OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Attac peint en noir la Samaritaine pour dénoncer les milliardaires


Actualité publiée le 03/07/21 22:51

Le batiment de la Samaritaine près de la Seine à Paris, le 18 juin 2021 (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

L'association altermondialiste Attac a peint en noir samedi des vitrines de la Samaritaine, le grand magasin du géant du luxe LVMH à peine rouvert au cœur de Paris, pour dénoncer "l'enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dénoncé sur Twitter un "acte de vandalisme". Le grand magasin a rouvert il y a dix jours, inauguré par le président de la République Emmanuel Macron. Il appartient au groupe LVMH du milliardaire Bernard Arnault.

Sur son site internet, Attac a affirmé vouloir "dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, avec la complicité du gouvernement, particulièrement celui de Bernard Arnault, troisième fortune mondiale".

Sur une vidéo postée par l'association, on voit des militants en combinaison blanche asperger de gouache noire des vitrines flambant neuves du grand magasin. Ils collent aussi une affiche avec une photo de M. Arnault, intitulée "Bernard Arnault, PDG de LVMH, +62 milliards d'euros pendant la crise".

"Le monde s’émerveille devant l’inauguration de la Samaritaine, nouvelle vitrine de luxe du groupe LVMH, pendant que les premiers et premières de corvée attendent toujours que leurs professions et salaires soient revalorisés, que le système hospitalier et son personnel sont asphyxiés, que les petites entreprises souffrent, que les pauvres s’appauvrissent et les précaires se précarisent", a souligné Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, sur le site de l'association.

Interrogé par l'AFP, LVMH n'a pas souhaité faire de commentaire, précisant juste "envisager de porter plainte".

Outre Mme Hidalgo, d'autres responsables politiques ont dénoncé l'action d'Attac: "La bêtise a rouvert, elle aussi", a réagi le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, tandis que la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, soulignait que "ce n'est pas en attaquant nos champions nationaux, créateurs d’emplois et moteurs de l’attractivité dans le territoire, que nous aurons plus de justice sociale !"

Fermé en 2005 pour des raisons de sécurité liées à sa vétusté, le célèbre magasin situé face à la Seine, au niveau du Pont Neuf, a rouvert le 23 juin après 750 millions d'euros de travaux.

Le magasin occupe 20.000 m2 et abrite 600 marques de luxe mêlant mode, art de vivre et gastronomie. Le projet comprend aussi un hôtel de luxe de la marque Cheval Blanc de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine, qui ouvrira le 7 septembre.

A terme, le site emploiera environ 3.000 personnes entre son magasin, celui de l'enseigne Uniqlo, son hôtel de luxe, ses restaurants et des bureaux.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

sergiobress
04/07/21 08:54

Cela prouve bien l’intelligence de nos gouvernants ; si Macron à la place qu’il a actuellement c’est grâce à qui à votre avis ? ; et bien des gens comme Arnault, Bollore et cie sinon il ne serait pas là.

On ne vote pas avec le peuple mais avec le fric, magouille, etc. ; la mafia quoi

Pour en revenir au texte oui c’est indécent de sortir des chiffres pareils mais c’est comme ça …………………………..par contre il y a sûrement d’autres moyens que de peindre des bâtiments.

Bonne journée à toutes et tous 😀


Message complété le 04/07/2021 09:12:30 par son auteur.

Il ne faut pas avoir peur d’employer des mots réels.

jlccasa
04/07/21 11:30
Tous au RSA ! Combien d'emplois dans le luxe en France ? Plus de riches égal moins de pauvres !
JCROIPLU
04/07/21 11:41

Et si Attac attaque la Défense, la Défense se défendra contre ces attaques d'Attac du tac au tac sans tiquer, et toc.


ZeuspanCrace13
04/07/21 12:34
Bien sûr ATTAC a raison il est inadmissible que le salaire des soignants de tous niveaux ne soit pas augmenté quand LVMH voit son chiffre d'affaire augmenter encore. Y-a-t-il une relation de cause à effet, aucunement. Mais ATTAC a-t-il compris que le salaire des "soignants" en hôpitaux public dépend de l'état in fine, et que le Président des Hôpitaux publics est un rouage trés important au passage, d'ailleurs il (ATTAC) l'a bien connu dans une vie antérieure. Enfin ATTAC n'est pas à jour des derniers symboles et des dernières modif: le Noir c'est chic, c'est beau, c'est respectable. Eh oui pov attardés d'ATTAC c'est en blanc, la couleur honnie par des Noirs Américains qui entraînent les protestataires les plus avancés, qu'il fallait repeindre les vitrines que vous n'aimez pas. La prochaine fois Feriez mieux de téléphoner, ou de Smartphoner à New-York, les leaders du bon goût en protestations politiques vous dirons mieux ce qu'il s'agit de faire. Enfin ATTAC étant ce qu'il est, on peut comprendre que ATTAC a commencé sa campagne présidentielle en faveur de Monsieur B.A., aprés tout puisqu'il réussi trés bien dans la mode et le luxe, ATTAC doit estimer qu'il peut aussi réussir dans d'autres domaines et qu'il rendrait la France plus forte, plus riche, plus partageuse, plus solide, plus juste...Merci ATTAC.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFc3caK66un4EUco0SpHBg8UrJKG7QbtVALG0qHTHr-3e
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.