OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bien investir en SCPI, c'est encore possible ? Voici comment faire


Actualité publiée le 11/09/23 11:15

scpi 2023

Si la crise immobilière fait beaucoup parler, il reste des opportunités d’investissement en SCPI. Encore faut-il pouvoir les identifier ! Voici nos conseils.

Une crise... mais également des opportunités sur le marché des SCPI

La baisse des prix sur les marchés immobiliers depuis quelques mois est un mouvement général, et les SCPI n’y échappent pas. Néanmoins, toutes les sociétés civiles de placement immobilier n’abordent pas cette période de difficultés dans les mêmes dispositions.

Certaines se retrouvent en effet en position de faiblesse et voient la valeur de leur patrimoine diminuer. À l’inverse, d’autres se retrouvent en bonne posture, prêtes à saisir les opportunités du marché. Une question importante se pose alors pour les investisseurs : comment tirer parti des opportunités qui voient le jour en cette période de crise ?

Élément de réponse avec Benoît Yerle, conseiller chez Portail-SCPI.fr : “Les prix en baisse peuvent aussi représenter une chance pour les acheteurs, dont les SCPI. Acheter des nouveaux actifs immobiliers à un prix plus bas permet d’en tirer potentiellement un meilleur rendement : c’est aussi comme ça que se construisent les performances de demain pour les investisseurs.

Vous souhaitez connaitre le rendement que pourrait vous rapporter un investissement dans la pierre papier ? N’hésitez pas à utiliser le simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr.

Les caractéristiques des SCPI en position de force

Pour bien investir en SCPI aujourd’hui, il est donc nécessaire de pouvoir identifier les caractéristiques des sociétés civiles de placement immobilier en position de force.

Premièrement, la vigueur de la collecte est un élément très important. En effet, une SCPI qui collecte beaucoup a de l'argent à investir. Et ce, sans avoir recours au crédit. Par conséquent, un véhicule avec une forte collecte peut réagir très rapidement aux nouvelles opportunités d’achat du marché.

C’est par exemple le cas des SCPI gérées par CORUM, qui attirent toujours plus d’investisseurs. CORUM Origin, CORUM Eurion et CORUM XL ont collecté plus de 600 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année 2023. Ce sont d’ailleurs celles qui collectent le plus depuis le début de l’année.

Deuxièmement, les SCPI faiblement endettées ou qui n'ont pas recours à l'endettement sont fortement avantagées. Dans le contexte actuel de taux élevés, il est en effet préférable d’être peu endetté et de pouvoir se passer de l’appui des banques. Nous pouvons citer Epargne Pierre et Coeur de Régions à titre d’exemples, qui maintiennent un endettement très modéré. Elles n’ont en effet pas eu recours au crédit en 2022 et leur collecte dynamique en 2023 leur permet de continuer à investir sans s’endetter.

Enfin, il faut privilégier les SCPI qui ne sont pas lestées par un patrimoine immobilier vieillissant et/ou acheté au prix fort. Effectivement, il s’agit d’un point faible que l’on retrouve chez les SCPI qui ont baissé leur prix de part récemment.

Il est ainsi possible de miser sur des jeunes SCPI par exemple. Étant donné qu’elles n'existaient pas il y a 15-20 ans, elles n'ont pas acheté d’immeubles lorsque les prix étaient au plus haut, et à certains égards surévalués. De la même manière, elles investissent dans des biens plus récents, qui répondent davantage aux demandes actuelles du marché. Il s’agit par exemple du positionnement stratégique communiqué au grand public par les SCPI Iroko ZEN et Remake Live.

Benoît Yerle apporte une précision supplémentaire : “Aujourd’hui, il y a des SCPI qui cumulent ces trois caractéristiques. Elles apparaissent alors comme les véhicules d’investissement à privilégier dans un tel contexte, comme nous l’expliquons régulièrement à nos clients.

Comment distinguer le bon grain de l’ivraie

Un réel travail d'analyse est nécessaire pour trouver les sociétés civiles de placement immobilier les mieux positionnées. Seulement, il en existe plus de 200 sur le marché. Cela représente donc une tâche longue et compliquée à réaliser seul.

 Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine professionnels qui sont spécialisés dans le domaine depuis de nombreuses années. Ils mettent leur expertise à disposition du grand public, sans facturer de frais supplémentaires.

 “En tant que professionnels, nous avons accès à toute l’information relative au marché de la pierre papier. Cela nous permet d’identifier les SCPI les plus prometteuses, les plus solides, mais également celles qui donnent des signes de faiblesse et qui sont ainsi à éviter. De plus, nous pouvons fournir des conseils pointus à nos clients et ainsi leur permettre d’investir sur le long terme avec confiance”, souligne le conseiller Benoît Yerle.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches et trouver les meilleures solutions pour investir en SCPI, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

Le capital n’est pas garanti dans le cadre de l’investissement en SCPI. Il s’agit d’un placement de long terme. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjaq31FiNFW7mzdPlKYl8xqd0aSa2xlNuaNk1u_LNG8j6

Comparatif des courtiers en ligne