OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

EDF renfloué par l'État au début d'une année 2022 difficile

Cours temps réel: 12,00  0,00%



j.tavern j.tavern
18/02/2022 12:49:11
1

France 10 Avril 2022 vers un nouveau quinquennat et bcp de candidats anciens fossoyeurs de la France abimée depuis 30 ans (industrie, santé, hôpital, dépendance, ... ) des ambitieux candidats idéalistes les déficits PIB hélas le prouvent un peu plus chaque année qui passe . Cependant la meilleure solution reste quand même celle d'aller voter en Avril prochain ne serait-ce que pour protester au vu des konneries de Présidents de la République souvent manipulés depuis une trentaine d'années voire complices tacites dociles des désastres constatés ajd en France

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2022 12:47:58
0

Donc pas de magouille pour réévaluer le patrimoine cette année ?

ROOOhhh... les vilains n'enfants

  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
18/02/2022 12:14:03
2
Tout cela n'est que le résultat de 20 ans d'une gestion guidée par des politiques gouvernementales déplorables ,elles memes sous influence néfaste d'une Europe jalouse de la France ,car edf était capable de produire de l'énergie propre et peu couteuse pour les industriels et les particuliers..Pour Bruxelles ,il fallait casser cet avantage Français.....Et nos imbéciles de gouvernants sont tombés dans le panneau ,malgré leur soit disant intelligence supérieure ; ils ont meme été jusqu'à accepter un tarif de l'électricité nucléaire basé sur le prix du gaz......des Imbéciles ou des traitres et peut etre les deux à la fois.
  
Répondre
grand cru grand cru
18/02/2022 12:07:45
1
finalement c'est toujours le contribuable qui passe à la caisse
  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
18/02/2022 11:25:12
0

Dans le secteur il y a beaucoup mieux, Engie, Neoen, Albioma, Voltalia.

A vous de choisir !

  
Répondre
pascalle pascalle
18/02/2022 11:22:03
0
Macron au secours d'EDF, c'est juste de la poudre de perlimpinpin pour pouvoir mieux la dézinguer ensuite
  
Répondre
pascalle pascalle
18/02/2022 11:21:40
0
EDF est détenu à près de 84% par l'Etat
EDF est détenu à près de 84% par l'Etat (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

EDF a annoncé vendredi un "plan d'actions", avec un renflouement de l'État pour renforcer ses finances, alors que l'année 2022 s'annonce difficile avec des problèmes dans la production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

"Nous rencontrons des difficultés depuis le début 2022 et nous avons décidé de mettre en place un plan d'actions", a indiqué à des journalistes le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

EDF, détenu à près de 84% par l'État, a donc dévoilé un projet d'augmentation de capital d'environ 2,5 milliards d'euros. L'État participera à hauteur de 2,1 milliards, a précisé vendredi matin le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur RTL.

Cette recapitalisation est destinée à "soutenir EDF qui traverse une passe financière difficile", a souligné le ministre. "EDF rencontre des difficultés qui sont liées à l'indisponibilité de réacteurs nucléaires, elle vend moins d'électricité nucléaire, du coup les revenus sont moins importants, et elle a besoin du soutien financier de l'État", selon Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire, lors d'une conférence organisée par CroissancePlus, France Invest et le Meti sur le thème Entreprendre, produire et investir en France, le 15 février 2022 à Paris
Bruno Le Maire, lors d'une conférence organisée par CroissancePlus, France Invest et le Meti sur le thème "Entreprendre, produire et investir en France", le 15 février 2022 à Paris (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Le groupe propose également une option de versement en actions (et non en numéraire) des dividendes au titre des exercices 2022 et 2023. Enfin, EDF annonce des cessions d'environ 3 milliards d'euros en cumul sur les années 2022-2023–2024.

Ces mesures pour renforcer les finances d'EDF interviennent alors que le groupe est lourdement endetté, à 43 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, mais doit faire face à d'importants investissements.

Le président Emmanuel Macron vient notamment d'annoncer son intention de construire 6 réacteurs EPR en France, avec des études pour 8 supplémentaires.

- Des mois "difficiles" -

EDF a pourtant annoncé vendredi de solides résultats pour 2021, avec un bénéfice net multiplié par 8 à 5,1 milliards d'euros, profitant notamment d'une bonne production nucléaire en France.

Mais les choses se gâtent pour cette année. "Les semaines, les mois que nous vivons actuellement sont difficiles" et "notre objectif avec ce plan d'actions est de surmonter ce moment", a indiqué Jean-Bernard Lévy.

EDF va en effet souffrir cette année d'une production nucléaire française en berne, avec notamment des problèmes de corrosion sur les systèmes de sécurité de plusieurs réacteurs, qui a conduit à des arrêts prolongés pour plusieurs d'entre eux.

La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas dans l'Ain, le 25 janvier 2022
La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas dans l'Ain, le 25 janvier 2022 (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Ensuite, le groupe va pâtir des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité à 4% cette année. Cette promesse gouvernementale, en plein débat sur le pouvoir d'achat et à l'approche de l'élection présidentielle, va notamment obliger EDF à vendre plus d'électricité nucléaire à prix bradé à ses concurrents, alors que les cours sont très élevés sur les marchés de gros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), qui atteignait 18 milliards d'euros en 2021, devrait ainsi être amputé cette année d'environ 11 milliards à cause de la baisse de production nucléaire et 8 milliards à cause des mesures exceptionnelles du gouvernement.

En revanche, EDF devrait bénéficier des prix élevés pour environ 6 milliards.

Mais le groupe ne donne pas de prévision pour 2022 au-delà de ces indications, compte-tenu des fortes incertitudes.

"Il peut d'abord se passer beaucoup d'autres choses, opérationnelles etc., et deuxièmement il y a une extrême volatilité", avec "une très forte sensibilité à l'évolution des prix", a expliqué le directeur financier, Xavier Girre.

Les cours de l'électricité se sont envolés sur les marchés depuis l'automne, une flambée alimentée par celles des cours du gaz naturel ainsi que des quotas d'émission de CO2, les droits à polluer.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202202181249 910549
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste