OK
Accueil > Communauté > Forum Generix

Generix

Cours temps réel: 9,70  0,41%



JD1976 JD1976
31/05/2022 09:44:20
0

l’OPA de Montefiore Investment se dessine.

Pléiade Investissement a procédé le 25 mai à l’apport d’un bloc de contrôle constitué de l’intégralité de ses actions Generix Group, éditeur de logiciels spécialisé, représentant 42,40% du capital (35,48% sur une base pleinement diluée) à New Gen Holding.


La transaction, qui reste soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence française, pourrait intervenir dans le courant du mois de juin et conduira au dépôt de l’offre publique. Le prix serait de 9,50 € par action, soit une prime de 33,8% sur le cours du 22 avril 2022 et une prime de 27,3% par rapport à la moyenne des 90 dernières séances.


Un complément de prix de 0,50 € par action est prévu si le seuil de mise en œuvre du retrait obligatoire était atteint.

  
Répondre
JD1976 JD1976
10/05/2022 08:46:16
0

Generix : du changement au capital et à la direction


LE 9 MAI 2022, PAR STRATÉGIES LOGISTIQUE


Generix Group, éditeur de solutions collaboratives dédiées à la supply chain, et Pléiade Investissement (qui détient 44,8 % du capital de Generix) a vendu 5,63% du capital à l’investisseur Montefiore.

Fin avril, les négociations avaient été lancée via l’intermédiaire d’une OPA (offre publique d’acquisition). Sans rentrer dans les détails du montage financier, l’objectif est bien de sortir Generix Group de la bourse et de sa cotation au Compartiment C d’Euronext. La procédure reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française.

Une nouvelle société ad hoc (New Gen) devrait être créée : cette holding aurait pour vocation à acquérir près de 67,2% du capital de Generix. Cette offre fait ressortir une capitalisation du groupe d’environ 236,6 millions d’euros - soit environ 20 fois son Ebitda de 11,5 millions d’euros. Sachant que l’endettement net était de 6,1 millions d’euros à fin 2021.


International

Cette opération vise à assurer le développement de Generix, qui, même s’il génère 41% de ventes en abonnement SaaS (software as a service), tire encore 28 % de son activité de licences informatiques et de maintenance (le reste provenant des prestations de conseil). Generix compte également conquérir des marchés à l’international, la France pesant aujourd’hui 55% de son chiffre d’affaires.

Un changement de direction est également en vue, puisque Jean-Charles Deconninck président du directoire depuis 2005, devrait être remplacé par Aïda Collette-Sène (arrivée en tant que directrice générale en 2018).

  
Répondre
JD1976 JD1976
26/04/2022 10:26:58
0

Concrètement, Pléiade apporterait l’intégralité de ses actions Generix Group et 43,2% des droits de vote à New Gen. Les actions et BSA (bon de souscription d'actions) détenus directement ou indirectement par les dirigeants de Generix Group (soit 6,0 % du capital et 6,7 % des droits de vote) seraient également repris par New Gen, avec une partie de ces actions et BSA « acquis en numéraire sur la base d’un prix par action Generix Group égal à 9,50 euros, le solde étant réinvesti par voie d’apport en nature à New Gen sur la base d’un prix identique », explique un communiqué de presse. Même scénario pour les 3 718 676 actions Generix Group détenues par sept investisseurs institutionnels représentant ensemble 16,4 % du capital et 15,6 % des droits de vote, aussi acquis au prix de 9,50 euros par New Gen, et avec lesquels des contrats d’acquisition de leurs blocs d’actions ont d’ores et déjà été sécurisés. À l’issue de ces opérations et préalablement au dépôt de l’OPA, New Gen détiendrait alors 67,2 % du capital de Generix Group, soit 65,4 % des droits de vote théoriques. Ce prix de 9,50 euros par action valorise le capital de l'éditeur à 236,57 millions d'euros environ.

Une opération lancée jusqu'à fin juillet 2022

Si New Gen franchit, à l’issue de l’OPA, le seuil de 90 % du capital et des droits de vote, la société ad hoc mettrait en œuvre une procédure de retrait obligatoire, versant à l’ensemble des actionnaires ayant apporté leurs titres un complément de prix de 0,50 euro par action. « Pléiade, les dirigeants et Montefiore concluraient également un pacte d’actionnaires prévoyant notamment les règles régissant leurs relations en ce qui concerne notamment la liquidité des titres New Gen ainsi que sa gouvernance. À ce titre, New Gen serait contrôlée exclusivement par Pléiade jusqu’à la clôture de l’offre publique, et pourrait être contrôlée de manière conjointe avec Montefiore suivant les résultats de l’offre publique et le montant total d’investissement réalisé par Montefiore au capital de New Gen en vue du financement de l’acquisition des titres Generix Group par New Gen », détaille le communiqué de presse. Soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, cette procédure a été accueillie à l'unanimité lors du conseil de surveillance de Generix Group, le 21 avril 2022. La clôture de l’offre publique pourrait intervenir d'ici à la fin juillet 2022. Après quoi, durant la seconde moitié de 2022, Jean-Charles Deconninck deviendrait président d’honneur de Generix Group, et Aïda Collette-Sène serait nommée présidente du directoire de Generix Group.

  
Répondre
JD1976 JD1976
25/04/2022 16:46:27
0

Generix Group (regroupees) : OPA à 9,5 Euros...

25/04/2022 11:47 | Boursier

On passe à la caisse


Conseil. En février dernier, nous avons rédigé un conseil d'achat sur Generix dont les qualités retenaient alors notre attention... Les dirigeants de l'éditeur de logiciels annoncent aujourd'hui être entrés en négociations avec le fonds Montefiore ce qui devrait déboucher sur une offre d'achat. L'OPA devrait s'effectuer au prix de 9,50 Euros par action ce qui représente une prime de l'ordre d'un tiers... On se doutait bien que Generix était susceptible de changer d'actionnaire de référence. Depuis 2002, c'est Pléiade Investissement qui accompagne la société après avoir injecté beaucoup de cash pour la sortir d'un mauvais pas. Détenu par des entrepreneurs, Pléiade investit en fonds propres dans des ETI avec un projet de long terme...


Investissements. 20 ans après son entrée, Pléiade va apporter ses 44,8% du capital de Generix au nouveau propriétaire... Les éditeurs de logiciels en mode SaaS dont Generix est un bon représentant, constituent un important vivier pour les opérations de fusions-acquisitions. Avec le poids des revenus récurrents, le modèle économique est prédictif et la génération de cash est élevée... Sur le dernier exercice, l'activité de Generix a augmenté de 5% à 84,5 Millions d'Euros malgré une performance commerciale en Amérique du Nord inférieure aux attentes. La profitabilité annuelle devrait ressortir pratiquement stable par rapport à celle de l'exercice 2021/2022 alors que l'éditeur est en train de renforcer ses investissements pour alimenter la croissance de demain...


PER. Le prix de sortie proposé par Montefiore valorise Generix sur la base de 236 Millions d'Euros, soit 2,8 fois les ventes du dernier millésime. Le montant proposé correspond aussi à 47 fois le résultat net affiché par Generix en 2020/2021... Dans ces conditions, il est difficile de faire la fine bouche devant le chèque que s'apprête à signer Montefiore. Certes, le titre Generix a touché le seuil des 10 Euros en 2021 mais les intervenants faisaient alors preuve d'un enthousiasme sans doute excessif sur le dossier... A regret, compte tenu de l'intérêt que nous portons à cette valeur, on fermera la page Generix en apportant sa ligne à l'offre que devrait être mise en place d'ici cet été. La plus-value s'avère néanmoins substantielle en un intervalle de temps relativement court...


Les titres Generix seront apportés à l'offre...



  
Répondre
JD1976 JD1976
04/04/2022 11:31:34
0

Generix Group a acquis les 50% de sa filiale Generix Group Portugal jusqu’ici détenus principalement par le dirigeant fondateur, portant à 100% la détention de cette filiale. Le dirigeant sortant accompagnera ce mouvement, prévu de longue date, dans le cadre d’une période de transition qui assurera une continuité de fonctionnement optimale.

Commentant cette acquisition, Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire, a déclaré : " Generix Group Portugal connaît, depuis 15 ans, une belle progression de son activité grâce à sa forte notoriété sur les marchés B2B Integration (EDI, facturation électronique) et à son développement, ces dernières années, sur la Supply Chain Exécution. Cette opération, conforme à la stratégie de développement du Groupe à l'international, ancre celui-ci sur un territoire clé où il a également mis en place depuis 2018 un Centre Européen de Services Partagés ".

  
Répondre
JD1976 JD1976
02/04/2022 12:21:06
0

La solution Generix Invoice Services de Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l'écosystème de la Supply Chain et du Commerce et opérateur sur le marché́ de la facture électronique depuis plus de 20 ans, a été retenue par Pitney Bowes pour être personnalisée et commercialisée auprès de ses clients français.


Pitney Bowes est une entreprise technologique internationale et leader historique du traitement du courrier qui fournit des solutions dans les domaines de la gestion des flux documentaires, des services financiers et du e-commerce depuis plus de 100 ans. Elle accompagne déjà ses clients dans leur transformation digitale avec ses solutions de communication multicanale, de bulletin de paie numérique, de gestion électronique de document, de signature électronique ou encore de dématérialisation des factures destinées aux entités publiques ou aux entreprises privées.

Alors que la réforme fiscale française 2024-2026 prévoit la généralisation de la facture électronique pour toutes les entreprises, Pitney Bowes renforce l'accompagnement de ses clients dans leur transformation digitale et plus spécifiquement dans leur mise en conformité réglementaire.

C'est dans ce cadre que s'inscrit ce partenariat stratégique pluriannuel qui permettra à Pitney Bowes de proposer à ses milliers de clients un service de dématérialisation des factures avec la solution Generix Invoice Services, ce qui représente un potentiel de traitement de plusieurs centaines de milliers de factures chaque mois.


Fort d'une expérience de plus 20 ans sur l'e-invoicing, Generix Group propose une solution qui couvre toutes les facettes de la facture électronique avec des composants innovants (E2E analytic, Multiway matching, Early payment discount, Cloud based OCR, AI agent, …) et qui est également conforme avec près de cinquante réglementations, ce qui en fait l'une des principales plateformes européennes d'e-invoicing.

« Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat stratégique qui lie dès à présent nos entreprises respectives. Cette annonce est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans le déploiement concret de notre plan stratégique Boost Together 2025. L'un des piliers du plan est en effet l'écosystème partenaires, ce dernier sera résolument enrichi par cet accord et ce avec un potentiel international au regard de la présence mondiale de Pitney Bowes. » déclare Aïda Collette-Sène, Directrice Générale de Generix Group.


Antoine Watissée

Directeur Général

Pitney Bowes France

« Nos clients comptent sur nous pour les aider à se développer en éliminant la complexité de leurs processus métier. Les aider à se conformer aux réglementations est un élément essentiel de notre engagement. Nous sommes convaincus que notre partenariat stratégique avec Generix et la solution Generix Invoice Services répondront aux besoins de nos clients en France en termes de facturation électronique et de mise en conformité règlementaire dans le cadre de la réforme fiscale 2024-2026.»


  
Répondre
JD1976 JD1976
15/02/2022 16:40:04
0

Cours en temps réel. Temps réel Euronext Paris - 15/02 16:16:52

7.74 EUR +0.26%


14:17 GENERIX S A : Le WMS de Generix Group retenu pour accompagner la croissance d'ANEXA Logística


ANEXA Logística, opérateur logistique expert en commerce international, situé dans la Communauté de Valence en Espagne et ayant accès aux principales connexions internationales par voie aérienne, terrestre et maritime, a choisi le système de gestion d'entrepôt (WMS) de Generix Group, éditeur de solutions SaaS collaboratives pour l'écosystème de la Supply Chain et du Commerce, afin de répondre à sa stratégie de croissance.


Avec plus de vingt ans d'expérience sur le marché international, en particulier en Asie, avec des agents connectés dans le monde entier et un service complet de gestion du fret incluant toutes les procédures douanières, ANEXA s'est positionnée comme une référence dans son secteur. En outre, elle connait une trajectoire de croissance solide. En tant qu'opérateur logistique intégré, elle offre au marché la gamme complète des services de réception, stockage, conditionnement, étiquetage, palettisation, emballage reverse logistics, etc.


Avec pour objectif de répondre à la demande croissante de ses clients de solutions logistiques « end-to-en » B2B, B2C et B2B2C, tout en maintenant la qualité et le service personnalisé - qui est la norme de l'entreprise -, ANEXA Logística a décidé d'opter pour un système de gestion d'entrepôt qui permettrait une intégration facile avec les systèmes d'information des clients qu'elle sert.


Le WMS de Generix a été la solution retenue, non seulement pour sa flexibilité et son adaptation aux besoins du client, mais aussi pour sa robustesse reconnue sur le marché des opérateurs logistiques, tant en Espagne qu'au niveau international. Le système de gestion d'entrepôt Generix permettra à ANEXA d'assurer la qualité du service offert jusqu'à présent et d'assumer une augmentation des demandes et des besoins de ses clients. Il facilitera également le suivi de l'ensemble du processus de stockage, d'étiquetage, d'expédition, etc., qu'un opérateur logistique doit garantir.


« Nous sommes fiers de compter un acteur aussi important qu'ANEXA Logística dans notre portefeuille de clients 3PL », explique Philippe Ducellier, Directeur Général de Generix Group Espagne. « Il est de plus en plus évident que les solutions WMS adaptables et disposant d'une grande couverture fonctionnelle, sont devenues une nécessité incontournable dans le monde du 3PL. Les exigences de délais et d'efficacité sont croissantes et les solutions de gestion d'entrepôt doivent aujourd'hui répondre à ces besoins. Grâce à l'expertise des équipes Generix et à la robustesse de nos solutions, nous pouvons aujourd'hui garantir à nos clients qu'ils seront en mesure de répondre aux attentes de leurs clients finaux. »



  
Répondre
JD1976 JD1976
01/02/2022 17:12:17
0

La prévision de chiffre d’affaires de Generix passe mal

INVESTIR.FR | LE 31/01/22

Le titre de l’éditeur de logiciels chute de 5% lundi après-midi après l’annonce d’un objectif de croissance de l’ordre de 5,4% en 2021-2022.

L’objectif de croissance de Generix pour l’exercice 2021-2022, qui se termine en mars, se précise... et ce n’est pas du goût de la Bourse. L’éditeur de logiciels, qui propose une plateforme de gestion de la logistique à plus de 6.000 clients, distributeurs, industriels et prestataires, annonce viser une augmentation de l’ordre de 5,4% de son chiffre d’affaires, alors qu’il tablait jusqu’à présent sur « une croissance inférieure de quelques points à la croissance à deux chiffres attendue précédemment. » En Bourse, les investisseurs ne s’y attendaient pas : le titre chute de 5,1%, à 7,76 euros.

Au troisième trimestre, l’éditeur a connu un ralentissement de son activité de 0,9%, conséquence d’un coup de mou des pôles Licences et Conseil & services en Amérique du Nord. « Cette tendance, amorcée à la fin du deuxième trimestre, a conduit le groupe à remplacer le directeur général de cette business unit [par Ludovic Luzza], ce qui a permis de relancer les indicateurs commerciaux, souligne Generix. Le retour à un niveau d’activité normal devrait être atteint durant le premier semestre du prochain exercice. » Du côté de la rentabilité, l’éditeur maintient sa prévision d’une stabilité de sa marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda), malgré sa politique d’investissements en R&D et en marketing.

  
Répondre
JD1976 JD1976
13/01/2022 20:00:34
0

INVESTIR.FR

Du potentiel aux Etats-Unis pour Generix

Nous avons dialogué avec Jean-Charles Deconninck, président de Generix, dans le cadre de l’Oddo BHF Forum. Il est lui-même actionnaire, avec pas loin de 4% du capital, un contrôle à 48% étant assuré en incluant Pléïade Investissement (regroupant des familles industrielles). Ces actionnaires ont en outre investi en bons de souscription en 2018, avec des prix de revient inférieurs au cours de Bourse actuel, représentant une augmentation potentielle du nombre d’actions de 15%. Cette dilution potentielle est toutefois déjà bien connue et intégrée par le marché.

Generix est un éditeur de logiciels qui propose une plateforme de gestion de la logistique à plus de 6.000 clients, distributeurs (Carrefour, Auchan, Metro, Ahold…), industriels (Volkswagen, Domino’s Pizza, Danone…) et prestataires logistiques (DHL, Geodis…). Même Amazon est client, pour les entrepôts confiés à des prestataires externes. Le risque client est bien réparti, puisque le principal représente un peu moins de 4,5% du chiffre d’affaires.

Jean-Charles Deconninck explique que « la logistique est devenue un axe stratégique, car la qualité de la relation-client en dépend ». La solution logicielle est proposée uniquement en mode Saas (abonnement) depuis 2008, ce qui permet à 62% des revenus d’être récurrents. Au premier semestre, les prises de commandes, dans le Saas, se sont élevées à 2,3 millions d’euros, en forte hausse de 98% et de 72% par rapport à la même période de l’exercice 1999-2020, avant la crise. Il s’agit d’un indicateur avancé, car il faut compter un délai de 6 à 12 mois entre les signatures de contrats et les facturations.

Il reste quelques clients anciens qui avaient acheté une licence et continuent à acquérir des mises à jour. Mais l’abonnement permet une plus grande agilité et évite de surinvestir. Tous les trimestres, de nouvelles fonctionnalités sont livrées et la plateforme est accessible partout dans le monde. Le chiffre d’affaires provient aussi à 30% de prestations de conseil (aide à l’utilisation), qui s’avèrent récurrentes à 80%, même si ce n’est pas par contrat. Selon un modèle hybride, les serveurs sont en partie opérés par Generix (cloud privé) et en partie par Amazon et Microsoft.

Generix réalise 45% de son activité hors de France. La société s’est implantée aux Etats-Unis il y a quatre ans mais n’y réalise encore qu’un peu moins de 15% de son chiffre d’affaires, alors que ce pays pèse 48% du marché mondial. C’est donc un axe fort de développement. D’ailleurs, les concurrents sont principalement américains

  
Répondre
JD1976 JD1976
12/01/2022 17:57:37
0

Generix Group (regroupees) : porte d'entrée.

12/01/2022 16:08 | Boursier

A un tarif raisonnable...


Editeur. Prendre position sur un bon élève de l'édition de logiciels à un prix raisonnable s'apparente à une mission presque impossible... Ces valeurs sont en effet l'objet de toutes les attentions de la part des gérants car elles présentent une croissance régulière, des marges élevées, du pricing power, une bonne visibilité, une forte génération de cash... En se montrant patient, une fenêtre de tir favorable se présente parfois. Ralenti par la pandémie, Generix retient aujourd'hui notre attention. La société propose à ses clients une plateforme servant à optimiser la performance de leur supply chain. Elle permet d'optimiser le transport, de piloter les entrepôts, de déployer les échanges entre les différentes parties prenantes...


Exercice. Sur l'exercice clos fin mars 2021, les ventes ont légèrement reculé à 80,3 ME tandis que le résultat opérationnel concédait 25%. Alors que la pandémie a renforcé le caractère stratégique de la logistique, Generix souhaite conforter son positionnement de leader en complétant son offre. Pour ce faire, il a décidé d'augmenter son effort de R&D ce qui a pesé sur la profitabilité. Après une période d'attentisme, la dynamique commerciale est repartie dans le bon sens même si la filiale américaine n'a pas répondu aux attentes. Sur le premier semestre 2021/2022, le chiffre d'affaires a augmenté de 9% avec un rebond de la marge opérationnelle courante à 10% contre 8,9% précédemment.


Excessif. Avec une action en repli de 10% sur les six derniers mois, la capitalisation de Generix s'est détendue. La société vaut environ 2 fois ses revenus annuels ce qui est loin d'être excessif dans le monde des logiciels... Depuis 2002, le fonds Pléiade Investissement soutient le développement de Generix en détenant 42% du capital. Après une période aussi longue, cet investisseur pourrait céder son bloc pour partir vers de nouvelles aventures. Une transaction effectuée par Pléaide devrait s'accompagner d'une porte de sortie à destination de l'ensemble des actionnaires. Même si les multiples de Generix ne sont pas particulièrement bradés, nous décidons aujourd'hui de repasser en mode offensif sur le dossier.


On revient à l'achat sur Generix. ⁉️❓⁉️❓

  
Répondre

Forum de discussion Generix

202205310944 901553

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste