OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Avec sa maison autonome, il ne connaît pas la crise énergétique

Cours temps réel: 8 045,11  0,43%



LBWB LBWB
10/11/2022 12:45:59
0
  
Répondre
enkorplus enkorplus
10/11/2022 11:42:53
0
"chauffage, l'eau chaude et l'électricité, je dois économiser près de 4.000 euros par an" estime-t-il! Ca me semble beaucoup... Moi j'en suis (à La Ciotat) à 1650€/an pour 170m² en tout électrique avec PAC air/eau, cumulus 200L alimenté par le photovoltaique (3300wc) dès les beaux jours, piscine.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/11/2022 11:12:32
0

Dans les maisons basques autrefois, le bétail (vaches, cochons, moutons...) était au RDC et chauffait les étages ou étaient les pièces à vivre....

  
Répondre
FLOPSY1 FLOPSY1
10/11/2022 10:35:36
3

Dommage que cet article d'ailleurs très mal fait ne parle pas des couts d'investissement dans les panneaux photovoltaïques ni les onduleurs ainsi que les batteries nécessaires la nuit ( sinon il s'éclaire à la bougie) L'article ne parle pas non plus de l'interdiction quasi générale en France de faire des forages pour un particulier depuis une dizaine d'année ( le but étant d'obliger les particuliers de prendre un abonnement auprès des compagnies distribuant l'eau ) Bref après étude financière à ce jour ce n'est pas rentable par rapport au cout de l'électricité vendu par edf aux particuliers! Il faut attendre encore une baisse de 50% du prix des panneaux photovoltaïque pour que cela commence à devenir financièrement intéressant, donc pour l'instant c'est encore complétement absurde, sauf à faire l'original écolo

  
Répondre
syjo syjo
10/11/2022 09:54:46
1
il y a 2000 ans J/christ avait fait mieux avec seulement un âne et un bœuf pour se chauffer.

Message complété le 10/11/2022 13:44:31 par son auteur.

Et en plus le mec il changeait l'eau en vin, donc pas de tracteur de bouillie bordelaise etc,, plus vert que çà tu meurs.....

  
Répondre
syjo syjo
10/11/2022 09:54:45
0
L'ingénieur à la retraite Jean Chappert pose à côté de sa maison autonome en énergie conçue par lui-même, qui n'est reliée à aucun réseau électrique, à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022
L'ingénieur à la retraite Jean Chappert pose à côté de sa maison autonome en énergie conçue par lui-même, qui n'est reliée à aucun réseau électrique, à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022 (AFP/Archives/PASCAL LACHENAUD)

L'énergie chère? "Ça ne me concerne plus", explique l' ingénieur retraité qui s'est lancé, voilà six ans, dans la construction d'une maison énergétiquement autonome, solution de plus en plus prisée aujourd'hui.

Ossature bois sur pilotis, isolation naturelle en chanvre compressé, 110 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, chauffe-eau solaire, la demeure de ce Géo Trouvetou originaire des Pyrénées dénote dans le paysage de Saint-Priest-la-Plaine, petit village de la Creuse davantage habitué aux vieilles façades de pierre.

Le style importe peu pour son propriétaire, au regard des économies réalisées. "Si je compte le chauffage, l'eau chaude et l'électricité, je dois économiser près de 4.000 euros par an", évalue Jean Chappert, 66 ans.

Une réduction des dépenses - et du courrier - à l'heure où beaucoup, au contraire, voient leurs factures s'alourdir. Seule l'eau le ramène encore à cette réalité. Mais à l'aide d'un forage, il pourrait bientôt se passer d'un abonnement.

L'ingénieur à la retraite Jean Chappert dans sa maison autonome en énergie conçue par lui-même, qui n'est reliée à aucun réseau électrique, à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022
L'ingénieur à la retraite Jean Chappert dans sa maison autonome en énergie conçue par lui-même, qui n'est reliée à aucun réseau électrique, à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022 (AFP/Archives/PASCAL LACHENAUD)

Pour l'heure, il produit 4,5 kilowatts (kW) d'électricité, soit bien assez pour une maison de cette taille. Et bientôt plus: "Je passerai à 9 kW quand j'aurai fait ma véranda, avec de nouveaux panneaux. Ce qui me permettra de charger ma future voiture électrique".

Son pari lancé pour sa retraite dans la Creuse après une carrière professionnelle à Paris, est presque réussi. Mais tout n'a pas été simple dans l'aventure, à commencer par obtenir un permis de construire sans demander d'être raccordé au réseau public d'électricité.

- Conseils aux voisins -

"Ils me demandaient pourquoi je faisais ce choix. Ça nécessite plusieurs démarches administratives dont on se passerait bien", souligne-t-il avec le sentiment de tenir sa petite revanche, chaque fois qu'un orage provoque une coupure de courant et que des voisins lui demandent de tirer un câble...

Le contexte a changé ces dernières années, de plus en plus de Français faisant le choix de l'autonomie énergétique face à la hausse des prix et aux enjeux climatiques. En 2015, Enedis dénombrait seulement 3.000 installations d'autoconsommation individuelle - raccordées au réseau - mais le gestionnaire en a recensé près de 208.000 fin septembre, un chiffre qui a doublé en 18 mois.

L'ingénieur à la retraite Jean Chappert dans sa maison autonome à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022
L'ingénieur à la retraite Jean Chappert dans sa maison autonome à Saint-Priest-La-Plaine, en Creuse, le 19 octobre 2022 (AFP/Archives/PASCAL LACHENAUD)

Le néo-Creusois, dont la démarche ne passe pas inaperçu alentour, ne veut pas être "catalogué comme un écologiste à l'extrême" et revendique une démarche "surtout économique", soulignant qu'il n'a pas installé de toilettes sèches, qu'il utilise un lave-vaisselle et dispose d'une piscine...

Sa situation attise la curiosité, voire les envies. Plusieurs personnes sont déjà venues le voir. "Dans le Limousin, de plus en plus d'habitants veulent faire pareil, ils cherchent des conseils, alors je leur en donne."

Quitte à tempérer les ardeurs. "Tout le monde ne peut pas se permettre d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une maison. Et il ne faut pas non plus penser que les panneaux solaires peuvent produire électricité et chauffage", affirme celui qui se chauffe au bois de coupe ou en granulés.

L'ex-ingénieur thermicien préfère insister sur des principes de base, comme la qualité de l'isolation ou l'orientation de la maison, qu'il voudrait voir imposés dans la construction. "Cela permettrait d'être moins touché par les crises", estime-t-il, ajoutant toutefois que "pour cet hiver, c'est trop tard".

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202211101245 958369
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste