Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 012,73 -0,86%
Actualité publiée le 09/10/25 17:05

Dès 500 euros, un nouveau fonds pour soutenir la Défense sera lancé le 14 octobre par Bpifrance

(ABC Bourse) - Annoncé au printemps dernier, le fonds Bpifrance Défense s’apprête à voir le jour. Très attendu par une partie des épargnants, ce produit d’investissement inédit sera officiellement lancé mardi 14 octobre. Objectif affiché : renforcer le financement des entreprises stratégiques françaises du secteur de la Défense.

Initiative de la banque publique Bpifrance, ce fonds de private equity sera accessible à partir de 500 €, une barrière d’entrée volontairement basse pour toucher un public large. Les parts permettront aux particuliers d’investir directement dans le capital d’entreprises non cotées, actives dans la fabrication, l’innovation ou la production de matériel et technologies de Défense.

Un soutien financier ciblé aux PME du secteur Défense

Bpifrance oriente ce fonds vers des milliers de petites et moyennes entreprises françaises. Souvent en manque de fonds propres, ces structures ont besoin d’être capitalisées pour faire face à la montée en puissance des commandes militaires attendues sur les prochaines années. Il s'agit notamment d’augmenter les cadences de production, d’investir dans l’innovation, ou encore de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement.

Ce nouveau levier d’investissement vise aussi à répondre à des enjeux de souveraineté nationale, dans un contexte géopolitique incertain, où les tensions internationales ravivent les besoins en matière de défense industrielle.

Une nouvelle porte d'entrée pour les épargnants patriotes

Alors que les fonds thématiques se multiplient, celui-ci se démarque par son positionnement stratégique et patriotique. Il s’adresse à des investisseurs soucieux de soutenir concrètement l’industrie française tout en diversifiant leur portefeuille.

Lire aussi : Épargne et défense, voici comment investir via la Bourse, le Livret A ou Bpifrance

Les détails complets du fonds - critères d’éligibilité, modalités de souscription, gouvernance, fiscalité - seront dévoilés mardi 14 octobre. D’ici là, une chose est sûre : Bpifrance entend bien mobiliser l’épargne nationale au service des intérêts de sécurité du pays.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

BerMer
10/10/25 07:19

Bonjour,

Personnellement très favorable à cette initiative nationale et gouvernementale pour soutenir l'effort de défense, j'attends les critiques qui ne manqueront pas de se faire jour parmi les éternels insatisfaits et mécontents.

Obywan
10/10/25 08:49

C’est la qu’on va voir le patriotisme tant évoqué par beaucoup.

Alioche
10/10/25 08:55

Ce que je trouve bizarre, c'est que l'enveloppe est de 450 million d'euros, très très loin des besoins réels.

Est ce pour faire un test et ajuster les conditions dans un second plan plus ambitieux?

gars d1
10/10/25 09:01

La taille peu importante, ça va générer de la sur-souscription pour lancer le truc dans le paysager financier

C'est de la communication institutionnelle avant tout…

En cette période de tollé sur la dette, faut rassurer et convaincre …


On devrait annoncer la suite sur 2026…

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFRKCHY_V_c_f5We9OdqDiFLWPPUjxrXF8ZAtw2UgkFi2