OK
Accueil > Marchés Boursiers

Chart 365 - Guide d'utilisation - Partie 2

Utilisation des graphiques

Un graphique de base se présente de la façon suivante. Nous allons étudier ses différentes zones :

graphique présentation générale

(1) : Le bandeau de commande, pour réaliser les principales opérations sur le graphique
(2) : La zone d'affichage des cours de la valeur choisie
(3) : Les informations sur la valeur. La ligne du haut indique le nom ainsi que la variation du titre sur la période affichée en pourcentage. La ligne du bas indique les derniers éléments du cours : ouverture (O), plus haut (H), plus bas (B) et clôture (C, ou dernier cours si nous sommes en cours de séance) et variation (en %). Si vous déplacez votre curseur au-dessus du graphique, ces informations changent en fonction de l'endroit où vous vous trouvez pour vous donner les cotations du jour observé.
(4) : Les indicateurs techniques secondaires s'affichent sous le graphique, vous pouvez en ajouter jusqu'à 6. On voit ici le volume et l'indicateur RSI.
(5) : La zone d'information et de réglage de chaque indicateur. De la même manière que pour les cours, vous voyez le nom de l'indicateur ainsi que sa dernière valeur, ou sa valeur à un instant "t" si vous vous déplacez sur le graphique
(6) : L'échelle verticale est propre à chaque panneau (cours et indicateur), le dernier niveau connu est surligné dans la marge avec la couleur choisie pour l'indicateur.
(7) : Indique la durée de l'historique affiché (1 an ici) et la périodicité des données (1 jour)

Zoomer et déplacer le graphique

Le moyen le plus simple de faire un zoom (ou de 'dézoomer') est d'utiliser la roulette de la souris. Vous pouvez également utiliser les boutons et de la barre d'outils.

Vous pouvez aussi utiliser le zoom manuel qui se trouve dans le premier menu déroulant des outils dans le bandeau de commande. Avec ce dernier vous pouvez dessiner une zone que vous souhaitez agrandir sur le graphique.

Pour mieux visualiser une zone précise, le tracé des cours peut être déplacé dans toutes les directions. Pour cela, maintenez le 'clic' gauche de votre souris enfoncé et déplacez-vous.

Changer d'horizon de temps et de période

L'icône vous permet de moduler la durée affichée. De un jour à 25 ans.

L'icône modifie la périodicité des données. Notez qu'il y a deux modes d'affichage : un mode 'intraday' pour afficher les durées de 1 jour à 15 jours et pour lequel la période peut varier de 1 minute à 4 heures et un mode historique (de 3 mois à 25 ans) où la période varie de 1 jour à un mois.

Lorsque vous êtes en visualisation "intraday", et notamment sur plusieurs jours, chaque journée de bourse est séparée par un petit trait vertical pointillé, permettant d'identifier plus facilement les changements de séance.

Mode de représentation des cours

Le module vous propose 12 modèles de présentation qui ont chacun leurs spécificités et répondent à des besoins précis. Au côté des classiques 'aires' () ou ligne continue (), vous trouverez de nombreuses représentations techniques : Kagi, Bar Chart, Hollow Candles, Renko, heikin Ashi, Line Break, etc.

Un mot sur le modèle 'performance' (). Dans cette représentation, le cours est affiché comme un pourcentage de progression par rapport au point d'origine du graphique. L'échelle verticale n'est donc plus en euros mais en %.

Ajouter des indicateurs

L'icône vous permet d'ajouter trois types d'indicateurs sur le graphique :

- Les indicateurs principaux : ce sont ceux qui se superposent à la courbe des cours : moyennes mobiles, bandes de Bollinger, Ichimoku, régression linéaire, etc.

- Les indicateurs secondaires : ils s'affichent dans des zones distinctes sous le graphique (comme le "volume" ou le "RSI" sur l'exemple plus haut).

- Les détections de figures : qui permettent d'identifier des configurations particulières ("gaps", dojis", etc.)

Vous pouvez ajouter autant d'indicateurs principaux que vous souhaitez, du même type ou de types différents. Notez que certains indicateurs ne peuvent être placés qu'en un seul exemplaire : les points pivots, le SAR Parabolique, Ichimoku, les événements financiers, les supports/résistances et la droite de régression linéaire.

Concernant les indicateurs secondaires, vous pouvez en placer au maximum 6 sous le graphique

Ajuster les panneaux de cours et les indicateurs

Vous pouvez régler facilement à l'écran la taille prise par les différents panneaux : cours et indicateurs. Pour cela, passez votre souris entre deux panneaux, le curseur changera de forme et vous indiquera la possibilité d'un redimensionnement 'haut-bas'. Enfoncez alors le bouton gauche de la souris et déplacez-vous de bas en haut (ou l'inverse) pour modifier la hauteur de chaque panneau.

Indicateurs secondaires : paramètres, déplacement et suppression

Sur chaque panneau d'indicateur vous pouvez voir plusieurs icônes : Ces dernières vous proposent toutes les commandes utiles pour gérer ces emplacements :

: Supprime l'indicateur

: Ouvre les paramètres de l'indicateur

: Déplace le panneau vers le haut

: Déplace le panneau vers le bas

Indicateurs secondaires : réglage des paramètres

Lors de l'ajout d'indicateurs, ces derniers sont affichés avec les valeurs par défaut, issues de la littérature technique. Vous avez néanmoins la possibilité de modifier leurs paramètres de calcul ou leur présentation visuelle en cliquant sur l'icône

La zone de réglage d'un indicateur se présente comme ci-dessous, elle varie cependant suivant la nature de l'indicateur, son nombre de paramètres, etc.

Sur l'image ci-dessus, nous avons ouvert les paramètres de l'indicateur "RSI" qui est affiché sous les cours. On voit ici que ce dernier possède un paramètre de calcul qui est la période en jours. Vous pouvez la modifier avec la réglette à votre disposition mais aussi saisir la valeur de votre choix dans la case.

La zone "RSI" vous permet de changer la présentation visuelle de l'indicateur tracé : couleur, épaisseur et type de tracé de la courbe de l'indicateur.

Vous pouvez afficher des seuils "haut" et "bas" pour visualiser quand l'indicateur rentre dans des valeurs extrêmes. Vous choisissez précisément le niveau de vos seuils et choisissez de les afficher ou pas. Traditionnellement sur le RSI, on considère les niveaux au-dessus de 70 et en-dessous de 30 comme extrêmes.

Notez que devant chaque tracé (RSI, seuils, etc.) vous avez une case à cocher. Elle vous permet d'afficher ou de ne pas afficher un élément.

Sur certains indicateurs vous pouvez ajouter une moyenne mobile qui sera calculée sur ces derniers. Sa couleur et sa période peuvent être modifiées à votre guise.

Enfin, vous pouvez également supprimer un indicateur en cliquant sur le lien qui se trouve en bas de cette fenêtre.

Réglage de l'opacité des couleurs

Sur certains indicateurs il y a des 'zones pleines', des aplats de couleurs (bandes de Bollinger, nuage d'ichimoku, indicateurs sous forme de 'montagnes' comme l'OBV, le momentum, coppock, etc)

Vous pouvez régler précisément le niveau de transparence de ces couleurs grâce à la petite icône en forme de damier que vous voyez sur l'image ci-dessous. En cliquant dessus, une réglette apparait et vous permet d'intensifier plus ou moins cette transparence suivant vos goûts.

chart opacity

Choix de la source de données

Typiquement, les indicateurs et autres affichages se calculent sur le cours de clôture pour leur grande majorité. Vous pouvez cependant choisir la source que vous souhaitez pour ces calculs parmi les options suivantes disponibles dans les paramètres :

- Ouverture
- Plus haut
- Plus bas
- Clôture (mode par défaut)
- (Plus haut + plus bas) / 2
- (Plus haut + plus bas + Clôture) / 3
- (Ouverture + Plus haut + plus bas + Clôture) / 4

datasource quotes

Régler le style des seuils haut/bas

Sur certains indicateurs techniques secondaires (RSI, Stochastique, etc.) vous pouvez placer des seuils haut et bas qui indiquent des zones de survente ou de surachat. Une option vous permet d'adapter finement le style de ces zones avec plusieurs présentations qui vous sont proposées dans la zone de paramétrage de l'indicateur.

rsi oversold

Représentation des cours : réglage du style et paramètres

Le réglage des paramètres et des styles visuels des représentations des cours se déroule de la même façon que pour les indicateurs que nous avons vus plus haut.

Vous cliquez sur la roue crantée () qui se trouve sur le panneau de cours et vous obtenez une fenêtre de réglage comme celle-ci qui représente les paramètres des bougies japonaises.

On voit ici que l'on peut régler les différentes couleurs séparément.

Indicateurs principaux : suppression, paramètres et styles

Même logique ici, c'est un clic sur l'icône devant le nom de l'indicateur principal qui ouvrira ce type de fenêtre :

Dans cet exemple issu des "bandes de Bollinger", vous trouvez de quoi régler les deux paramètres de calcul, changer le style de représentation des bandes (tracé et remplissage) et enfin la possibilité de supprimer cet indicateur du graphique.

L'indicateur principal "événements financiers"

Disponible dans les indicateurs principaux, ce dernier propose d'enrichir la visualisation avec des informations financières. Il affiche notamment les dates de versement des dividendes, assemblées générales, dates de publications des comptes, dans le passé et le futur. Un code couleur permet de rapidement voir de quel évènement il s'agit. De la sorte vous pouvez voir leur impact sur les cours historiques d'une action.

A noter : cet indicateur est fonctionnel sur les actions, mais pas sur les indices qui n'ont pas à proprement parler d'événements financiers. Il ne peut pas être ajouté en visualisation "intraday" des cours.

L'exemple ci-dessus vous présente cette fonction sur "Accor Hôtels". En passant votre souris au-dessus d'un événement, une zone s'ouvre et vous propose le détail, ici un dividende avec sa date et son montant.

L'indicateur principal "actualités"

Cet indicateur fonctionne de la même façon que le précedent. Si vous le sélectionnez, il affichera des petites bulles sous le graphique avec les dernières actualités disponibles sur un titre. Vous pourrez ainsi mettre facilement en relation des mouvements sur une valeur liée à son actualité.

A noter : Il ne peut pas être ajouté en visualisation "intraday" des cours.

L'exemple ci-dessus vous présente cette fonction sur "Axa". En passant votre souris au-dessus d'une actualité, une zone s'ouvre et vous propose le détail. Si vous cliquez, vous pourrez lire l'actualité dans son intégralité.

L'indicateur principal "points pivots"

De par sa construction cet indicateur ne peut être ajouté que sur un graphique en mode "intraday". L'exemple ci-dessus le montre en action sur un graphique de 5 séances de bourse. Il présente deux zones de support, deux zones de résistance et le cours pivot (en noir ici) qui sont calculés avec les données de la veille et qui donnent des objectifs pour le jour même (ou le lendemain).

Les valeurs des supports, résistances, pivots sont également indiquées et vous pouvez modifier le style à votre goût.

L'indicateur principal "Volume Profile"

Cet indicateur se présente comme un histogramme horizontal qui vient se placer en surimpression sur les cours. Il matérialise la répartition des volumes d'échanges sur les différents niveaux de cours et montre ainsi les points où se sont concentrés les volumes les plus importants (autour de 4300 points sur cet exemple).

Notez que l'indicateur possède deux couleurs, permettant ainsi de décomposer pour chaque niveau de prix, les volumes de transactions sur les séances baissières (en rouge) et ceux sur les séances haussières (en vert).

L'échantillonnage peut être réglé dans les paramètres, par défaut il est de 5%. Cela signifie que l'amplitude des cours est divisée en tranches de 5% pour cumuler les volumes, soit 20 tranches dans cet exemple.

Comparer des valeurs

Le bouton "Comparer" qui se trouve dans la barre d'outils vous permet d'ajouter une deuxième valeur sur le graphique pour mener des comparaisons entre deux titres.

En cliquant sur ce bouton, vous avez le choix de comparer la valeur courante avec un indice de marché (CAC 40, Dow Jones, etc.), une valeur du même secteur ou encore la valeur de votre choix en tapant son nom dans la zone prévue à cet effet.

graphique comparaison

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons comparé le CAC 40 à l'indice américain Nasdaq Composite. Dans ce cadre, le point de départ des deux valeurs est le même ce qui permet de réaliser des comparaisons avec une base commune. De même, l'échelle verticale est désormais affichée en pourcentage de variation depuis l'origine de la période considérée.

Pour supprimer cette comparaison ou modifier le style de tracé de la 2ème valeur, cliquez sur la roue crantée devant son nom, comme pour les indicateurs principaux.

Détection de configurations techniques

Le module graphique vous offre la possibilité de détecter automatiquement de nombreuses configurations techniques bien connues des chandeliers japonais. Pour accéder à ces fonctions, utilisez l'icône

détection gap doji

L'exemple ci-dessus montre une détection de "gaps". Dans ce cas, les gaps baissiers apparaissent en rouge le jour de leur détection et les gaps haussiers en vert. Notez que vous ne pouvez faire qu'une détection à la fois.

Pour supprimer la détection, cliquez sur le l'icône  et décochez la figure choisie (les gaps ici).

Etude de saisonnalité

Le graphique vous propose un affichage inédit avec l'étude de saisonnalité. Pour afficher ce mode, choisissez "saisonnalité" dans le menu des types de tracés. Vous aboutirez à une visualisation de ce type :

saisonnalité bourse

Ce graphique est une étude statistique sur les 10 dernières années pour la valeur concernée.

L'histogramme vous indique pour chaque mois, le pourcentage de ceux qui ont été haussiers (en vert) ou baissiers (en rouge). Dans cet exemple on constate qu'au mois de juin, le CAC 40 baisse dans 90% des cas.

Au-dessus du graphique un tableau indique les performances moyennes des mois haussiers (première ligne verte) puis la performance moyenne des mois baissiers (rouge) et enfin la performance moyenne de chaque mois.

Dans l'exemple, on constate que la plus mauvaise performance mensuelle depuis 10 ans est enregistrée au mois de juin (recul moyen de 2,7%) et la meilleure en avril (+2,6%).

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.