OK
Accueil > Marchés > Cotation ASML HOLDING > Actus ASML HOLDING

ASML: la marge brute devrait baisser au 4ème trimestre.


Actualité publiée le 17/10/12 10:35
(CercleFinance.com) - Au 3ème trimestre (T3) 2012, ASML a dégagé un bénéfice net de 274,7 millions d'euros (0,65 euro par action), chiffre en baisse de 22,7% sur un an et légèrement au-dessous des attentes. Le PDG Eric Meurice évoque “l'incertitude de nos clients quant à la demande de semi-conducteurs destinés aux tablettes et aux téléphones intelligents, de même que celle destinée aux PC qui n'a pas connu d'accélération avec le lancement de Windows 8 et des ultrabooks'. Les prévisions formulées par le groupe présagent d'une baisse de la marge brute au 4ème trimestre (T4).

En Bourse d'Amsterdam ce matin, l'action ASML recule de 2,8% à 40,1 euros quand parallèlement, l'indice AEX reste stable.

Sur le trimestre, les ventes nettes du fabricant néerlandais d'équipements de production pour l'industrie des semi-conducteurs ont baissé de 21,4% à un 1,2 milliard d'euros, chiffre conforme aux estimations.

Le résultat opérationnel a dérapé de 22% à 317,5 millions, soit une marge brute de 43,2%, comme au T2.

Le carnet de commandes, qui était de 1,5 milliard d'euros et 55 machines au T2, est tombé à respectivement 1,3 milliard d'euros et 48 machines au T3.

Au-delà de ces chiffres globalement conformes aux attentes du marché, ASML s'attend, au titre du 4ème trimestre, à des ventes de l'ordre d'un milliard d'euros, ce qui conduirait notre prévision de ventes du 2nd semestre au bas de la fourchette prévisionnelle de 2,2 à 2,4 milliards d'euros'. En cause : une demande 'stable' des équipements destinés aux fonderies de microprocesseurs, et 'très faible demande attendue' du côté des mémoires, selon le PDG Eric Meurice.

'Alors que se profile l'année 2013, nous constatons l'incertitude de nos clients quant à la demande de semi-conducteurs destinés aux tablettes et aux téléphones intelligents, de même que celle destinée aux PC qui n'a pas connu d'accélération avec le lancement de Windows 8 et des ultrabooks', a-t-il ajouté.

Toujours au T4, la marge brute d'ASML s'annonce en baisse vers 41% et les coûts de recherche & développement vers 155 millions.

ASML annonce aussi qu'il va relancer ses rachats d'actions à compter du 18 octobre afin de boucler le programme de rachats de 1,13 milliard d'euros initié en 2011, dont le 'solde' est à ce jour de 160 millions d'euros. les titres ainsi rachetés seront ensuite annulés.

Dans un communiqué séparé, ASML a annoncé ce matin le lancement d'une OPA sur l'américain Cymer contre 2,5 milliards de dollars, soit 1,95 milliard d'euros. L'offre sera libellée en actions et en titres à émettre. L'opération s'annonce relutive à partir de la 2ème année suivant la clôture de l'opération, selon la direction.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MXC3xMeVg0MuXg7hTkX-1Zsy51w2Arl2AbfKCKkGBxBZMEzN3xjSMq08jHKQY-5v
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.