OK
Accueil > Communauté > Forum Orpea

ORPEA / LCI

Cours temps réel: 11,93  -4,15%



Phong Phong
02/02/2022 20:15:14
1

La CGT s'apprête à porter plainte contre le groupe Orpea
Fabrice Pierrot et Pauline Dumonteil avec AFPLe 02/02/2022 à 19:00

Selon nos informations, la CGT déposera ce jeudi une plainte contre le groupe Orpea, après la parution d'une enquête sur les pratiques au sein des maisons de retraite du groupe.

Le scandale Orpea se poursuit. Selon nos informations, la CGT s'apprête à déposer une plainte ce jeudi contre le groupe privé, leader mondial des maisons de retraite, après la parution d'une enquête accablante sur les pratiques au sein des établissements que gère Orpea.

Dans un livre-enquête, Les Fossoyeurs, le journaliste indépendant Victor Castanet, décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité d'Orpea, alors que les séjours sont facturés au prix fort.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la CGT, FO et CFDT précisent qu'ils "connaissaient ces faits, mais étaient dans l'incapacité d'en amener les preuves". Les trois organisations syndicales ont décidé de se rencontrer pour évoquer les procédures juridiques qui pourraient être engagées. Selon nos informations, un dépôt de plainte est donc prévu.
Un "système Orpea"

Mardi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a fustigé un "système Orpea" axé sur le "profit maximum", estimant que la recherche de rentabilité dans le secteur des maisons de retraite est "incompatible avec le fait de bien s'occuper des résidents mais aussi de bien traiter ses salariés".

"J'ai le sentiment que le gouvernement voudrait essayer de nous faire croire qu'Orpea est une exception, et que partout ailleurs, ça se passe bien. La réalité, c'est que du fait que ces groupes sont à but très lucratif, c'est incompatible avec le fait de bien s'occuper des résidents, mais aussi de bien traiter ses salariés", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de la CGT.

Le gouvernement a annoncé mardi lancer une "double enquête" sur le groupe Orpea, confiée aux inspections générales des affaires sociales (IGAS) et des finances (IGF). Le président Emmanuel Macron a jugé ces révélations "bouleversantes", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Fabrice Pierrot et Pauline Dumonteil avec AFP

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 19:46:36
0

Scandale Orpea : des pratiques honteuses déjà dénoncées par le passé...

Orange avec 6Medias, publié le mercredi 02 février 2022 à 17h00

L'entreprise Orpea est pointée du doigt depuis la parution du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet. De son côté, Le Point révèle que des anciens salariés avaient déjà dénoncé de graves dérives dans certains établissements.

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 13:08:13
0

#BourguignonDemission

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 12:06:09
1

Brigitte Bourguignon, doit être à ce jour, la seule personne en France, méconnaissant la maltraitance dans les EHPAD. Effarant !

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
02/02/2022 11:34:57
1

Silence radio vis à vis du fond de pension principal actionnaire d'Orpea, de tous ceux qui ont investi dans l'immobilier des maisons de retraite, de l'état qui laisse trainer depuis des décennies, de la tendance à se débarrasser des vieux en les mettant en maison de retraite,...

Seuls les patrons sont accusés de cynisme pour avoir voulu faire gagner de l'argent à leur entreprise.

Attendons quelques années, la répartition de l'actionnariat nous indiquera qui étaient les vrais commenditaires de cette opération médiatique.

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 11:10:18
0

"C'est du cynisme pur", dit Bourguignon concernant les dirigeants d'Orpea

Qui de Bourguignon ou Charrier, est, la personne la plus cynique ? Dans son inaction... Pas au courant des situations en EPHAD ?

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 10:09:58
0

#Orpea : l'enquête financière s'attachera à vérifier que l'"argent public n'a pas été utilisé pour servir d'autres intérêts que ceux pour lesquels ils sont versés : le soin et la dépendance des personnes", explique @BrigBourguignon
dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux
.

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 10:09:00
0

Silhouette d'une tête qui parle @BrigBourguignon
a "bien expliqué" sa "colère", son "émotion" aux dirigeants d'#Orpea. Mais hier, en face d'elle, il y avait deux hommes qui niaient "tout". "Il n'y avait pas de remise en questions, et des phrases malheureuses." Écoutez ⤵ #LesMatinsLCI | @EliMartichoux
.

Message complété le 02/02/2022 10:19:39 par son auteur.

@BrigBourguignon
a "bien expliqué" sa "colère", son "émotion" aux dirigeants d'#Orpea. Mais hier, en face d'elle, il y avait deux hommes qui niaient "tout". "Il n'y avait pas de remise en questions, et des phrases malheureuses."

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 09:59:55
0

Scandale #Orpea : Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon
) dénonce sur #LCI le "cynisme pur" des dirigeants > cc @EliMartichoux

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 09:57:47
0

#Orpea : "On ne peut pas répondre à une personne qui dit que sa mère a eu deux jambes cassées par le fait qu'une personne âgée ne ressent pas la douleur",

lance @BrigBourguignon dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux
.

  
Répondre
Phong Phong
02/02/2022 09:52:41
0

#Orpea - " C'est la 1ère fois qu'on fait une inspection de ce type : on veut frapper fort, parce qu'on ne veut plus que des groupes considèrent le grand âge comme une 'pompe à fric'. Ce n'est pas une marchandise ! "

: @BrigBourguignon
dans #LesMatinsLCI | @EliMartichoux
.

  
Répondre

Forum de discussion Orpea

202202022015 906384
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste