OK
Accueil > Communauté > Forum Solutions 30

Solutions 30 nourrit ses ambitions européennes

Cours temps réel: 3,459  2,73%



philibertlesBB philibertlesBB
07/02/2022 19:54:33
0

@Gaborone,

Merci, pour cet article détaillé.

Je partage les points de vues abordés. A la vitesse où s’opère les déploiements technologiques, je mettrais une échelle de temps plus courte pour que la société confirme ses ambitions. D’ici 5 ans on devrait avoir une vision précise des différents déploiements, bornes électriques, 5G, compteurs communicants, smart city.

Le potentiel sur ce marché est énorme.

Actionnaire,


  
Répondre
gaborone gaborone
07/02/2022 19:22:21
2

4/2/2021
Solutions 30 nourrit ses ambitions européennes

Dernière étape en date de son développement : Solutions 30 finalisait, en octobre dernier, l’acquisition des actifs du britannique Mono Consultants.



Solutions 30 nourrit ses ambitions européennes
Conforté dans ses projets de croissance externe par les politiques de relance, le leader européen des services de déploiement consolide ses ambitions européennes et entend démontrer la duplicabilité d’un modèle qui génère une croissance annuelle moyenne à deux chiffres depuis près de quinze ans.

Relais de croissance externe

Le Field Service Management (traduisez « gestion des services de terrain ») est une activité qui consiste à relier les usagers aux réseaux des grands opérateurs (télécoms, énergie). Elle nécessite donc un maillage territorial très dense, afin d’assurer l’installation et la maintenance des équipements dans des conditions optimales de délai et de coût. C’est aussi un marché initialement très fragmenté, et qui connait une consolidation croissante, poussée par les groupes internationaux clients du Field management, qui cherchent à rationaliser le nombre de leurs partenaires. C’est sur la base de ce constat que Solutions 30 a relancé sa politique de croissance externe, en faisant en 2020 et 2021 l’acquisition de deux sociétés britanniques représentant un CA cumulé de près de 60 millions d’euros si l’on s’en tient aux performances « ante covid ». Ces rachats ont notamment permis au leader européen de sécuriser sa performance future en mettant la main sur un portefeuille de clients prestigieux dans les télécoms, parmi lesquels Telefonica, British Telecom, EE ou encore Ericsson et Nokia. Et les réserves de croissance, portées par le déploiement des réseaux de fibre et de la 5G dont ces sociétés maitrisent le savoir-faire, sont considérables. Le marché britannique est « très dynamique que ce soit dans les télécommunications mobiles, la fibre optique ou l’énergie », explique le directeur général de Solutions 30 UK, Paul Garston.

La nouvelle filiale britannique est aussi un solide tremplin opérationnel pour l’entreprise, qui entend bien profiter d’autres opportunités sectorielles Outre-Manche. En effet, si Solutions 30 réalise les trois quarts de son CA dans les télécoms, elle mise sur son expertise du « dernier kilomètre » pour asseoir son ancrage dans les métiers de la transition énergétique. Ainsi, Solutions 30 a remporté plusieurs contrats d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec des acteurs majeurs comme l’équipementier Alfen ou encore TotalEnergies. Le gouvernement de Boris Johnson, pour sa part, a fixé à 2030 l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules essences et diesel, et compte organiser l’installation de 145 000 nouveaux points de recharge pour véhicules électriques chaque année.

Reproduire l’expérience française

Ce modèle de développement par capillarité, rodé en France depuis bientôt vingt ans, a montré son adéquation aux besoins des grands opérateurs. Au début des années 2000, alors que la vague ADSL déferle sur la France et entraîne une véritable rupture dans les usages, les besoins en services techniques des fournisseurs d’accès à internet (FAI) explosent. C’est ainsi que naît PC30 en octobre 2003, avec l’intuition que les opérateurs s’appuieront sur des prestataires externes pour les aider dans les opérations – installation de matériel, maintenance – qui s’éloignent de leur cœur de métier. Le pari s’avère payant et l’externalisation par les FAI des services techniques à des prestataires s’impose progressivement comme la norme.

Au tournant des années 2010, PC30 renforce son offre de support technique en adaptant son modèle d’affaires aux évolutions de l’offre technologique et des marchés du numérique. Devenu Solutions 30 pour refléter l’élargissement de sa gamme de services, le groupe change de dimension en 2015, avec la signature de deux contrats majeurs en France : l’installation des compteurs électriques intelligents et le déploiement de la fibre. L’entreprise enregistre alors une croissance annuelle moyenne de 45% entre 2015 et 2020, avec un modèle économique consistant à générer de la marge sur les opérations techniques récurrentes. Plus de 60% du chiffre d’affaires global du groupe provient ainsi des opérations de maintenance.

Un marché tiré par les innovations technologiques et l’investissement public

Cette stratégie a été déployée avec succès en France (63% du CA) et dans les pays du Benelux (17% du CA), où Solutions 30 a atteint une taille critique grâce à des contrats de long terme – compteurs communicants et fibre en France comme en Belgique. Pour son PDG Gianbeppi Fortis, les politiques de soutien à l’économie pourraient être un véritable accélérateur de croissance : « les plans de relance liés aux fonds européens entraînent des investissements massifs pour les infrastructures télécoms et de transition énergétique ». Une dynamique que l’entreprise se dit prête à accompagner sur d’autres marchés européens à fort potentiel comme l’Allemagne, qui représente aujourd’hui 8% de son CA. Nos voisins d’Outre-Rhin sont en effet dans une situation numérique paradoxale, et porteuse d’un potentiel de croissance considérable pour Solutions 30. Si, au plan domestique, l’Allemagne est pratiquement lanterne rouge européenne, avec moins de 10% des foyers reliés à la fibre, le pays se distingue à l’inverse par l’avance prise dans le domaine de l’industrie 4.0, où près de 250 projets de 5G industrielle étaient recensés en mars 2021. En Italie, enfin, Solutions 30 a remporté début 2021 un contrat de déploiement de la fibre dans le Nord du pays auprès de l’opérateur TIM pour un montant à 210 millions d’euros. Le contrat s’inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux visant à la réalisation d’un réseau national unique du haut et très haut débit.

Un marché potentiel (presque) sans limites

Compte tenu du déploiement de la 5G, qui devrait prendre a minima une dizaine d’années, les activités télécom devraient conserver une place prépondérante tout en voyant leur part relative dans le CA du groupe reculer progressivement au profit des activités « énergie » de Solutions 30. 16% de son CA est aujourd’hui directement généré par des services ayant trait à la transition énergétique (compteur intelligents, IRVE, photovoltaïque, etc.) alors que le marché n’en est encore qu’à ses balbutiements. L’électrification du parc automobile européen et l’adaptation des infrastructures ad hoc devrait prendre au rythme actuel plusieurs décennies. Outre l’énergie, le leader européen se positionne également sur le marché de l’internet des objets (IoT), où son expérience dans le déploiement des compteurs Linky en France pourrait faire la différence. Si l’activité IoT n’en est encore qu’à ses débuts au sein du groupe, des synergies entre énergie, 5G et IoT sur la problématique des transmissions de données sont déjà à l’œuvre.

La validité du modèle d’affaires de Solutions 30, enfin, reste à confirmer pour les tendances technologiques qui se dégagent à l’horizon visible des 10 prochaines années. C’est notamment le cas des smart cities, qui relèvent d’une approche systémique de l’intégration numérique et de ses nouveautés, telles que le metaverse. En tout état de cause, ces évolutions dessinent une technologisation toujours plus avancée de nos modes de vie, et, par conséquent, un besoin croissant de services techniques pour installer et entretenir ces technologies, et en permettre une utilisation optimale.

Article rédigé par Laurent Leloup - Finyear Partner

  
Répondre

Forum de discussion Solutions 30

202202071954 907873
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.