OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le rouble qui cache la forêt - Page 8



Dubaisan Dubaisan
05/04/2023 13:53:34
1

Pour le Dombass, ça fait 9 ans... pour Taiwan , ça fait 78 ans.... Et ce sont les Chinois qui menacent ....

Les Chinois sont d'une patience admirable....

  
Répondre
papygaga papygaga
05/04/2023 13:37:56
3

"Oui , il y a des populations qui souffrent mais à cause de qui ? Qui a commencé à soutenir les séparatistes dès 2014 ?"


Autrement dit, tu estimes que les séparatistes n'ont que le droit de fermer leurs gueules ?...tu ne peux pas prôner à la fois le soutien aux "séparatistes" de Taïwan et refuser lorsqu'il s'agit du Donbass...

C'est un choix très sélectif et politiquement orienté.

En ce qui concerne Taïwan, je n'ai - pour l'instant - noté aucune tentative d'agression de la part de la Chine....

Après, Tonton Sam, qui cherche à allumer la guerre en dehors de ses frontières, peut bien raconter n'importe quoi : on y est habitué.

  
Répondre
simcour simcour
04/04/2023 10:16:05
0

@papygaga concernant son message du 04/03/2023 à 21h43m06s.


Ça fait un mois pile que je ne suis pas venu ici mais je réponds en ce jour du 04/04/2023.


Personne ne peut prétendre avoir un blanc seing. Les règles sont censés être les mêmes pour tous.

Le conflit Russo-Ukrainien est en cours depuis 2014 et la presse Occidentale en a parlé à de nombreuses reprises même si elle en a peu parlé ces dernières années.


Oui , il y a des populations qui souffrent mais à cause de qui ? Qui a commencé à soutenir les séparatistes dès 2014 ?

Négocier est pour moi une option qui risque d'inspirer à Poutine d'autres aventures militaires.

Négocier est pour moi une incitation pour des dictateurs actuels et ceux à venir à la banalisation de l'option militaire.


Je pense qu'il faut affaiblir son ennemi avant de proposer des négociations à moins qu'il en propose de lui-même.

S'il en propose de lui-même. Si on a encore les moyens de combattre il faut l'affaiblir encore plus histoire d'obtenir des négociations plus favorables.


C'est un peu comme au jeu de dame. Si l'adversaire propose un match nul parce qu'il est en train de perdre et que nous on peut encore gagner. Il faut refuser le match nul pour gagner parce que la victoire est préférable à un match nul.

Dans une guerre. Des vies humaines ainsi que d'autres intérêts sont en jeu (Coexistence au sein d'une même nation , économie , changements culturels etc....) et c'est donc bien plus compliqué qu'une partie de dame qui n'aura pas de conséquences sur la vie d'un pays.


La "Fédération de Russie" s'est rendu coupable de la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine dès 2014 notamment avec l'annexion de la Crimée.


Je considère qu'il est du devoir du "Président de l'Ukraine" et des Ukrainiens en général de tout faire pour récupérer chaque m² de territoire sous contrôle étranger.


"Vladimir Vladimirovitch Poutine" s'imagine certainement faire renaître une certaine prétendu grandeur de la Russie en se référençant à l'héritage de l'URSS et de l'Empire Russe.

Il pourrait être l'homme qui mènera à la fin des frontières Russes actuels que ce soit de fait ou / et de jure.


l'Empire s'est disloqué en plusieurs états même si nombre d'entre-eux ne furent pas reconnu au niveau international.

Il en fut de même pour l'Union Soviétique.

Ces deux démembrements ont pris place dans des contextes différents.


Il se pourrait bien que la fédération se disloque et je vais donner un scénario parmi d'autre.


On peut imaginer un traité de paix avec une condition sina quo où la Russie peut payer des indemnités de réparation pas trop cher au niveau économique avec en échange donner l'indépendance à certains territoires Russes pour réduire sa puissance.


Je pense que l'on peut aller jusqu'à "Tu accordes l'indépendance à certains territoires de la fédération et en échange tu n'auras pas d'indemnité de réparation à payer et les criminels de guerre et auteurs de crimes contre l'humanité seront amnistiés".

Ne pas avoir de réparation de guerre serait inacceptable pour la plupart des Ukrainiens à ma connaissance et de même concernant une amnistie. L'amnistie ne me plaît pas à titre personnel mais je pense qu'il faut être pragmatique et favoriser la paix.


Je pense que la Russie ne voudra jamais signer un tel traité ne voulant pas abandonner des territoires.

Je pense que l'Ukraine et la Russie ne voudront jamais une amnistie pour chaque côté.

Je pense que la Russie signerait uniquement si le pays est suffisamment détruit (et encore).


Je pense que l'on peut couper la Russie en plusieurs morceaux histoire de l'a rendre plus faible et d'éviter qu'elle se lance dans une nouvelle aventure militaire et que si cela arrive que ce soit moins dangereux pour les victimes.


Moins de territoires = Réduction du nombre de personnes mobilisable dans les forces armées et moins d'accès à certaines ressources naturels.


Certains territoires peuvent éventuellement demander à réintégrer la Russie une fois que l'indépendance est actée.

Il faudra donc prévoir une clause spécifique dans le traité de paix pour restreindre l'accès à une réintégration (Par exemple un délai minimale de 200 ans entre l'indépendance et rejoindre de nouveau la Russie ou l'un des états continuateurs si un jour la Russie n'existe plus en tant qu'état. Un état continuateur est un état héritant la personnalité juridique d'un état défunt) ou une interdiction totale.


Certains de ces nouveaux états pourraient aider la Russie lors d'un nouveau conflit et donc dans ce cas l'indépendance sera un échec stratégique pour avoir voulu se protéger d'une agression Russe.

De même , s'ils deviennent des états fantoches pro-Russe.


Il y a un risque que l'on ne peut pas ignorer concernant l’indépendance de certains territoires.

C'est l'installation de régimes Islamistes pouvant vouloir s'en prendre à l'Occident ou / et ses alliées sans oublier des régimes voulant s'en prendre à la Russie ou / et ses alliées.


Pour un éventuel traité de paix. Si l'occasion se présente. Je pense que l'on peut aller plus loin en demandant à la Russie de détruire son arsenal nucléaire ou carrément de renoncer à une armée.

Il me semble improbable que la partie Russe signe un tel traité sauf si le pays est suffisamment anéantis (et encore).

  
Répondre
papygaga papygaga
03/04/2023 16:00:24
3

"Les centaines de milliers d'enfants ukrainiens que Moscou enlève et déporte, on en parle aussi ? "

après les faux charniers de Roumanie, j' attend toujours les preuves.

  
Répondre
Almas Almas
22/03/2023 19:34:28
0

La banque centrale de Russie a déclaré que ses avoirs en lingots avaient augmenté d'un million d'onces au cours de l'année écoulée, car elle a acheté de l'or pour faire face aux sanctions occidentales.

La Banque de Russie a déclaré détenir 74,9 millions d'onces d'or à la fin du mois de février, un chiffre inchangé par rapport au mois précédent, mais en hausse par rapport aux 73,9 millions d'onces détenues un an plus tôt. La valeur de ce trésor s'élevait à 135,6 milliards de dollars.

  
Répondre
Almas Almas
22/03/2023 07:20:49
0

17/02/2023 14:36:58

La vassalisation de la Russie est du pain béni pour la Chine d'autant que cela accélère la yuanisation des échanges.


"L'affaire du siècle" 🤣

https://www.abcbourse.com/marches/poutine-et-xi-donnent-le-feu-vert-a-un-gigantesque-gazoduc_590581

  
Répondre
Almas Almas
20/03/2023 07:39:19
0

17/02/2023 14:36:58

La vassalisation de la Russie est du pain béni pour la Chine d'autant que cela accélère la yuanisation des échanges.


PÉTROLE BRUT

Les importations chinoises de pétrole brut en provenance de Russie ont bondi de 8 % en 2022 par rapport à l'année précédente pour atteindre 86,25 millions de tonnes (1,7 million de barils par jour), selon les données des douanes chinoises, alors que les importations globales du pays ont diminué de 0,9 % l'année dernière en raison d'un ralentissement de l'économie.

La Russie détient ainsi une part de 17 % du marché pétrolier chinois, contre 15 % l'année précédente, tout en restant juste derrière l'Arabie saoudite, premier fournisseur, qui a fourni 87,5 millions de tonnes.

Elle a également réalisé d'importantes économies. Sur la base d'une réduction estimée à 10 dollars par baril pour le brut ESPO et le brut de l'Oural, les raffineurs chinois ont économisé environ 5,5 milliards de dollars sur la période d'avril 2022 à janvier 2023, selon les calculs de Reuters.

Les raffineurs indépendants de la province orientale de Shandong ont été les plus grands bénéficiaires. Les raffineurs d'État ont également profité du pétrole moins cher, tandis que d'autres ont réalisé des bénéfices en négociant les barils, ont déclaré les négociants.

Selon Vortexa et Kpler, les importations chinoises de brut par voie maritime en provenance de Russie devraient atteindre un niveau record d'environ 1,4 million de bpj en mars.

CHARBON

La Chine a également augmenté ses importations de charbon en provenance de Russie, même si elle a réduit ses importations globales de ce combustible en raison de l'augmentation de sa production intérieure.

Les arrivées de charbon russe ont bondi de 20 % en 2022 par rapport à l'année précédente pour atteindre 68,06 millions de tonnes, les importations de charbon à coke ayant doublé pour atteindre 21 millions de tonnes, selon les données douanières. La Chine a acheté du charbon à prix réduit tandis que l'Europe a évité les cargaisons russes et les a interdites le 11 août.

Sans les goulets d'étranglement dans les capacités ferroviaires russes qui entravent le transport du charbon vers l'est, les importations auraient pu être encore plus importantes.

Les prix moyens à l'importation du charbon à coke russe étaient d'environ 217,33 dollars la tonne en 2022. À titre de comparaison, le prix moyen du charbon à coke australien de qualité supérieure s'élevait à 364,66 dollars la tonne sur une base franco à bord (FOB).

GNL

En ce qui concerne le GNL, les importations chinoises en provenance de Russie ont augmenté de plus de 40 % sur une base annuelle en 2022 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, tandis que les exportations ont augmenté, la Chine ayant réexporté des volumes vers les principaux importateurs tels que la Corée du Sud, le Japon et la France.

Et ce, même si les importations globales de GNL par la Chine ont chuté de 19,5 % l'année dernière pour atteindre 63,4 millions de tonnes, en raison des mesures de verrouillage strictes qui ont ralenti l'activité économique et freiné la demande.

La Chine a dépensé en moyenne un peu moins de 20 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu) pour chaque tonne de GNL russe importée, selon les données des douanes chinoises. En comparaison, le prix moyen du GNL au comptant en Asie est de 38,80 $/mmBtu en 2022.

ÉNERGIE

Les importations d'électricité en provenance de Russie, principalement via une ligne de transmission transfrontalière reliant le nord-est de la Chine et l'Extrême-Orient russe, sont restées stables sur la période 2017-2020, à environ 3 milliards de kilowattheures (kWh).

Les importations sont passées à 3,8 milliards de kWh en 2021, alors que la Chine souffrait d'une pénurie d'électricité de grande ampleur, et ont continué à augmenter de 23 % en 2022 pour atteindre 4,7 milliards de kWh.

  
Répondre
Almas Almas
19/03/2023 15:08:22
0

Qu'attend Xi Jinping de Vladimir Poutine ?

... The Economist

  
Répondre
Almas Almas
19/03/2023 15:02:15
0

17/02/2023 14:36:58

La vassalisation de la Russie est du pain béni pour la Chine d'autant que cela accélère la yuanisation des échanges.


Largement coupée de l'Europe depuis son offensive contre l'Ukraine, la Russie a réorienté massivement son économie vers la Chine, au risque de se retrouver avec Pékin dans une relation "déséquilibrée" et en position de faiblesse.

Trois semaines avant le début de l'intervention du Kremlin en Ukraine, Vladimir Poutine et Xi Jinping brandissaient un partenariat "sans limites" entre Russie et Chine. Le message: s'afficher en contrepoids de l'Occident.

Depuis, les échanges commerciaux ont explosé, malgré les sanctions internationales et le départ de nombreuses entreprises étrangères de Russie. Le commerce bilatéral a atteint l'an passé 190 milliards de dollars, selon les douanes chinoises, un record.

La part du yuan dans les devises utilisées pour le commerce extérieur russe s'est également envolée, passant en un an de 0,5% à 16%, et entraînant au passage la réduction spectaculaire de l'euro et du dollar dans les exportations russes (48% désormais).

https://www.abcbourse.com/marches/pour-la-russie-un-mariage-economique-desequilibre-avec-la-chine_590397

  
Répondre
Almas Almas
17/03/2023 20:05:06
0

04/03/2023 22:36:28

Les centaines de milliers d'enfants ukrainiens que Moscou enlève et déporte, on en parle aussi ?


Quand c'est demandé gentiment :


La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe.

Selon la CPI, Vladimir Poutine « est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie ».


  
Répondre
Almas Almas
15/03/2023 06:00:42
1

Le Sultan et le Tsar ... revirement. !

La Turquie bloque les exportations vers la Russie de biens soumis aux sanctions occidentales


La Turquie bloque le transit des marchandises sanctionnées par l'UE et les États-Unis vers la Russie

Le gouvernement turc a interrompu le transit des marchandises sanctionnées le 1er mars.

Les expéditeurs affirment que les douanes turques n'ont pas annoncé leur décision à l'avance.

  
Répondre
Almas Almas
06/03/2023 07:49:54
0

"Aux chiottes l'ersatz de Staline !" ... mais qui le remplacera, un remède pire que le mal ?

  
Répondre
Phi04 Phi04
06/03/2023 01:33:45
1

Après des heures et des heures de lecture pour essayer de trouver un sens à la guerre injustifiée de la Russie : j'en suis arrivé à la conclusion que les Russes viennent seulement chercher (voler) ce qu'ils n'ont pas. Pour participer à la résolution du conflit, et à condition qu'ils quittent l'entièreté du territoire ukrainien, on pourrait initier le mouvement : "Des chiottes pour la Russie".

  
Répondre
Phi04 Phi04
06/03/2023 01:11:58
1

Selon le maire de la ville occupée Melitopol, deux bases des occupants viennent d'être détruites par des explosions majeures. Plusieurs centaines de soldats russes ont été tués.

https://twitter.com/KyivIndependent/status/1632527954201698304?cxt=HHwWgICzwcvh86ctAAAA

https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3678603-armed-forces-of-ukraine-destroy-two-russian-military-bases-in-melitopol.html

  
Répondre
Almas Almas
05/03/2023 15:59:47
0

17/02/2023 14:36:58

La vassalisation de la Russie est du pain béni pour la Chine d'autant que cela accélère la yuanisation des échanges.


La Russie réduit sa dépendance à l'égard du dollar américain et devient rapidement dépendante du yuan chinois, ce qui pourrait s'avérer être soit une aubaine pour Moscou, soit un risque substantiel, préviennent les experts.

Au cours de l'année écoulée, l'économie russe s'est vue restreindre l'accès aux réseaux financiers occidentaux et a fait l'objet de sanctions économiques et politiques à la suite de l'invasion de l'Ukraine en février 2022. La Russie s'est également vu interdire l'utilisation du dollar américain, ce qui a contraint le Kremlin à se tourner vers le yuan chinois comme alternative.

Le président Vladimir Poutine a développé les relations de son pays avec Pékin, notamment sur le plan énergétique.

https://www.zerohedge.com/geopolitical/russia-reducing-dollar-dependence-relying-chinese-yuan

  
Répondre
Phi04 Phi04
05/03/2023 00:45:41
1

Dans la famille grotesque, tu as Lavrov qui vient de faire réagir le G20 en expliquant que la Russie essaie d'arrêter la guerre après avoir été attaquée...

L'assemblée de représentants des pays du Monde entier s'est exclamée et s'est mise à rire devant tant de bobards, auxquels plus personne de sensé ne peut croire.

https://twitter.com/walter_report/status/1631693607077036032?cxt=HHwWgIDSgZms-KQtAAAA

La voix officielle de la Russie... 🤡🤡🤡

La Russie se discrédite et se ridiculise chaque jour davantage. Cela serait vraiment comique s'il n'y avait pas déjà tant de morts à cause des mensonges incessants russes pour essayer de maintenir le régime moribond de Poutine.

  
Répondre
Phi04 Phi04
04/03/2023 22:56:40
1

Oui. Quand la Russie va se réveiller : elle va avoir mal au cul ! Tout ce qui s'est fait en son nom pour le seul maintien au pouvoir d'une mafia nauséabonde est innommable. Une dépopulation grandissante dont elle ne se remettra pas, des crimes contre l'humanité qu'elle portera pendant de nombreuses et nombreuses générations... ! Une économie à l'ouest ! Elle suvivait dans des mythes de grandeurs : le voile s'est évanoui ; il reste le moche, le sordide et l'aliénation.

  
Répondre
papygaga papygaga
04/03/2023 21:43:06
1

@simcour ,

Le fait que des les ukrainiens ne fassent pas pire que des Russes ( Il y a des maffias et des corrompus partout) ne suffit à donner leur donner un blanc seing.

Ca fait des années qu'il y a conflit entre ukrainiens et russes et curieusement il y a eu un silence radio sur le sujet.

Je ne soutiens pas Poutine, mais pas non plus Z qui pourrait bien être une belle crapule.

Après, il y des peuples qui souffrent et alimenter la guerre n''amène rien de bon. La seule réponse raisonnable est la négociation. Négociation que ne veut à aucun prix le président ukrainien : autrement dit, il veut la continuation de la guerre.

Enfin pose toi la question de savoir qui est le grand gagnant de la guerre.

  
Répondre
simcour simcour
04/03/2023 20:33:50
1

@papygage concernant son message du 17/02/2023 à 14h13m08s.


En Ukraine , on peut acheter des enfants et de même en Russie si tu parles d'acheter un orphelin ou autre.

Si tu parles de la GPA. Il ne s'agit pas de l'achat d'un enfant mais de payer les services d'une entreprise fournissant une mère porteuse qui est une chose légal en Ukraine.


Tu crois que la traître des blanches n'existe pas en Russie ?

Tu crois que le trafic d'organes n'existe pas en Russie ?


Il n'y a pas de base de l'OTAN en Ukraine mais ce pays s'est donné pour objectif de rejoindre l'OTAN et c'est même écrit dans sa constitution.


Un biolab pour faire chier les Russes. Les laboratoires en question n'ont pas d'objectif offensif si on se base sur ce qui est publiquement connus.




@papygage concernant son message du 17/02/2023 à 17h16m59s.


La vassalisation de l'Europe et de la France par les États-Unis.

C'est une exagération de la réalité. Puis-je te rappeler les conflits dans l'ombre qui ont eu lieu entre la France et ce pays ?

Est-ce que tu te souviens de la guerre secrète entre la France et les États-Unis durant la guerre d'Indochine ?


Il y a eu de nombreuses affaires d'espionnage opposant la France et les États-Unis durant le XXe siècle et le XXIe siècle que l'espion soit d'un côté ou de l'autre.

Ces affaires montrent que c'est plus complexe que des relations de vassalité.

  
Répondre
papygaga papygaga
17/02/2023 17:16:59
1

"La vassalisation de la Russie est du pain béni pour la Chine d'autant que cela accélère la yuanisation des échanges."


Et la vassalisation de l'Europe et de la France aux ricains et au dollar tu en fais quoi ?

Enfin, c'est l'occident qui provoque cette situation : elle est la cause première de ce que tu appelles la "vassalisation" de la Russie. La vassalisation de la Russie à la Chine, en supposant que ce soit bien le cas, est un problème qui regarde la Russie et la Chine.


  
Répondre

Forum de discussion Général

202304051353 940084
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste