie , cela fait monter des sociétés qui produirait des alternative vers a des produits issus du petrole ,

comme Metabolic explorer ( +132%) et Global bioénergie ,

les productricse d’electricite verte , comme Neoen, Voltalia , Albioma

et surtout les sociétés de l’hydrogène assimilé à tort au vert

, Mcphy , HRS, Plug power , Ballard , Hydrogenics .

Ces derniers temps Global ne parle plus guère que des cosmétiques comme débouche de la production de son usine de bio isobuténe, alors que le 27/11/2018 « Plus de la moitié des lettres d’intention et une part significative des volumes (environ 20%) correspondent à des marchés de niche à forte valeur ajoutée dans les carburants spéciaux et la cosmétique. »

. GBE a du se rendre compte que son produit , l’isooctane ( voir ci dessous) l’isobutene comme base de carburants ) , coutait 17% de plus que l’essence dont les taxes constituent 61,4% du prix , donc 3 fois le prix de l’essence hors taxe ,

et par comparaison avec un biocarburant ,,le bioéthanol , l’isooctane GBE d’isobutene coute 1,66 plus cher et pour le sucre consommée pour une unité de chaleur 61,3% fois celui de l’éthanol .

En cela l’utilisation d’isobutene serait un gros gâchis de sucre par rapport à celle du bio éthanol.

Pour l’aviation le kérosène coute 0,84 E/l , le bio kérosène qui doit été moins facile a faire que l’essence coute au moins 2,26 fois plus cher .

Isobutene ou iso butylène étant un alcène il est très réactif, comme l’éthylène et le propylène qui polymérisent facilement en polyéthylène et polypropylène les matiere plastiques les plus courantes du monde. L’isobuténe produit du caoutchouc et peut se transformer facilement par chimie en autres alcènes, puis en alcanes, ex paraffines, par hydrogénation.

Or la cosmétique utilise des alcanes dans ses préparations , les polymères de textures et les composants tels que les iso paraffines, iso décane, lso hexadecane , isododecane ,,, que l'on pourrait fabriquer par chimie en ajoutant un peu d'hydrogène .

Mais même si les contenants d'un cosmétique coutent parfois plus cher que le contenu, celui ci a toutefois un prix, il faut que le client accepte de payer plus cher pour une molécule identique indirectement issue de bio … si on ne tient pas compte de la consommation de gas oïl des cultures et de l'extraction du sucre.

Le cout de l’essence produit a partir d’isobutene serait de 2,44E par kg, on peut produire pour un cout un peu e supérieur des iso paraffines de nombre d’atomes de carbones plus grand utilisés en cosmétique, mettons 2,7E par kg compte tenu des faibles quantités.

Mais on voit que le prix de l’isododecane brut est 0,786E /kg. L’isododecane issu de bioisobutene, qu’ ‘il reste a purifier pour obtenir une pureté pour cosmétique coute brut est 2,70 E par kg, donc 3,4 fois le prix de l’isododecane issu de pétrole.

Non seulement GB construit une usine de 50000 tonnes / an alors qu’elle n’avait obtenu des lettres d’intention pour 9000 tonnes pour la cosmétique ou les carburants pour courses automobile,

si elle veut vraiment vendre 50000 tonnes pour cosmétique les prix vont s’effondrer, mais son produit couterait 3,4 fois plus cher que celui issu du petrole.

Il faudrait réaliser pour les cosmétiques ce qui n'a pas pu etre fait pour les carburants, puisque c'est l'Etat en abandonnant les taxes sur les biocarburants qui a permis leur développement (E10, E90, biodiesel) et non les consommateurs qui n'accepteraient pas de payer plus cher pour rouler bio, voir les gilets jaunes.

L’isobutene comme base de carburants

L’usine IBN one qui serait construite à Arcis sur Aube ou Pomacle Bazancourt, va produire 50 000tonnes par an de gaz isobutene.

GB indique (10/8/208) un rendement de 87% du rendement cible de 3,84 tonnes de sucre pour 1 tonnes d’isobutene.

L’usine devrait consommer 50000*3,84/,87=441 000 tonnes de sucre par ou 4,41kg par kg.

Le prix du sucre est 473$ par tonne soit 397E /tonne, il faut donc 1.750 E de sucre par kg isobutene soit 87,55ME par an.

GB annonçait un cout de fonctionnement de 20ME par an , il s’agit évidemment d’un cout hors sucre , , CAD dire eau , salaires (40 emplois ce qui semble peu ) ,energies, transport , pièces rechange ,

Ramené à 1 kg de gaz isobutene, il faut 1,75E /kg de sucre et 20ME/50 000/1000=0,4E /kg de cout de fonctionnement hors sucre.

L’usine couterait 137 M$ soit 115ME, en supposant un amortissement sur 10 ans cela fait 11,5ME par an soit 0,23E /kg, en tout : 1,75+0,4+0,23=2,38E par kg isobuténe.

Pour se placer sur la marche des carburants il faudrait etre moins cher que les carburants vert que sont le bio éthanol issu de fermentation du sucre et le biodiesel issu d’estérification des corps gras.

Prenons le bioéthanol, on sait que pour stimuler le consommateur à rouler vert il n’est pas taxé contrairement a l’essence dont 65% du prix en composé de taxes.

Le bioéthanol pur n’est pas distribué à la pompe car il pourrait etre utilisé trop facilement pour remplacer l’alcool de consommation qui est taxé a 13,4E par litre alcool pur pour le rhum et 17,86E par litre d’alcool pur pour les autres spiritueux.

Par contre l’E85 est distribué dans les plus grosses stations, il contient 85 % de bioéthanol et le reste d’essence coute à la pompe

0,799E par litre (19/2/2021),

tandis que le E10 qui contient 10% de bio éthanol coute :

1,476E/ld

ans ce dernier le bioéthanol remplace non seulement une partie de l’essence taxé et surtout permet de remonter l’indice d’octane évitant ainsi le vieux plomb tétra éthyle ou le mtbe ,éetbe .

De ces 2 prix on déduit le cout de l’essence taxée pure et celui de l’éthanol pur, ce sont:

0,663E /l pour bioéthanol

et

1,56E/l pour essence taxée.

Mais l’éthanol contient de l’oxygène et a un pouvoir calorifique inferieur ,PCi, ,plus bas que celui de l’essence , 1 litre d’alcool a un PCi de 21300kJoules et 1 litre d’essence à un PCi de 35475Joules par litre .

Ainsi 1 litre d’éthanol est équivalent à 0,6 l d’essence.

Si on ramène au PCi l’éthanol coute 0,663E pour 21300 kJ = 5,91kWh et l’essence taxée 1,56 E pour 35475kJ =9,85kWh, donc 0,112E /kWh pour l’éthanol et 0,158 E / kWh pour l’essence.

De l’essence, isooctane peut etre fabriquée à partir du gaz isobutene par dimerisation en isooctene puis hydrogénation, on suppose que l’usine IBN one, qui annonçait 80% de ses ventes en biocarburants assure ces étapes de transformation chimique du gaz, et que les 20ME par an comprenne le prix de l’energie électrique pour produire du bio hydrogène.

Avec 1 kg d’isobutene C4H8 on fabrique 1,017kg d’isooctane.

Le cout de production de l’isooctane serait de 2,38/1,017=2,44E par kg soit avec 1 litre =0,75kg, 1,83E / litre

On voit que le prix coutant de l’isooctane issu de bio isobuténe est supérieur au prix de l’essence taxée, il faudrait subventionner sa production pour que le consommateur en prenne.

On voit surtout que la quantité de bioéthanol qui produit la mémé chaleur dans un moteur qu’un litre d’essence coute 0,663 /0,6 =1,10E, c’est a dire moins que l’essence taxée, 1,56E / litre et moins de le bio isooctane non taxé 1,83E par litre.

L’isooctane issu du bio isobuténe est 66% plus cher que le bio éthanol par km parcouru , il n’a aucune chance de concurrencer un produit aussi bio , moins cher et qui est déjà distribué a toutes les pompes .

Accessoirement si on compare les quantités de sucre consommées par kWh obtenu par combustion du carburant : Pour le bioéthanol c’est 1/0,49kg par kg et 1 litre =0,789kg donc 1,61kg / litre ou 1,61kg / 5,91 = 0,27 kg sucre /kWh Tandis que pour le bioisobutene c’est 4,41kg /kg isobutene permettant de produire 1,017 kg d’isooctane produisant en brulant 1,017*9,85kWh dont 0,44 kg sucre/kWh.

La filière via isobuténe est énergétiquement moins efficace, elle consomme 63% de sucre en plus.

Pour l’aéronautique c’est bien pire , le kérosène est moins taxé que l’essence (27% cout du petrole, 61,4% taxes ,11,4% raffinage distribution ) , et coute ttc (jetA1 ) 0,84E/ litre , mais la densité est plus forte que celle de l’essence 0,78 contre 0,75 ,

le JetA1 ttc coute pour l’équivalent d’un litre d’essence 0,8E ,

le bio isooctane coute 1,83E donc 2,26 fois plus cher que le kérosène .

« Les partenaires estiment le coût global de mise en œuvre à 137 M$, selon Marc Delcourt, cofondateur et Pd de Global Bioénergies. Le coût de fonctionnement devrait avoisiner les 15 à 20 M$ par an. »

Prix isododecane en octobre 2016 ,

l’isododecane importe d’Allemagne en Inde valait fret et assurance inclus , 61 roupies le kg ( dernières colonne ci dessous ) , la roupie valait 0,013E en fin 2016 , cela fait 0,793E par kg , en soustrayant le cout de transport et de l’assurance de l’Allemagne au port puis du port us au port indien de Nhava sheva sea , soit , et 0,16 E par kg. cela fait 0,633E /kg .

A cette époque le petrole valait 51$ le baril pour le Brent . Avec un brent à 63,39$ cela ferait 0,786E par kg .

Nov172016 29011000 I0-1313-1 PERMETHYL 99A (ISODODECANE) (RAW MATERIAL FOR COSMETICS USE) Germany Delhi Air Cargo KGS 14 15,460 1,104

Nov112016 28112990 ISODODECANE (FOR COSMETIC USE) (SAMPLE CONSIGNMENT FOC) Denmark Bombay Air Cargo KGS 8 9,033 1,204

Oct272016 33049990 39908 ISODODECAN (RAW MATERIAL FOR MANUFACTURING PURPOSE) (15 PCS X 4.04 USD) Germany Chennai Air Cargo KGS 15 4,873 325

Oct272016 29012990 ISODODECANE- BULK (DI100) ( SUPPLIED IN ISO TANK) Germany Nhava Sheva Sea KGS 33,780 2,074,192 61

Oct192016 39111090 KOBOGUARD 5400 IDD LOT NO.MU147, 3 X 15 KGS (HYDROGENATEDPOLYCYCLOPENTADIENE & ISODODECANE) United States Bombay Air Cargo KGS 45 127,606 2,836

Oct102016 29012990 ISODODECANE- BULK (DI100) ( SUPPLIED IN ISO TANK) Germany Nhava Sheva Sea KGS 33,180 2,043,382 62

Sep292016 34029099 LEXFEEL D5 (NON DRUG) (INCI: NEOPENTYL GLYCOL DIHEPTANOATE & ISODODECANE) (RAW MATERIAL FOR COSMETIC MFG.) United States Patparganj KGS 170 147,483 867

Sep282016 29012990 ISODODECANE- BULK (DI100) ( SUPPLIED IN ISO TANK) Germany Nhava Sheva Sea KGS 34,380 2,117,284 62

Message complété le 20/02/2021 11:00:30 par son auteur.

et par comparaison avec un biocarburant ,,le bioéthanol , l’isooctane GBE d’isobutene coute 1,66 plus cher et pour le sucre consommée pour une unité de chaleur 61,3% fois celui de l’éthanol .

erreur c'est "et par comparaison avec un biocarburant ,,le bioéthanol , l’isooctane GBE d’isobutene coute 1,66 plus cher et pour le sucre consommée pour une unité de chaleur 1,61 fois celui de l’éthanol ."

  
Répondre

Forum de discussion Global Bioenergies

202102221851 842113
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste