OK
Accueil > Marchés > Cotation Arcelor Mittal > Actus Arcelor Mittal

ArcelorMittal: le titre décroche de 10% après les résultats.


Actualité publiée le 05/02/16 09:06
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal a ouvert en baisse de plus de 10% vendredi matin à la Bourse de Paris après avoir fait état d'une perte nette de 7,9 milliards de dollars pour l'ensemble de 2015, dont 4,8 milliards de dollars uniquement dus à des dépréciations d'actifs.

Au-delà des dépréciations de ses actifs miniers, le sidérurgiste a également dû comptabiliser 1,4 milliard de dollars de charges exceptionnelles liées pour l'essentiel à la dépréciation des stocks sur fond de chute des prix de l'acier.

'2015 a été une année très difficile pour les industries sidérurgique et minière', a commenté Lakshmi Mittal, le PDG du groupe.

'Bien que la demande soit restée forte sur nos principaux marchés, les prix ont accusé une détérioration significative au cours de l'année par suite de la surcapacité chinoise', a-t-il expliqué.

ArcelorMittal précise toutefois avoir ramené sa dette nette à 15,7 milliards au 31 décembre 2015, contre 16,8 milliards de dollars au 30 septembre 2015.

Par rapport à la fin 2014, sa dette nette n'a toutefois été réduite que de 100 millions de dollars.

C'est dans ce contexte que le groupe a annoncé aujourd'hui une augmentation de capital de trois milliards de dollars qui, avec la cession de sa participation minoritaire dans Gestamp pour environ un milliard de dollars également annoncée aujourd'hui, devrait réduire la dette nette pro forma de quatre milliards de dollars supplémentaires, à moins de 12 milliards de dollars.

ArcelorMittal a également présenté les détails de sa feuille de route stratégique 'Action 2020' prévoyant une amélioration structurelle de l'Ebitda d'environ trois milliards de dollars.

Avec la réalisation du plan la société prévoit d'atteindre des flux de trésorerie disponibles annuels supérieurs à deux milliards de dollars.

Toutes ces mesures devraient lui permettre d'améliorer son Ebitda d'un milliard de dollars en 2016, par rapport au niveau annuel courant du quatrième trimestre 2015.

En raison du carnet de commandes et des décalages comptables, l'Ebitda devrait toutefois subir une baisse séquentielle au premier trimestre 2016.

Le groupe table sur un Ebitda supérieur à 4,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2016, à comparer avec 5,2 milliards de dollars l'an dernier.

Quelques minutes après l'ouverture, l'action accusait une baisse de 10,4% à 3,3 euros.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Od2qm69WbP6t5YoDkh9hMc7ucxwuliiz_mBKAGn56WP8l0pQcXZnxva8mQIgPABJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.