OK
Accueil > Communauté > Forum Renault

Renault: retour aux bénéfices en 2021

Cours temps réel: 48,82  2,43%



gars d'ain gars d'ain
13/06/2022 10:15:40
0

Après la cession de Autovaz en Russie pour 1 rouble symbolique...

Les déboires s'accumulent.. On est loin de la fiabilité des moteurs Renault du temps de Goshn...


24 Heures du Mans. Alpine met un genou à terre


En proie à de premiers soucis techniques après le premier quart de la course des 24 Heures du Mans ce samedi 11 juin 2022, Alpine a vite lâché prise face aux Toyota et Glickenhaus.

https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-alpine-met-un-genou-a-terre-f99cd152-e9c2-11ec-bbbc-46772d2ed8e1

  
Répondre
JD1976 JD1976
24/03/2022 14:53:06
1

Renault supend les activités de son usine à Moscou

Par Challenges.fr le 23.03.2022 à 21h28


Le conseil d'administration de Renault a décidé de suspendre les activités de son usine à Moscou et revoit à la baisse ses objectifs financiers. Le groupe annonce aussi évaluer les options "possibles" sur sa participation dans AvtoVAZ.

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi soir suspendre "à partir de ce jour" les "activités de l'usine Renault de Moscou" et évaluer "les options possibles concernant sa participation" dans sa filiale russe AvtoVAZ.

"En conséquence, Renault Group est contraint de revoir ses perspectives financières pour l'année 2022 avec une marge opérationnelle du Groupe de l'ordre 3%", contre plus de 4% précédemment, a annoncé le groupe dans un communiqué publié après des appels à un boycott mondial de la marque lancés par la diplomatie ukrainienne. AvtoVAZ, détenue à 69% par Renault, est leader du marché russe avec sa marque Lada.



  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 17:10:30
1

Bouh la Russie et la Biélorussie.. vous êtes des méchants !

on va vous punir avec des sanctions qui vous mettrons par terre.

sauf que (outre l'approvisionnement pétrole/gaz qui coule toujours)

-------------------------

Nord: des dizaines de camions à destination de la Russie bloqués près d'un site Stellantis

Le long d'une route de cette zone industrielle, près du site Stellantis d'Hordain (Nord), des camions aux chauffeurs le plus souvent originaires du Bélarus, échoués parfois depuis plus d'une semaine, forment une file interminable. Ils attendent de pouvoir partir, chargés de pièces d'automobiles, vers Kalouga, au sud de Moscou, où le groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler poursuit - au ralenti - la production d'utilitaires pour le marché russe. Stellantis a en revanche suspendu toutes les exportations et importations de voitures vers et de la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine.

[ JOEL ROBINE - AFP Des ouvriers polonais doivent arriver en renfort sur le site d'Hordain pour une mission de 3 mois.]

[c'est le sous titre d'une photo de l'article.. je trouvais assez marrant de le laisser. (ironie voir tromperie)]


On a des pièces qui partent là-bas et qui sont en vérification par les douanes", explique-t-on au service communication de Stellantis. "Tout s'est engorgé en quelques jours, entre le coup de frein sur la production et le fait que des camions étaient déjà dans le flux, avec des chauffeurs qui mettent 8 à 15 jours pour venir de Russie"

Les douanes en cause ?
Selon Gefco, partenaire logistique de Stellantis, "la moitié de ces camions attend une validation douanière pour pouvoir repartir". Le sous-traitant souligne fournir douches et sanitaires à tous les routiers bloqués à Hordain.

Sollicités, la préfecture du Nord n'a pas fait de commentaire et les services des douanes n'avaient pas donné suite mardi soir.

Sur place depuis une semaine, Arthur, un chauffeur biélorusse de 28 ans, a listé les problèmes rencontrés, entre les douches à l'eau froide, les toilettes fermées à 21h, les cartes bancaires russes qui ne fonctionnent pas et l'éloignement des magasins.
"Tant que je n'arriverai pas à la frontière (russe ou biélorusse), peut-être qu'un nouveau train de sanctions sera introduit et qu'il sera impossible de franchir la frontière", s'est-il inquiété.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 15:11:19
1

Je sais pas si c'est du aux médias français ou non

mais je note :

que la France garde ses entreprises en Russie contrairement à d'autres.

il y a un côté double jeu dans l'histoire !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/03/2022 12:02:57
0

L'état piètre gestionnaire à la manoeuvre...

Je note dans le post précédent : " Le groupe français, qui a tiré l'an dernier la moitié du résultat opérationnel de sa division automobile d'Avtovaz, a opté jusqu'à présent pour le statu quo".

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
02/03/2022 20:49:01
0

Je ne croise pas de transporteurs longs courriers équipés de tracteurs RENAULT..


ça existe encore ? o_O


mince mal lu..

tu parlais des Poids Lourds pas des tracteurs agricoles.

désolé.

  
Répondre
pamoto86 pamoto86
02/03/2022 19:01:34
0

Comme dit, "la fête est finie"

Ben oui, Gpe quasi étatique, et l'on sait bien que l'Etat n'a jamais été un bon "gestionnaire", les décisions sont toujours empreintes d'un zest de politique.

C'est dommage, il y a un vrai savoir faire mais uniquement sur le marché des véhicules low cost. Pour le marché prémium, l'image est tellement encrée et depuis longtemps que toute tentative sera vaine ( piètre qualité, choix techniques pas opportuns, nombreuses erreurs stratégiques - quid du succès de l'ESPACE, de la toute 1ere voiture électrique de série en France ?)

Et ce n'est pas la nouvelle ALPINE qui va redorer l'image, tout comme le nouveau SUV qui fait un bid de 1ere classe. Reste la clio, comparaison difficile avec une autre française(...) la talisman, je n'en parle pas, échec notoire ( belle tronche, mais rien d'autre) .

Quant au marché du PL, c'est pas la fête non plus. Je ne croise pas de transporteurs longs courriers équipés de tracteurs RENAULT..

Bref, 1 M9 de résultat, bien faible par rapport à la concurrence directe, d'autant que l'essentiel de la marge provient de DACIA, bonne voiture pas chère, fiable, qui a son marché, mais ou est elle fabriquée ?..

Je partage, il faut que RENAULT s'intéresse au karting !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/02/2022 10:45:11
0

La fête est déjà finie...


Le coup d'éclat du bénéfice n'aura été qu'un feu de paille.

27,695 € et donc -9,33% ce matin.


Comme on n'est pas très performant, on préfère actuellement jouer sur le volet com' d'ALPINE et de sa nouvelle Formule 1...

Comptablement, après tutoyé les sommets de la Formule N°1 MONDIAL comptable, on évolue actuellement dans l'antichambre du karting...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 19:11:40
0

c'est parfait ! ça démontre très bien où le potentiel : Renault sans Ghosn est à la rue

Stellantis 2 - Renault 1 (et c'est Dacia : vive le génie de Ghosn !)


Et c'est un ancien de Renault formé par Ghosn qui dirige stellantis : ça devrait les yeux de certains, non ???


"Stellantis: la Peugeot 308 remporte les Trophées de L'Argus"

Actualité 18/02/2022

La nouvelle Peugeot 308 remporte les Trophées de L'Argus dans la catégorie des citadines et des compactes devançant sur le podium la DS4 et la Dacia Spring.

Les Trophées de l'Argus sont décernés par un jury composé de 18 journalistes et experts.

Pour expliquer leur vote et la nette victoire de la Peugeot 308, les membres du jury des Trophées de l'Argus ont mis en avant son agrément de conduite, son design, sa qualité et sa remarquable capacité à allier confort et dynamisme.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 13:16:15
0

Qui a fait la différence ?


La tête d'entreprise avec une vision de marché adapté au marché mondial...

Ghosn a fait de Renault le N°1 mondial des ventes de Voitures et quand il est arrivé : on a craché sur sa réussite dont on était bien content qu'elle assure l'export et la pitance dans de nombreux ménages


Suffit de voir l'état de la balance commerciale après 5 années de Jupitariat, c'est pas mieux qu'au Mali...


De là même à penser qu'il faisait de l'ombre à la réussite potentielle des plans de Jupiter, il n'y a qu'un pas que je franchi...

De nombreux preuves existent d'un montage probable de pièces à son encontre alors que l'Etat était présent à tous les conseils d'administration et décisionnels du groupe et a bien voté les décisions principales comme le salaire du PDG...

Ghosn a été abandonné en pâture aux médias et livré aux japonais alors que Renault aurait du être une fierté économique.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/02/2022 13:03:16
0

j'entend bien pour le coup Etat actionnaire..

mais après crise 2008/2009, les deux étaient au mm registre

ça pas empêché Renault de faire *10 en peu de temps

alors que côté Peugeot c'était plus galère.


évidemment ensuite les Pdg ont fini par faire la différence..

stell devient un groupe et Renault reste Renault (pour moi et difficile de voir le bénéfice de Nissan)..

évidemment qu'on retrouve le poids étatique. Renault existe de part l'emploi que ça représente.


mais ma question n'est pas de savoir qui est le meilleur ou pas

j'exprime juste le fait que depuis plus de 10ans

j'ai l'impression que boursièrement, Renault est mieux traité que Stellantis.

et pour ces dernières années, que le marché considère Stell comme un bon exemple à suivre pour Renault.

que pour le coup, on lui met l'étiquette favorable "potentielle recovery" et non groupe en mode "survie".

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 12:41:31
0

Une bonne partie des gens qui suivent le dossier savent que Carlos Tavares a réussi à être débauché de Renault car on lui offrait chez Peugeot la possibilité de devenir "Calife à la place Du Calife"... ce qui était impossible chez renault à ce moment et il a très bien fait...

Surtout vue l'enlisement de Renault et le sort réservé à Ghosn, je doute que s'il était resté, sa tête n'y pas fini sur une pique aussi...


Les différences s'expliquent par le fait que Stellantis est totalement privé alors Renault est contrôlé par l'Etat (les boites contrôlés par l'Etat sont toujours sous-capitalisé rapport au risque l'interférence dans la gestion de l'entreprise comme c'est le cas actuellement pour Renault, Engie/suez, EDF ...)


On a aussi le fait que Peugeot est du être recapitalisé et que Fiat avait des rations de valorisations élèvés

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/02/2022 12:24:22
0

Bein en même temps, le marché la traite comme il se doit (peut être un poil trop valorisé)..

mais bon là t'as un prix 36 à quasi actifs nets / 2.5 (91 puis 101)

alors que Stell est justement valorisé (17 puis 20...)

selon donnée ZB


Par contre c'est en terme de Per qu'on retrouve cette différence régulière que j'arrive pas à expliquer.

bien souvent Stell parait mieux comparé à Renault niveau industriel alors qu'en terme de prix par action, ça donne plutôt l'inverse.

(j'ai toujours cette impression ==> Stell//Peugeot = sous cotée // Renault = sur cotée)


et d'ailleurs sur les équipementiers, mon impression est la même.

renault = valeo

stell = faurecia et/ou plastic omnium

là l'explication me semble plus simple par contre. le cycle dans le cycle.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 09:20:23
0

Et je pense même qu'on a essoré la compta au maximum pour lui faire pisser le résultat net positif...


Car on en a fait vraiment besoin...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 09:17:14
0

Le tout électrique à marche forcée vous présente ces premiers bilans...


Et c'est pas brillant.


Oublier encore que Renault est un grand exportateurs de véhicules classiques dans des pays qui peinent à produire de l'électricité est une grave erreur. Les parts de marchés seront grignotées par la concurrence et ça fera la joie de Carlos Tavares...

-31,60% d'actifs nets en 3 ans...

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 09:05:31
1

On reste très loin des résultats d'avant crise.


C'est bien gentil d'avoir tiré sur le pianiste en chef qui jouait trop bien les partitions mais pas au goût de certains.


N'est pas Ghosn qui veut ET on voit clairement qu'ils ne sont pas pour l'instant à la hauteur des enjeux.


L'Etat s'est beaucoup trop immiscé dans la gestion de cette crise et a obligé l'entreprise à changer pour des désirata politiques de verdissement à marche forcé.


Les chiffres montrent clairement que c'est pas comme cela que ça marche et c'est aussi ce qu'a dénoncé Taravès, ex N°2 de renault et PDG de Stellantis...


L'Etat est un piètre gestionnaire, et c'est démontré une nouvelle fois : quand il a de beaux jouets, ici à 120 euros d'actifs nets avant crise, il faut qu'il les casse en miettes.


Idem avec Suez...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 09:05:08
0

(CercleFinance.com) - Renault Group publie au titre de 2021 un résultat net de 967 millions d'euros, contre une perte de 8,05 milliards en 2020, ainsi qu'une marge opérationnelle à 3,6% du chiffre d'affaires et un free cash-flow opérationnel de l'automobile après variation du BFR de 1,3 milliard.

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile au losange a augmenté de 6,3% par rapport à 2020 (+8% à taux de change et périmètre constants), à 46,2 milliards d'euros, mais demeure inférieur de 16,8% à celui réalisé en 2019.

Ayant atteint avec un ou deux ans d'avance certains objectifs de Renaulution, Renault prévoit pour 2022 une marge opérationnelle supérieure ou égale à 4% et un free cash-flow opérationnel de l'automobile supérieur ou égal à un milliard d'euros.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Renault

202206131015 910502
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste