
L'institut ISOSET fascine depuis 17 ans. Grâce à une méthode pédagogique et un quotidien loin des idées reçues, il permet aux élèves d'apprendre efficacement et d'obtenir leurs diplômes avant l'âge standard. Les fondateurs veulent abaisser l'âge moyen pour obtenir le Bac en France à 15 ans.
Des résultats tout simplement impressionnants
Bac, master ou doctorat, tous ces diplômes peuvent être obtenus avant 18 ans grâce à la méthode ISOSET. Cette dernière ne s'adresse pas seulement aux meilleurs élèves, mais à tous ceux qui veulent apprendre vite et bien, en conservant un équilibre personnel.
Un baccalauréat obtenu à 9 ans
L'institut ISOSET a permis à plusieurs enfants d'obtenir leur baccalauréat bien avant l'âge classique, c'est-à-dire aux alentours de 18 ans. En 2025, l'un d'eux a notamment décroché son diplôme à seulement 9 ans. Il faut souligner que l'enfant en question n'avait pas été identifié en tant que HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Avec la même méthode, un autre enfant avait obtenu son Bac à 12 ans en 2012. Au-delà des résultats exceptionnels, ces enfants développent des compétences sociales et émotionnelles solides. Cela démontre que précocité et bien-être peuvent aller de pair.
Un master à 14 ans
Grâce à une méthode innovante, certains élèves réalisent ce qui apparaît impensable pour beaucoup. Alors que les adolescents de 14 ans arrivent classiquement à la fin du collège et s'apprêtent à rentrer au lycée, un élève ISOSET de cet âge a décroché un master. Ces jeunes diplômés peuvent alors entamer des projets et des recherches très tôt et avoir une longueur d'avance dans le monde professionnel ou académique.
Un doctorat à 17 ans
Le parcours d'un élève ISOSET se poursuit parfois jusqu'à l'excellence académique. Un doctorant à 17 ans en est la meilleure démonstration. Cela n'empêche pas les apprenants d'avoir une vie équilibrée en participant à des activités artistiques, sportives et sociales. C'est l'un des piliers de la méthode ISOSET : apprendre en s'épanouissant.
Une méthode loin des préjugés
L'institut ISOSET entend démontrer que la réussite professionnelle n'est pas forcément synonyme de souffrance et d'enfance perdue.
Un emploi du temps allégé
Contrairement aux idées reçues sur les enfants précoces, les élèves ISOSET ne passent pas des heures interminables à étudier. Ils ne subissent pas de pression constante. Le secret réside dans la structuration des contenus pour synthétiser les informations, éviter les redondances et garantir la cohérence. Cela permet de réduire considérablement le temps d'apprentissage. Chaque minute est optimisée afin que l'élève apprenne plus vite et retienne mieux.
Une vie personnelle préservée
Aujourd'hui avocat et docteur en informatique diplômé d'Oxford, le premier diplômé ISOSET explique n'avoir jamais dépassé deux heures d'étude par jour. Cette vie personnelle préservée permet aux enfants de sortir, de jouer et de pratiquer du sport. L'exemple d'une élève ayant obtenu son Bac à 16 ans et mariée à 18 ans confirme cet équilibre de vie. En parallèle, l'écosystème a été pensé pour fournir un accompagnement psychologique adapté. La démarche d'ISOSET démontre que l'excellence scolaire n'est pas incompatible avec une enfance normale.
Pas de prédisposition ou d'environnement privilégié
La méthode d'enseignement d'ISOSET s'adresse aux enfants dès 2 ans avec pour objectif de faciliter l'accès au savoir dès le plus jeune âge. Elle veut démontrer que l'excellence ne passe pas uniquement par des prédispositions intellectuelles ou environnementales, mais qu'elle repose avant tout sur la structuration des cours. De plus, l'introduction précoce de certaines notions permet de profiter des capacités d'apprentissage élevées de l'enfant et de gagner des années. Il devient possible d'entamer de longues études et d'avoir un bagage solide, tout en profitant de sa jeunesse. Le premier diplômé souligne par exemple qu'il profite de son temps libre, alors que ses amis révisent encore.
Des ambitions à l'échelle sociétale
L'institut ISOSET veut soutenir la réussite individuelle tout en contribuant positivement à la société.
Une plate-forme bientôt accessible à tous
La méthode est encore au stade expérimental. Les fondateurs d'ISOSET souhaitent qu'elle bénéficie au plus grand nombre, indépendamment du financement public. C'est la raison pour laquelle une plate-forme numérique est en préparation. Elle participera à un accès équitable à une éducation de qualité.
Une envie de révolutionner l'éducation
Pour ISOSET, l'ambition est sociétale. En repensant le temps scolaire, il s'agit de permettre aux jeunes diplômés de ne pas perdre leur enfance et aux adultes de fluidifier leur parcours professionnel. Dans le futur imaginé par les fondateurs, performance et épanouissement peuvent cohabiter, pour un monde où obtenir son Bac avant 15 ans sans stress deviendrait la normalité. Ce serait une véritable révolution dans le monde de l'éducation, tant en France qu'à l'échelle mondiale.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !