OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

La réorganisation d'EDF n'aura pas lieu avant la fin du quinquennat de

Cours temps réel: 12,00  0,00%



fipuaa fipuaa
29/07/2021 11:13:26
1

"""Il faut sortir de l'UE pour régler ce type de pb, comme tant d'autres""" : ben oui !


  
Répondre
HYBRID3 HYBRID3
28/07/2021 21:09:03
1

Un commentaire parmi d'autres sur ce documentaire.


Max Alfred JOE LA SEMOULE

il y a 1 mois (modifié)

Excellent. Clair, précis, sans concession ni langue de bois. Une ode au bon sens, un appel à chacun à ouvrir les yeux et ne pas avaler la com des industriels qui - ici comme ailleurs, et même un peu plus - prennent ouvertement les gens pour des cons. Au passage, merci l'UE, encore et toujours, d'assommer des équilibres naturels en tentant d'en créer d'autres, parfaitement artificiels, destructeurs et inefficaces sur le long terme. Il faut sortir de l'UE pour régler ce type de pb, comme tant d'autres.

  
Répondre
era era
28/07/2021 20:15:21
0
Bonjour, vous êtes en France, pays où ce sont les syndicats qui font la loi dans les entreprises du sévice public. Entreprises qui coûtent la peau des yeux aux Français, en déficit constant et avec une dette abyssale, parce que sans management compétent, sans autorité car soumise aux reculades des politiques. Bref l'illustration parfaite de la pseudo nécessaire politique industrielle, aussi catastrophique que la politique de la santé, de l'éducation, etc, etc Heureusement que l'Europe, sur ce dossier, comme sur d'autres, intervient pour limiter les dégâts quand elle ne peut pas les empêcher.
  
Répondre
era era
28/07/2021 20:15:03
0

Centrale EDF à Paluel (Seine-Maritime) le 20 janvier 2021 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le grand projet de réforme d'EDF ne pourra pas aboutir avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron l'an prochain faute d'accord avec la Commission européenne dans ce dossier, ont indiqué mercredi des sources gouvernementales.

"A ce stade, les discussions n'ont pas abouti" avec Bruxelles et "il n'est pas envisageable d'avoir un projet de loi au Parlement dans l'immédiat", a expliqué l'une de ces sources à l'AFP.

Le projet ne pourra donc pas aboutir à temps avant le début de la prochaine campagne présidentielle, a-t-elle reconnu.

Ce projet de réorganisation - d'abord baptisé "Hercule" puis "Grand EDF" - était combattu par les syndicats de l'électricien, qui y voyaient un risque de démantèlement, tout comme par un large spectre de l'opposition.

Aux yeux de l'exécutif, l'idée était de permettre à EDF, lourdement endetté, de pouvoir investir dans les renouvelables tout en rénovant son parc nucléaire.

Un accord avec Bruxelles, gardien de la concurrence en Europe, était toutefois nécessaire. Un accord global avec la Commission aurait en outre permis de régler un vieux différend sur les barrages hydroélectriques.


Manifestation contre le projet Hercule à Paris le 10 février 2021 (AFP/Archives/Alain JOCARD)

Mais Paris et Bruxelles s'opposaient notamment sur le degré de séparation entre les différentes entités d'EDF qui auraient été créées avec la réforme. La France souhaitait que son champion reste "intégré".

"Il y a eu des progrès mais il n'y a pas d'accord global", estime-t-on au gouvernement. Or l'exécutif n'a pas souhaité une réforme "tronquée" ou "précipitée".

"On est toujours convaincu de la nécessité de faire cette réforme", ajoute la même source.

© 2021 AFP

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202107291113 872256

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste