OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

BNP Paribas dans le rouge : la banque de détail en France et en Italie déçoit


Actualité publiée le 26/10/23 11:55
bourse Bnp Paribas

(AOF) - Première banque française à publier ses comptes du troisième trimestre, Bnp Paribas a dévoilé un bénéfice net en ligne avec les attentes. Pour autant, l’action perd 3,92% à 53,98 euros, affichant l’un des plus forts replis de l’indice CAC 40 en raison d’une performance décevante dans la banque de détail en France et en Italie. Jefferies et UBS soulignent en revanche la performance meilleure que prévu des activités de banque d'investissement et de financement (CIB).

Entre juillet et septembre, le résultat net, part du groupe, s'est replié de 4% à 2,66 milliards d'euros, à comparer avec un consensus de 2,64 milliards d'euros. Jefferies fait cependant remarquer qu'il a été légèrement révisé à la baisse avant cette publication.

Le résultat brut d'exploitation a, lui, progressé de 4,8% à 4,49 milliards d'euros tandis que le coût du risque a reculé de 18,1% à -734 millions d'euros. Sur ce point, BNP Paribas a fait mieux qu'attendu : - 815 millions d'euros. Le coût du risque a représenté 33 points de base des encours de crédit contre une guidance 2022-2025 de moins de 40 points de base.

Dans le même temps, le produit net bancaire a augmenté de 4% à 11,58 milliards d'euros pour des frais de gestion en hausse de 3,4%. L'effet de ciseaux est positif.

Réagissant à cette publication, Jefferies et UBS soulignent les performances décevantes de la banque de détail en France et en Italie. Dans l'Hexagone, le profit avant impôts a chuté de 19,7% à 309 millions d'euros alors qu'il était attendu à 399 millions d'euros, selon UBS. Les revenus d'intérêt ont reculé de 5,9%. Si BNL a enregistré une hausse de 16,3% de son résultat imposable à 110 millions d'euros, le marché ciblait 141 millions d'euros.

Les revenus de CIB, à 3,896 milliards d'euros, sont en hausse de 3,0% (+5,1% à périmètre et change constants), soutenus par une très forte hausse de Global Banking (+24,7%) et de Securities Services (+12,43%).

Au sein de cette division, les activités de marché ont enregistré une baisse de leurs revenus de 8,4% à périmètre et change constants à 1,8 milliard d'euros, affaiblis par l'activité FICC (obligations, change, et matières premières). Les revenus de cette dernière sont ressortis à 1,021 milliard d'euros, en baisse de 14,3% hors l'impact d'une activité en cours de transfert de Equity & Prime Services vers FICC.

La banque a précisé avoir réalisé plus de 85% de son programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros prévu pour 2023.

S'agissant de sa solidité financière, BNP Paribas a réservé une bonne nouvelle en dévoilant un ratio de fonds propres durs (CET1) supérieur de 10 points de base aux attentes. Il s'est élevé à 13,4% au 30 septembre 2023, en baisse de 20 points de base par rapport au 30 juin 2023.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qeAUu4bxOycTow57_6_AS0jyvJkTL9cp9vuOh8TN-EhHYqM2Sl8WgOgSGm433DuB

Comparatif des courtiers en ligne