OK
Accueil > Communauté > Forum EUR-USD

Pavé robuste dans la façade de l'information unique

Cours temps réel: 1,079  -0,34%



gars d'ain gars d'ain
05/04/2022 13:52:54
1


Ce que cache le psychodrame des fake news

Publié le avril 29, 2018 par Wayan


Par Thierry Thodinor − Le 23 avril 2018 – Revue Méthode

https://lesakerfrancophone.fr/ce-que-cache-le-psychodrame-des-fake-news

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2022 17:00:53
0

A méditer ...


" «Au nom de quoi le service «Décodeurs» du Monde serait-il habilité à décerner des brevets de fiabilité? N'y aurait-il pas un petit conflit d'intérêt dans le fait que Le Monde, qui est producteur d'information, soit aussi celui qui délivre l'AOC?» se demande Élisabeth Lévy dans Causeur.

Pour Daniel Schneiderman, fondateur du site de critique des médias "Arrêts sur image", il y a également une difficulté à ce que Le Monde soit à la fois juge et partie. «De quel droit, une source d'information vient-elle dire que d'autres sources d'informations concurrentes sont fiables ou non? Quelle est sa fiabilité? C'est comme si on demandait à la compagnie de taxis G7 de labelliser Uber ou aux agences immobilières de dire si Airbnb est une appli cool», écrit-il dans Libération . "

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2022 16:55:16
0

Pour continuer sur le sujet au sujet des « Décodeurs »..

Eugénie Bastié se demandait dans Le Figaro « Qui Fact-checkera les fact-checkeurs ? ». Voici un début de réponse par ce dossier descriptif…


• Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Première partie

Observatoire du Journalisme | 1 août 2021

https://www.ojim.fr/qui-sont-les-decodeurs-entre-gafam-argent-et-influence-premiere-partie/



• Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. 2ème partie

Publié le 3 août 2021 par Observatoire Du Journalisme

https://www.la-petite-souris-normande.com/2021/08/qui-sont-les-decodeurs-entre-gafam-argent-et-influence.2eme-partie.html

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2022 16:37:26
0

Ma question est donc : qui manipule qui ?


De plus en plus, on observe un téléguidage médiatique de l'information unique prête à mâcher, prête à penser et surtout lissée, dépouillée de tout ce qui pourrait nuire à certains intérêts, de ce qui serait embarrassant.

Et pour le même prix, ici, on dit même ce qu'il faut en penser et ce qu'il faudrait regarder.

C'est pas pour rien encore si on assiste au rachat de la plupart des groupes de presse indépendants par les magnats du capitalisme. Le contrôle de l'information sous couvert de liberté de la presse, n'a jamais été grand pour légitimer la "Firme France", piètre titre décerné par un journal suisse dont la conclusion des années Macron est lapidaire.

https://lecourrier.ch/2022/03/28/la-firme-france/

Dernièrement, les Médias et le gouvernement se sont gargarisé du fait que l'on allait mettre l'économie russe à genoux, mais on les voit beaucoup moins la ramener sur le sujet maintenant que Poutine exige le paiement en roubles et ferme les vannes du Gaz jusqu'à ce qu'on exécute.

On ne les voit guère plus pour soutenir les 10% de la population française qui sont pauvres et qui bataillent actuellement pour faire le plein de leur voiture ou chauffer la maison de leurs enfants... Remplir le frigo va aussi devenir de plus en plus compliqué.

A l'élysée et les ministères, ce sont les chauffeurs qui font le plein avec nos impôts, et le frigo de l'Elysée est toujours plein malgré la hausse des prix.

Mais on préfère comme toujours parler des guerres des grands du monde que des misères qu'elles engendrent pour les populations civiles...

Le pauvre en a rien à foutre des grandes idées : ce qui l'intéresse,ce sont satisfaire ses besoins primaires, manger, boire, dormir, avoir un toit, se chauffer et travailler pour s'assumer financièrement.


Ce jour, est publié un article concernant les coups de billard à 3 bandes de l'information.

Trolls anonymes, leaders complotistes ou comptes diplomatiques : depuis le début de l’invasion, une armée de voix défend coûte que coûte un contre-récit diabolisant l’Ukraine et glorifiant Vladimir Poutine.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/30/guerre-en-ukraine-sur-les-reseaux-sociaux-ces-comptes-en-francais-qui-relaient-la-propagande-du-kremlin_6119724_4355770.html


Je vais juste rappeler qu'au sujet des "Décodeurs" l'ensemble des manipulations auxquels ils se sont livrés eux aussi...


Ma question est donc : qui manipule qui ?

En attirant l'attention sur les trolls de Poutine, on évite soigneusement de balayer devant notre porte face à l'information prête à penser qui est livrée tous les jours actuellement par un certain de nombres de médias français et européens.

Il est encore parfaitement plausible qu'une partie de ces soit-disant trolls dénoncés ici, soient en France par le biais de VNP et qu'ils n'aient absolument rien à voir avec la Russie, mais soient juste sur les réseaux sociaux pour entre-autre semer le bazar, la zizanie durant la campagne electorale déjà pas terrible et afin de monopoliser l'attention...

Concernant la Russie, comme l'a dit un internaute : "si l'Etat refuse de payer ses facture par les moyens qui lui sont demandé, moi aussi je demande à ne pas payer mes factures puisque le moyen me convient pas."

Piètre état "civilisationnel" que le XXIè siècle où la guerre de l'information médiatique et économique ressemble de plus en plus à la Tour de Babel.

"Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis."

Ici, on cherche l'accès réglementé au paradis financier et tous les coups sont permis, mais faut surtout pas que ça se sache et que ça s'ébruite... Certains ont déjà bien grimpés dans la tour et ne voudraient pas redescendre.


Je ne saurais que vous conseiller d'aller voir les liens qui suivent et chacun se fera son idée de "qui manipule qui ?".


Dossier : Décodex et Décodeurs

Les Crises.FR

https://www.les-crises.fr/dossier/decodex-decodeurs/


Pour couper court encore à toutes "railleries complotistes" concernant le sit en question, je vous invite à lire ce que dit l"Observatoire du Journalisme " çi-dessous et au lien indiqué daté du 8 Octobre 2021.

Personnellement, ça me soule vraiment que régulièrement on se retrouve avec ce genre d'accusation gratuite disqualifiante de "conspirationiste" pour dénigrer toutes sortes d'informations au travers d'amalgames foireux.

Il va donc encore une fois mettre les points sur les "i" où ils doivent l'être...

ça fait des années par exemple que le site "Les Crises.fr" fait du très bon travail de journalisme d'investigation et essaie de rétablir certaines vérités pas toujours agréables à entendre et va souvent déterrer ce qu'on a consciencieusement enterré pour éviter que ça dépasse du paysage.

Et régulièrement quand on cite ce site, on finit par se démolir sur les forums. C'est marrant que la vérité gène aussi souvent.

Comme très souvent encore, les critiques ne reposent sur rien de très probant alors qu'il m'a fallu ici à peine 20 secondes pour trouver cette information dimanche soir dernier parfaitement à propos que par ailleurs j'ignorais.

Information dont je me réjouis car Olivier Berruyer présente souvent l'information sous sa face cachée et ce que l'on ne veut pas que l'on voit, ou que l'on cache...


Je note les propos plutôt élogieux de l'Observatoire du Journalisme à son encontre et bien qu'il ne soit pas journaliste professionnel, il est écrit :

" Le blogueur s’est donc attaché à déconstruire la narration officielle forgée par les médias dominants, par le biais d’un travail considérable, qu’il est possible de consulter ici. Olivier Berruyer a mis en lumière une quantité impressionnante de manipulations et de bidonnages, mais aussi des vrais mensonges, qui pour la plupart, une fois dénoncés, ont été immédiatement recouverts d’une chape de silence. Ecumant les médias russes, américains, anglais, allemands et ukrainiens, il fait ce que devraient faire tous les journalistes, de l’information recoupée.

Son « dossier » sur l’Ukraine est donc très vite devenu une source indispensable pour de nombreux internautes cherchant à comprendre de manière globale et la plus objective possible les événements secouant l’Ukraine depuis maintenant un an. Travail salutaire de réinformation qui, une fois n’est pas coutume, ne provient pas d’un individu disposant de la carte de presse."


Olivier Berruyer, Un économiste à la réinformation

Observatoire du journalisme | Informer sur ceux qui vous informent | Publié le 8 octobre 2021

https://www.ojim.fr/portraits/olivier-berruyer/


Et comme vous le voyez, même le directeur du journal "Le Monde" a été condamné...







  
Répondre

Forum de discussion EUR-USD

202204051352 920920

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste