OK
Accueil > Communauté > Forum Clariane

Korian. 15/05/2023,,,entre Valeur boursiere et valeur comptable

Cours temps réel: 2,512  11,64%



James James
15/05/2023 14:36:13
0

Merci. J'ai bien pris connaissance du bilan 2022 ,,,,pour moi un peu le maquis les comptes consolides

Ici. Je ne brosse avec quelques approches arrondies, qu'un petit calcul,,,,approximatif bien sur,,,de cerains montants,,,de ce que pourrait valoir cette societe largement fustigee par beaucoup,,,,a juste titre ou pas,,,,mais nul doute qui sort de l'entendement ,,,et ressort du refroidissement des investisseurs,,ou d'un coup speculatif ,,plus exactement par certains. Qui font ressortir la valeur de cette societe en dessous de ses fonds propres,,, jusqu'a presque son court d'introduction

Il en ressort ,que sa valorisation,,,est loin de son reflet,,,semble t ll,,,,et aucun ne donne la valeur de l'action en reference a ses comptes,,,c'est pourquoi je donne quelques repairs

Telle qu'elle apparait au bilan,,,et pour cause,,,il semblerait que les nouvelles normes comptables,,,,charges le passif injustement

de montants , les. Baux commerciaux,,non exigibles,,,,,qui ne devraient se trouver que dans les annexes ,,4 Milliards environ

Et de voir s'imputer des interets fictif ,100.000 m ,sur une dette fictive, non remboursable ? ,,ainsi ce n'est pas 20.000 e de benefices consoliides ,,mais 120.000 euros qu'il faudrait lire,, On ne peut pas rentrer dans les details de l'exactitude du bilan

Mais vous avez raiison sur l'approximation,,de mes reflections.

Combien peut valoir cette societe ! 3 Milliards,,,4 Milliards,,,,soit son CA annuel,,, avec un CA constant ,,,benefices aussi

Je reste dans l'attente des analysateurs pour m'eclairer,,,ceux ci vont du simple au double

Cordialement

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/05/2023 11:50:35
1

C'est pas avec toute un tas d'à peu près, d'approximations et de confusion comptable qu'on fait une certitude...


Si vous commenciez par aller lire le rapport 2023 ...


• Portefeuille immobilier détenu valorisé, après évaluation par Cushman & Wakefield, à 3,5 milliards d’euros (+10%)

• Bilan solide : levier opérationnel de 3.7x, sans monétisation immobilière sur l’exercice, et ratio de dette immobilière rapportée à la valeur certifiée (LTV)à 55 %;

Perspectives

• Grâce aux effets du plan de transformation,croissance organique attendue de plus de 8% en 2023et supérieure à 5% en 2024-2025, avec un montant d'EBIDAR stable en 2023, puis en progression pour 2024 et 2025 en ligne avec le chiffre d’affaires;

• Alignement du rythme des investissements sur la capacité d’autofinancement à partir de 2024. Le levier financier du Groupe devrait être inférieur à 3.5x en 2023, et à environ 3x en 2024 et 2025;

...

La dette financière nette du Groupe est passée de 3 228 millions d’euros au 31 décembre 2021, à 3 775 millions d’euros. La dette immobilière représente 1914 millions d’euros en comparaison d’une valeur de portefeuille de 3455 millions d’euros (LTVde 55%).

...

Perspectives

En 2023 la croissance organique est attendue à plus de8%, portée par les transformations et les ouvertures récentes, la normalisation des taux d’occupation et de l’activité,ainsi que les revalorisations des tarifs reflétant les hausses de coûts.

À la suite des investissements importants réalisés dans le réseau du Groupe ces dernières années, incluant le développement de services ambulatoires et l’ouverture de nouveaux établissements (environ3 500 lits sur les 2 dernières années), Korian bénéficie d’une forte croissance embarquée, qui permet au Groupe de réduire fortement le montant de ces investissements dans les prochaines années tout en maintenant un niveau élevé de croissance organique.

L’EBITDAR est quant à lui attendu stable en montant en 2023 par rapport à 2022, reflétant les effets du passage sans marge de la hausse inflationniste des coûts et du rebasage des salaires dans le chiffre d’affaires.

En 2024 et en 2025, l’évolution de l’EBITDAR, ainsi celle de l’EBITDA pre-IFRS16, devraient suivre la croissance du chiffre d’affaires.

Le levier financier du Groupe devrait être inférieur à 3.5x en 2023, et à environ 3x en 2024 et 2025, sur la base d’un modèle auto-financé à partir de 2024.


Voir EGALEMENT le Chapitre "Risques" et "Comptable Annuel 2022" du rapport annuel

https://www.korian.com/sites/default/files/documents/URD%202022%20-%2028%20April%202023_1.pdf

  
Répondre
James James
15/05/2023 11:30:27
0

Je ne suis pas un pro

Mais qui a t il dans les 7 965 M de dettes,,,,,il faut distinguer la dette immobiliere des autres

L'augmantation de la dette 953 millions doit etre issue des achats immobiliers, qui vont augmenter l'Actif d'autant

Les dettes a long terme. ,de celles a honorer dans l'annee

A mon avis le Passif n'est pas de 15.000 M ,,,mais de 11.000 M,,,car dans les 15.000 M il y a les loyers des baux commerciaux

Comptabilises pour la totalite des baux pour 4 Milliards, dette fictive non remboursable,,,qui devraient figurer en annexe

Pour la rentabilite nette consolidee,,,,de 20 millions,,,,il faudrait rajouter a cela les interets fictifs de la valeur des baux commerciaux comptabilises dans leurs totalite

Pour un montant de 100.000 millions,,,ce qui ne sont pas distribue

La aussi cela doit etre en annexe

Pour le nom ,,c'est normal de se desolidariser de l'image qui est accole a l'autre societe

L'actionnaire principal est une banque,,,,cela doit reconforter un peu quand meme

Mais je ne suis pas un pro

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/05/2023 10:26:44
1

Selon la fiche "Finance" de ZB, La dette nette reste prévue à 7 965 Md'€ pour 2023 et en augmentation de 953 Md'€.

C'est guère rassurant pour l'instant dans un contexte de hausse des taux, et de hausse de l'inflation, même si on a au capital comme 1er actionnaire Prédica, filiale assurance du Crédit Agricole.


Le marché va attendre que la dette soit stabilisé dans cet environnement difficile et que l'on commence à rembourser plutôt que de la rouler. Car rouler la dette en période incertaine financière fait peser un lourd risque à la hausse sur le renouvellement du crédit à rouler.


Pas plus de point encore sur la maturité de la dette, à mettre en rapport avec le faible niveau de rentabilité nette des exercices récents.

Le groupe prévoit encore de changer de nom. En général, quand on procède à ce genre pratique, c'est qu'on a des choses à faire oublier et qu'on veut éviter qu'on fasse le lien comme avec la recapitalisation massive en cours pour Orpea, par exemple.


Toujours beaucoup d'approximatifs et peu de calculs probants dans vos messages...

  
Répondre
James James
15/05/2023 09:18:21
0

Faut pas se tromper,,,,entre 8 euros de valeur boursiere actuellement. et environ 28 euros au bas mots,,,,contre toute attente,,,,de sa valeur comptable,,,,et ceci pour cause d' elements de confiance , a parfaire

Quand les pendules seront remise a l'heure ,,,,

Sachant le good will de plus de 5 Milliards,,,de sa tresorerie,,,800 millions,,,,de son patrimoine immobilier Net de 1.500 Millards

De son CA constant et en augmentation significative de plus de 4 Milliards

De ses plans de croissance

Etc ,,,,, sachant que les 4 Milliards figurant a son passif concernant les loyers de ses baux commerciaux, hors de l'annee en cours, ne sont pas une dette remboursable,,,et que les interets fictifs. sur celle ci, non distribues, soit 100.000 millions ne sont pas compris dans le benefice consolide de 20 millions

Il y a des elements qui seraient urgent de mettre hors bilan,,pour etre plus juste en annexe

Je ne suis pas un pro

  
Répondre

Forum de discussion Clariane

202305151436 983426
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste