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Pertes Covid: Axa France va verser 300 millions d'euros à 15.000 resta

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10/06/2021 09:45:03
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Les assureurs et les mutuelles vous diront toujours qu'elles vont vous aider, vous défendre, vous protéger, etc, etc, mais ce discours, c'est AVANT le sinistre. Et quand le sinistre arrive la première chose que font les assureurs et les mutuelles c'est d'éplucher le contrat pour y trouver le minuscule renvoi en bas de page qui peut le permettre de ne pas vous indemniser. C'est exactement ce qui vient de se passer avec le virus chinois et le confinement pour les commerçants. C'est exactement ce que dit l'adage "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
  
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10/06/2021 09:44:19
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Les premiers versements devraient intervenir à partir de juin et s'échelonner jusque fin septembre, selon Axa (AFP/Archives/Loic VENANCE)

Le groupe d'assurance Axa a annoncé jeudi qu'il allait débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros à destination de 15.000 de ses clients restaurateurs, afin d'éponger une partie de leurs pertes dues au Covid-19.

"On veut accompagner nos clients restaurateurs dans cette réouverture, il est important de mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu'on a vécu dans le dossier des restaurateurs. Cette solution n'est pas une indemnisation, c'est une transaction", a précisé sur Europe 1 Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, confirmant une information du Parisien.

"On offre une transaction à beaucoup de monde qui n'ont rien demandé, même les gens qui ont perdu (en justice) ont maintenant le droit à cette transaction", a ajouté l'assureur.

Plusieurs centaines de restaurateurs clients d'Axa ont attaqué ces derniers mois l'assureur en justice avec des décisions certes contrastées, mais souvent perdantes pour le groupe jusqu'à présent. Pour l'heure, la compagnie a recensé quelque 1.500 procédures judiciaires.

"Je regrette tout ce qui s'est passé, parce que on était divisé avec les restaurateurs par un malentendu. On a vu que les cours d'appel ont jugé dans plusieurs directions. On veut mettre ça derrière nous", a souligné M. Buberl.

"Axa a 100  millions de clients, pour 15.000 on met 300 millions sur la table, c'est vraiment une grosse somme", a-t-il insisté, précisant que les agents du groupe vont désormais travailler sur le terrain pour évaluer les besoins de chaque clients.

Les premiers versements devraient intervenir à partir de juin et s'échelonner jusque fin septembre, a précisé à l'AFP Patrick Cohen, le nouveau directeur général d'Axa France.

Avec le déclenchement de la crise du Covid-19, de très nombreux commerces et établissements d'hôtellerie-restauration ont été contraints de fermer pendant des mois en raison des mesures de confinement.

Ceux d'entre eux qui espéraient que leurs pertes d'exploitation soient couvertes par leur assureur ont dû déchanter, la plupart des compagnies expliquant ne pas couvrir les pertes liées à un épisode de pandémie. Cette interprétation a été particulièrement contestée par un certain nombre de restaurateurs.

© 2021 AFP

  
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