OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Grève dans les trains: la SNCF s'excuse et rembourse, le gouvernement

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



manuborelli manuborelli
21/12/2022 20:07:07
1

comme la pub, noël en fête, fête fête.

prenez votre vieux diesel.

vous avez chargé l’application pasdetrain du gouvernement 🤣👍

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
21/12/2022 17:03:48
1

T’as raison, Manu.

Je voulais faire un peu d’humour, c’est raté. Caramba, encore raté 😊

  
Répondre
manuborelli manuborelli
21/12/2022 16:59:44
0

non mieux vaut lire ça que d’être aveugle ça c’est mon grand père

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
21/12/2022 16:46:14
1

Lol

Il vaut mieux lire ça que d’être sourd, comme disait ma grand-mère 🙄

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/12/2022 16:36:07
0

Bonsoir McM,

J'entends bien, mais un contrat, ça se renégocie, et de nos jours, très souvent avant même le terme du contrat. Y a qu'à voir nos contrats de gaz avec la Russie....Les syndicats eux ne se privent pas de "renégocier" les contrats à n'importe quel moment, enfin en général, quand ils ont besoin de sous....


  
Répondre
lionelcamy lionelcamy
21/12/2022 15:31:22
0

La SNCF ou le royaume scandaleux du foutage de G du public depuis trente ans

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2022 15:04:55
0

Dubaisan
« « Licenciement collectif sans indemnités, ..//....pour remettre rapidement la SNCF sur les rails de la rentabilité. »
»

Tu y vas un peu fort. L'état à conclu des contrats et doit les respecter. Ce qui ne l'empêche pas refuser de les reconduire . Et de dire, à partir de demain, ce sera comme ça !

Tu oublies l’élément déclencheur principal : la dissolution de la CGT qui n’est pas un syndicat, mais une agence de sabotage de l’économie, une association de terroristes.
Et ils n’hésiteront pas à manipuler les foules et foutre le pays dans la merde.
La dite CGT est responsable de la faillite de très nombreuses entreprises françaises et de la mise sur le carreau de milliers de travailleurs, (bien plus que le patronat,) et du manque de compétitivité des entreprises restantes.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/12/2022 13:57:23
4

Licenciement collectif sans indemnités, révision à la baisse de la grille des salaires, augmentation des horaires, cadences et des rotations, suppression des indemnités liées aux déplacements (hôtels etc....), rattachement et fusion immédiates du régime de retraite SNCF avec celui de la SS, embauche de jeunes volontaires en recherche d'emploi.

Voilà une bonne plateforme de négociation....pour remettre rapidement la SNCF sur les rails de la rentabilité.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2022 13:15:02
1

virgules44
« « il n'y a pas de mots pour qualifier cette grève.
» »

Ô que si. Il y en a des tonnes, et le problème est de choisir.

Tradition , prise d’otages, foutage de gueule, action anti « usagers », abus de privilégiés, exigence de nantis, etc…… ça tiendrait dans tout un bouquin,…
Mais il est injuste de dire qu’ils ne sont qu'une bande de fainéants. Bien sûr, il y en a , mais il y en a aussi dans le privé.
Et l’état a sa part de responsabilité dans le dysfonctionnement de la SNCF

.
Les trains sont utiles à une partie de la population , d’où sa raison d’être. Mais vu le Nb d’usagers , comparé aux véhicules particuliers (qui ne font pas grève, eux), la SNCF n’est plus un service public, avec des fonctionnaires et des aides de l’état.
Ce qu’il faut, c’est ajuster le prix des billets de transport sur le coût réel.

De même que quand je passe à la pompe à essence, je paye le prix réel ( un peu exagéré, mais….) pour faire le plein de la voiture que j’ai payée de ma poche, et non pas de celle du contribuable.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
21/12/2022 12:53:55
3

Et qui ont très vite oublié les 38 Mds de déficit que les contribuables ont épongé.

Merci Edouard Philippe.

  
Répondre
LARVEDMOR LARVEDMOR
21/12/2022 12:10:02
1

N'ayons pas peur des mots, les cheminots ne sont qu'une bande de fainéants qui ne vivent depuis des lustres qu'au dépant des travailleurs de ce pays. Bien sur soutenu par les crapules que sont la CGT et LFI. Une honte.

  
Répondre
avis1 avis1
21/12/2022 11:36:32
0
si des gangs avec de l extorsion des fonds publics
  
Répondre
virgules44 virgules44
21/12/2022 11:13:22
0
il n'y a pas de mots pour qualifier cette grève.
  
Répondre
virgules44 virgules44
21/12/2022 11:13:06
0
La gare de Lyon Part-Dieu vide le 7 décembre 2022 lors d'une grève à la SNCF
La gare de Lyon Part-Dieu vide le 7 décembre 2022 lors d'une grève à la SNCF (AFP/Archives/OLIVIER CHASSIGNOLE)

Quelque 200.000 voyageurs cherchaient mercredi à retrouver un billet pour Noël après la suppression de leurs trains en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs, vertement critiqués par la SNCF et le gouvernement pour ne pas se satisfaire des 12% d'augmentation de salaire accordée en deux ans.

Seulement deux trains sur trois rouleront ce week-end. Les annulations concernent presque exclusivement des TGV, les Intercités étant globalement épargnés. Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l'axe Nord (la navette Paris-Lille sera quasiment normale) et trois TGV Est sur quatre. Les TGV entre gares de province seront plus touchés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler.

Pour samedi et dimanche, il y aura sans doute un peu plus d'annulations que vendredi, a averti la SNCF, sans encore avoir confirmé les chiffres.

Les voyageurs dont le train a été supprimé pourront changer leur billet sans payer la différence de prix, répète la SNCF.

A condition de trouver une place dans un autre train.

Des voyageurs patientent sur un quai de la gare Montparnasse avant d'embarquer dans un train lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022
Des voyageurs patientent sur un quai de la gare Montparnasse avant d'embarquer dans un train lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

"Tous les trains sont complets ou supprimés. Je trouve que c'est un peu rude. Je comprends les revendications mais faire grève pendant les fêtes... Pour les enfants, les familles, c'est un peu difficile", lâche une voyageuse "un petit peu énervée", Isabelle Barrier, venue gare de Lyon se faire rembourser son billet pour Toulouse.

A la place, elle voyagera vendredi, un jour plus tôt, en autocar... un trajet de huit heures.

- "Pas à Noël" -

L'attitude des contrôleurs, qui ont lancé cette grève en s'organisant sur Facebook par-dessus les syndicats, agace passablement à la direction de la SNCF, qui calcule que les hausses de salaires représentent 12% en moyenne sur deux ans.

La gare de Lyon à Paris le 2 décembre 2022 durant une grève à la SNCF
La gare de Lyon à Paris le 2 décembre 2022 durant une grève à la SNCF (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

L'an dernier, une grève avait aussi gâché le premier week-end des départs en vacances de Noël, et la compagnie ferroviaire avait pour la première fois décidé de rembourser les voyageurs le double du montant de leur billet annulé.

Le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé mercredi la même mesure de remboursement à 200%. Lui qui trouvait l'an dernier "scandaleux" de faire grève pour les vacances a redit qu'il était "inacceptable" de faire grève à Noël.

"Je veux présenter les excuses de l'entreprise", a-t-il dit sur Franceinfo.

"A Noël, on ne fait pas grève", a également tempêté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Je ne remets en cause évidemment ni le droit de grève ni le droit de salariés de manifester ou de se mobiliser mais franchement, est-ce que c'est indispensable de le faire un week-end de Noël? La réponse est non", a estimé le ministre sur France Inter.

Tout en assurant ne pas vouloir "mettre de l'huile sur le feu", il a expliqué qu'"en un peu moins de deux ans, il y aura eu près de 12% de revalorisation de salaire pour les gens qui aujourd'hui font grève".

Les contrôleurs avaient déjà fait grève le premier week-end de décembre. Depuis novembre, la SNCF peine à nouer le dialogue avec le collectif organisateur de ce mouvement. Les grévistes réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier et rejettent toute accointance avec les syndicats, même s'ils ont dû s'appuyer sur ces derniers pour déposer des préavis.

La direction a proposé le 8 décembre d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord (le nom officiel des contrôleurs) de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an.

Des propositions jugées suffisamment satisfaisantes pour que l'Unsa-Ferroviaire retire son préavis et que la CGT et SUD-rail n'appellent pas à arrêter le travail. Des centaines de contrôleurs en ont décidé autrement.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202212212007 963912

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste