OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Bernard Arnault, insatiable empereur du luxe et première fortune mondi

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Dubaisan Dubaisan
17/12/2022 14:42:54
1

Il n'empêche, le groupe LVMH c'est aujourd'hui:

- 75 marques + une dizaine de filiales dans le monde entier.

- 64.2 Mds€ de ventes en 2021 (Airbus, c'est 52.1 mds € en 2021....)

- 175000 collaborateurs dans le monde entier.

et qui fait travailler au minimum des centaines de sous-traitants avec probablement plusieurs centaines de milliers de salariés derrière...

Le tout en 40 et quelques années et grâce à la vision d'un seul homme...La France peut être fière d'avoir des hommes de cette trempe. C'est un exemple.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/12/2022 13:08:01
2

Dubaisan

« « Je pense qu'il y a une petite erreur dans tes chiffres: Il doit s'agir de millionnaires et milliardaires seulement... » »

Vérification faite, tu as raison. Ces chiffres sont tirés du bouquin de A. Verdier-Molinier « Le vrai état de la France » , page 226 , et parfois elle s’exprime en ricain que ça me fout des boutons pire que le bandonéon à Piazzola.

Ceci dit, il n’empêche que , d'être trop frileux , plutôt que de dire :

« pour avoir une carrière sûre, toute tracée d’avance, sans trop de soucis, sois fonctionnaire, mon fils. Et place tes économies sur le Livret A dont les intérêts sont payés par le contribuable ».

Si les mêmes se disaient :

« je risque ma maison, mon boulot assuré, je renonce au chômage au cas où…, et je crée mon entreprise. Mes économies je les place en bourse, dans des jeunes pousses d’entreprises, ou dans des labos de recherches, …..bref, je prends des risques. »

Ça ne marche pas à tous les coups, pas pour tout le monde, mais quand ça ne marche pas, on s’en relève le plus souvent.

Beaucoup en vivent, sans plus, certains "capotent", très peu font "relativement fortune", mais au moins, ils participent à la marche du pays!

Mais, je le répète, en France, rien n’est fait pour encourager et/ou aider les initiatives.
Fiscalité, normes souvent absurdes et toujours trop lourdes , pas d’études de marché disponibles, même à l’échelon d’une ville (commerces en redondance), administration trop pesante, (bien que il y a eu de très bons changements au niveau de l’accueil et renseignements . il m’est arrivé de retourner aux service des impots - Service entreprises locales - pour offrir une boite de chocolats en remerciement pour la qualité de l’accueil), guichet unique qui n’a de d’unique que le nom, refus de prendre en compte un document rempli à l’ordinateur sous prétexte qui ce n’est pas le document D’ ORIGINE , pourtant copie conforme en tous points…..(toutes expériences réellement vécues personnellement au cours de ma carrière).

Carrière menée bien au-delà de l’âge légal pour la retraite, mais abrégée par moi pour cause de nouvelles normes qui m’envoyaient à l’école pour bénéficier de 2 ou 3 coups de tampon sur des papiers (attestations de compétence) pour un boulot que je pratiquais depuis 17 ans. Ce qui m’aurait valu 9 mois de temps perdu en stages, plusieurs milliers d’euros de frais de stage, et une année sans recettes (pour ne servir que les 3 années restant à courir que je m’étais fixé.)

Je sais que je vais en choquer plus d'un, mais c'est le film de 50 ans de vécu en entreprenariat . Une réalité que beaucoup refuseront de concevoir.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/12/2022 11:55:16
0

Bonsoir McM,

Je pense qu'il y a une petite erreur dans tes chiffres: Il doit s'agir de millionnaires et milliardaires seulement...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/12/2022 10:09:57
0

Comme toujours en France, la réussite, les compétences, le résultat d’un travail acharné dont on n’est pas conscient, …tout ceci est très mal vu.
A croire que les Français ne considèrent bien que ceux qui sont dans la médiocrité. Voire même, le souhaite.

Bonne année, Bonne santé, Bonne médiocrité !
Jalousie, envie, suspicion, haine ?.....Tout à la fois ?
Et si, plutôt que de jalouser et haïr les riches, sans aller jusqu'à les admirer, on faisait en sorte de s’élever nous aussi à un niveau élevé ?

Bon, maintenant, je ne veux surtout pas me faire l’avocat du diable si des fortunes se sont établies sur des pratiques malhonnêtes que je condamne moi aussi.

Peut-être que la France en sortirait grandie.

Je reconnais que l’état français, avec sa politique fiscale castatrice, ne fait rien pour encourager cette ascension, bien au contraire,

QQS chiffres en 2019(derniers chiffres connus) : Nb de milliardaires et billionnaires
France : 18 776 - 50
Allemagne : 23 078 - 129 (2 fois plus de billionnaires qu’en France)
Italie : 10 701 - 44
Royaume-Uni : 14 367 - 71


  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
17/12/2022 00:04:41
0

Si ça continue même les ET vont l.admirer...

  
Répondre
syjo syjo
16/12/2022 16:51:02
0

Ce mec qui fait bosser les neuneus pour vendre aux neuneus, est à la tête du peloton des 1% qui possèdent 80% de la richesse mondiale.

Et tout le monde lui fait des courbettes. C'est le syndrome de stockholm ou quoi ?

  
Répondre
Berna427 Berna427
16/12/2022 16:02:01
0
Un parcours magnifique exceptionnel
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/12/2022 15:24:10
0

Vas expliquer ça aux chinois... ???

Je n'ai pas compris car LVMH est très bien implanté en Chine et en Asie.

@ Syjo,

Je peux apporter un témoignage sur 2 niveaux:

1) En tant que (petit mais important) fournisseur du groupe LVMH, je peux dire que:

a) lorsque l'on n'est pas dépendant du groupe , cad avoir un CA avec eux < 50% maxi de son CA total,

b) si l'on est techniquement et en production très bons*,

alors on est payé rubis sur l'ongle

2) Pour le personnel, j'en connais beaucoup qui n'envisagent pas de quitter l'entreprise et que je n'ai jamais entendu se plaindre.... Il peut y avoir des exceptions comme partout...

Pour les impôts , je ne suis pas compétent, mais je pense qu'il doit en payer beaucoup , heureusement pour la France.

* La barre est haute, crois-moi...C'est aussi ce qui justifie le qualificatif de "Luxe" et les prix qui vont avec.


  
Répondre
millo millo
16/12/2022 14:57:49
0
plus facile de s'enrichir quand on bénéficie du retour sur investissement de son poulain presidentiel
  
Répondre
FIXMICHELALAIN FIXMICHELALAIN
16/12/2022 14:35:49
0

Vas expliquer ça aux chinois

  
Répondre
FIXMICHELALAIN FIXMICHELALAIN
16/12/2022 14:34:13
0

le gôcho devrait revoir ses classiques et aller à Saint-Pourcain, ville dirigée par les cocos, dans le 03, il y a une longue liste d'attente pour être embauchés par les ateliers LVMH. Ils en rêvent

  
Répondre
syjo syjo
16/12/2022 13:14:59
0

mais non flopsy, c'est juste une "lapalissade" de ma part,mais souvent les évidences sont difficiles à admettre pour certains.

  
Répondre
jcleb70 jcleb70
16/12/2022 13:13:33
3
bravo Bernard, un modèle de réussite pour tous.
  
Répondre
manuborelli manuborelli
16/12/2022 13:08:44
1

il a changé bernard depuis son dernier tour de france.

  
Répondre
FLOPSY1 FLOPSY1
16/12/2022 13:04:50
5

C'est amusant de voir sur un site boursier des commentaires de petit gauchiste haineux et aigri. Bravo pour le groupe LVMH et son remarquable et emblématique patron. Pour une fois qu'en France une entreprise arrive à se développer malgré tous ces psychopathes de gauchiste.

  
Répondre
syjo syjo
16/12/2022 12:15:45
0
Si il payait mieux ses fournisseurs,s'il payait mieux ses employés,s'il payait mieux ses impôts, si il volait moins ses clients, surement qu'il serait moins riche.
  
Répondre
syjo syjo
16/12/2022 12:15:43
0
Bernard Arnault au salon des startups technologiques et de l'innovation Vivatech à Paris le 16 juin 2022
Bernard Arnault au salon des startups technologiques et de l'innovation Vivatech à Paris le 16 juin 2022 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Bernard Arnault, devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, a patiemment bâti avec LVMH un empire du luxe planétaire, de la mode aux spiritueux, à coups d'acquisitions emblématiques qui ont forgé sa réputation d'homme d'affaires redoutable et insatiable.

Le Français de 73 ans et sa famille se sont hissés, avec 184 milliards de dollars jeudi, en tête du classement Forbes des plus grosses fortunes du monde depuis plusieurs jours en raison d'un effritement de la fortune d'Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter.

"Une qualité primordiale dans notre famille, c'est la patience", confiait Bernard Arnault en 2012 dans un portrait télévisé. Dix ans plus tard, alors que le chiffre d'affaires annuel de LVMH a plus que doublé dépassant les 64 milliards d'euros, il déclare sur Radio classique: "on peut continuer à progresser mais soyons patients, rien ne presse".

LVMH, numéro un mondial du luxe, compte plus de 75 marques (Louis Vuitton, Moët Hennessy, Kenzo, Guerlain, Fendi, Céline, Sephora, Bulgari, Tiffany...) acquises au fil des années.

L'homme d'affaires a également investi dans la presse française (Les Echos, Le Parisien, Radio Classique...) des activités qu'il "rangerait plutôt du côté du mécénat", a-t-il assuré lors d'une audition au Sénat en janvier 2022 où il avait aussi assumé d'être intervenu pour priver de financement publicitaire le quotidien Libération, coupable d'une Une qui lui avait déplu.

L'homme d'affaires, né le 5 mars 1949 à Roubaix (Nord), intègre l'entreprise de bâtiment de travaux publics de son père à 22 ans, à sa sortie de l'Ecole Polytechnique et le convainc de la reconvertir dans la promotion immobilière.

En 1981, après l'élection de François Mitterrand, il part aux États-Unis où il restera trois ans. A son retour, il rachète l'entreprise de textiles Boussac, criblée de dettes, raflant la mise face à plusieurs concurrents sérieux grâce à sa promesse de maintenir l'emploi.

- Dior pour commencer -

C'est pourtant un plan social drastique qu'il inflige à Boussac, ne gardant que quelques activités dont la maison de couture Christian Dior. Il a alors 35 ans.

"Mon père, je l'ai surpris quand je suis venu le voir en lui disant +on va réorienter le groupe familial et on va essayer d'investir dans quelque chose de plus porteur, Christian Dior+", racontait-il récemment sur Radio Classique.

Bernard Arnault vient de poser la première pierre de son empire du luxe.

Les portraits d'Elon Musk (g) le 13 décembre 2021 à New York et de Bernard Arnault à Paris le 19 septembre 2017
Les portraits d'Elon Musk (g) le 13 décembre 2021 à New York et de Bernard Arnault à Paris le 19 septembre 2017 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives/Theo Wargo, JOEL SAGET)

Pour s'approprier LVMH, issu du rapprochement en 1987 entre le malletier Louis Vuitton et le groupe de vins et spiritueux Moët-Hennessy, Bernard Arnault avait profité des rivalités entre les deux familles propriétaires, et pris la tête de l'entreprise en 1989 au terme de... 17 procédures judiciaires.

"C'est un négociateur dur, mais hors-pair, un visionnaire qui sait s'entourer et qui au final arrive toujours à ses fins d'une façon ou d'une autre", résume auprès de l'AFP Arnaud Cadart, gérant de portefeuilles chez Flornoy.

La trajectoire de Bernard Arnault n'est pourtant pas dépourvue d'échecs, comme lorsque son grand rival François Pinault, à la tête de PPR (Pinault Printemps Redoute), lui souffle en 1999 la griffe italienne Gucci. Ou encore quand il tente, en vain, de mettre la main sur le sellier-maroquinier Hermès en entrant masqué à son capital.

Sa parole est rare. Il n'aime pas la publicité. Cet été, alors que les parcours des jets privés de personnalités sont traqués sur les réseaux sociaux, Bernard Arnault vend celui du groupe LVMH. "Le résultat maintenant c'est que plus personne ne peut savoir où je vais car je loue des avions", explique-t-il sur Radio Classique.

"C'est le lot des hommes d'affaires français d'incarner - quelquefois de manière totalement injustifiée - des critiques d'ambiance puisque la mentalité depuis quelques années est un peu anti-entreprises", se désolait-il sur France 2 en 2016.

Cette même année sortait un documentaire "Merci Patron !", une charge satirique contre Bernard Arnault par François Ruffin, qui, aujourd'hui député, en fait encore régulièrement sa cible.

- Obama, Poutine, Trump, Macron... -

En 2021, LVMH s'acquitte d'une amende de 10 millions d'euros pour éviter des poursuites dans une enquête sur un système d'espionnage.

Bernard Arnault avait renoncé en 2013 à demander la nationalité belge et fait son mea culpa, après avoir suscité avec cette démarche un tollé pendant plusieurs mois, en plein débat sur la taxation et l'exil fiscal des plus fortunés.

Il a été reçu par Barack Obama à la Maison-Blanche en 2011, Vladimir Poutine l'a accueilli à Moscou en 2016, François Hollande a inauguré la fondation Louis Vuitton, Donald Trump un atelier Vuitton au Texas et Emmanuel Macron, la Samaritaine à Paris... Au Japon, en Chine, au Moyen-Orient aussi, le magnat du luxe a accès aux plus hauts dirigeants.

Bernard Arnault avec sa femme Hélène (C-g) et ses enfants Antoine (3e-d), Delphine (4e-d), Alexandre (g) et Frédéric (2e-g) lors de l'inauguration du campus Jean Arnault à l'EDHEC de Roubaix le 9 juillet 2021
Bernard Arnault avec sa femme Hélène (C-g) et ses enfants Antoine (3e-d), Delphine (4e-d), Alexandre (g) et Frédéric (2e-g) lors de l'inauguration du campus Jean Arnault à l'EDHEC de Roubaix le 9 juillet 2021 (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Bernard Arnault, dont les cinq enfants travaillent pour LVMH et qui, toutes les semaines, effectue une tournée des enseignes parisiennes du groupe (Louis Vuitton, Le Bon Marché...), n'entend pas céder les rênes dans l'immédiat. L'âge limite pour son poste de directeur général de LVMH a été prolongé à 80 ans lors de la dernière assemblée générale. Il s'est aussi assuré que son empire du luxe restera sous contrôle familial.

Marié à une pianiste et amateur d'art, Bernard Arnault s'est aussi offert un temple de l'art contemporain, la Fondation Vuitton.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202212171442 963276
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste