OK
Accueil > Communauté > Forum Solutions 30

Solutions 30 est elle à vendre ???

Cours temps réel: 1,781  -1,82%



Twarog Twarog
26/05/2021 23:48:09
1

Retour minimum 8€ !!!

  
Répondre
Twarog Twarog
26/05/2021 23:46:47
0

Il n'y a pas eu de miracle. Suspendue depuis le 10 mai, l'action Solutions 30 a connu un lundi noir (- 70 %, et de nouveau - 8 % mardi) à la Bourse de Paris à sa reprise de cotation. L'entreprise, qui appartient à l'indice SBF 20, ne vaut plus que 300 millions d'euros. Elle pesait cinq fois plus à l'automne, avant de devenir la cible d'un rapport anonyme et des attaques de Muddy Waters, redoutable «short seller» (un investisseur qui vend à découvert, c'est-à-dire qu'il parie sur la chute d'un titre).

Ce dernier soupçonne Solutions 30, une société prestataire de services pour les opérateurs télécoms ou encore les fournisseurs d'énergie, de liens avec la mafia et de blanchiment. Financièrement, Muddy Waters a déjà gagné son combat: il a débouclé ses positions pendant la tempête boursière de ces dernières 48 heures. Dans ce contexte explosif, EY, commissaire aux comptes, a refusé de formuler une opinion sur les comptes. Dans un entretien au Figaro, Gianbeppi Fortis, président du directoire et cofondateur de Solutions 30, réplique.

LE FIGARO. - À sa reprise de cotation lundi, l'action Solutions 30 s'est effondrée. Les actionnaires se sont sentis piégés. Était-ce la bonne façon de procéder?

Gianbeppi FORTIS. - Cela a été une journée très dure pour les actionnaires. Beaucoup de valeur a été détruite. Nous devions reprendre la cotation dès lors que toute l'information était disponible. La réaction du marché a été extrême. Nous sommes au combat, pour faire reconnaître la véritable valeur de l'entreprise et la vérité.

EY a dit ne pas être en mesure de certifier vos comptes. Comprenez-vous la position de votre commissaire aux comptes?

Il leur revient de s'exprimer sur leurs raisons. Mais moi, j'ai du mal à les comprendre. EY n'a ni émis de réserves, ni rejeté les comptes. Ils n'ont simplement pas d'opinion. Il y a eu énormément de travail d'audit d'effectué. Le cash a été constaté au centime près. Le chiffre d'affaires a été reconstitué au centime près. Les relations avec les parties liées ont été décrites en détail dans le rapport annuel, jusqu'à celles qui ne concernent que quelques milliers d'euros. Notre modèle est simple. Notre cycle de facturation aussi. Nos comptes 2019 avaient été certifiés par EY, qui a également audité ceux du premier semestre 2020. Depuis rien n'a changé, à part, bien sûr, la pression mise par un rapport anonyme et un vendeur à découvert.

EY précise n'avoir pas eu accès à tous les éléments qu'il demandait, notamment concernant les parties liées. Est-ce exact?

Nous sommes en profond désaccord sur ce point. Tout ce que nous avions, nous l'avons fourni. Ce que nous n'avions pas, ce sont des documents appartenant à des tiers, et nous avons fait tout notre possible pour que l'information détenue par des tierces parties leur soit aussi remise. EY a eu toute latitude pour mener les diligences complémentaires, sans aucune restriction. EY a d'ailleurs mené des travaux complémentaires et très approfondis allant au-delà des travaux habituels de clôture des comptes.

Muddy Waters vous accuse d'entretenir des liens avec le crime organisé. Niez-vous tout lien?

On marche sur la tête! Bien sûr que c'est faux! Nous avons répondu de manière détaillée à toutes les allégations. Nous avons démontré notre transparence et mandaté deux investigations qui ont balayé les accusations, après avoir épluché plus de 400.000 documents. Je suis indigné par ces méthodes où l'on peut accuser sans preuve. Cela est inacceptable dans un État de droit. C'est pourquoi nous avons porté plainte au pénal. Cela prendra du temps, mais ces manœuvres doivent être sanctionnées! Dans l'immédiat, mon seul souci, c'est la pérennité de l'entreprise et l'intérêt de ses salariés, de ses clients et de ses actionnaires. Je m'y consacre à 100 %.

Vos grands clients prennent-ils peur?

D'un point de vue opérationnel, l'entreprise tourne bien. Elle est solide. Nos grands clients qui nous connaissent depuis dix ans et dont nous sommes proches nous restent fidèles. Mais ces rumeurs sont déstabilisantes. EY a d'ailleurs dû être aussi touché par cela.

Vous avez ouvert une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Bobigny. Dans quel but? Solutions 30 est-elle à vendre?

L'objectif immédiat est de faire intervenir un expert pour offrir un cadre de discussion serein. Notre objectif est d'avoir des comptes certifiés dans les meilleurs délais. Nous avons toujours le soutien de nos banques, le groupe dispose d'un bilan solide et a la capacité de rembourser sa dette selon l'échéancier. Nous ferons tout pour faire reconnaître la valeur de l'entreprise. Par ailleurs, nous avons recruté un conseil financier pour nous accompagner. Mais c'est trop tôt pour prendre des décisions. Je vais me battre.

  
Répondre

Forum de discussion Solutions 30

202105262348 862439
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste