OK
Accueil > Communauté > Forum OVH

Incendie chez OVH : 56 clients vont réclamer des indemnités en justice

Cours temps réel: 18,78  -0,08%



JD1976 JD1976
12/01/2022 09:05:47
1

OVHCloud, a réalisé un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros au premier trimestre 2021-2022, en hausse de 13,9%. L’opérateur cloud confirme sa prévision d’une croissance dans le haut de la fourchette de 10 à 15% cette année pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans la lignée de celui de 2020.

  
Répondre
JD1976 JD1976
11/01/2022 16:13:34
1

Tout est déjà sur ce fil...

https://www.abcbourse.com/forums/msg881880_ovhcloud

  
Répondre
Phong Phong
11/01/2022 16:09:14
0

Les sauvegardes "back-up" étaient sur le même serveur que les originales et, absence de système d'extinction dans le bâtiment...

Très fort là, l'architecte !

  
Répondre
Phong Phong
07/01/2022 17:15:57
0

Au feu ! OVH menacé d'une action collective suite à l'incendie de son data center

Une cinquantaine de sociétés, hébergées dans la ferme de serveurs du prestataire informatique qui a brûlé à Strasbourg en mars dernier, se sont regroupées et préparent une action de groupe pour obtenir réparation.

L'incendie qui a détruit une partie du data center d'OVHcloud, au mois de mars dernier, devrait avoir une suite judiciaire. Dans la nuit du 9 au 10 mars, un incendie a détruit un bâtiment de cinq étages qui contenait plus de 14.000 serveurs, provoquant l'arrêt total ou partiel de « 120.000 services ». Sans toutefois que OVHcloud en dise davantage sur le nombre d'entreprises impactées.

Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises ayant perdu des données préparent une action collective contre le prestataire informatique avec le cabinet d'avocat Ziegler & Associés. L'objectif étant de recevoir des indemnités en réparation des préjudices subis qui vont, selon le cabinet, de 10.000 euros à 1,9 million d'euros.

« Nous allons envoyer une lettre officielle du cabinet Ziegler d'ici la fin du mois de mars. D'ici là, nous allons désormais constituer notre dossier juridique en demandant aux entreprises que nous accompagnons de nous fournir les pièces prouvant leur préjudice lié à la perte de chiffre d'affaires, d'image ou encore de clientèle », explique maître Jocelyn Ziegler.

Sauvegarde sur le même serveur !

Le cabinet conteste la ligne de défense dressée par OVH, qui se dédouane notamment de toute « faute » et invoque « un cas de force majeur ». Des arguments qui ne tiennent pas, selon le cabinet d'avocat. Celui-ci reproche par exemple à OVH l'absence de système d'extinction dans le bâtiment et que les « sauvegardes back-up étaient sur le même serveur que les originales ». Le cabinet balaie également la clause « limitative de responsabilité » et veut que soient pris en compte « les dommages indirects » subis par les entreprises clientes.

Si la plupart des entreprises engagées dans cette action collective sont des PME, six entreprises sont étrangères et emploient plus de 500 personnes. Une trentaine d'autres pourraient rejoindre le « recours collectif » contre OVHcloud. « Certaines ont besoin de convoquer leur conseil d'administration. Nous avons même une administration », assure Jocelyn Ziegler. Contacté, OVHcloud, qui s'était borné au lendemain du sinistre à effectuer des « gestes commerciaux » vis-à-vis de ses clients, se refuse pour l'instant à toute déclaration officielle : « Nous ne pouvons nous exprimer avant d'être saisis officiellement. »

  
Répondre
angeloysse angeloysse
07/01/2022 14:26:21
1

c'est pourquoi ce titre a mon avis ne sera pas encore rentable en 2022 et je vise toujours 18.50 euros par actions .

  
Répondre
Phong Phong
07/01/2022 14:20:23
0

Un incendie avait ravagé en mars dernier un des datacenters de l'entreprise française, plongeant dans le noir des dizaines de milliers de sites web.

Une action en justice se prépare contre OVHCloud. 56 sociétés réclament des indemnités pour les préjudices subis lors de l’incendie du datacenter de Strasbourg en mars dernier.

Retour en arrière. Nous sommes dans la nuit du 9 au 10 mars. Un incendie détruit un datacenter d’OVH Cloud qui regroupe plus de 14.000 serveurs. Dans la foulée, 120.000 services se retrouvent partiellement ou totalement à l’arrêt.

Près d’un an après, certaines entreprises clientes, dont les données ont été endommagées pendant l’incendie, préparent une action collective en justice.

Des TPE comme de grands groupes

Maître Dakos, avocat chez Ziegler & Associés, travaille sur ce dossier : "Dans ces 56 entreprises, on a une majorité de PME et de TPE, on a aussi quelques grands groupes industriels basés à l’international. On a aussi un groupe du CAC 40 et une administration. On va démontrer dans notre recours qu'OVH aurait pu prendre des mesures, des dispositifs: extincteur automatique, des dispositifs de préventions".

Les indemnités demandées s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’avocat.

"Les préjudices subis par les entreprises s’échelonnent entre 10.000 euros et 1,9 million d’euros et au total on est sur des sommes considérables de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros" poursuit l'avocat.

Contacté, OVHCloud explique que des "gestes commerciaux" et "d’accompagnement" ont été réalisés après l’incendie auprès des clients concernés. Selon le groupe, les contentieux "sont très rares". Sans plainte et sans avoir connaissance d’un dossier, OVHCloud ne souhaite pour l’heure pas communiquer davantage.


  
Répondre

Forum de discussion OVH

202201120905 900448
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.