OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Turquie: inflation record en décembre à 36,08% sur un an

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



Luncyan Luncyan
11/01/2022 17:53:12
0

Tu as bien raison

  
Répondre
simcour simcour
11/01/2022 17:51:11
0

Bonne année à toi aussi ! Je passe plus du temps à lire que participer voulant faire des messages constructifs.

Je répond uniquement quand je considère que je peux apporter une réflexion constructive.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/01/2022 16:12:45
0

Bonne année simcour, ta présence m'avait manqué

  
Répondre
simcour simcour
11/01/2022 16:12:15
0

Est-ce que mon message précédent dans cette file est facile à comprendre ?

Je pense qu'il est un peu trop long et qu'il n'est pas bien écrit.

  
Répondre
simcour simcour
03/01/2022 18:27:02
0

Je pense au fait qu'il n'y a pas si longtemps que ça (Transition entre 2005 et 2008 soit deux ou trois ans pour la compléter) qu'il y a eu le passage de l'ancienne livre turque à la livre actuelle pour un taux de change d'une nouvelle livres contre un million d'anciennes livres.


Je sais qu'on ne peut pas comparer deux époques et deux événements mais je me demande s'il y aura une répétition avec encore un changement de monnaie ?


36,08% d'inflation cumulé sur une année signifie qu'une livre de décembre 2020 = 1,3608 (Les deux derniers chiffres ne compte pas dans la vie de tout les jours et nous pouvons donc arrondir à 1,36) livre de décembre 2021.


Seul un emprunteur empruntant de l'argent à une banque turque ou autre truc prêtant de l'argent en livre turque qu'il rembourse indirectement dans une autre monnaie (Conversion d'une monnaie en livre turque) peut se réjouir de la nouvelle.


Un type ayant emprunté l'équivalent de 1000 EUR en livre turque en janvier 2020 (1000 EUR de janvier 2020 représente environ 1021 EUR de décembre 2021. Vu qu'on est en janvier 2022 je préfère me baser sur la valeur de décembre 2021 parce que janvier 2022 est le mois en cours et donc non terminé) aurait eu environ 6000 TRY au vu du cours moyen du taux de change à l'époque.


En janvier 2021 il aurait obtenu environ 9000 TRY avec 1000 EUR (1000 EUR de janvier 2021 représenté environ 1016 EUR de décembre 2021).

Aujourd'hui il obtiendra environ 14 000 TRY avec 1000 EUR.


Autrement dit avec une telle perte de la valeur de la monnaie turque celui ayant emprunté de l'argent en livre turque convertis en Euro ou autre monnaie forte aura au final moins à rembourser que son montant initial si l'emprunt eu lieu en 2020 ou 2021 y compris en prenant en compte l'inflation de la monnaie forte.


Je pars du principe que le type veut emprunter 1000 € ou 1000 d'une autre monnaie forte et qu'il l'emprunte l'équivalent en livre turque. Le prêteur ou l'emprunteur envoie le montant sur un compte en euro ou autre monnaie forte et il y a donc une conversion en euro du montant emprunté en TRY.


Pour calculer le gain effectif il faut tenir compte de la valeur de la monnaie forte et de la livre turque en prenant en compte l'inflation pour les deux monnaies au moment de chaque paiement que ce soit le sens débit pour l'emprunteur remboursant son prêt ou le sens débit pour le prêteur donnant l'argent à son débiteur sans oublier le taux d'intérêts et autres frais.
Ne pas oublier le taux de change au moment de chaque paiement.

En prenant en compte toutes les variables mentionnées vous pourrez calculer ce que l'emprunteur aura réussis à économiser grâce au fait que l'argent est convertis dans une autre monnaie que la livre turque.

Imaginer que vous pouvez emprunter l'équivalent de 1000 € + les intérêts dans une monnaie étrangère et que finalement vous payez moins que prévus parce que vous convertissez l'emprunt dans une monnaie forte tandis que celui payant directement dans cette monnaie sans la convertir risque d'être en difficulté (Par exemple une personne national de ce pays et vivant dans celui-ci subissant l'inflation ayant uniquement des gains en monnaie locale comme un salaire n'ayant pas augmenté depuis l'inflation ou peu augmenté depuis celle-ci).

  
Répondre
lfdp lfdp
03/01/2022 11:52:44
1

Les ventes de réserves ne peuvent qu'affaiblir encore la monnaie, certes après un temps de modération ou de reprise. La livre turque baisse car Donald Trump a décidé de taxer la Turquie, que l'économie ne compense pas, poussée encore à la baisse peut-être par trop de dépenses de l'Etat,...

AMF - aucune position de change

  
Répondre
lfdp lfdp
03/01/2022 11:52:33
0

L'inflation record enregistrée en Turquie s'explique par l'effondrement de la livre turque face au dollar (AFP/Archives/Ozan KOSE)

La hausse des prix à la consommation a atteint 36,08% sur un an en décembre en Turquie, un record depuis septembre 2002 dû à la dégringolade de la livre turque, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Cette inflation, plus de sept fois supérieure à l'objectif initial du gouvernement, s'explique par la chute de la livre turque qui a perdu près de 45% face au dollar sur un an.

L'inflation, qui avait atteint 21,31% en glissement annuel en novembre, est devenue un sujet politiquement explosif en Turquie à dix-huit mois de la prochaine élection présidentielle prévue en juin 2023.

L'opposition a accusé ces derniers mois l'Office national des statistiques (Tüik) de sous-estimer sciemment – et largement - la hausse des prix.

Pour les Turcs, l'effondrement de la monnaie se traduit par une envolée des prix difficilement soutenable, le pays étant très dépendant des importations, notamment pour les matières premières et l'énergie.

Après plusieurs semaines de pertes historiques, la livre turque s'est fortement redressée mi-décembre à la suite des mesures d'urgence annoncées par le président turc Recep Tayyip Erdogan et à des ventes massives de réserves en dollars, mais la monnaie voit de nouveau sa valeur fondre depuis une semaine face au billet vert.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202201111753 899099
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste