OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le rouble qui cache la forêt - Page 10



Almas Almas
23/10/2022 10:41:02
0

Le gouvernement russe a commencé à épuiser ses économies. Il a déjà dépensé plus de la moitié des réserves en roubles que le budget avait accumulées sur des comptes bancaires.

Ils ouvrent maintenant la tirelire, le fonds souverain de la Russie appelé Fonds de la richesse nationale, qui investit les économies provenant des ventes de pétrole et de gaz et couvre parfois les dépenses du budget fédéral, l'un de ses principaux objectifs étant de soutenir le système de retraite russe.

Les médias russes rapportent maintenant que jeudi, le Premier ministre Mikhail Mishustin a signé un décret sur l'allocation d'un trillion de roubles du Fonds national de bien-être pour couvrir le déficit du trésor fédéral, qui a dépensé plus que les recettes perçues depuis le début de l'été.

  
Répondre
Almas Almas
23/10/2022 10:06:01
0

"on peut dire la même chose de la fuite des cerveaux en France."

Les facteurs de cette fuite sont très hétérogènes mais la France est aussi l’un des pays avec le meilleur afflux de cerveaux étrangers.


"Le dernier tiers est en France avec une situation soit proche du SMIC soit totalement au RSA :)"

L'optimisation fiscale des bénéficiaires du RSA, un marché de niche ?



  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/10/2022 03:47:16
0

Un tiers de mes amis est en Suisse

Un tiers au Luxembourg

Le dernier tiers est en France avec une situation soit proche du SMIC soit totalement au RSA :)

  
Répondre
papygaga papygaga
22/10/2022 20:15:31
0

"Des milliers de professionnels en activité ont fui vers les pays voisins. Voici comment ils s'en sont sortis et ce que leur départ signifie pour leur pays d'origine. 21 octobre 2022 Bloomberg"


on peut dire la même chose de la fuite des cerveaux en France.


  
Répondre
Almas Almas
22/10/2022 20:02:09
0

Des milliers de professionnels en activité ont fui vers les pays voisins. Voici comment ils s'en sont sortis et ce que leur départ signifie pour leur pays d'origine. 21 octobre 2022 Bloomberg


... Ils font partie des jeunes professionnels les plus ambitieux et les plus talentueux du pays : ingénieurs en logiciels, banquiers, scientifiques, designers. Pendant la pandémie, nombre d'entre eux s'étaient habitués à travailler à distance, de sorte qu'ils ont pu simplement emporter un ordinateur portable avec leurs T-shirts et leurs sous-vêtements et poursuivre leur carrière dans un nouveau lieu. "Le fait que les esprits les plus brillants quittent la Russie et consacrent leurs talents à d'autres pays", déclare James Nixey, directeur du programme Russie-Eurasie du groupe de réflexion londonien Chatham House, "aura pour effet d'être horrible pour la Russie à long terme."

Ces entrepreneurs et cadres moyens créent des centres d'affaires peuplés de Russes dans le Caucase et en Asie centrale - des endroits longtemps sous la suzeraineté de Moscou qui, dans l'ère post-soviétique, ont été appelés "the near-abroad". Désormais largement libres de poursuivre leur propre destinée, ces pays sont devenus un havre de paix à l'abri des ambitions impériales du leader russe du XXIe siècle.

  
Répondre
Almas Almas
19/10/2022 21:09:18
0

Après la fuite des cerveaux, des millionnaires et enfin l'exode des Russes suite à l'ordre de mobilisation ...


La mobilisation de Poutine frappe [elle aussi] l'économie russe, selon la banque centrale

La mobilisation va aggraver la pénurie de main-d'œuvre et ébranler la confiance des consommateurs.

Selon les économistes, l'économie a repris sa tendance à la baisse en septembre

Selon les économistes de la Banque de Russie, l'ordre donné par le président Vladimir Poutine le mois dernier de rappeler 300 000 réservistes pour combattre en Ukraine a ébranlé la confiance des consommateurs et l'activité des entreprises et devrait peser sur l'économie pendant les mois à venir.

"En septembre, la reprise de l'activité économique a marqué le pas et à la fin du mois, la tendance a commencé à s'aggraver un peu", a déclaré le département de recherche de la banque centrale dans un rapport mercredi.

  
Répondre
Almas Almas
17/10/2022 09:12:18
0

"Les enfants portent le fardeau le plus lourd de la crise économique causée par la guerre en Ukraine", a déclaré l'UNICEF lundi.

La guerre en Ukraine pousse 4 millions d'enfants dans la pauvreté : ONU

Une étude portant sur 22 pays montre que les enfants de Russie et d'Ukraine sont les plus touchés par les retombées économiques de la guerre, indique l'UNICEF.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/10/2022 03:22:15
0

« ….et leur guerre contre les démocraties »

Il est plus juste de d’écrire : ….Leur guerre contre, ce qui ressemble sans en être, à des démocraties.

Le peuple français attend toujours d’être consulté sur les engagements du Président vis-à-vis de l’Ukraine

Elles [les sanctions] pourraient aussi fonctionner sur la Chine.

Qu’en voilà une bonne idée : Déjà qu’en France on n’a pas de pétrole, plus de gaz, pas assez d’électricité si la Chine arrête ses exportations de pull à col roulé, de sous-vêtements et de bouillotes, pas besoin de te faire le dessin ;

Alors plus d’ordinateurs, plus de téléphones portables, de chargeurs, de câbles pour téléphones portables, plus de tous les produits et applications utilisant des semi-conducteurs basiques (>14nm) majoritairement, eux, fabriqués en Chine et que l’on rencontre dans les voitures, l’électro-ménager, la bureautique, la médecine, dans des instruments de contrôle ou d’analyses (qualité, médicales… ect) nombre de produits d’usage courant, plus de produits finis qu’on est incapable de produire… c’est le retour au gourdin, la hache en pierre et les pieux durcis au feu de bois qu’on ne saura même pas allumer vu qu’il n’y aura plus de briquet !

La Chine a son marché en Asie du sud Est, avec le reste des Brics, l’Asie Centrale et ses routes de la Soie, le Moyen Orient qui lui garantit un appro stable en matières 1ères, l’Inde avec laquelle les relations s’améliorent très nettement, l’Afrique et l’Amérique du Sud ou beaucoup de pays se sont tournés vers elle, lassés de leurs ex-colonisateurs….

C’est largement suffisant pour s’en sortir, même si cela prendra du temps

Par contre l’Occident, USA compris, s’effondrera à jamais dans une crise monumentale. En Europe, l’Allemagne dont la Chine est le premier partenaire économique s’écroule pire que la Russie et l’Europe explose comme une supernova.


  
Répondre
Almas Almas
16/10/2022 19:57:06
0

Mcm : "Chez nous, on n’a pas Poutine, mais on a le même phénomène de fuites des cerveaux, des millionnaires."


😊 Quand l'impôt devient confiscatoire, faute de débouchés correctement rémunérés, à cette fuite des cerveaux peut être associée l’évasion fiscale. S'en prendre aux élites, aux riches, c'est sympa tant qu'ils sont encore là pour faire tourner la boutique.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/10/2022 18:12:53
1

Almas
« « Après la fuite des cerveaux, selon une analyse ..//.. plus de 15 000 millionnaires devraient fuir la Russie cette année, les citoyens fortunés tournant le dos au régime
» »

Ah ben ça c’est marrant.

Chez nous, on n’a pas Poutine, mais on a le même phénomène de fuites des cerveaux, des millionnaires.
En plus, (mais je ne sais pas pour la Russie,) les entreprises foutent le camp, et aussi les capitaux.

Et en plus (encore !), y'en a des qui vendent nos entreprises aux ricains.

Vas comprendre, Charles.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/10/2022 02:55:12
1

Jeanneton prend son désir,

La Yellen , La Yel lè hai ne

Jeanneton prend son plaisir,

en niquant petit Bidon

en niquant petit Bidon ( sur l'air d'une chanson triviale bien française)

Plus sérieusement, où se situe l'avenir de la Russie ?

Le dernier discours de Poutine donne un signal clair à la Chine

Au sixième sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) au Kazakhstan le 13 Octobre dernier, Poutine a déclaré que le monde évoluait vers une véritable multipolarité, dans laquelle l'Asie (Chine et Inde*) joue un rôle important, et qu'un nouveau centre de pouvoir mondial émergeait en Asie.

la Chine participe, voire initie et dirige, certains des éléments spécifiques mentionnés dans le discours de M. Poutine, tels que la dédollarisation, le règlement en monnaie locale de l'énergie, la mise en place d'un "nouveau système économique, financier et de sécurité en Asie", etc ...

Pour l'élite politique russe, la question de savoir si "la Russie à l'Est ou à l'Ouest" est une question à laquelle elle doit répondre. La Russie est la Russie, elle n'appartient ni à l'Europe ni à l'Asie, tout comme l'aigle bicéphale, le blason russe, qui est tourné vers l'ouest d'un côté et vers l'est de l'autre.

Sur cette question, la première réponse de Poutine a d'abord été l'Ouest. Mais, la révolution orange en Ukraine en 2004, la guerre russo-géorgienne en 2008, la troisième expansion de l'OTAN en 2009 et la crise de Crimée en 2014 lui ont donné une nouvelle perspective sur l'Occident : tant que l'hégémonie américaine subsistera, le système atlantique dominera la politique étrangère européenne, et la Russie ne pourra jamais s'intégrer en Europe. Ce qui ajoute de l'huile sur le feu, c'est qu'après l'éclatement du conflit russo-ukrainien, l'Europe s'est complètement séparée de la Russie, suivant les États-Unis dans sa diplomatie et il n'y a plus de Merkel en Europe qui ose dire "non" aux États-Unis.

Dans cette nouvelle situation internationale, "faire sortir la Russie de l'Europe et l'amener en Asie" est l'un des principaux défis que Poutine espère accomplir d'ici la fin de sa carrière. Et dans ce processus, l'aide que jouera la Chine lui est absolument crucial. La Russie deviendra "l'Asie du Nord" au lieu d'être "l'Europe de l'Est".

* A ce sujet, l'Inde invitée par la Russie, a participé en septembre dernier aux côtés de la Chine et d'autres nations d'Asie centrale, aux derniers exercices militaires "Vostock" qui se sont déroulés en Sibérie orientale.....

  
Répondre
papygaga papygaga
15/10/2022 10:09:26
0

"Le Canada veut que la Russie "pyromane" soit exclue du FMI, du Groupe de la Banque mondiale et du G20 "

en fait le Canada n'est que le porte parole des ricains qui ne sont plus crédibles et qui veulent que ce soient les autres qui tirent les marrons du feu.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/10/2022 07:37:28
0

Mercator Institute for China Studies de Berlin;

Encore probablement un Institut pour cancres incapables de réussir une carrière professionnelle en Chine....

  
Répondre
toobs toobs
08/09/2022 09:22:24
1

Qu'est ce qui vous fait dire que la Russie achète à bon compte et pas au prix fort ?

Moins il y a de fournisseurs, et plus les prix montent, et ici, le client est acheteur à tout prix car il manque de marchandises, autant dire qu'il est prêt à payer cher une marchandise qu'il ne peut produire.

Ensuite, votre affirmation sur le fait de laisser le temps à l'industrie russe de se moderniser...avec quelles matières premières ?

Aucun processeur, aucune machine outil de précision, même les fonderies actuelles nécessitent du matériel de pointe mis sous sanction.

Si les russes achètent en CdN, ce n'est pas pour permettre à leur industrie militaire de souffler, c'est parce que leur industrie est incapable de fournir du matériel de qualité, voire du matériel tout court.

Quant au développement de leurs armes nucléaires, les russes sous-traitaient déjà l'entretien de leur par de missiles à une entreprise.....ukrainienne.

Quel manque de pot.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/09/2022 12:36:05
0

Almas 06/09/2022

Les sanctions ont été efficaces pour paralyser l'économie russe. Telle est la conclusion d'un nouveau document de 118 pages rédigé par Jeffrey Sonnenfeld, de Yale, et 18 co-auteurs.

Le document [russo-russe]... dresse un tableau bien plus sombre que celui que les fonctionnaires dressent habituellement dans leurs déclarations publiques optimistes.


Le Figaro 06092022

La Russie a engrangé d'énormes revenus grâce aux cours élevés des énergies fossiles, pointe un rapport:

La Russie a engrangé 158 milliards d'euros de revenus tirés des exportations d'énergies fossiles en six mois de guerre, profitant de cours élevés, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié mardi 6 septembre (Centre for research on energy and clean Air (CREA), basé en Finlande).

Qui va gagner?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/09/2022 10:28:40
0

C'est surtout que les excédents financiers dégagés par la vente du pétrole et du gaz russes permettent à la Russie d'acheter à très bon compte à la Corée du Nord et l'Iran ces obus et drones tout en laissant aux industries d'armement russes leur pleine capacité de production, d'extension et d'amélioration....si le conflit venait à dégénérer....

Pour la Corée du Nord comme pour l'Iran, ce sont des retombées financières qu'ils ne refusent pas, leur apportent les devises qui leur manquent....développer leurs armes nucléaires...

Encore une fois ce système de sanctions a des effets plus que pervers et au final se retournent contre leurs auteurs.

Dur dur de quitter les Ray-ban...

Message complété le 06/09/2022 11:42:19 par son auteur.

... pour développer leurs armes nucléaires...

Message complété le 06/09/2022 11:42:27 par son auteur.

... pour développer leurs armes nucléaires...

  
Répondre
Almas Almas
06/09/2022 09:41:04
0

"Montre moi tes amis, et je te dirais qui tu es"


WASHINGTON - La Russie achète des millions d'obus d'artillerie et de roquettes à la Corée du Nord, selon des renseignements américains récemment déclassifiés - un signe que les sanctions mondiales ont sévèrement limité les chaînes d'approvisionnement russes et forcé Moscou à se tourner vers des États parias pour ses fournitures militaires.

Cette révélation intervient quelques jours après que la Russie a reçu les premières livraisons de drones de fabrication iranienne, dont certains, selon les responsables américains, présentaient des problèmes mécaniques. Les responsables du gouvernement américain ont déclaré que la décision de la Russie de se tourner vers l'Iran, et maintenant vers la Corée du Nord, était un signe que les sanctions et les contrôles à l'exportation imposés par les États-Unis et l'Europe nuisaient à la capacité de Moscou à s'approvisionner pour son armée.

  
Répondre
emi00 emi00
06/09/2022 08:43:53
0

Selon le rapport, les secteurs clés sont confrontés à une forte baisse de la production et à la fuite des cerveaux.


La fuite des cerveaux russes c'est vraiment pas l'impression que ça donne. Par contre en UE on ne manque pas de demeurés en guerre contre leurs populations, vu les retours de boomerang qui ne font que crééer de la précarité (énergétique, alimentaire et autres sans doute à venir, grâce à nos brillants penseurs)

Il a l'air bien rose bombon le monde vu à travers Bloomberg. Perséverez

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/09/2022 02:29:42
1

Ça c’est dans les rêves américains et de nos idéologues patentés.

Ici en Chine, des entreprises du Cac40 et même celles qui n’y sont pas, fabriquent et vendent (moins chers) en Russie les produits sous embargo des sanctions.

Avant ces produits toujours fabriqués en Chine passaient par l’Europe pour y être estampillés européens avant d’être revendus en Russie….

Message complété le 06/09/2022 07:28:48 par son auteur.

C'est vrai aussi pour les entreprises américaines et autres allemandes ou anglaises...

Message complété le 06/09/2022 08:15:10 par son auteur.



Résultats:
c'est la double peine pour les pays émetteurs de sanctions:
1) les sanctions ne marchent pas (mais ça on le savait)..
2) les sanctions sont de toutes façons contournées par d'autres voies (transfert de production vers les pays refusant le système des sanctions).
3) les sanctions se retournent contre leurs auteurs (approvisionnement d'énergies, surfiscalité, inflation incontrôlable, économies en voie de très sévère récession, explosions sociales à la clé et à suivre etc...)
4) enrichissement des pays refusant les sanctions (peu de chances que les marges faites sur ces marchés remontent en Europe pour y être imposées par des super taxes taillées pour des "superprofits" !!! )
5) Perte totale de crédibilité et déclassement assuré auprès des pays émergeants: On s'est fait viré par les USA en Australie pour les sous-marins; On s'est fait viré du Mali par une bande de guenilleux aidé par les russes, On n'est même plus entendu en Europe , moqué en Asie et ailleurs, mais on garde la même ligne diplomatique...avec les mêmes donneurs de leçons.
6) On n'a plus de sous mais on emprunte toujours plus et on continue de jouer les riches.
7) On n'a pas de pétrole, pas de gaz, plus d'électricité , mais on fait la guerre, livre des armements dont on aura peut-être besoin un jour.
8) notre industrie nucléaire est en rade, "à l'arrêt pour maintenance", parce que le parc nucléaire devait diminuer, et maintenant on cherche les compétences qui ont fuit...
etc...

Et enfin on suit le Biden à la trace et son poux de Blinken...et les suivre ou suivre des baudets, y a pas grande différences.

  
Répondre
Almas Almas
05/09/2022 20:48:52
0

Almas 17/07/2022 20:12:32

Après la fuite des cerveaux, plus de 15 000 millionnaires devraient fuir la Russie cette année ...


La Russie avertit en privé de dommages économiques profonds et prolongés

Le document confidentiel contraste avec les déclarations publiques optimistes

Selon le rapport, les secteurs clés sont confrontés à une forte baisse de la production et à la fuite des cerveaux.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-05/russia-risks-bigger-longer-sanctions-hit-internal-report-warns?srnd=premium-europe

  
Répondre

Forum de discussion Général

202210231041 940084
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste