OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La Poste enterre le timbre rouge traditionnel, qui se dématérialise

Cours temps réel: 8 047,25  0,38%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
24/07/2022 23:13:13
0

MCM.

Dans 99 % des cas les colis perdus sont malheureusement détruits dans le transport.

Les gens imaginent que ce sont des voles.

Malheureusement le colis que l'on pense volé est en réalité détérioré ou écrasé pendant le transport.

La cause les dos d'ânes, l'état des camions, qui transportent, le sanglage ou l'arrimage qui est mal fait.

Le chargement des remorques chargées en Vrac, le colis petit a au dessus de lui environ 200 kg de colis.


LA POSTE, UPS, FEDEX, TNT, DHL, DEUTSCHE POST ont le même taux de colis détruit ou écrasé, c'est du au mode de transport.

On prend un maximum de volume sachant que La Poste transporte 3 milliards de colis, si il y en a 1 détruit sur 25 000 ce n'est pas grave.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/07/2022 21:42:17
0

Anjou49
« « Le timbre rouge se dématérialise »
»

La distribution J+1 n’était pas toujours au rendez-vous. A moins que je n’aie le « mauvais oeil ». Ou alors phénomène dû au volume de courrier, - j'étais entreprise.

Alors, qu’importe la couleur, pourvu qu’on ai l’adresse.

J’en ai fait l’expérience à maintes reprises.
Tout comme les pertes de courriers, de colis (ça m’est arrivé à qqs jours avant un Noël, entre autres- mais des indélicats, il y en a partout. Et comme s’était un précis de géologie de 800 pages , assez ardu qui plus est,…..il a dû finir à la poubelle) .

Sans compter des plis non distribués pour cause d’une mauvaise lettre d’alphabet (« E » au lieu de « A » pour An), et des retours pour non distribution pouvant prendre jusqu’à 9 MOIS ! (La poste ne s'engage pas sur un délai de retour qu'il m'a été répondu)

En cas de perte, = réclamation = réponse « enquête » , puis 15 jours après l’enquête (sans résultat) je me suis vu généreusement offrir une enveloppe pré-timbrée.

« « Les billets feront bientôt de même » »

Exact. C’est dans les tuyaux depuis déjà longtemps.

Lagarde , au temps du FMI, et Sapin (sous hollande) en parlaient. (Sapin sous hollande, pas Lagarde. ....Enfin...je sais pas.)

« « On nous prépare même la dématérialisation de nos esprits… » »

C’est en cours depuis plusieurs décennies.

« « P.S. : le facteur Cheval se retourne dans sa tombe. » »

S’il se retourne avec le cheval, ça ne doit pas être très discrêt (pardon pour cette mauvaise blague, Monsieur le facteur)

  
Répondre
hellforthem hellforthem
24/07/2022 20:27:16
0

L'express pollue

L'ex poule pressée ? 🤔🤔🤔

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
24/07/2022 19:35:30
0

Est-ce que CHRONOPOST est condamnée ?

L'express pollue.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
22/07/2022 22:18:33
0

La fin du timbre rouge va-t-elle provoquer des licenciements ?

  
Répondre
fipuaa fipuaa
22/07/2022 11:57:01
1

c'est fou seule la connerie est bien palpable!!

c'est pour cela que le "NOM" cherche la dépopulation car il estime que 60 à 70% des emplois peuvent être "dématérialisés" (robotisés, informatisés dématérialisé ...)

un simple exemple : ils ont le projet de récupérer les terres agricoles (en créant la faillites des exploitants actuels) pour y placer des robots de cultures (tracteur moissonneuses...)

Bill Gates est déjà en train d'acheter des milliers d'hectares à travers le NOM occidental (évidemment!!) pour y développer cette agriculture du future, robotisée, OGM sans élevage sans main d'œuvre sans contrôles sans limites

  
Répondre
hellforthem hellforthem
22/07/2022 10:53:57
3

On nous prépare même la dématérialisation de nos esprits…


Déjà fait pour une très large majorité

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
22/07/2022 10:52:10
4

Le timbre rouge se dématérialise

Les billets feront bientôt de même

On nous prépare même la dématérialisation de nos esprits…

P.S. : le facteur Cheval se retourne dans sa tombe.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
22/07/2022 10:06:11
1

Je pense que je vais m'acheter un gros stock de timbres prioritaires avant le 31 décembre 2022.

A mon avis les entreprises feront pareil.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
21/07/2022 23:33:44
2

Le timbre rouge, c'était la garantie d'un service HAUT DE GAMME en jour +1. C'est ce qui faisait la fierté de chaque postier. Il faut savoir que la Poste Française était l'un des rares pays d'Europe capable de faire du Jour +1 avec une qualité de service de 89 %. Seul les Allemands étaient capables de faire aussi bien mais avec un timbre largement plus cher. En ce qui concerne le train, le groupe La Poste a abandonné le transport du courrier par le train il y a très longtemps maintenant.

Triste journée pour les Postiers et pour les Français.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
21/07/2022 23:33:41
0
Le service de e-Lettre coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel
Le service de "e-Lettre" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel (AFP/Archives/FRED TANNEAU)

Le timbre rouge pour un courrier distribué le lendemain vit ses derniers mois: La Poste va le supprimer l'an prochain, une suppression symbolique de l'effondrement des envois de courrier en France à l'ère du numérique.

Le groupe public va revoir au 1er janvier 2023 la gamme des services postaux de base, pour faire des économies et tâcher de suivre l'évolution des usages, face à l'essor des messageries électroniques et des paiements en ligne à la place des chèques envoyés par courrier.

Il s'agit pour le patron de la branche Service-Courrier-Colis Philippe Dorge de "conforter l'avenir du courrier" et de "pérenniser le service universel postal", qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants.

Concrètement, le timbre rouge de la "lettre prioritaire", qui permet d'affranchir un pli pour une distribution le lendemain (à J+1), va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge, dématérialisée, pour l'expédition des envois vraiment urgents.

Il faudra envoyer un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20H00 sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. "En toute confidentialité", assure M. Dorge à l'AFP.

Il s'agirait d'une première mondiale, selon La Poste. Ce service coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel.

"Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", avec actuellement 300 millions d'envois sur les 7 milliards de lettres acheminées dans l'année par La Poste (deux fois moins qu'en 2013), explique M. Dorge. Ce qui commence à coûter cher et à peser sur l'environnement puisque le groupe utilise des avions, camions et camionnettes de moins en moins remplis.

"Les clients ont d'autres attentes aujourd'hui", insiste le responsable, dont les services ont interrogé 22.000 clients. "Il y a moins de besoin de rapidité."

- Ecopli trépasse -

Un timbre rouge géant présenté par des salariés de La Poste, au Parc des Princes  à Paris le 29 septembre 2011
Un timbre rouge géant présenté par des salariés de La Poste, au Parc des Princes à Paris le 29 septembre 2011 (AFP/ERIC PIERMONT)

Autre changement notable au 1er janvier 2023: un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent, distribué à J+3 et non plus à J+2.

En revanche son prix restera inchangé, à 1,16 euro pour les envois jusqu'à 20 grammes. Ce timbre sera aussi proposé l'an prochain sous une forme numérique, avec un code alphanumérique de huit caractères, vendu en ligne au même prix, qu'il suffira de recopier sur l'enveloppe.

Quant à l'"Ecopli" --formule la moins chère, peu utilisée, pour un envoi en quatre jours environ à actuellement 1,14 euro--, il va disparaître.

Pour les envois les plus importants exigeant une traçabilité, La Poste va proposer une "Lettre turquoise services plus" distribuée à J+2, avec des notifications de suivi et une compensation forfaitaire en cas de retard important. Elle sera proposée à partir de 2,95 euros, en fonction du poids.

La "lettre internationale" pour les envois à l'étranger coûtera 1,80 euro jusqu'à 20 grammes (+9%).

Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France (Colissimo) augmenteront parallèlement de 2,4% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix de 4,95 euros.

Chaque foyer français dépensera en moyenne environ 37 euros en produits postaux cette année contre 38 euros en 2021 et 45 euros en 2016, selon le groupe public.

"L'impact de la nouvelle tarification de la lettre sur le budget des ménages sera faible voire nul, compte tenu de la baisse de la consommation de courrier", précise-t-il.

Cette évolution, validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), vise à réduire le déficit du service universel postal, une obligation légale qui coûte plus d'un milliard d'euros au groupe public. L'Etat doit en prendre 500 millions à sa charge.

La Poste compte aussi réduire de 25% ses émissions de CO2 pour le transport du courrier d'ici 2030 par rapport à la situation actuelle, en remplissant mieux ses camions et en n'utilisant plus d'avions dans l'Hexagone (dès l'an prochain). Elle devrait alors transporter 3 à 4 milliards de plis, selon M. Dorge.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202207242313 943289
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste