Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 390,24 -0,13%
Actualité publiée le 31/08/26 14:00

Assurance-vie : les Français versent 18,8 milliards d'euros en juillet et la collecte atteint un record

(ABC Bourse) - Les versements sur l’assurance-vie ont atteint 18,8 milliards d’euros en juillet 2026. Derrière ce nouveau sommet, les chiffres depuis janvier placent l’année à un niveau rarement observé, tandis que le Livret A commence à retrouver quelques couleurs.

En juillet 2026, les français ont versé 18,8 milliards d’euros sur leurs contrats d'assurance vie, un montant record annoncé lundi par France Assureurs. À la fin du mois, les encours atteignaient 2 174 milliards d’euros, en hausse de 6 %.

Le record mensuel cache un chiffre encore plus marquant depuis le début de l’année. Entre janvier et juillet, la collecte nette de l’assurance-vie atteint 41,3 milliards d’euros, son niveau le plus élevé depuis vingt ans. Dans le même temps, le Livret A vient tout juste de renouer avec une collecte positive après six mois de retraits supérieurs aux dépôts.

Assurance-vie: les cotisations atteignent 18,8 milliards d’euros en juillet

Les cotisations de juillet progressent de 1 % par rapport au même mois de 2025. Elles dépassent le précédent record de 18,7 milliards d’euros établi un an plus tôt, selon les chiffres rapportés dans la source. Paul Esmein, directeur général de France Assureurs, a salué le "très bon niveau des cotisations en assurance-vie sur le mois de juillet, qui poursuit la dynamique qu'on observe depuis le début de l'année".

Tous les supports n’évoluent pourtant pas de la même façon. Les cotisations investies en unités de compte progressent de 5 %. Ces supports présentent un risque pour l’épargnant, mais peuvent offrir des gains plus élevés lorsque les marchés leur sont favorables. Les fonds euros, dont le capital est garanti, enregistrent pour leur part un recul de 2 %.

Sur les sept premiers mois de 2026, les Français ont versé 127,8 milliards d’euros sur leurs contrats. C’est 10,4 milliards de plus que pendant la même période de 2025, soit une progression de 9 %.

Les sorties d’argent ont elles aussi augmenté. En juillet, les prestations, qui correspondent aux sommes retirées des contrats, progressent de 4 % sur un an. Une fois ces retraits soustraits aux cotisations, la collecte nette ressort à 4,7 milliards d’euros pour le mois. Elle baisse de 400 millions d’euros par rapport à juillet 2025.

La collecte nette de l’assurance-vie atteint un record depuis 20 ans

C’est sur les sept premiers mois de l’année que l’écart devient spectaculaire. La collecte nette atteint 41,3 milliards d’euros depuis janvier, soit 8,7 milliards de plus que sur la même période en 2025. Il faut remonter vingt ans en arrière pour retrouver un tel niveau.

Paul Esmein résume l’ampleur du chiffre : "On a tout simplement la deuxième plus forte collecte nette de l'histoire après celle de 2006".

Face à ces montants, le Livret A amorce un retour beaucoup plus discret. Après six mois de décollecte, les dépôts ont dépassé les retraits de 80 millions d’euros en juillet, selon la Caisse des dépôts et consignations.

Ce retour dans le positif intervient avant le relèvement de son taux à 1,7 % au 1er août. Sa rémunération était tombée à 1,5 % au début de l’année, une baisse qui avait pesé sur son attrait auprès des épargnants. Le premier semestre 2026 s’est soldé par sa plus mauvaise performance depuis près de vingt ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh3FBPK6Khd6lgpya50f5qIq2qhF9iWCRo8W-7j43yvQa