OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Des VTC ont manifesté à Paris pour réclamer l'application de la loi


Actualité publiée le 24/11/17 22:44

Une centaine de VTC lors d'une manifestation porte Maillot à Paris, le 24 novembre 2017 (AFP/Jacques Demarthon)

Plus d'une centaine de chauffeurs de VTC ont manifesté vendredi, de la porte Maillot à Paris jusqu'aux abords de l'aéroport de Roissy, pour réclamer une application stricte de la loi régulant le secteur et de meilleures conditions de travail.

Une centaine de voitures s'étaient garées vers 9H00 le long du Palais des congrès de la porte Maillot, où la ministre des Transports, Élisabeth Borne, participait à la Journée internationale des assises de la mobilité.

Les chauffeurs s'étaient rassemblés dans le calme sur le côté du bâtiment, les forces de l'ordre empêchant toute intrusion sur le périphérique voisin, a constaté un journaliste de l'AFP avant que le cortège ne s'élance en direction de l'aéroport parisien.

"On est là pour montrer à la ministre que les chauffeurs sont présents, déterminés, et qu'ils veulent l'application de la loi", a déclaré à l'AFP Helmi Mamlouk (FO-Capa VTC), co-organisateur du rassemblement avec le SCP-VTC.

M. Mamlouk a également réclamé la création d'un tarif minimum, piste envisagée sous le quinquennat précédent, ainsi que "la fin de l'ingérence des plateformes" dans les discussions menées sur la profession. "Quand il y a des négociations sur l'hôtellerie, on n'appelle pas Booking ou Airbnb", autres plateformes de mise en relation, a-t-il lancé au micro.

Arrivés à 17H30 à Roissy, les VTC bloquaient toujours à 19H00 une entrée de la plateforme aéroportuaire et provoquaient un ralentissement, une seule voie de circulation étant libre, selon une source aéroportuaire, le syndicat FO-Capa VTC recensant 436 véhicules mobilisés.

Ils se sont dispersés à 20H15, selon la source aéroportuaire.

Votée fin décembre 2016, la loi Grandguillaume a durci l'accès au métier de VTC pour mettre fin au contournement opéré par plusieurs milliers de chauffeurs Loti (transport collectif à la demande). Elle donnait un an à ces derniers pour réussir l'examen commun VTC-taxis ou obtenir une équivalence pour faire du transport individuel.

Mais la ministre des Transports a accordé un délai supplémentaire aux chauffeurs qui auront engagé d'ici la fin d'année les démarches pour être en règle.

Au rassemblement parisien, une pancarte dénonçait les "mois d'impunité supplémentaires" accordés aux chauffeurs Loti. Une autre proclamait: "Au pays des VTC, la Borne est reine et Uber est roi".

Les plateformes "cassent les prix, c'est elles qui font la loi et il nous arrive de tourner à perte. Il y a beaucoup de sociétés qui arrêtent. Nous demandons un minimum au kilomètre", a déclaré Yassine Bensaci (UCP-Paca) depuis Marseille, où quelques chauffeurs s'étaient rassemblés "par solidarité avec (les) collègues parisiens".

Les représentants des taxis et des VTC (syndicats et plateformes) seront reçus le 8 décembre par Mme Borne, selon un courrier de la ministre consulté par l'AFP, afin de réaliser notamment un "point d'étape" sur l'application de la loi Grandguillaume.

La réunion sera également l'occasion de lancer "des travaux de court et de moyen terme pour parvenir à une amélioration de la régularisation du secteur, en particulier par la discussion des questions relatives à une tarification minimum et à un encadrement du temps de conduite des chauffeurs".

jta-est-myl-ac/jpr

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFwh7bsRT77-PzwNoVZ2j9t5HiwfLKAttVHWLAOaLICu

Investir en Bourse avec Internet