OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Des militants reproduisent une "nature morte" chez Bayer-Monsanto


Actualité publiée le 22/05/19 10:26

Les activistes d'Attac, Extinction Rebellion, RadiAction et de la Confédération Paysanne ont envahi le siège de Monsanto-Bayer à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 22 mai 2019 (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Des militants d'Attac, de la Confédération Paysanne, d'Extinction Rébellion et RadiAction ont reproduit mercredi matin une scène de "nature morte" dans le hall du siège de Bayer-Monsanto pour dénoncer "les activités mortifères" du géant de l'agro-chimie.

Une cinquantaine de militants vêtus de combinaisons blanches et de masques ont installé sur une bâche du bois mort et des bidons de glyphosate. D'autres militants déguisés en abeilles gisaient sur cette installation, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nous sommes venus mener une action de désobéissance civile visant à dénoncer les ravages des activités de Bayer et Monsanto sur le biodiversité et la santé de nos agriculteurs et agricultrices", a déclaré une militante d'Attac et "animatrice" de l'action.

Les organisations réclament notamment au groupe de "stopper son lobbying agressif" et "de s'engager à stopper la production de glyphosate avant 2021".

"Le monde selon Monsanto, un monde où la nature et le monde paysan se meurent (...) Il est urgent de mettre les multinationales comme Bayer et Monsanto hors d'état de nuire", a lancé la militante.

"Pour y parvenir nous devons accentuer la pression citoyenne pour que Monsanto et Bayer reconnaissent enfin la dangerosité de leur produit, pour que les victimes de leurs produits toxiques obtiennent des réparations et surtout pour mettre en place des outils pour accélérer la sortie de l'utilisation des pesticides", a-t-elle souligné.

Plusieurs discours ont été prononcés, sous une banderole indiquant "Bayer + Monsanto = le dessin d'une tête de mort".

L'action s'est déroulé dans le calme, pendant une trentaine de minutes, puis les militants sont repartis en laissant la scène de "nature morte" dans le siège français du groupe allemand.

"Nous respectons le droit de parole de chacun, mais regrettons la forme de cette manifestation à l’encontre de notre entreprise", a réagi une porte-parole de Bayer France.

"Nous sommes engagés dans un dialogue ouvert pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et répondant aux attentes des consommateurs, et sommes prêts à discuter de nos activités, dans un cadre d’écoute et de transparence", a-t-elle ajouté.

Le groupe a cumulé les revers ces derniers temps, devant la justice américaine mais aussi avec une affaire de fichage de personnalités, en France et dans six autres pays européens, recensant leurs positions sur les OGM et le glyphosate.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce week-end dans plusieurs villes de France pour dénoncer les activités du groupe, qui produit notamment le glyphosate, principe actif de son désherbant à succès, le Roundup.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

mika57
22/05/19 11:08
Félicitations à ces militants pour leurs actions.
Il faut que tous les français, ayant un jardin cessent d'acheter cette chose immonde qu'est le Roundup
Pas de client, pas de production

Pour l'agriculture, le bio est possible, sans intrants ni phytosanitaires
La permaculture est un très bon exemple
mika57
22/05/19 11:46

Dans ce cas faut m’expliquer pourquoi les pubs sur le Roundup passent encore à la TV ????????????????????????????

mika57
22/05/19 12:21

Mais bien suuuuur ! Si "Monsalaud" le dit, on les croit à DONF !!

Plus personne ne doit plus rien acheter de cette firme


Citation de l'article de FranceTV:

"Ces herbicides sont en effet désormais composés soit d'acide acétique – comme on en trouve dans le vinaigre – soit d'acide pélargonique ou nonanoïque, une substance naturellement sécrétée par le géranium ou pélargonium, d'où son nom. Ces formules de "biocontrôle", baptisées Speed et Aleavi, font l'objet d'autorisations de mise sur le marché et figurent dans la liste des produits autorisés pour les jardiniers amateurs (en PDF). Les tests réalisés par 60 millions de consommateurs ont conclu que les produits de substitution au glyphosate à base d'acides naturels n'étaient cependant "pas sans risques" et ne faisaient "pas de miracles"."


J'attire votre attention sur la dernière phrase...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJuUxuz87WzMfvv13aH2YedmDXft43v3BcH1M6Kb1bPd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.