OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fuites sur Nord Stream: l'UE promet la "réponse la plus ferme" à ce "s

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
30/09/2022 13:12:38
0

Tu pourrais parler Français. Je ne comprends pas !

Merci d'avance !😳😳😳😳

  
Répondre
emi00 emi00
29/09/2022 20:29:06
5

Après la fable des Russes qui s'auto-bombarderaient dans la centrale nucléaire qu'ils occupent. Maintenant on a la fable des Russes qui saboteraient leurs propres infrastructures gazières. La prochaine fable consistera à peut être à nous raconter que les Russes mangent leurs propres enfants


Sabotage de Nord Stream 1 & 2 - "Les Français vont être les dindons de la farce"

https://www.youtube.com/watch?v=l5hBVapd_i4

  
Répondre
emi00 emi00
29/09/2022 12:20:49
0

Alors que le Kremlin juge «absurde» la théorie selon laquelle Moscou saboterait son propre gazoduc, l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radek Sikorski a pour sa part remercié... les Etats-Unis pour les fuites de gaz sur Nord Stream. Tour à tour, les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, ont connu plusieurs fuites les 26 et 27 septembre pour une raison non-identifiée pour l'heure. Alors que toutes les hypothèses sont à l'étude, Radek Sikorski, ancien ministre polonais des Affaires étrangères et député européen, a tout bonnement remercié... les Etats-Unis pour cette fuite de gaz. «Merci, les Etats-Unis», a-t-il ainsi écrit dans un message publié le 27 septembre sur Twitter accompagné d'une image aérienne de l'incident.

«L'ex-ministre des Affaires étrangères polonais, aujourd'hui député européen, Radek Sikorski, a remercié les Etats-Unis [...] pour l'incident survenu aujourd'hui sur le gazoduc russe (Nord Stream 2). S'agit-il d'une déclaration officielle sur le fait qu'il s'agit d'une attaque terroriste ?» s'est-elle interrogée sur son compte Telegram le même jour.

Au-delà de cette position officielle, les Etats-Unis disposent d'un historique d'opposition frontale à ce projet de gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne. Outre les incessantes pressions pour que Nord Stream ne puisse jamais voir le jour, le 7 février dernier lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden n'avait ainsi pas hésité à employer le registre de la menace en cas d'«invasion» de l'Ukraine par la Russie. Dans cet extrait qui a dernièrement refait surface sur les réseaux sociaux au vu de l'actualité, le dirigeant étasunien soulignait ainsi : «Si la Russie envahit les frontières de l'Ukraine alors, il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin.»
Répondant ensuite à la question de la journaliste qui demandait comment les Etats-Unis comptaient faire sachant que le projet est sous contrôle de l'Allemagne, le président américain affirmait de façon énigmatique : «Je vous promets qu'on pourra le faire.»

  
Répondre
emi00 emi00
29/09/2022 12:15:55
0

Depuis l'invasion de l'Irak motivée par un mensonge, seuls les vassaux de la vieille Europe, les vassaux du Commonwealth et les vassaux japonais et sud-coréens croyent encore la désinformation des Ricains.

Plus personne ne leur accorde le moindre crédit dans le reste du monde

  
Répondre
fraxinus fraxinus
29/09/2022 12:09:21
0

Rebonjour à toutes et à tous,

Bonjour Dubaisan,

Tu as bien raison!

Quel que soit le pays et si l'on remonte à la nuit des temps, ce n'est jamais noir ou blanc: c'est toujours plus ou moins gris.

Cela mène à l'humilité!


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2022 11:48:45
0

On peut en parler, mais dans ce cas puisque tout le monde peut envahir tout le monde, que ça a été souvent le cas dans le passé, Poutine a bien le droit d'envahir l'Ukraine et l'Occident de lui refuser ce droit. Et là, on rentre bien dans cette logique de confrontation qu'il faut justement refuser pour que l'engrenage se grippe rapidement.

Si tu veux parler de l'envahissement de l'Ukraine par Poutine, alors il faut aussi parler des provocations des USA de l'Occident et de l'Otan qui ont mené à ce conflit. Il faut aussi parler des livraisons d'armes défensives d'abord, d'attaque maintenant à l'Ukraine de la part de tout l'Occident (G7 surtout), de l'assistance technique et militaire, du renseignement etc... qui montrent bien ou veut en venir l'Occident.

  
Répondre
papygaga papygaga
29/09/2022 11:13:39
0

@almas

c'est quand est à cours d'argument qu'on se livre à des attaques personnelles.

quand à une réponse sur le fond : il n'y en a pas;

  
Répondre
papygaga papygaga
29/09/2022 10:52:09
2

"La Pologne pro-américaine, plutôt deux fois qu'une et alors ?"

Mauvais argument : quant on parle de l'Irak, on parles des fameuses "armes de destruction massives", dont tout le monde savait qu'elles n'existaient pas....

crimes de guerre de masse, sur lequel l'"occident" s'est bien gardé de se prononcer....

Autrement dit, il serait normal que ces Etats soutiennent inconditionnellement les ricains , quoi qu'il fassent, par ce que se sont les ricains.....

C'est un argument comme un autre....

Dans ces conditions le paroles de ces Etats est sans valeur et il vaudrait mieux éviter d'y faire référence pour soutenir ce qu'on prétend être une vérité. .


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2022 10:28:20
1

Bis repetita:

Il ne reste plus qu'un seul gazoduc pouvant livrer du gaz de Russie à l'Europe et qui passe seulement par l'Ukraine...

  
Répondre
papygaga papygaga
29/09/2022 10:07:59
1

Manifestement, on cherche l'escalade jusqu'à la guerre....


Quant à parler de l'affirmation polonaise, on pourrait ricaner si ça n'était pas si tragique :

Quels sont les Etats qui ont suivi, bille en tête, les ricains dans leur guerre privée contre l'Irak : le Royaume unis et la Pologne.

Qui à soutenu, au-delà de tout, la position américaine dès le début du conflit : le Royaume unis et la Pologne.


après les premiers de cordée, les premiers caniches.


  
Répondre
papygaga papygaga
29/09/2022 09:39:26
3

"Washington dénonçant en retour une nouvelle opération de "désinformation"."

les ricains annonçant une opération de désinformation;

on croit rêver...

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
28/09/2022 22:10:06
0
Les pertes d'Engie dans ce Gazoduc se chiffre à combien ?
  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
28/09/2022 22:09:48
0

(SWEDISH COAST GUARD/AFP/Handout)

Objet de tous les soupçons après le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, la Russie a contre-attaqué mercredi, pointant les Etats-Unis et obtenant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, Washington dénonçant en retour une nouvelle opération de "désinformation".

En début de soirée, le Parquet général russe a annoncé que les services de sécurité (FSB) ont ouvert une enquête pour "acte de terrorisme international". "La Fédération du Russie a subi un grave préjudice économique du fait de ces actes", a ajouté le Parquet.

Plus tôt, la Sûreté suédoise (Säpo) avait indiqué avoir "repris à la police l'enquête préliminaire concernant les événements survenus sur Nord Stream. Le motif retenu est actuellement de sabotage aggravé", a indiqué le service dans un communiqué.

La veille, l'Ukraine avait dénoncé une "attaque terroriste planifiée" de la Russie "contre l'Europe".

A la demande de Moscou, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU se réunira vendredi à New York (Etats-Unis).

"La France, en tant que présidente du Conseil de sécurité, nous a informés que la Russie avait demandé une réunion sur les fuites de Nord Stream et que cette réunion était prévue vendredi", a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde lors d'une conférence de presse.

La Suède et le Danemark ont été chargés de donner des informations aux membres du Conseil sur ces fuites survenues dans leurs zones économiques exclusives, a-t-elle précisé.

La diplomatie russe a accusé implicitement les Etats-Unis, demandant des "réponses" au président américain Joe Biden sur l'implication de son pays.

"Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les États-Unis ont mis à exécution leur menace", a-t-elle lancé sur Telegram, en référence à une déclaration de M. Biden début février qui affirmait que Washington "mettrait fin" à Nord Stream 2 si Moscou intervenait militairement en Ukraine.

"Si la Russie envahit (l'Ukraine), alors il n'y aura plus de Nord Stream 2", avait affirmé Joe Biden le 7 février, deux semaines avant le début de l'offensive russe.

- "Ridicule" d'accuser les Etats-Unis -

La Maison Blanche a rétorqué qu'il était "ridicule" d'insinuer que les Etats-Unis pourraient avoir commis ces sabotages.

"Nous savons tous que la Russie diffuse de la désinformation depuis longtemps et elle le fait à nouveau ici", a commenté la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson.

Image satellite prise le 26 septembre 2022 et diffusée le 27 septembre 2022 par Planet Labs PBC, montrant une fuite de gaz sur le gazoduc Nord Stream 2 au large de l'île danoise de Bornholm, en mer Baltique
Image satellite prise le 26 septembre 2022 et diffusée le 27 septembre 2022 par Planet Labs PBC, montrant une fuite de gaz sur le gazoduc Nord Stream 2 au large de l'île danoise de Bornholm, en mer Baltique (2022 Planet Labs PBC/AFP/Handout)

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé presque de manière symétrique qu'il était "stupide et absurde" de soupçonner la Russie, et a souligné en retour "les énormes bénéfices réalisés par les fournisseurs américains de gaz naturel liquéfié, qui ont multiplié leurs approvisionnements sur le continent européen" depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'Union européenne s'est contentée à ce stade de mettre en garde contre toute attaque ciblant ses infrastructures énergétiques.

"Toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes est totalement inacceptable et fera l'objet d'une réponse vigoureuse et unie", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Les informations disponibles à ce stade indiquent que les fuites provoquées par des explosions sur ces installations sous-marines reliant la Russie à l'Allemagne résultent d'un "acte délibéré", a ajouté le responsable européen dans une déclaration au nom des 27 Etats membres de l'UE.

Alors que la Russie, en difficulté dans son opération militaire en Ukraine, pourrait être soupçonnée de chercher à allumer un contre-feu pour instiller le doute entre les Etats-Unis et leurs alliés européens, la Pologne a souligné mardi que le sabotage du gazoduc était partie intégrante du bras de fer en cours dans la guerre en Ukraine.

"Nous voyons clairement que c'est un acte de sabotage, qui marque probablement la prochaine étape de l'escalade de la situation en Ukraine", a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

L'Allemagne a indiqué renforcer sa vigilance sur la protection de ses infrastructures critiques, par la voix de la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

Fuites sur les gazoducs Nord Stream
Fuites sur les gazoducs Nord Stream (AFP/)

L'inspection des deux gazoducs endommagés ne pourra se faire avant une à deux semaines en raison des remous causés par le gaz, a dans tous les cas indiqué le ministre danois de la Défense Morten Bødskov.

Les fuites, qui ont suivi les explosions, identifiées depuis lundi au large de l'île danoise de Bornholm, entre le sud de la Suède et la Pologne, sont visibles à la surface avec de vastes bouillonnements.

Selon les autorités danoises, plus de la moitié du gaz contenu dans les deux gazoducs s'est déjà échappé dans l'atmosphère.

"Une nette majorité du gaz est déjà sortie des tuyaux", a affirmé le directeur de l'autorité danoise de l'Energie, Kristoffer Böttzauw. "Nous nous attendons à ce que le reste s'échappe d'ici dimanche".

- Bras de fer -

Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux pipelines exploités par un consortium alliant le géant russe Gazprom à des groupes occidentaux ne sont pas opérationnels à cause de la guerre en Ukraine. Mais tous les deux étaient remplis de gaz.

Nord Stream 2, achevé en 2021, était initialement destiné à doubler la capacité d'importation de gaz russe en Allemagne. Sa mise en service a été suspendue en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La fuite de gaz du gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique
La fuite de gaz du gazoduc Nord Stream 2 vue depuis un F-16 de la défense danoise au large de l'île de Bornholm, le 27 septembre 2022 en mer Baltique (DANISH DEFENCE/AFP/Handout)

Ces fuites éloignent la perspective d'une reprise prochaine des livraisons de gaz à l'Europe via Nord Stream 1.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202209301312 951766
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste