OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Pourquoi les gérants de fonds de pension sont-il si nuls ?



lionelcamy lionelcamy
31/12/2022 10:07:33
0

Ils suivent le consensus c'est vrai, avec presque tous ls meme positions souvent...et puis ils ne sont pas libres des mouvements de sorties, il y a pas mal de restrictions sur l'entrée et sortie des positions, les quotas de liquidation etc..

c'est pour cela que quand ils ont monté une bulle entre eux pour s'auto protéger genre VK il y a vingt ans, DBV il y a dix ans ou Orpea ces dernieres années les plus influents sortis avant poussent les autres dans la panade et la mauvaise performance

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
31/12/2022 09:17:32
0

Bonjour c’est vrai dans l’ensemble mais suivez moneta muticaps gérait romain burnand reconnu comme étant l’un des meilleurs mais certainement le meilleur sur longue échéance

  
Répondre
Phi04 Phi04
31/12/2022 00:45:57
0

"Quand les Bourses baissent, la grosse majorité perd plus que lesdites Bourses, quand cela remonte, cela remonte moins... De gros nuls, je maintiens."

Annus horribilis ! 🙈🙈

Depuis le 01/01/22, mes AV sont globalement perdantes de -7,07% ! 🥶📉🥶

Cela ne devrait pas remonter de sitôt, car j'ai orienté majoritairement vers les FCPI, OPCI... pour ne plus m'en occuper ! J'attends juste de savoir les taux à venir des fonds euros, ça devrait monter sérieusement avec le livret A qui devrait dépasser les 3%... Vu le système moisi des AV, il ne faut pas s'attendre à des miracles !

  
Répondre
Phi04 Phi04
12/08/2022 20:32:23
0

Concernant les gérants de fonds ce qui les intéresse c’est ce que l’on appelle dans le jargon « la collecte » l’argent qu’ils collectent des nouveaux clients et ce sont les frais divers qui les rémunèrent. C’est sans risque pour eux…

Oui ! J'ignorais les fonctionnements des AV. 2e année de test !

Il y a pas mal de problèmes avec les AV.

- réactivité longue, tu es parfois bloqué plusieurs jours, voire semaines par un arbitrage en instance ;

- retard souvent incroyable de livraison de "dividendes" ;

- retard d'annonces des VL - Le WE, c'est fréquent, il faut attendre souvent mardi pour la VL du vendredi de la semaine précédente. Certains fonds sont, si j'ose dire, des champions ! Surtout que ces VL sont connues avant. Pour moi, c'est un critère d'éviction de fonds.

- restriction concernant certains fonds pour la gestion libre ;

- révision unilatérale du rendement des fonds euros dans la plupart des contrats - notamment en fonction de la collecte ;

- obligation le plus souvent d'un minimum en UC important pour avoir des frais moindres : ce type de placements étant indexé sur la bourse... impossibilité de se désengager parfois suffisamment, sauf à se bloquer sur des FCPI, des OPCI... ;

- etc !

0,5% de frais par an dans mon cas. Tout est informatisé, à mon avis, rien ne justifie ces points, ces délais, ni les frais d'ailleurs...

Bref, on ne dispose pas vraiment de son argent comme on l'entend. Je trouve aussi qu'il y a un manque de transparence : difficile d'avoir des réponses sur certains points ; affichage "publicitaire" daté... Quand tu jettes un œil, la partie "publique" est souvent limitée à 2021, l'année faste ! :P

Opacité, encore. En gestion sous mandat, peu affichent mois par mois leur "performance". Mais ceux-là, au moins, sont honnêtes. Heureusement qu'ils sont là : leurs "scores" me rassurent !

Quant aux résultats de la plupart des fonds de pensions, ils peuvent se la jouer, mais vu leurs résultats, qui avoisinent, au mieux, peu ou prou ceux d'un placement lambda en bourse... Et encore, je suis gentil. Tout cela me fait penser à Paul le Poulpe, alias l'oracle d'Oberhausen ! Quand les indices de leurs bourses de référence prennent 2%, pas mal de fonds prennent régulièrement moins. Et quand les mêmes indices perdent 2%, leur VL perd souvent plus. Dingue !

Selon mon expérience, l'AV est un mauvais support.

PS : jpgrenoble, je suis preneur !

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
12/08/2022 20:09:15
0

Je suis abonné à meilleurs taux ils font la gestion d’assurance vie avec des fonds gérés suivant ton risque si cela t’intéresse je te ferrais parvenir les abritages

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
12/08/2022 19:18:22
0

Phil04,

Bravo! Pour tes +5%.

Déjà lorsque tu préformes le CAC c’est très bien. Je suis à -2% et je m’en satisfait sur un CAC à -8% et des broutilles depuis le début de l’année. Le vrai résultat sera celui au 31/12.

Concernant les gérants de fonds ce qui les intéresse c’est ce que l’on appelle dans le jargon « la collecte » l’argent qu’ils collectent des nouveaux clients et ce sont les frais divers qui les rémunèrent. C’est sans risque pour eux…

Bons trades

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
12/08/2022 18:37:25
0

J’ai renforcé moneta et surtout pictet security quand le Nasdaq était au plus bas.. on verra

  
Répondre
Phi04 Phi04
12/08/2022 18:18:49
0

Le 26/05/2022 : "Mes AV sont globalement perdantes de -5.43%"

Sur la même base de comparaison (depuis le début de l'année), le 12/08/2022 : -6,57%.

Quand je pense à l'inflation... La vache ! Une "Katastrophe" !

jpgrenoble, j'ai suivi un peu tes conseils : entrée de Moneta Multi Caps.

  
Répondre
Phi04 Phi04
29/05/2022 15:35:59
0

Itou

  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/05/2022 15:08:55
0

Tu as déjà eu la réponse à ta question

  
Répondre
Phi04 Phi04
29/05/2022 15:04:46
0

Petite remontée, plus que -4.33%. Toujours perdant. Quand les Bourses baissent, la grosse majorité perd plus que lesdites Bourses, quand cela remonte, cela remonte moins... De gros nuls, je maintiens. Si vous pouviez me permettre de savoir vos chiffres depuis de début de l'année sur ce type de placements, cela me serait fort utile.

  
Répondre
Phi04 Phi04
26/05/2022 16:54:34
0

@PHAN100 : merci pour la réponse. Ah mais, s'ils suivent les consensus : ils ne servent à rien et ne justifient donc pas leur rémunération ! Je choisissais justement des fonds qui ne sont pas à proprement parler indiciels, même s'ils utilisent un ou plusieurs indices pour évaluer la "performance". Il y a d'autres outils pour ça.

(Je dois vous laisser mon nouveau terrain de jeu est ouvert ! Moi aussi je m'internationalise ! )


  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
26/05/2022 16:46:45
0

Exact j’ai oublié pierre Chang

  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
26/05/2022 16:45:45
0

C’est pour cela qu’il faut investir dans plusieurs fonds il a ceux qui surperforme en période de hausse ceux qui sousperformme en période de baisse .. ect..

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
26/05/2022 16:44:02
0

PHIL04 les frais de gestion de ton assurance vie sont de 3 % en moyenne.

Cela veut dire que si tu gardes ton assurance vie pendant 30 ans tu auras donné 90 % de frais de gestion à ton assureur.

A ce prix là mieux vaut prendre l'assurance d'un des 10 meilleurs gérants de fonds.

Zut j'ai oublié Pierre CHANG qui est très bon

  
Répondre
PHAN100 PHAN100
26/05/2022 16:40:23
1

Bonjour,



il ne faut jamais comparer un investissement personnel avec celui que fait un gérant c'est une énorme erreur.

la grande majorité des fonds sont indiciels (il faut lire leur prospectus, certains font un mix dans certains indices et pas dans les proportions qu'on peut supposer)..donc si les indices sont dans l'ensemble baissiers, il ne fait pas faire les étonnés....

le gérant doit respecter à la lettre son prospectus...si le CAC fait -10% depuis le début de l'année et le fonds "A" doit refleter le CAC , il doit faire aux alentours des -10%.

d'autre part ils suivent le consensus qui est fait du pur fondamental et comme ce n'est plus le fondamental qui fait sa loi en bourse mais les robots algorithmiques , il ne faut pas s'étonner non plus.


Ne pas oublier aussi qu'il y a les frais multiples qui viennent grever la performance d'un fonds à sa fréquence de vl, et pas seulement les frais de gestion fixes, mais les frais liés à la performance (indiqué dans le prospectus)...

Je ne connais pas de gérant qui ne fait QUE de l'analyse technique, seuls les traders peuvent se le permettre...


je reconnais néanmoins que M.Burnan est un bon gérant de portefeuille, mais gare aux frais d'entrée, il faut accepter de "cracher"..et être patient..


pour moi, les gérants ne m'intéressent pas.


  
Répondre
Phi04 Phi04
26/05/2022 16:38:22
0

C'est pour cela que j'ai réinvesti... Pour autant, on connaît la chanson : -50% de baisse ne peuvent être compensées que par 100% de hausse.

Soyons honnêtes : ce fonds, notamment - puisque tu le citais en exemple - nous a plombé pour un temps long, très long, avec l'inflation en sus. Volontairement, involontairement ? En tout cas, ce n'est clairement pas ce que j'attends de "professionnels".


  
Répondre
jpgrenoble jpgrenoble
26/05/2022 16:31:39
0

Ils ne sont pas bon .. dans cette période… exact mais je crois à la cyber sécurité et c’est un des meilleurs fonds maintenant ils ont bcp de valeurs américaines quand le marché sera assaini il repartira


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
26/05/2022 16:21:17
0

Phil04 je te félicite pour tes performances.

Maintenant nous mettons en place des stratégies qui ne fonctionnent pas à tous les coup.

Dans les professionnels il y a des cracks et il y a du moins bon.

C'est comme sur le forum, il y a des cracks comme Manuborelli, OPO, TIRELIRE19, MCM, FIBO...

Et il y a des cancres (moi).


  
Répondre
Phi04 Phi04
26/05/2022 16:16:01
0

Pictet Security : -21,75 % depuis le début d'année... J'ai renforcé également pour diminuer leur perte... Je serais curieux qu'ils affichent quand ils vendent et quand ils achètent car ils ne sont franchement pas bons.

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

202212311007 933321
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste