Dubaisan
« « L'inflation a peut-être ralentie, mais les prix eux, n'ont pas baissé » »
Il serait plus exact de dire : « mais les prix eux, augmentent moins fort que les moins précédents. Mais ils continuent à augmenter . »
Mais, cela est reconnu, les Français, dans leur ensemble, n’ont aucune culture économique. Ils confondent « baisse de l’inflation » avec « baisse des prix », CA avec bénéfices, subventions avec argent tombant du ciel, etc….
Et c’est bien sur cette confusion que le Gvt compte pour passer ses messages mensongers , sans le dire clairement.
Cette inflationne sera pas combattue par nos gouvernants : bicause énorme filon de rentrées fiscales, sans impôts nouveaux (promesse qui vaudra ce qu'elle vaudra).
« « et c'est bien là, le problème parce que les salaires en très grande majorité n'ont pas suivi. » »
C’est l’une des « recommandations » de cette chère E.U., qui ne veut que notre bonheur et notre bien-être : « interdiction aux pays d’aligner les salaires sur le taux d’inflation ! ».
« « Et en plus avoir un PIB (non déflaté bien sûr) à 2.6% avec une inflation à 5.96% ça s'appelle comment? » »
En fait, le PIB augmente artificiellement , mathématiquement, en s’alignant sur l’inflation. Mais l’activité n’en est pas augmentée pour autant. (le mécanisme des cours de bourse sur détachement de dividende, mais en sens inverse)
Attendons la suite, avec son cortège de sous-consommation des ménages et épargne de précaution (pour ceux qui peuvent encore épargner), faillites, augmentation du Nb de chômeurs (enfin qq chose qui augmente en France, mais il n’y a pas lieu de s’en réjouir)
« « Et ne parlons pas de la dette à plus de 112% du PIB..... » »
La dette à plus de 112% du PIB..... ça s'appelle comment?
Réponse : une arme supplémentaire pour entretenir la peur de l’avenir de la populace, et mieux la "moutonner".
Presque tous les pays d’Europe et des Amériques sont sur-endettés. Ces dettes ne seront jamais remboursées. Impossible !
Mais, en manipulant les chiffres, même sur des niveaux de faible ampleur (par ex plus ou moins 0.1 %), les Gvt peuvent « se flatter » de bons résultats.
L'inflation a peut-être ralentie, mais les prix eux, n'ont pas baissé et c'est bien là, le problème parce que les salaires en très grande majorité n'ont pas suivi.
Et en plus avoir un PIB (non déflaté bien sûr) à 2.6% avec une inflation à 5.96% ça s'appelle comment?
Et ne parlons pas de la dette à plus de 112% du PIB.....
T'as beau chercher à noyer le poisson, masquer artificiellement les réalités ou prendre les autres pour des crétins, les chiffres, et ce ne sont pas les miens, sont nets et clairs.........
Il est en train de flamber notre oseille en compagnie d'Ursula.
De toute manière, 5,96 % est un taux beaucoup trop élevé pour un pays qui se veut être dirigé de main de maître ! Que fait donc notre grand argentier ?
Inflation 2023 en France: 5.96%...
Le différentiel (1.14%) avec la Russie (7.1%) qui elle, fait face à une vraie guerre et contre 50% du PIB mondial, est finalement ridicule.....
"Les publications de la banque centrale de Russie sont plus fiables ?"
Peut être, mais là n'est pas le sujet....
tu annonces un taux d'inflation en Russie et je le compare avec celui de la France, là est vrai sujet : l'inflation en France est elle au moins aussi élevée qu'en Russie?.... Perso, je pense que oui.
En fait, on est train de faire payer au français le choix politique d'une guerre qui ne dit son nom...
"La Banque [de Russie] a déclaré que son relèvement d'urgence des taux mardi visait à "limiter les risques pour la stabilité des prix" alors que "les pressions inflationnistes s'intensifient", la croissance des prix courants au cours des trois derniers mois s'élevant en moyenne à 7,6 % en rythme annualisé, en données corrigées des variations saisonnières, et l'inflation de base au cours de la même période atteignant 7,1 %. "
Perso, j'ai pas l'impression qu'en France l'inflation soit moins élevée malgré les savants calculs de nos statisticiens, virtuoses de l'indice chaine statistique Laspeyre des prix....
Faites ce que je dis, pas ce que je fais :
Le nouveau PDG d'Unilever, Hein Schumacher, s'est engagé à réexaminer les opérations russes de l'entreprise, après avoir été critiqué pour son maintien dans le pays.
"Les bénéfices d'Unilever Russie ont doublé, passant de 4,8 milliards de roubles (80 millions de dollars) en 2021 à plus de 9,2 milliards de roubles (153 millions de dollars) l'année dernière. "En outre, grâce à l'importance des bénéfices obtenus... [Unilever Russie] a réussi à augmenter le capital à 34,5 milliards de roubles en 2022, contre 25,3 milliards de roubles en 2021."
Le géant des produits de grande consommation a précédemment défendu sa décision de rester dans le pays et a déclaré qu'il garderait sa "position sous étroite surveillance". Il a maintenu que la décision de continuer à vendre des "produits alimentaires et d'hygiène de tous les jours" au peuple russe était "la meilleure option, à la fois pour éviter le risque que notre activité ne finisse entre les mains de l'État russe, directement ou indirectement, et pour aider à protéger notre peuple".
Unilever n'est pas le seul géant de la beauté à rester en Russie : P&G propriétaire d'Olay et L'Oréal y poursuivent leurs activités.
(Cosmetics Business)
La Banque mondiale annonce une contraction de 0,2% du PIB russe en 2023, bien moins sévère que les précédentes estimations de -3,3%. Les exportations de gaz et de pétrole vers l’Inde et la Chine compensent largement l’embargo européen. Cette résistance économique russe, associée à la croissance chinoise, soutient la croissance mondiale selon l’institution financière. La Russie montre une résilience inattendue face aux pressions internationales
Moi c'est plutôt à ChatGPT qu'il me fait penser
@Phi04 concernant son message du 03/06/2023 à 22h19m28s.
Pourquoi tu écris des messages comme ça ? Est-ce pour faire rire ?
Je trouve que cette manière d'écrire est méprisante envers les Chinois s'exprimant en Français parce qu'une bonne partie des Chinois parlent un meilleur français que ça.
À part ça , je comprends ce que tu veux exprimer politiquement avec tes messages.
@Almas concernant son message du 04/06/2023 à 14h16m55s.
Tu as oublié les multimillionnaires en devise forte ainsi que les milliardaires et multimilliardaires.
Je précise en devise forte parce qu'avoir 1 million de livre sterling n'est pas avoir 1 million d'euro.
Ces deux monnaies sont dites fortes. La livre sterling est plus forte que l'euro.
Ces deux monnaies sont bien plus fortes que des monnaies faibles comme par exemple le Rial Iranien.
Avec un million de Rial Iranien tu as environ une vingtaine d'euros avec le taux de change officiel et en Iran tout le monde est millionnaire ou presque si on parle en monnaie locale.
@Dubaisan concernant son message du 03/06/2023 à 21h25m38s.
Je parlais de la RPC. En 1800 , il y avait un État chinois mais ce n'était pas la "République Populaire de Chine" mais la dynastie Qing qui régnait et tu le sais bien mieux que moi.
Je parlais du présent et pas du passée. la Chine actuelle n'est pas la chine de 1800 de la même manière que la France actuelle n'est pas la France de 1800.
En 1800 , la Vème République n'existait pas encore et s'était la première République sous le consulat.
La Ière République est découpée par l'historiographie en deux périodes. La première est "le directoire" et la seconde est "le consulat".
Entre 1800 et aujourd'hui en 2023. De nombreuses choses ont changés et notamment au niveau géopolitique.
Trouves-moi sur la carte du monde politique de 2023 un régime politique qui existait déjà de manière formelle en 1800 ?
Il n'y en a pas des masses. Environ 95-99% des régimes existants en 1800 sont aujourd'hui défunts.
Je pense par exemple aux États-Unis d'Amérique qui existait déjà sous le régime actuelle malgré les quelques changements au niveau de la constitution des États-Unis ainsi que la carte de ce pays. À cette époque il y avait 15 États fédérés tandis qu'aujourd'hui il y en a 50.
Je pense également à la "Sérénissime République de Saint-Marin" qui existait en 1800 avec sa constitution actuelle bien qu'elle fut modifiée depuis. Sa constitution remonte à 1600.
"Moi pas d'accord, toi arrêter dire bobards Chine ! Pas parler ! Quand Ruzzie stupide désintégrer, plein petits pays ! Nous carte dynastie Xia montrer appartenir Chine ! Nous appliquer doctrine xinoise : petits pays et minorités pas exister droit international xinois ! Chine pas objectif envahir Sibérie ! Nous rééduquer, Chine prendre tout ruzzie chinoise ! Pas corruption dans armée ! Nous déjà argument assurer sécurité et paix ! Dégénéré LGBTQ Occident croire nous, eux stupides, eux pas intelligents ! Moi pas cooptation ! Moi grenadier imberbe combattant !"
@ Simcour
« On raconte que la République Populaire de Chine a des vues sur la Sibérie. »
Encore une stupidité sans nom.
La population de la Chine au début des années 1800 était d’environ 300 millions de personnes pour 36 millions en Russie et 27,3 millions en France…
La Chine aurait donc pu depuis très longtemps envahir la Sibérie, qui n’était et n’est toujours qu’une très vaste zone inhabitée.Si elle ne l’a pas fait à cette époque ou la Russie n’était rien et n’avait aucune puissance nucléaire, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va le faire…
Mais ça fait partie des fantasmes des sinophobes attitrés et de la propagande de leurs merdias favoris.
@Almas concernant son message du 02/06/2023 à 22h37m24s.
Le pseudo-tsar a pensé être bien plus fort que sa puissance réelle. Il en paye les conséquences et la population vivant en Russie en paye les conséquences et de même pour les citoyens russes vivant à l'étranger.
Je parle de population vivant en Russie n'incluant pas uniquement les citoyens de la Fédération de Russie mais également les étrangers.
On raconte que la République Populaire de Chine a des vues sur la Sibérie.
L'avenir arrivera et on verra ce qui va se passer.
"La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe. "
...Et on attend toujours que la cour pénale en fasse autant pour les crimes américains.
Berlin a ordonné la fermeture de quatre consulats russes dans le pays en représailles à la décision de Moscou de limiter le nombre de fonctionnaires allemands travaillant en Russie.
En avril, Moscou avait expulsé 40 diplomates allemands en représailles à la décision de Berlin d'expulser 40 diplomates russes.
Il n'y a aucune vassalisation de la Russie par la Chine. C'est un pur fantasme transformé en propagande.
"Il se disait que les Guignols de l'info avaient disparu de l'antenne. En fait non ! Ils ont seulement été déplacés sur LCI vers 23 heures."
On a aussi notre "spécimen LCI" sur ce forum. Et lui c'est permanent.
@Papygaga,
Notre ami qui déteste la Chine s'inquiète tellement du sort de la Russie que s'en est inquiétant...pour sa santé !
Il n'a toujours pas compris que ce que l'Europe perdait était gagné par la Russie et la Chine.
@ Salanca,
"partenariat gagnant-gagnant" . moi qui le pratique depuis de nombreuses années, je sais bien ce que ça veut dire, mais c'est une expression intraduisible en Français
oui mais comme les dirigeants perdent à chaque fois , leur maître les récompense et cela devient "gagnant" pour eux
le problème est que ça reste perdant pour le peuple à chaque fois mais c'est le sort des gueux surtout que certains aiment ça on dirait