OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment profiter de la hausse des fonds euros... et de votre assurance vie ?


Actualité publiée le 12/02/24 09:23

fonds euro

Bonne nouvelle pour les épargnants, le rendement des fonds euros a repris des couleurs en 2023. Et la tendance devrait se poursuivre en 2024. Mais êtes-vous vraiment bien placé(e) pour tirer le meilleur de votre assurance vie ?

Des fonds euros orientés à la hausse, mais des performances disparates

Malgré de longues années de baisse de leur rendement, les fonds euros ont maintenu leur statut privilégié aux yeux des épargnants. Faciles d’accès et très largement manoeuvrables, en termes de versements, de retraits et d'arbitrages, ils se distinguent surtout par la garantie de l’épargne investie.

Après un premier rebond en 2022, les taux de ces supports sans risque confirment leur hausse. Pour 2023, le rendement moyen est attendu aux alentours de 2,5 %, contre 2 % l’année précédente. Mais cette moyenne cache des écarts saisissants entre les fonds euros les plus performants et ceux qui peinent à suivre le mouvement. Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple du fonds euros du contrat d’assurance vie CORUM Life, dont le rendement 2023 annualisé s’établit à 4,45 % (nets de frais de gestion, bruts de fiscalité). Loin devant la moyenne, donc, et encore plus loin devant les fonds les moins biens lotis, qui affichent des taux de base (hors bonus) parfois inférieurs à 2 %...

Pour doper la performance servie, de nombreux assureurs mettent en place des politiques de majorations de taux, ou bonus, sous conditions. Une tendance qui va se poursuivre cette année. “On observe une multiplication des offres de bonus pour 2024, avec des majorations pouvant aller jusqu’à 2 % supplémentaires, note Louis Legasse, co-gérant du cabinet de gestion de patrimoine Fortuny. Certaines intègrent une contrainte d’investissement minimum en unités de compte, mais ce n’est pas systématique. Nous avons ainsi la capacité de présenter des offres attractives à nos clients et adaptées à leurs attentes.”

A noter que Fortuny met également à votre disposition un simulateur d’épargne rapide et intuitif, pour identifier quels placements répondent le mieux à vos besoins.

Pour une bonne assurance vie, le fonds euros ne fait pas tout

Si l’attention du public et des médias se concentre actuellement sur les rendements des fonds euros, comme chaque début d’année, l’intérêt d’un contrat d’assurance vie ne se limite pas à ce sujet. Bien au contraire, la valeur d’un contrat ne peut pas se mesurer uniquement à l’aune du dernier taux affiché par son fonds euros.

Pour gérer au mieux votre épargne, il est crucial de considérer toutes les caractéristiques d’une assurance vie, et notamment la qualité de son offre financière. “De nombreux contrats posent des limites à l’investissement en fonds euros. De ce point de vue, accéder à des unités de compte de premier ordre s’avère indispensable, afin de pouvoir investir dans des supports en actions, en obligations ou encore des placements immobiliers dans des conditions avantageuses”, poursuit Louis Legasse.

En complément, il faut prêter attention aux frais de l’assurance vie. Chaque contrat comprend différents types de frais, comme les frais de gestion par exemple. Néanmoins, certains peuvent être évités ou limités drastiquement, comme les frais d’entrée et frais sur versements, particulièrement élevés dans les grands réseaux bancaires. Les frais d’arbitrage de l’épargne d’un support vers un autre peuvent également être réduits à zéro.

Comment tirer le meilleur de votre assurance vie

Si vous souhaitez vérifier si un contrat d’assurance vie (et notamment le vôtre) se situe plutôt dans le haut du panier, vous devez donc vous pencher sur l’ensemble de ses caractéristiques : performances du fonds euros, qualité et richesse des unités de compte, conditions tarifaires…

Louis Legasse ajoute : “Pour les épargnants qui se posent des questions sur leur contrat d’assurance vie, il faut commencer par répondre à celle-ci : en êtes-vous satisfait(e) ? Si ce n’est pas le cas, rien ne vous oblige à vous contenter de cette situation inconfortable.” Pour bénéficier de conditions optimales pour votre épargne, il faut se tourner vers les meilleurs contrats du marché… Et donc, parvenir à les identifier au préalable.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels de la gestion de patrimoine. Si vous souhaitez profiter de l’accompagnement et de l’expertise d’un spécialiste pour investir votre épargne, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine de Fortuny aux horaires qui vous conviennent.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.

 

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWY_jmCTHtwn3fjkyKdpPb-VBLakL3VT908CD_j9efuV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.