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Bonus-malus, ce qui attend les automobilistes en 2022

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Phong Phong
31/12/2021 09:51:07
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Bonus-malus, ce qui attend les automobilistes en 2022

En plus du malus durci sur les émissions de CO2, un malus au poids sera introduit le 1er janvier 2022. Le bonus écologique devrait passer de 6000 à 5000 euros, mais à partir du 1er juillet 2022.

2022 va durement toucher les automobilistes. En plus de la multiplication des radars sur les routes, de l'augmentation des péages autoroutiers (+2% en moyenne contre 0,44% en 2021) et des restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE), un nouveau malus basé sur le poids du véhicule risque de faire mal à ceux qui achèteront des véhicules neufs.
L'introduction du malus au poids

Cette surtaxe actée à l'automne 2020 entrera en application au 1er janvier 2022. Son calcul est simple: au-delà d'un poids du véhicule neuf à vide de 1,8 tonne -et non à 1,4 tonne comme le proposait initialement la Convention citoyenne sur le climat-, l'acheteur devra débourser 10 euros par kilo.

Tous les véhicules de plus de 1,8 tonne et tous les acquéreurs ne paieront ce malus. En sont exclus, les électriques ou hybrides rechargeables. Les familles avec au moins trois enfants bénéficieront également d'un abattement de 200 kilos par enfant. Un foyer comptant trois enfants ne devrait donc pas payer de surtaxe sur un véhicule dont le poids à vide serait compris entre 1,8 et 2 tonnes.

Ce malus au poids ne s'appliquera pas pour les véhicules "carrosserie handicap" et les véhicules acquis par une personne détenant la carte mobilité inclusion ou la carte invalidité militaire.

Pour connaitre le montant exact du malus, le gouvernement a mis en ligne un simulateur en fonction du véhicule et de la situation de l'acquéreur.

Un nouveau barème du malus


Autre point à noter: les deux malus peuvent se cumuler. Mais le total du malus CO2 et du malus au poids ne pourra pas dépasser le plafond du malus CO2, soit 40.000 euros en 2022, en hausse de 10.000 euros par rapport à 2021 et 50.000 euros en 2023.

Par contre, il faudra aussi compter sur un durcissement du malus écologique dès le 1er janvier. Il se déclenchera désormais à partir de 128 g/km de CO2, contre 133 g/km en 2021, comme on peut le voir dans le barème prévisionnel jusqu'en 2023 annoncé fin 2020. Le seuil de 1000 euros sera atteint dès 151 grammes de CO2/km (1074 euros), au lieu de 156 grammes de CO2/km en 2021.

Ainsi, avec 141 grammes de CO2 au kilomètre, la version essence du nouveau Dacia Duster sera frappée d'un malus de 330 euros contre 230 en 2021, comme le calcule Capital. Pour une Renault Captur essence, le montant sera de 210 euros et de 500 euros pour le Peugeot 3008. L'acheteur d'une Kia Ceed GT (153 grammes) devra lui ajouter 1276 euros au prix indiqué en concession, contre 818 euros en 2021.

Un bonus en baisse... à l'été

Du côté des incitations à l'achat de véhicules "propres": le bonus écologique doit de nouveau baisser, passant de 6000 à 5000 euros non pas au 1er janvier, mais au 1er juillet 2022. A l'image du malus 2020 à 7000 euros, qui avait été prolongé jusqu'à la mi-2021, les représentants du secteur automobile souhaitaient le maintien à 6000 euros pour soutenir les ventes de ces modèles encore plus chers avant subvention que leurs équivalents thermiques.

Par contre, le bonus pour un véhicule hybride rechargeable qui était déjà passé de 2000 à 1000 euros le 1er juillet 2021 disparaîtra.

  
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