OK
Accueil > Marchés > Cotation Arcelor Mittal > Actus Arcelor Mittal

ArcelorMittal: les surcapacités devraient perdurer.


Actualité publiée le 08/02/11 11:56
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal estime être en ordre de marche pour une reprise la demande finale d'acier, mais reconnaît rester en surcapacités à l'heure actuelle.

'Depuis la crise, nous ne tournons plus à pleine capacité', a déclaré Lakshmi Mittal, son PDG et principal actionnaire, lors d'une conférence de presse ayant suivi la présentation des résultats de 4ème trimestre.

Selon le dirigeant, le numéro un mondial de la sidérurgie devrait utiliser autour de 75% de ses capacités au cours du 1er trimestre de l'année.

'Cette situation devrait perdurer en Europe et aux Etats-Unis pendant un certain temps et nous ne prévoyons pas de retour aux niveaux pré-crise avant 2015', a souligné Lakshmi Mittal.

Confronté à une baisse de ses prix de vente du fait des surcapacités de l'industrie et à une remontée des coûts du minerai de fer, ArcelorMittal a vu ses marges se détériorer en fin d'année dernière.

Lakshmi Mittal a déploré le manque de dynamisme du secteur de la construction, mais jugé que celui de l'énergie affichait de belles perspectives pour 2011.

Son fils Aditya, qui occupe le poste de directeur financier, a indiqué que le groupe avait l'intention de répercuter la hausse des coûts des matières premières sur ses prix de vente, au moins jusqu'au 2ème trimestre.

Il a annoncé que le groupe présenterait, dès la publication des comptes de 1er trimestre 2011, des résultats séparés pour ses activités minières.

'Nous voulons aller vers l'aval et poursuivre la construction d'outils d'exploitation', a déclaré Aditya Mittal lors de la réunion.

ArcelorMittal a récemment lancé une offre d'achat sur la société minière canadienne Baffinland.

Si le groupe a évoqué une demande importante en Allemagne, il manifeste l'intention de passer en revue ses sites de production en Europe afin d'en améliorer la compétitivité. Des restructurations seraient d'ores et déjà envisagées au Luxembourg.

Malgré cela, le groupe compte investir plus de cinq milliards de dollars cette année, dont 30% seront dédiés aux activités minières.

Avec des gains de 3,7% à 28,3 euros, ArcelorMittal signait l'une des meilleures performances du CAC 40 mardi matin.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DfBBE0fQGz8061JUxuAjaIMYMWPgk3Ffc5VSICqRK38AkkRaP4pM7A7WKrUBq1xG

Investir en Bourse avec Internet