OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Bercy réclame 252 millions de $ à Amazon


Actualité publiée le 13/11/12 09:48

Le fisc français se déchaîne sur les grands groupes Internet américains qui ont tous mis en place des systèmes d'optimisation fiscale afin de payer un minimum d'impôt.

Après les rumeurs de la semaine dernière qui laissaient entendre que Bercy pourrait réclamer jusqu'à 1,7 milliards d'euros au géant Google, c'est Amazon qui confirme aujourd'hui qu'il fait bel et bien l'objet d'une procédure de redressement fiscal.

Le leader mondial du commerce en ligne révèle dans ses déclarations à la SEC (le gendarme de la bourse américaine) que le fisc français lui demande 252 millions de dollars au titre de la période 2006-2010 pour du chiffre d'affaires réalisé en France mais déclaré à l'étranger. Amazon qui a localisé toutes ses activités européennes au Luxembourg entend bien contester vigoureusement cette demande.

Notons que les ennuis ne font peut-être que commencer pour ces sociétés qui sont suroptimisées fiscalement et qui payent un impôt sur les sociétés à l'échelle mondiale ridiculement faible (on parle de moins de 2 % pour les grand leaders technologiques et Internet). En effet, le Royaume-Uni s'intéresse également de près à leurs activités car à titre d'exemple, Amazon n'y payer aucun impôt en y réalisant plusieurs milliards de livres sterling de chiffre d'affaires chaque année.

La bataille juridique promet cependant d'être féroce car les sociétés américaines exploitent les failles du système sans être forcément hors la loi.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cl0tB8Qua85f9prCGvlH7mVeW_bOmpSJOzGCu946dE6HJ8S4xjzUa81_gLEn1Nwh
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.