OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment (bien) acheter des parts de SCPI


Actualité publiée le 22/05/23 09:40

couple ordinateur

La SCPI séduit les Français depuis maintenant plusieurs années. Comment faire les bons choix pour optimiser les chances de réussite de son investissement ?

Les SCPI attirent toujours autant les épargnants

De plus en plus de Français achètent des parts de SCPI. 2022 a en effet été une année record en termes de collecte, celle-ci s’élevant à 10,2 milliards d’euros selon l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier). Selon la même source, les sociétés civiles de placement immobilier ont déjà collecté 2,4 milliards d’euros au cours du premier trimestre de l’année 2023.

La pierre papier séduit par ses nombreux atouts, que nous présente Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine pour le site Portail-SCPI.fr : “Le fonctionnement de la SCPI est simple : elle permet d’investir dans l’immobilier sans aucun souci de gestion, à partir de seulement quelques centaines d’euros, le tout en proposant un rendement intéressant. Il s’agit ainsi d’un placement qui répond aux besoins d’un large public.

Pour savoir combien pourrait vous rapporter votre investissement en société civile de placement immobilier, profitez du simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr, accessible gratuitement et sans engagement.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Acquérir des parts de SCPI ne s’improvise pas. Il est fortement recommandé de passer par un professionnel. S’il est possible d’investir avec sa banque ou directement via la société de gestion, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est une option présentant de nombreux atouts pour les investisseurs.

Tout d’abord, le conseiller indépendant a accès à toutes les SCPI du marché contrairement à la banque qui oriente les épargnants vers ses SCPI “maison”. Il a ainsi une vue d’ensemble et connaît les meilleures opportunités du marché.

Puis, le courtier vous apporte des conseils personnalisés pour vous orienter vers la SCPI la plus adaptée à votre profil. “Nous réalisons un audit patrimonial détaillé peu après la prise de contact afin de nous assurer que nous apportons des recommandations en lien avec les objectifs de l’investisseur. Notre but est de trouver le placement qui lui correspond et de faire fructifier son capital dans la durée”, explique Benoît Yerle.

En effet, grâce à ses connaissances en gestion de patrimoine de manière générale, le conseiller indépendant peut éventuellement orienter l’épargnant vers un autre produit d’investissement si la pierre papier ne représente pas une solution pertinente dans sa situation.

De plus, le CGP apporte un suivi tout au long de l’investissement, jusqu’à sa finalisation, mais également après pour suivre l’évolution du placement et pour présenter d’éventuelles opportunités concernant des SCPI adaptées au profil de l’investisseur. Cet accompagnement est gratuit, les conseillers étant rémunérés sous forme de commissions par les sociétés de gestion.

Par ailleurs, le conseiller indépendant aide également à choisir la méthode d'investissement en fonction du profil de chacun.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches et trouver les meilleures solutions pour investir, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Portail SCPI (@portail_scpi)

Choisir la bonne méthode d’investissement

La SCPI est accessible par le biais de différentes méthodes, chacune répondant à des problématiques spécifiques. Il est important de choisir le mode d’investissement qui correspond le mieux à votre profil patrimonial et vos objectifs.

Les options qui s’offrent aux investisseurs sont les suivantes :

L’acquisition au comptant, pour investir dans l’immobilier dès quelques centaines d’euros et percevoir des revenus locatifs immédiats, dès la fin du délai de jouissance. “Certaines SCPI offrent la possibilité de mettre en place des versements programmés. Le processus d’épargne est alors automatisé et l’épargnant investit des sommes moins importantes de manière régulière afin de se bâtir un patrimoine immobilier progressivement”, précise Benoît Yerle.

- Intégrer des parts de SCPI dans son contrat d’assurance vie, afin de diversifier son épargne et profiter de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Attention, l’offre peut varier d’un assureur à un autre, en termes de frais, de supports proposés et de conditions.

Acheter des parts de SCPI en démembrement, pour profiter de prix décotés et de l’absence de fiscalité. En contrepartie, l’associé commence à percevoir les revenus locatifs à l’issue de la période de démembrement. Il s’agit d’une solution idéale pour préparer sa retraite par exemple, en faisant coïncider la fin du démembrement avec le départ à la retraite.

Dans le cadre de l’investissement en SCPI, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le versement des revenus locatifs et le capital investi ne sont pas garantis.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLopzboh4O302hvRQj1i79akO8ZSE02R3BzhqcJxnzpZGaU
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.